C'est dans le petit village de Fontvieille, près d'Avignon, que Philippe, le gérant, a investi dans un restaurant gastronomique. Mais il a hérité d'une affaire au passé trouble : l'établissement était un hôtel de passe très mal fréquenté. La rumeur a fait le reste et le restaurant peine à remplir sa salle. En cuisine, Christophe, le chef, a perdu la flamme. Brillant cuisinier recruté à Paris par Philippe, il a revu à la baisse ses ambitions culinaires. Déçu, il travaille sans passion. A force de restrictions budgétaires, la carte ne ressemble plus à rien, l'établissement est dans l'impasse. L'arrivée de Philippe Etchebest va secouer tout le monde. Son objectif : reconquérir la population du village, redécouvrir les produits locaux et, surtout, redonner à ce chef l'envie de partager et de faire plaisir à travers sa cuisine.
Solange et Michel, proches de la retraite, ont quitté Strasbourg et investi dans un petit restaurant sétois. Désireuse de passer plus de temps auprès de son fils Julien, Solange l'a fait venir afin qu'il dirige le restaurant. Malheureusement, elle est incapable de déléguer : hyperactive, elle critique sans cesse toutes les initiatives de son fils et l'empêche de diriger l'affaire. Julien, le seul ayant une formation hôtelière, est aujourd'hui totalement démotivé. Résultat, son père le prend pour un incurable fainéant. Dans cet établissement, tout marche à l'envers. Personne n'est à la bonne place et la communication familiale est au point mort. Philippe Etchebest tente de remettre chacun face à ses responsabilités familiales et professionnelles.
Gino gère une grande brasserie dans le coeur de Lyon, ville gastronome. Malgré sa situation idéale, une belle décoration et une qualité des mets indéniable, l'établissement reste peu fréquenté et Gino peine à faire décoller son chiffre d'affaires. Philippe Etchebest ne tarde pas à poser son diagnostic. Si chez Gino, on mange de tout, cuisine traditionnelle, snack, italien et même des fruits de mer, rien ne prédomine au final. Autre constatation, la salle est dirigée par Gauthier, un ami du chef. Gauthier a du mal à imposer son autorité, sapée par Gino qui vérifie systématiquement tout derrière lui. Philippe Etchebest prend en main une équipe au bord de l'implosion. Le résultat sera-t-il probant ?
Jim, Rudy et William sont trois frères qui tiennent un établissement dans la baie de Saint-Tropez, à Port Grimaud. Leur mère pensait rassembler ses trois enfants autour d'un projet commun mais rien n'a marché comme prévu. Hésitant sur les décisions à prendre, en désaccord sur à peu près tout, les frangins ne parviennent pas à faire tourner leur restaurant. Résultat : des frangins qui arrivent 5 minutes avant le service de midi, une ambiance sinistre, des éclats de voix en cuisine et devant les clients, et une salle vide... Mais surtout une famille au bord de l'éclatement et pleine de rancoeurs...
Anne-Marie est une femme de caractère. Forte de 20 ans d'expérience dans la restauration, elle est aujourd'hui la gérante d'un hôtel-restaurant à Brou, près de Chartres. Cet établissement a tout pour réussir : une capacité d'accueil importante, un standing correct, un chef qui connait son métier... Et pourtant, cette femme autoritaire aime que les choses marchent selon sa méthode et pas autrement.
C'est l'histoire d'un restaurant spécialisé en grillades situé à Stiring Wendel, en Moselle, non loin de la frontière allemande. Joël est un patron autoritaire qui fait régner une pression terrible sur tout son personnel. Ancien vendeur de voitures, il a investi toutes ses économies pour reprendre l'établissement par amour pour Violette, la gérante qui s'occupe de la salle. Mais aujourd'hui, rien ne va plus : les produits sont congelés plusieurs fois, absence de grill en cuisine et le service est déplorable. Joël se sent obligé de faire le boulot à la place des autres et personne ne s'investit...
C'est à Moissac, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, que Carole et son fils Kevin ont fait appel à Philippe Etchebest pour redresser la barre d'un établissement à la dérive. Abusée par des collaborateurs malhonnêtes, Carole, fleuriste de formation, a hérité d'une affaire en très mauvais état : conditions sanitaires déplorables, clients intoxiqués par la nourriture. Incapable de gérer seule l'affaire, elle a débauché son fils qui possède une petite expérience en restauration, pour venir l'aider en salle. Mais le passif du restaurant est terrible et la salle est constamment vide.
Philippe Etchebest a décidé de retrouver les restaurateurs qu'il a aidés durant les deux dernières années pour voir ce qu'ils sont devenus après son départ.
Dans cet épisode, Philippe Etchebest, chef 2 étoiles, découvre une affaire familiale gérée par Mario et Luigi, deux frères siciliens de 70 et 80 ans. Un bel établissement sur la baie de Juan les Pins dans lequel les 3 enfants de Mario travaillent. Mais un conflit générationnel mine l'établissement, les 3 jeunes veulent faire de ce restaurant un steak house, endroit moderne destiné aux jeunes, tandis que Luigi, vieil entrepreneur dans la restauration, s'oppose à tous leurs choix. 40 ans de métier, il s'est fait tout seul le Luigi et il ne laisse personne lui dicter quoi que ce soit. Encore moins des jeunes « qui ne connaissent rien au métier ». La tâche du Chef va être particulièrement difficile : comment changer un vieux renard qui n'a aucune confiance en sa propre famille pour lui faire entendre raison ? Philippe Etchebest tentera le tout pour le tout en provoquant un conseil de famille explosif au cours duquel les cadavres sortiront du placard. Et pour la première fois, le Chef devra faire face à la plus incroyable décision qu'il ait jamais prise dans Cauchemar en cuisine.
