À l'urgence, Sébastien ne sait jamais de quoi ses journées seront faites. Dans une ambiance amicale et rigolote, l’entraide est toujours présente entre les collègues de la clinique. Aujourd’hui, Sébastien recevra Paco, un Boston terrier qui souffre d'allergies; Sake, un petit chien de 14 ans diabétique; et le chien Rocky, qui s’est blessé à la tête lors d’une bataille. Les décisions à prendre ne sont pas toujours faciles, mais Sébastien doit penser au bien des animaux.
Sébastien doit opérer sa chienne Gaïa, qui a une tumeur à un orteil. Il préfère l'opérer lui-même plutôt que de mettre cette pression sur un collègue. Elle a 11 ans. Il sait qu'elle vieillit, mais à ses yeux, c'est tout simplement un chien parfait. Nous rencontrons aussi le père de Sébastien, qui nous parle de la jeunesse du vétérinaire, qui voulait devenir acteur...
Ce que Sébastien préfère de son métier, c’est la chirurgie. Il y consacre une journée par semaine, au cours de laquelle il fait aussi de la dentisterie. Aujourd’hui, on suit le cas de Rosko, un Boston terrier avec des problèmes cardiaques qui doit se faire opérer, mais l’anesthésie est très risquée pour lui. Avec l'accord du client, Sébastien tente le tout pour le tout et l'opère quand même.
Sébastien se fait parfois surnommer Docteur Dolittle, car il est le meilleur pour décoder ce que les animaux ne peuvent pas exprimer. Il fait les yeux doux aux chats et n'hésite pas à s'asseoir par terre pour parler à un chien! Nous le suivons lors d’une séance photo, sur le plateau de Curieux Bégin.
Sur le plateau de Curieux Bégin, Sébastien s'exprime sur le bien-être animal et la contradiction, ou non, pour un vétérinaire de manger de la viande. À la clinique. Sébastien explique ce qu'est la méthode du fear-free (sans peur), qui consiste à approcher un animal qui a peur. Sébastien apprend ensuite à pêcher à la mouche avec un bon ami à lui, également vétérinaire. La discussion sur le bien-être animal se poursuit à la pourvoirie.
Sébastien aime apprendre; il a besoin d'être stimulé et d'être à jour dans ses connaissances médicales. Chaque année, des gens complètent une année d'internat à sa clinique. On les suivra soigner un chat qui a un problème avec sa rétine et un petit chien qui a une pierre au rein. Le père et la sœur de Sébastien témoignent de sa quête de connaissances, notamment en ce qui a trait aux langues, qui l’a mené à apprendre le mandarin.
L'argent est au cœur de la médecine vétérinaire. Sébastien nous parle de la fondation dans laquelle il est impliqué et qui a pour but d'aider les gens moins fortunés à avoir accès à de bons soins pour leurs animaux de compagnie. On suit l'opération d'un chien Mira qui a changé le quotidien d'un jeune ayant un trouble du spectre de l'autisme. Sébastien nous parle aussi de l'engagement que devrait prendre une personne quand elle adopte un animal et de l'importance des assurances pour être en mesure de lui apporter les soins nécessaires tout au long de sa vie.
Le rôle des propriétaires est essentiel en consultation. C’est souvent en discutant avec eux que le vétérinaire arrive à poser le bon diagnostic. Avec les années, Sébastien a tissé des liens avec certains propriétaires et bien sûr avec leurs animaux, qu’il voit grandir et évoluer. C’est le cas de Heather et de sa fille, qui ont trois cotons de Tuléar, et qui viennent toujours en clinique avec des beignes! Certains artistes rencontrés sur des plateaux vont aussi le voir en clinique, dont Lise Dion et son husky Nouki.
Sébastien est parfois de garde la nuit. On le suit alors qu'il doit répondre à une urgence, celle d'opérer un chaton qui a des difficultés après une chirurgie. Sébastien s'est créé un rituel après ses nuits stressantes : manger un sandwich déjeuner près de l'eau en regardant le soleil se lever! David, son entraîneur de longue date, lui propose des exercices adaptés à sa profession, qui est exigeante physiquement.
François Bellefeuille et Sébastien sont de très bons amis. Leur amitié a pris naissance à la Faculté de médecine vétérinaire. Ces deux amis passionnés par la science et les animaux ont également intégré leur amour pour les arts dans leur vie. Un chat en détresse respiratoire arrive à l'urgence. Sébastien revoit Rosko, un chien quil a opéré quelques semaines plus tôt et qui se porte très bien. Ce cas réjouit Sébastien, car il met en lumière tout le bien que peut apporter la médecine vétérinaire.
L’hôpital vétérinaire est toujours submergé à cause de la pandémie. Le manque de personnel et l’augmentation des adoptions plongent Sébastien et son équipe dans un état d’urgence quasi permanent. Sébastien réorganise le travail pour plus d’efficacité et des fanas d’animaux viennent prêter main-forte.
Les animaux expriment rarement leur douleur, et les chats le font différemment des chiens. Charlot, un yorkshire diabétique, a un problème de dentisterie, ce qui complique la tâche de l’anesthésiste. Tacos, un jeune chat de 1 an, arrive en grande douleur aux urgences après s’être fait frapper par une voiture.
Certaines races de chiens, comme les borders collies, ont besoin de propriétaires actifs ou actives pour contrôler leurs problèmes de comportement. Sébastien goûte à l’intensité des sports canins attelés pour en comprendre les bienfaits pour l’animal. On parle aussi des nombreux avantages de promener un chat en laisse.