Depuis leur retour du Mont Washington, Michel est distant avec Luce. Il est incapable de lui avouer qu'il s'est marié avec Romane. Luce hésite encore à accepter le voyage dans le Sud que Louis lui a offert.
La demande en mariage spontanée de Luce contraint Michel à lui dire la vérité sur son engagement avec Romane. L'agent immobilier Walter Gendron fait une offre d'achat à Luce et Raymond. Michel assiste au réveil de Romane au Maroc.
Michel est de retour du Maroc et, pendant sa période d'absence, la léthargie de Luce s'est transformée en colère et en ressentiment. Michel est occupé avec ses allers-retours à l'hôpital.
Michel constate que c'est très exigeant de s'occuper de Romane à temps plein. Il tente de rétablir les ponts avec Luce en lui expliquant que cette situation est temporaire. Nathalie se fait virer de son emploi.
Michel se résigne à demander de l'aide à domicile pour Romane. L'arrivée de l'infirmier Toussaint apporte un vent de fraîcheur dans le duplex. Jean-François se met à la course à pied afin de demeurer séduisant pour Maryse.
Jean-François est de plus en plus troublé par les publicités de Maryse et Walter. Michel et Luce sont à couteaux tirés et Luce se surprend à dénigrer Michel devant leur fille. Luce propose à Michel une thérapie de couple.
Walter a alerté les policiers et ceux-ci débarquent chez Jean-François concernant l'histoire des panneaux. Jean-François entreprend de trouver un alibi afin que Michel et lui ne soient pas dans l'embarras.
Michel et Luce poursuivent leur thérapie et ils ont le bien-être de Léa comme priorité commune. Michel insiste auprès de Romane pour qu'elle signe enfin les papiers du divorce, mais elle semble peut encline à mettre fin à leur mariage.
Maryse n'a pas apprécié les aveux de son mari concernant le vandalisme sur le panneau publicitaire. Raymond en veut de plus en plus à Walter. Luce et Michel poursuivent leurs séances chez le psy.
Luce et Léa ont une activité mère-fille de planifiée et Luce aimerait bien que Louis s'y joigne. Romane prend de plus en plus d'initiative pour s'immiscer dans la vie de Michel.
À la veille de leur mariage, Luce et Louis font une offre d’achat sur une maison. Louis souhaite aménager dans un endroit où ils pourront bâtir des souvenirs communs et laisser le passé derrière eux. Luce accepte, mais ce n’est pas sans regret. Après 20 ans dans son duplex, elle craint d’avoir de la difficulté à s’adapter.
Walter prévient Raymond que les menaces qui pèsent sur lui sont sérieuses. Il lui suggère de s’enfuir, mais Raymond n’en fait qu’à sa tête et se présente à la cérémonie chez Luce et Louis. Il invente une excuse pour justifier son absence à leur mariage, mais Micheline n’est pas crédule. Elle cuisine Raymond pour obtenir la vérité. Les révélations de son chum sont loin de la rassurer.
Michel se présente au motel et il reçoit un accueil plutôt brutal de la part de Puff. Michel exige des explications. Raymond lui avoue toute l’histoire et les deux s’entendent pour tenir Luce à l’écart. Michel doit trouver une solution rapidement s’il ne veut pas que la situation dégénère davantage.
La tension sexuelle est à son comble entre Jean-François et Maryse. Vont-ils tenir le coup? Michel prend un vilain plaisir à se moquer de la situation que subit Jean-François. Pour le torturer davantage, Michel lui demande conseil à propos de ses «dates». Devrait-il rencontrer la coiffeuse sexy en bikini ou la jolie et brillante psychologue ?
Jean-François est conduit à l’hôpital. Michel tente de rejoindre Maryse, sans succès. Luce est mise au courant de l’état de Jean-François et se rend directement chez Maryse pour l’avertir. De son côté, Michel attend avec impatience des nouvelles des médecins.
Maryse et Michel attendent impatiemment la sortie de Jean-François du bloc opératoire. Pendant que Maryse poireaute dans la salle d’attente de l’hôpital, Walter arrive à l’improviste pour lui présenter ses excuses. Le timing est loin d’être idéal et Maryse lui demande de quitter.
Léa et Emilio attendent toujours une réponse de Luce et Michel à propos du voyage qu’ils planifient en Argentine. Ces derniers rencontrent donc le père d’Emilio au duplex. Cette rencontre les rassure et Luce se sent particulièrement bien dans son ancien chez soi, surtout qu’avec les absences répétées de Louis, elle se pose de plus en plus de questions. Walter vit une crise existentielle et il décide d’offrir sa clientèle à Maryse. L’offre est tentante mais dispendieuse et Jean-François se demande s’il veut investir autant d’argent. Ne voulant pas affronter Maryse sur la question, il décide de lui passer le message d’une autre façon. Toussaint veut mettre fin à sa courte relation avec Puff mais il réalise bien que ce dernier est très accroché à lui. Il redoute et repousse le moment où il devra lui dire la vérité.
Louis veut que Luce le suive à Vancouver. Il a donc demandé à Romane de la remplacer à la quincaillerie. Tandis que Luce s’emmerde à Vancouver, Romane met sa touche personnelle à la quincaillerie et se rapproche davantage de Michel. Puff a le cœur brisé et Toussaint tente de l’éviter de toutes les façons. Quand Puff décide de lui rendre visite, Toussaint doit se cacher et c’est Romane qui hérite du problème et Raymond qui ramasse son ami Puff à la petite cuillère. Pour éviter un autre éloignement entre eux, Jean-François et Maryse décident de planifier un voyage en Espagne. Pour ce faire, ils doivent suivre des cours d’espagnol, cours qui amèneront toute sorte de surprises surtout pour Jean-François.