Delphine et Frédéric ont repris un restaurant à Lavelanet, petit village de l'Ariège. Hélas, leur manque de formation les empêche de travailler convenablement. Trop effacé, Frédéric, le gérant, a du mal à se faire respecter par son chef, qui sert des plats sans saveur et n'entretient plus sa cuisine. Delphine, elle, se laisse vite déborder. Le jeune couple est au bord de l'implosion. Tout le village est prêt à se mobiliser pour sauver l'établissement. Les habitants ont fait appel au chef Philippe Etchebest pour reprendre l'affaire en main et redresser la barre. Mais le chef doit faire face à de nombreux obstacles. Au programme : remises en question, crises de larmes et changement radical de comportement pour les restaurateurs.
Après 2 années passées aux côtés de restaurateurs en difficultés, Philippe Etchebest a décidé de retourner sur les lieux de toutes ses interventions pour voir comment les établissements qu'il a aidés s'en sont sortis en son absence. De l'eau est passée sous les ponts et les établissements ont connu des fortunes diverses. Francs succès populaires pour les uns, dépôt de bilan pour d'autres : chaque histoire a connu un dénouement unique. Grâce à ce tour de France du Chef, vous allez pouvoir découvrir ce que sont devenus les restaurateurs de Toulon, Fontvielle, Sète, Brou, Forbach et Moissac. Des rencontres qui rappelleront à tout le monde que la restauration reste un métier difficile qui heureusement peut écrire de belles histoires humaines.
Cette semaine, Philippe Etchebest se déplace dans la région de Reims, à Rethel. Anne-Lise, la jeune gérante de l'établissement, ne sait plus par quel bout diriger son équipe. En effet, une incroyable inertie règne dans son restaurant : le chef est un apprenti qui n'assume pas ses responsabilités, les serveurs arrivent beaucoup trop tard pour assurer leur mise en place, le mari de la patronne se cache derrière son four à pizzas pour éviter d'intervenir… et la pauvre Anne-Lise crie sur tout le monde pour faire avancer les choses, sans succès… Philippe devra user de toute sa psychologie pour redonner confiance à une jeune femme débordée, sans cesse au bord de la crise de nerfs, qui passe son temps à hurler sur ses employés et qui assiste, impuissante, au lent naufrage de son restaurant.
Cette semaine, une nouvelle mission pour Philippe Etchebest, le chef doublement étoilé qui vient en aide aux restaurateurs en difficulté. C'est à Blagnac, dans le sud-ouest, qu'il découvre Annie, une gérante qui se débat pour faire tourner son affaire. Fatiguée, émouvante, elle aimerait récupérer du temps pour elle et son mari et passer la main à son fils Serge pour gérer le restaurant. Mais elle ne fait pas confiance à son fils et compense en étant sur tous les fronts, elle sollicite même son mari qui est... kinésithérapeute. Le dilemme d'Annie, c'est donc Serge. Car Serge est un grand ado sympathique de 49 ans, planqué derrière son bar et qui observe les choses en train de tourner mal sans mesurer la gravité de la situation. Ce qu'il préfère, c'est jouer au billard avec ses amis. Comme à son habitude, Philippe va tenter de remettre de l'ordre dans les têtes et dans les cœurs afin de secouer Serge et de le mettre face à ses responsabilités. Le fils saura-t-il reconquérir la confiance de sa mère ? La route sera difficile, comme toujours, et le parcours des uns et des autres va permettre de ressouder une famille au bord de l'implosion.
Le chef et meilleur ouvrier de France arrive à Chilly-Mazarin, dans l'Essonne, dans un restaurant qui rencontre bien des difficultés. Christophe, le gérant, et Ruben, le cuisinier, se livrent une guerre ouverte. Christophe clame haut et fort qu'il est le patron mais c'est Ruben qui décide de tout. Entre les deux hommes, la tension est maximum. Les éclats de voix se multiplient, chacun cherchant à s'imposer, et les clients, eux, désertent les lieux, gênés par ces disputes incessantes. L'arrivée de Philippe Etchebest va exacerber les tensions, chacun reportant la faute sur l'autre. Face à des personnalités au caractère bien trempé, le chef étoilé va devoir redoubler de patience pour remettre chacun à sa place. Dans le même temps, il propose des solutions pour relancer le restaurant.
Cette semaine, Philippe Etchebest se déplace dans la cité phocéenne, à Marseille. Kevin et Nico sont deux jeunes hommes issus de la nuit marseillaise. Sans expérience de la restauration, ils ont acquis un petit restaurant qui donne sur le port de la ville. Totalement novices dans ce métier, ils accumulent les erreurs de gestion et sont incapables de faire fonctionner leur établissement. Malgré un très bel emplacement, leur terrasse reste désespérément vide. Philippe va halluciner en observant les deux jeunes travailler : Kevin partant faire des courses en plein service pour acheter des produits manquants ; Nico, le cuisinier, commençant sa mise en place à 13h et travaillant les pieds dans l'eau à cause d'une fuite… Scandalisé par tant de négligences, le Chef va poser un ultimatum aux deux garçons. Une semaine pour tout changer ou fermer l'établissement !
Après 2 années passées aux côtés de restaurateurs en difficultés, Philippe Etchebest a décidé de retourner sur les lieux de toutes ses interventions pour voir comment les établissements qu'il a aidés s'en sont sortis en son absence. De l'eau est passée sous les ponts et les établissements ont connu des fortunes diverses. Francs succès populaires pour les uns, dépôt de bilan pour d'autres : chaque histoire a connu un dénouement unique. Grâce à ce tour de France du Chef, vous allez pouvoir découvrir ce que sont devenus les restaurateurs de Corte, Juan les Pins, Lavelanet et Blagnac. Des rencontres qui rappelleront à tout le monde que la restauration reste un métier difficile qui heureusement peut écrire de belles histoires humaines.
