Étape essentielle de la construction européenne, le traité de Rome a été signé il y a soixante ans, le 25 mars 1957. Dans le cadre d'une programmation spéciale consacrée à cet anniversaire, cette série documentaire en dix épisodes retrace les grandes étapes qui ont forgé l'Europe que nous connaissons aujourd'hui. Une traversée teintée d'humour, d'esprit critique et d'émotion, grâce notamment aux apartés irrévérencieux offerts par deux comédiennes, l'une allemande, l'autre française, Annette Frier et Antonia de Rendinger. L'histoire commence par un mythe grec fondateur, celui de l'union entre Zeus et la jeune princesse Europe
Dans l'Antiquité tardive, les migrations bouleversent l'Europe occidentale. Les tribus germaniques donnent le ton en s'installant au sein de l'Empire romain, où elles trouvent un climat plus clément. Dans l'ensemble du monde romain, le christianisme progresse. Avec le règne de l'empereur Constantin Ier (310-337), Byzance devient Constantinople, un centre de la chrétienté européenne.
Avec l'ère d'Al-Andalous (711-1492), la péninsule ibérique se trouve pour près de huit cents ans sous domination musulmane. Cette période voit fleurir les sciences et la philosophie, mais aussi le fanatisme et les guerres saintes. Cependant, au-delà des affrontements politiques et idéologiques, le grand commerce renaissant contribue à relier les peuples d'Europe.
L'Europe médiévale est ravagée par les épidémies, les disettes et les guerres, qui menacent de faire vaciller les fondements de l'Occident chrétien. Puis le continent connaît avec la Renaissance un renouveau artistique et intellectuel sans précédent, nouvelle grande étape dans le développement d'une âme européenne.
Avec les progrès de la navigation, les Européens traversent l'Atlantique et entrent dans l'âge des conquêtes - en commettant parfois sur leur passage pillages et crimes contre les peuples autochtones. Sur le désormais vieux continent, les guerres de religion vont bientôt faire rage, car le protestantisme de Luther ébranle l'Église catholique.
Suite de la révision des grandes étapes de l'histoire européenne, avant les soixante ans du traité de Rome, le 25 mars. Retour dans l'Europe du XVIIe siècle, au moment de l'avènement de Louis XIV. La France domine alors l'Europe. Le Roi-Soleil darde ses rayons sur tout le continent, faisant de nombreux envieux. L'Europe connaît un boom architectural historique. La riche Hollande connaît elle aussi son heure de gloire. Mais cet essor du continent européen s'appuie pour partie sur la traite négrière.
Les idéaux des Lumières sont dans l'air du temps. Mais les Français ne sont pas les premiers à faire leur révolution : de l'autre côté de l'Atlantique, les colons blancs se sont affranchis de la tutelle britannique - une soif de liberté qui s'exporte dans presque toute l'Europe. Les desseins impériaux de Napoléon Bonaparte vont ensuite remodeler le continent, avant sa défaite face à l'Angleterre - dont la grande révolution ne sera pas politique mais industrielle.
Malgré les progrès scientifiques fulgurants de la fin du XIXe siècle, les inégalités et la misère sévissent partout en Europe, une situation qui exacerbe les nationalismes. Les tensions atteignent leur apogée avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale, conflit d'une férocité sans précédent qui va marquer durablement l'imaginaire européen.
L'expérience terrible de la Grande Guerre laisse le continent exsangue, et de plus en plus divisé entre fascisme et communisme. La première épreuve de force éclate avec la guerre d'Espagne, qui suscite l'engagement inédit de combattants venus de l'Europe entière. La montée et l'alliance des fascismes européens débouche sur une terrifiante guerre totale, qui laisse l'Europe en ruine. La reconstruction - physique et morale - sera longue et pénible.