Luce est de retour d’un voyage frustrant à Vancouver. Pour ajouter à cette frustration, elle découvre toutes les transformations que Romane a apportées à la quincaillerie. La place a de plus en plus l’air d’un bar terrasse. Mais cette frustration se dissipe au fur et à mesure que Luce commence à profiter elle aussi des nouveaux attraits de la quincaillerie. Puis un téléphone vient assombrir le ciel. Nat reçoit enfin des nouvelles d’Anton qui lui demande d’aller le rejoindre en Tchétchénie. Cette proposition contient aussi une demande en mariage. Nathalie est fortement tentée. J-F se demande s’il n’a pas manqué une grande partie de sa jeunesse et c’est donc sans le savoir que Maryse abandonne les cours d’espagnol à un bien mauvais moment.
Luce a eu sa seconde biopsie et est en attente d’autres résultats plus poussés. Tous les gens de son entourage sont là pour la réconforter, sauf Louis, toujours à Vancouver. En l’absence de celui-ci, c’est Michel qui doit l’accompagner chez le médecin. Tout cet épisode fait réaliser à Luce une chose très importante. Sans vraiment le savoir, Jean-François est en train de sombrer dans une crise de milieu de vie qui se traduit chez lui d’une drôle de façon. La question d’un enfant n’est toujours pas réglée entre Micheline et Raymond. Une rencontre avec Maryse aide Micheline a prendre sa décision. Nathalie veut aller rejoindre Anton dans son pays mais les avis de ses amis sont partagés sur le sujet.
Voulant faire plaisir à Luce et racheter ses nombreuses absences, Louis a engagé des jardiniers mexicains pour refaire les platebandes à la maison. Toutefois, la présence des jardiniers sans cesse en train de la reluquer irrite Luce. La tension continue de grandir entre eux et elle atteint son paroxysme lorsque Louis apprend par Jean-François que Luce a eu une biopsie sans jamais lui en parler. C’est finalement pour leur couple que la masse au sein de Luce aura été un cancer. Romane essaie de s’intégrer à la communauté de Verchères. Elle s’inscrit à des cours de cuisine donnée par Micheline. Cette aventure ramène Romane à la réalité. Jean-François est de plus en plus impliqué dans ses cours d’espagnol mais peut-être pour les mauvaises raisons. Et le voilà maintenant qu’il veut pousser plus loin en suivant des cours de salsa.
C’est fini entre Luce et Louis. Luce fait le tour de ses amis pour leur annoncer la nouvelle et se rend compte que c’est avec Michel qu’elle hésite le plus. Lui dire ou ne pas lui dire prend de plus en plus de poids. Puis, une fois qu’elle le fait, c’est au tour de Michel de jongler avec cette nouvelle. Que veux-dire cette hésitation qu’il a à confier le tout à Romane? Micheline a une nouvelle demande pour Raymond. Elle veut qu’ils habitent ensemble. Raymond est réticent mais, après réflexion, accepte que Micheline viennent vivre avec lui. Malheureusement, il a mal compris, Micheline souhaite trouver un nouvel endroit pour eux deux. Émilio aimerait que sa relation avec Léa passe à une autre étape. Léa y songe aussi mais est plus réticente. Elle exige des conditions gagnantes. Celles-ci semblent se réunir alors que Luce est invitée à souper chez Nathalie. Toutefois, un visiteur inattendu chez Nat précipitera le retour de Luce à la maison et les conditions gagnantes s’envoleront.
Maryse confronte Jean-François sur les sentiments qu’il éprouve pour sa prof d’Espagnol. Jean- François dit qu’il est en réflexion, Maryse lui demande de réfléchir ailleurs, Il décide donc de se réfugier chez Michel.Romane apprend que Luce et Louis ne forment plus un couple. Elle a peur de perdre Michel, d’autant plus que Luce doit libérer sa maison et revenir dans le duplex. Romane pense avoir trouvé la solution: elle propose à Michel un voyage en Grèce.
Raymond et Micheline sont à la recherche d’une maison avec l’aide de Maryse qui doit concilier aves les goûts de l’un et de l’autre. Jean-François est en train de s’incruster chez Michel. On voit que JF apprécie la compagnie de Luce et Léa, ses nouvelles voisines d’en haut. On le voit souvent partager des repas avec eux et aussi faire la démonstration de ses talents de danseur de salsa. JF annonce à Michel qu’il a pris sa décision, il va coucher avec sa prof d’Espagnol.
Louis revient à Verchères pour régler ses affaires. La vente de la maison se déroule comme prévue, mais Luce est surprise par la position de Louis face à sa participation à la quincaillerie. Romane propose à Michel d’aller vivre en Grèce. Celui-ci accepte. Luce est surprise par cette nouvelle, mais elle ne veut pas être un obstacle au bonheur de Michel. Léa et Émilio sont toujours en manque d’intimité.
Michel et Romane préparent leur départ. Nathalie organise un « surprise » pour l’anniversaire de Luce. C’est la personne qu’on attendait le moins qui vient aider Jean-François à finalement faire son choix et il revient avec Maryse. Au moment du départ, Luce ne peut s’empêcher d’avouer ses sentiments pour Michel, mais est-ce que ce sera suffisant pour le faire changer d’idée ?