C'est à Lille, cette semaine, que Philippe Etchebest va tenter d'aider des restaurateurs à sortir de l'impasse. Romain, le gérant, tient une petite brasserie dans le cœur de la ville, et travaille avec Najib qui officie en cuisine. Mais entre les deux hommes, la relation professionnelle est compliquée ; Najib se sent délaissé par Romain, qui reproche à son cuisinier un manque d'audace dans ses assiettes. Avec si peu de motivation, l'établissement coule lentement mais sûrement. Philippe devra reprendre les fondamentaux du métier de restaurateur pour redonner la flamme aux deux associés.
Cette semaine, Philippe Etchebest se rend dans un petit village du sud de la France, Peyruis. Sur place, Helmut, ancien parachutiste de 85 ans, gère un restaurant avec des méthodes bien à lui : il repasse derrière tout le monde pour critiquer la moindre défaillance, reproche à son chef de ne pas faire assez d'économies, fustige sa serveuse d'être trop provocante quand elle se met en jupe et s'immisce dans les conversations des clients pendant le service. Résultat, le restaurant jouit d'une très mauvaise réputation et la salle est vide. Pourtant, ce vieux monsieur revendique une gestion familiale de son restaurant et n'a pas hésité à donner sa chance à des jeunes du village pour faire tourner sa boutique. Malheureusement, le papi bienveillant s'est progressivement transformé en terreur pour le personnel. L'arrivée de Philippe va bousculer les habitudes d'Helmut, d'autant plus que Ludovic, le jeune et talentueux chef, est au bord de l'implosion. Encore une rencontre qui réserve bien des surprises à Philippe Etchebest, notre Chef doublement étoilé.
Philippe Etchebest retourne à Chilly-Mazarin, où ses retrouvailles avec le chef Ruben seront très émouvantes. À Marseille, où Kevin a repris la gérance du restaurant sur les quais du Vieux port. Philippe va aussi retourner dans l'hôtel de Monsieur Pira, à Aix-les-Bains, pour découvrir comment l'établissement s'en est sorti après son passage.
Cette semaine, Philippe Etchebest se déplace à Amiens, appelée « la petite Venise du nord ». Il va rencontrer Quentin, un jeune entrepreneur qui a créé un concept original de restaurant au cœur de la ville : un établissement qui s'appelle « Chez Maman » dans lequel le mobilier est à vendre sous forme de brocante. Philippe rencontrera également Jacques, ancien légionnaire et chef cuisinier au tempérament de feu. Ce Picard de 40 ans est une force de la nature qui travaille avec des valeurs bien établies : respect, loyauté, franchise et code de l'honneur. Entre les deux hommes, le torchon brûle ; Quentin s'immisçant régulièrement dans la gestion de la cuisine, chasse gardée de Jacques. Incompréhension, coups de gueule et insultes : les deux hommes sont à deux doigts d'en venir aux mains… et du coup, rien ne marche dans l'établissement. Philippe Etchebest aura fort à faire pour ramener les deux hommes à la raison et devra faire preuve d'imagination pour réconcilier deux personnes qui se haïssent. Son objectif sera, comme à chaque fois, de retrouver le chemin du cœur pour permettre à chacun de s'épanouir dans son métier.
Philippe Etchebest se rend en Ariège dans le restaurant de Fabio et Émilie, parents d'une petite fille. Un bel établissement avec jardin qui a du mal à remplir sa salle. Il faut dire que le gérant a un sale caractère... D'origine italienne, il invective volontiers tout le monde dans son restaurant et en particulier sa compagne. Il n'est pas rare que les clients entendent ces disputes, ce qui n'encourage personne à revenir. Émilie, elle, est en charge du service mais n'a pas de formation professionnelle. Elle doit en plus s'occuper de sa fille qui vit avec eux au restaurant. Aujourd'hui, l'affaire mais aussi la vie de famille de ce jeune couple sont menacés. Comme toujours Philippe aura du pain sur la planche pour dompter la personnalité explosive de Fabio et ramener du bon sens dans la gestion de cet établissement.
C'est à Chalèze, non loin de Besançon, que Gianni et Julie ont fait appel à Philippe Etchebest. Ce couple de gérants est en train de voir son restaurant couler en bordure du Doubs. Depuis l'ouverture, il y a 3 ans et demi, ils ne se sont jamais mis d'accord sur ce qu'ils voulaient faire de cet établissement. Gianni, d'origine italienne, veut faire des pizzas ; Julie, sa compagne, aimerait faire de la gastronomie. À trop se quereller sur l'identité de leur restaurant, aujourd'hui Gianni et Julie se disputent tout le temps… Tous les employés subissent ces disputes et la mauvaise ambiance règne pendant les services, au détriment de la satisfaction des clients ! Si Philippe n'intervient pas très vite, cet établissement finira par fermer ses portes…
C'est à Peynier en Provence que Philippe va intervenir cette semaine. Patrick et Cathy, un couple de restaurateurs, ont fait appel à lui. Ce couple a travaillé dans un restaurant d'altitude pendant des années et a souhaité se rapprocher de sa famille. Malheureusement, la clientèle de la montagne n'est pas la même que celle du sud. Et servir des fondues savoyardes au pays des cigales n'est pas forcément apprécié ! Résultat, le restaurant est souvent vide et à force de travailler dur pour redresser l'affaire, la vie du couple vole en éclat. L'arrivée de Philippe va bouleverser les choses, le couple va devoir revoir sa copie. Mais surtout, en discutant avec Lilian, le fils de Cathy et Patrick, Philippe va prendre conscience que la famille est menacée, qu'il faut impérativement que le couple se donne du temps pour ressouder les liens familiaux. Entre prise de conscience émouvantes et sauvetage d'une famille en danger, Philippe aura fort à faire.
Cette semaine, Philippe Etchebest se déplace à Nantes, et pour la première fois, il va tenter de redresser ... une crêperie ! Monique a acquis un petit restaurant dans une des rues les plus commerçantes de Nantes. Son projet : léguer cet établissement à Laure, sa fille. En cuisine, il y a Kevin, le petit ami de Laure. Tous deux imaginent pouvoir gérer cette affaire ... Malheureusement, ce projet a tourné court : aujourd'hui, la salle est vide alors que toutes les crêperies avoisinantes affichent salles combles. Le problème, c'est que ni Monique, ni Laure, ni Kevin ne comprennent l'origine du désastre ; ils attendent, en vain, des clients qui ne viennent pas. Philippe Etchebest va avoir une semaine pour comprendre ce qui cloche et tenter de donner un nouveau souffle au restaurant. À peine arrivé, il rencontre Kevin, le cuisinier qui n'a aucune expérience du métier. Or, en restauration la bonne volonté ne suffit pas ! Et pas de chance, Philippe adore les crêpes. La rencontre va être tendue et Philippe va devoir user de toute sa pédagogie pour lui apprendre les rudiments du métier de cuisinier ...et éviter la crise de nerfs ! Au cours de cet épisode, Philippe va tout tenter afin de réaliser le rêve d'une mère pour sa fille et faire d'un établissement en péril une affaire qui marche. Son objectif sera, comme à chaque fois, de trouver le bon chemin pour permettre à chacun de s'épanouir dans son métier.
La Ciotat - Philippe Etchebest se rend à la Ciotat dans un établissement avec vue sur la mer qui sert beaucoup de poissons... congelés. Sur place, le gérant a du mal à faire confiance à son chef : une jeune femme pleine d'énergie qui peine à se faire respecter. Philippe Etchebest va devoir batailler contre les idées reçues pour ramener du bon sens au restaurant. Et surtout user de toute son autorité pour convaincre le gérant de changer ses habitudes !
Philippe Etchebest retourne à Chalèze, près de Besançon, auprès de Gianni et Julie, deux restaurateurs qui n'étaient pas d'accord sur l'identité à donner à leur restaurant. Philippe revient aussi à Montesquieu en Ariège dans le restaurant de Fabio et Émilie, un jeune couple de restaurateurs. Fabio était un gérant qui ne faisait pas confiance à ses équipes et qui s'acharnait à chaque service sur sa compagne Émilie.
Orbec - Cette semaine, c'est à Orbec, dans le Calvados, que Philippe va intervenir. Sur place, une mère de famille a racheté un établissement pour ses enfants. Aux commandes, sa fille Mathilde s'occupe de la gérance. Jeune femme d'expérience, Mathilde a fait son apprentissage dans les hôtels de luxe. La mère a aussi placé son fils Guillaume aux fourneaux du restaurant. Malheureusement, le frère et la soeur ne s'entendent pas du tout ! Mathilde reproche à son frère son manque d'implication et Guillaume reproche à sa soeur des critiques incessantes : entre eux, le torchon brûle et l'établissement coule. Dès son arrivée, Philippe Etchebest va découvrir une cuisine épouvantable, une arrière-cour qui ressemble à une véritable décharge et une histoire de famille bien mal embarquée. Comme toujours, il va falloir qu'il mette les points sur les « i » et chacun va devoir faire face à ses responsabilités. Et une fois de plus, ça ne sera pas chose facile.
Vendargues - C'est à Vendargues, près de Montpellier que Philippe va intervenir. Au cœur d'une grande zone commerciale, Nathalie et Jean-Pierre ont investi toutes leurs économies dans un grand restaurant qui peut accueillir une centaine de personnes. Malheureusement, personne ne se déplace chez eux. Pire, face à ces difficultés, Jean-Pierre, qui est le compagnon de la patronne mais qui s'occupe aussi des pizzas, met son grain de sel dans le travail de tout le monde. L'ambiance se détériore et Nathalie ne tient plus son rôle de gérante. Résultat, un chef talentueux mais qui refuse de s’investir. Le chef étoilé Philippe Etchebest ne vas pas prendre de gants pour soulever les problèmes des uns et des autres. Il va rencontrer un jeune chef talentueux qui va totalement craquer à son arrivée, une Nathalie au bord de la rupture et un Jean-Pierre qui cache bien son jeu. Encore une affaire compliquée à éclaircir d'urgence pour sauver un établissement.
C'est à Neufchateau, dans l'est de la France, près de Nancy, que Philippe Etchebest se rend. Sur place, il va faire la rencontre de Marc, gérant d'une taverne qui file tout droit vers le naufrage. Marc est américain, il y a plus de 20 ans, il a quitté son pays pour venir vivre en France et ouvrir son restaurant, à sa carte : pizzas, pâtes, tête de veau, assiette océane, crêpes... tout et surtout n'importe quoi. En salle et en cuisine, c'est la consternation, une équipe se mobilise pourtant chaque jour pour aller travailler mais tout le monde a lâché prise : la cuisine est dans un état de saleté incroyable, la serveuse est au bord de la crise de nerfs, bref, tout va de mal en pis sous l'œil dépassé de Marc qui ne sait plus comment s'y prendre. Le chef Philippe Etchebest n'aura qu'une semaine pour bousculer les (mauvaises) habitudes de toute l'équipe et tenter de sauver cet établissement à la dérive...
C'est dans la région lyonnaise, à Irigny, que le chef Philippe Etchebest va tenter de mener à bien une nouvelle mission. Direction Irigny, dans un établissement tenu par Ruben, un gérant travailleur et exigeant qui a tendance à mettre son personnel sous pression. Jeune patron ambitieux et perfectionniste, il est partout et surtout sur le dos de tout le monde. À tel point, qu'aujourd'hui le personnel est sur le point de démissionner. Or Philippe va découvrir une équipe talentueuse et dévouée qui a perdu toute sa motivation. À peine arrivé sur les lieux, il va comprendre que le gérant veut tout contrôler et va dès lors tout faire pour le déstabiliser afin que ce dernier comprenne à quel point il a besoin des autres pour faire fonctionner son établissement.
Le chef Philippe Etchebest se rend à Cabourg dans une grande brasserie de la côte normande. Sur place, Monique et Jean-Louis sont les gérants d'un établissement qui court désespérément à sa perte. Le couple, qui n'est pas du métier, s'est retrouvé du jour au lendemain à la tête d'une équipe de 10 personnes. Incapable de coordonner le travail du personnel, Jean-Louis s'effondre chaque jour un peu plus. L'ambiance dans le restaurant est électrique et les départs se multiplient. Face à cette absence de stabilité, Gregory, le chef de cuisine a pris la place du patron et fait régner la terreur autour de lui… Inutile de préciser que l'arrivée de Philippe Etchebest va bousculer les habitudes. Comment pousser le gérant à prendre sa place de patron ? Comment calmer les ardeurs du chef cuisinier ? Tels sont les objectifs difficiles que le chef va essayer d'atteindre.
Cette semaine, c'est à Marseille que le chef Philippe Etchebest va tenter de mener à bien une nouvelle mission. Dans cet établissement au cœur du quartier des artistes, le gérant Rémy a énormément de mal à trouver l'identité de son restaurant. Cet ancien fusilier commando de l'armée de l'air gère cet établissement avec des méthodes bien à lui : il impose des quantités démesurées dans l'assiette du client et s'entête à conserver une carte à rallonge qui pénalise son chef, Pascal. Rémy n'écoute personne, ni son personnel, ni sa mère Lilly qui a pourtant investi toutes ses économies pour permettre à son fils de réaliser son rêve et ouvrir cet établissement. Philippe Etchebest va devoir batailler contre les idées reçues de Rémy pour ramener du bon sens au restaurant. Et surtout user de toute son autorité pour convaincre le gérant de changer ses habitudes et de renouer les liens avec sa mère.
Philippe Etchebest revient auprès de certains restaurateurs qu'il a aidés ces derniers mois. Son intervention a-t-elle porté ses fruits ? Il retourne à Peynier en région PACA auprès de Cathy et Patou, deux restaurateurs qui n'arrivaient pas à faire décoller leur affaire. Patrick, seul en cuisine, était surmené. Il n'avait plus de temps à consacrer à son fils et les difficultés avaient pris le pas sur sa vie de famille. Philippe revient également à La Ciotat, près de Marseille. C'est Alexandra, la chef, qui l'avait appelé à l'aide, car elle ne s'entendait pas avec son patron Éric, qui lui imposait de cuisiner des poissons surgelés. L'ambiance était électrique ! Marseille. C'est Alexandra, la chef, qui l'avait appelé à l'aide, car elle ne s'entendait pas avec son patron Éric, qui lui imposait de cuisiner des poissons surgelés. électrique !
Cette semaine, c'est sur la Côte d'Azur que le chef Philippe Etchebest va tenter de mener à bien une nouvelle mission. Direction Cagnes-sur-Mer, dans une pizzeria tenue par Cathy, une gérante qui manque cruellement de confiance en elle et qui a tendance à mettre son personnel sous pression. Faute de moyens, Cathy ne peut plus embaucher. Depuis 1 an, ce sont ses parents, Claude et Graziella, qui travaillent en salle et en cuisine ! À peine arrivé sur les lieux, Philippe va comprendre que Claude et Graziella sont à bout et qu'il n'y a absolument rien de professionnel dans cet établissement. Le pire, c'est la gestion des stocks de Cathy, car les produits périmés vont tout droit dans l'assiette du client. L'arrivée de Philippe va bousculer les habitudes de la gérante, qui va devoir tout remettre en question !
Cette semaine, c'est en Alsace, que le chef Philippe Etchebest va tenter de mener à bien une nouvelle mission. Direction PFASTATT, dans un restaurant italo-portugais tenu par Monica, une gérante au fort caractère qui dirige son entreprise d'une main de fer. Il y a 6 ans, elle a tout sacrifié pour ouvrir son établissement mais aujourd'hui, rien ne va plus et les économies de toute une vie partent en fumée... Pour la patronne, le problème vient de ses employés qui manquent de professionnalisme, ne la respectent pas et ne suivent pas ses directives… Une situation qu'elle ne supporte plus ! Mais pour les employés, le problème : c'est la patronne ! Ses colères et ses cris stressent tout le monde, y compris les clients… Du coup, l'ambiance au restaurant est électrique... Le pire dans tout ça, c'est que c'est un conflit familial. Paolo le chef de cuisine est le frère aîné de Monica et il a de plus en plus de mal à supporter cette situation. L'arrivée de Philippe va bousculer les habitudes de la famille, qui va devoir tout remettre en question !
Philippe Etchebest retourne à Vendargues, près de Montpellier, dans le restaurant de Nathalie. La gérante, novice dans le métier, avait peu confiance en elle et n'arrivait pas à arbitrer les conflits entre son compagnon Jean-Pierre et le reste de son équipe. Philippe revient aussi à Peyruis où Helmut, un ancien militaire de 85 ans, avait tendance à traiter ses employés comme des soldats : son chef, Ludovic, se sentait totalement bridé et tous les employés travaillaient sous tension. Mais Philippe Etchebest avait surtout dû faire face à un gros problème d'hygiène puisque des produits périmés allaient tout droit dans l'assiette du client.
Le chef se rend à Vandœuvre-lès-Nancy, en Lorraine, pour aider Jean-Michel, un patron qui ne parvient pas à remettre sur pied son établissement. Sur place, Philippe Etchebest fait aussi la connaissance de Frédéric, un cuisinier au caractère bien trempé. Il y a huit ans, lorsque les deux hommes ont démarré, le restaurant était rentable, mais depuis trois ans environ, la clientèle a déserté les lieux. Ni l'un ni l'autre ne parviennent à se remettre en question et aucun n'a conscience de ses mauvaises habitudes. Pour redresser la situation, qui devient de plus en plus inquiétante, le chef va devoir batailler contre les idées reçues du patron et redonner le goût du travail bien fait à Frédéric. Mais la partie est loin d'être gagnée.
Le chef étoilé est de retour à Bellegarde, dans le Gard, pour prendre des nouvelles d'Hélène et de son hôtel. Lors de son passage, Philippe Etchebest avait proposé de nombreux changements pour relancer l'affaire. Il avait encouragé Cédric, talentueux chef de cuisine, et Flora qui s'occupait seule du service en salle, des chambres et de l'accueil. Qu'en est-il de la situation de l'établissement aujourd'hui ? Le chef revient également à Marseille où Lilly avait investi toutes ses économies pour permettre à son fils Rémy d'ouvrir son établissement. Mais celui-ci, irresponsable, avait laissé les factures s'accumuler.
Philippe Etchebest se rend à Martignas-sur-Jalle, en Gironde. Sur place, Christophe, 54 ans, gère son établissement depuis 1988 avec des méthodes bien à lui : il ne fait confiance à personne, a besoin de tout contrôler et, pendant les services, crie sur ses employés. Du coup, plus personne ne veut travailler avec lui, et il jongle entre le poste de comptable, chef de cuisine et plongeur. Heureusement, Audrey reste à ses côtés et assure le service en salle, mais elle a de plus en plus de mal à supporter les humeurs de son patron. L'arrivée de Philippe va bousculer les habitudes de Christophe, qui change complétement d'attitude devant le chef. Mais Philippe Etchebest n'est pas dupe et use d'ingéniosité pour faire tomber le masque du patron et ramener du bon sens au restaurant.
C'est à Gardonne, en Dordogne, que Philippe Etchebest a été appelé pour venir en aide à Vincent et Marina. Ce couple originaire de Bretagne a tout quitté il y a 6 mois et investi toutes ses économies pour s'offrir le restaurant de leurs rêves ! Mais depuis leur arrivée, leur affaire s'effondre jours après jours. Face à ces difficultés, Vincent, le chef, a complètement baissé les bras ; et sa compagne Marina est complètement perdue et ne sait plus quoi faire. Non seulement leur couple est en péril, mais ils sont également dos au mur : ils risquent de tout perdre et de se retrouver à la rue avec leurs deux enfants. Philippe Etchebest est donc leur dernier espoir, mais la tâche va s'avérer extrêmement difficile : en plus de l'inexpérience de Marina en salle, le chef va se heurter au manque de motivation de Vincent : buffet mal tenu, toiles d'araignées dans les cuisines, produits périmés dans les frigos… Philippe va devoir tenter de lui redonner le goût pour la cuisine ! Face à l'ampleur de la tâche et pour la 1re fois dans Cauchemar en Cuisine, Philippe Etchebest a décidé de se faire aider : pour cela, il a fait appel à celui qui a transmis la passion à Vincent il y a 10 ans, le chef 2 étoiles Olivier Belin !
C'est à Arçais dans le Marais Poitevin que Chantal et sa famille ont fait appel à Philippe Etchebest. Il y a 8 ans, Chantal et son mari Alain ont repris une auberge et y ont investi toutes leurs économies. Alain, pourtant retraité, s'occupe du bar. Jimmy, leur fils, est en cuisine, et Chantal gère la salle. Mais, année après année, l'affaire s'est effondrée… Faute de clients, les propriétaires sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte, et la famille est au bord de la rupture ! Philippe va vite comprendre que le véritable souci de cette auberge, c'est l'ambiance… Une ambiance orageuse, à la fois en cuisine et en salle, qui va le mettre dans tous ses états. Le chef va d'ailleurs leur poser un ultimatum : si Chantal et sa famille n'acceptent pas son aide et refusent d'ouvrir les yeux, il sera contraint d'abandonner sa mission et de les laisser seuls face à leur destin…
C'est à Quintenas, en Ardèche, qu'Anthony a fait appel au chef Philippe Etchebest. Il y a un an et demi, Anthony a repris sur un coup de tête les rênes d'un restaurant de cuisine traditionnelle mais, seul à la tête de l'établissement et aux fourneaux, Anthony se noie sous les problèmes. Autodidacte et sans aucune expérience en gestion d'entreprise, il doit même, à 36 ans, faire appel quotidiennement à sa mère pour l'épauler. Cette dernière n'hésite d'ailleurs pas à parcourir 200km pour venir aider son fils ! Mais malgré cela, depuis l'ouverture, les dettes s'accumulent et le restaurant ne cesse de se vider de ses clients. En cause, selon Anaïs la serveuse, la mauvaise réputation du patron, que l'on dit caractériel ! L'arrivée du chef Etchebest va bousculer les habitudes d'Anthony qui, très impressionné, va complètement changer d'attitude devant lui ! Mais, pour Philippe, la tâche n'en sera pas moins ardue puisqu'il va se trouver face à l'un des patrons les plus démotivés de l'histoire de Cauchemar en cuisine. Encore une rencontre qui réserve bien des surprises à notre chef doublement étoilé…
Appelé à l’aide par Marie, le chef étoilé se rend à Marseille, dans le restaurant de Mélody. Cette dernière a ouvert son établissement cinq mois auparavant. Et depuis le lancement, rien ne se passe comme prévu. N’ayant pas les moyens de salarier des employés, Mélody a demandé à Marie, sa compagne, de s’occuper du service mais aussi des comptes du restaurant. Le problème, c’est que la jeune femme n’a aucune expérience dans le domaine. Le couple de Marie et Mélody est mis à mal par la situation. Philippe Etchebest tente de sauver la situation. Mais dès son arrivée, il constate des erreurs en cuisine et un service tout à fait approximatif. Et la chef, au tempérament bien trempé, va lui donner bien du fil à retordre.
C'est à Mandelieu la Napoule près de Cannes, que Margaux, la fille ainée de Pascal et Valérie, deux restaurateurs originaires du Nord de la France, a fait appel à Philippe Etchebest. Il y a 7 ans, ses parents ont repris un restaurant alsacien auquel, en bon chtis qui se respectent, Pascal et Valérie, aidés en cuisine par Maxence leur fils de 19 ans, ont apporté leur touche personnelle en incorporant à la carte des plats du Nord.... Le chef va donc se confronter à un restaurant Chti ET Alsacien, situé dans le Sud de la France ! Tout un programme ! Mais cette expérience ne sera pas de tout repos pour le chef car derrière la jovialité apparente de Pascal le patron, se cachent les vrais problèmes du restaurant : une situation financière préoccupante au point que les enfants du couple ont dû s'endetter pour aider leurs parents ! Philippe Etchebest va donc être plongé au sein d'une famille au bord de l'explosion ! Entre un Patron qui prend tout à la dérision et qui aura tendance à agacer Philippe Etchebest, un fils qui n'accepte pas les reproches et lui tient tête et une mère de famille qui trouve des excuses à tout le monde... Le chef va devoir hausser le ton pour tenter de venir en aide à ce restaurant en détresse !
Le chef retourne à Arçais, dans les Deux-Sèvres, pour prendre des nouvelles de Chantal et de son mari Alain, propriétaires d'une auberge. Dans cet établissement, Philippe Etchebest avait dû gérer une patronne au comportement volcanique. Puis direction Martignas-sur-Jalle, en Gironde, pour savoir ce qu'est devenu Christophe, un directeur impulsif qui ne parvenait pas à faire confiance à ses employés. Les restaurants sont-ils sortis de la situation délicate dans laquelle ils étaient ?
C'est à Cestas, près de Bordeaux, que le chef Philippe Etchebest a été contacté par l'ami d'un couple de restaurateur pour leur venir en aide. Il y a 3 ans, Anna et son mari Romain ont tout quitté pour reprendre un restaurant qu'ils ont complètement rénové… Dans leur établissement, Romain fait les pizzas et le service, Anna s'occupe des grillades et Hervé, le chef, réalise le reste des plats de la carte. Une organisation complexe qui crée énormément de tensions, d'autant que depuis quelques mois, leur affaire est en train de couler : faute de clients, les propriétaires sont à deux doigts de mettre la clé sous la porte… Une situation plus qu'alarmante puisque pour s'offrir leur rêve et une nouvelle vie pour leurs 3 enfants, Anna et Romain ont investi toutes leurs économies. Pourtant, pour les propriétaires, le problème est simple : la cuisine de leur chef Hervé fait fuir les clients mais, très attachés à lui, ils ne l'ont jamais renvoyé… Or pour Hervé, le problème vient d'Anna et Romain qui ne lui donnent aucune directive…. Philippe Etchebest va donc se retrouver face à un véritable casse-tête : démêler le vrai du faux et identifier les problèmes du restaurant pour essayer de sauver le couple de restaurateurs ! Entre mauvaise foi, coups de gueule et laisser-aller ; la tâche va se révéler compliquée pour le chef !
Philippe Etchebest retourne à Gardone, où Marina et Vincent avaient tout quitté pour reprendre un restaurant. Six mois après leur arrivée, l'affaire ne décollait toujours pas. Face à cette situation, le chef a donc décidé de revenir peu de temps après son premier passage, et, pour la première fois dans Cauchemar en cuisine, de se grimer en client lambda et de revenir en caméra cachée ! Grâce à ce stratagème, le chef souhaite vérifier si le couple a écouté ses conseils et si son intervention a réellement porté ses fruits ! Puis le chef se rendra à Pfastatt, où Monica, propriétaire d'un restaurant depuis 6 ans, voyait son affaire péricliter de jour en jour… La patronne avait beaucoup de reproches à faire à ses employés, notamment à son frère Paolo qui ne remplissait pas le rôle d'un vrai chef de cuisine. Or, rapidement, un autre problème avait surgi : le tempérament de feu de Monica, qui piquait des colères mémorables, plombant littéralement la motivation de ses employés…
C'est à Strasbourg, en Alsace, que Philippe Etchebest a été appelé à l'aide par Damir. Il y a presque un an, Damir, son épouse Amira et son neveu Adil ont quitté le sud de la France pour reprendre un restaurant en Alsace. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la restauration, ils avaient tout pour réaliser leur rêve, mais depuis quelques mois, faute de clients, ils sont dans une situation financière catastrophique : il leur reste moins de deux mois avant de devoir mettre la clé sous la porte, un véritable cauchemar pour cette famille… Et avec les problèmes qui s'accumulent, il est de plus en plus difficile pour eux de travailler ensemble, surtout pour Damir et son neveu Adil. Leur relation s'est dégradée et, semaine après semaine, les confrontations sont de plus en plus violentes. Cette situation est en train de complétement déchirer cette famille, pourtant si unie il y a quelques mois… Philippe Etchebest va donc devoir relever un véritable défi : si le restaurant ne se redresse pas très rapidement, ils vont tout perdre, et c'est toute une famille qui risque d'exploser…
C'est à Saint-Quentin en Picardie que Philippe Etchebest a été appelé à l'aide par Bruno pour tenter de sauver son établissement ! Il y a seulement 6 mois, Bruno a repris un restaurant dans lequel il avait ses habitudes et où il venait déjeuner quasiment tous les jours. Mais depuis qu'il a acheté l'affaire de ses rêves, le chiffre d'affaires ne cesse de baisser et Bruno se retrouve dans une situation financière très critique. Il faut dire que Bruno part avec un sacré handicap : gérant d'une entreprise de bâtiment, il n'est pas du tout issu du monde de la restauration et n'a pour seule expérience… que celle de client ! Ce manque de connaissances et de crédibilité engendre d'ailleurs des relations compliquées entre Bruno et son personnel, que ce soit avec Corentin son serveur, mais surtout avec Sébastien, son chef de cuisine, qui n'en fait qu'à sa tête ! Dans ce restaurant, rien ne va… Sébastien a complétement baissé les bras : entre les plats servis et l'état de saleté de la cuisine, Philippe Etchebest va avoir fort à faire ! Et surtout Bruno, le patron, est complétement dépassé et incapable de gérer un service. À tel point que ses rares clients partent avant d'avoir déjeuné. Cette fois, c'est le chef Etchebest qui va être plongé en plein cauchemar !
C'est à Bléré en Indre-et-Loire que Sylvie et sa fille Amandine ont fait appel au chef Philippe Etchebest pour les aider à sauver leur crêperie. Après une longue expérience de serveuse, Sylvie a racheté cette crêperie il y a deux ans. Son objectif : avoir sa propre affaire et offrir un emploi à sa fille qui travaille aujourd'hui en salle à ses côtés. Mais depuis des mois, la situation du restaurant est catastrophique : le chiffre d'affaires s'effondre et les clients désertent l'établissement. Dans l'incapacité de payer un cuisinier, Sylvie, qui n'a pas de formation, a même été obligée d'endosser le rôle de chef, ce qui réserve bien des surprises à Philippe Etchebest... Pour la première fois de sa carrière, le chef va découvrir une façon de travailler hallucinante ! Sylvie se plonge dans le noir complet ! Terrée dans sa cuisine toutes lumières éteintes, elle n'a pas conscience de travailler en dépit du bon sens. Résultat : les règles d'hygiène ne sont pas respectées, des cheveux traînent dans les assiettes et les plats sont peu ragoûtants… Le chef va donc être confronté à un véritable cauchemar en cuisine ! D'autant que les relations entre Sylvie et Amandine ne sont pas au beau fixe : entre crises de larmes, laisser-aller et coups de gueule, entre la mère et la fille, il n'y en a pas une pour rattraper l'autre ! Manquant d'organisation, de professionnalisme et de motivation, Sylvie et Amandine sont piégées dans une spirale infernale mais vont devoir se serrer les coudes pour affronter Philippe Etchebest et tenter de sauver leur restaurant.
C'est à Marseille que Philippe Etchebest a été appelé pour venir en aide à Sandrine, gérante d'un restaurant de quartier qu'elle tient avec sa sœur Aline et sa belle-fille Sabrina. Dès son arrivée, le chef s'est rapidement demandé où il avait mis les pieds… L'établissement ressemblant plus à un institut de beauté qu'à un restaurant ! Et une fois à table, rien ne s'est arrangé : les plats proposés se sont avérés fades et sans intérêt mais surtout, l'ambiance entre les deux sœurs est tellement électrique que le repas s'est rapidement transformé en vaudeville ! Une situation qui aurait pu amuser le chef si l'avenir du restaurant n'était pas en jeu. Car, entre Sandrine, la patronne qui a complètement baissé les bras, et sa sœur Aline, dont le caractère et l'attitude très familière ne vont pas manquer d'énerver le chef, Philippe Etchebest va devoir redoubler d'effort pour tenter de sauver ce restaurant à deux doigts de l'explosion !
Cette semaine, le chef Etchebest revient dans deux établissements pour découvrir si son intervention a porté ses fruits... Il se rend d'abord à Bléré, près de Tours, où Sylvie et sa fille Amandine avaient fait appel à lui pour sauver leur crêperie. Un établissement à la déco rose bonbon improbable mais où les relations entre la mère et la fille étaient, comme les plats servis, inqualifiables ! Philippe Etchebest retourne également à Cestas, près de Bordeaux, où Anna et son mari Romain avaient tout quitté pour reprendre un restaurant. Anna la patronne se sentait prise en otage par son chef, et Romain était sous pression et à deux doigts d'exploser à chaque instant… Entre crises d'autorité et crises de larmes, le chef avait dû faire face à une situation explosive !
C'est à Besançon, dans le Doubs, que Julien a fait appel au chef Etchebest pour venir en aide à son père Tony, patron d'un restaurant italien. Dans cet établissement à la dérive, la communication est totalement rompue entre Tony le patron, Bastien l'apprenti-cuisinier et Julien qui officie en salle. Entre une cuisine douteuse, un patron acariâtre, qui fume dans son bureau en plein service, et une organisation approximative, le laxisme a clairement pris le pouvoir au restaurant ! Et, face au caractère bien trempé de Tony, Julien et Bastien commencent à sérieusement baisser les bras : cette affaire est au bord de l'implosion ! Philippe Etchebest va donc devoir relever un défi de taille : affronter un chef d'entreprise au tempérament de feu et des employés démotivés, prêts à quitter le navire. Tony, Julien et Bastien vont devoir réagir ensemble sinon, c'est sûr, le restaurant fermera définitivement ses portes.
Le chef Philippe Etchebest revient à Mandelieu-la-Napoule dans le restaurant de Pascal et Valérie ! Leur fils Maxence travaillait avec eux en cuisine pour aider ses parents. Mais entre le père et le fils, l'ambiance était électrique et la mauvaise foi était de mise ! Entre le laxisme de Pascal, l'égo du fils qui ne voyait pas la piètre qualité des plats qu'il sortait, et Valérie qui ne savait plus quoi faire pour sauver son établissement et sa famille, le chef avait eu du fil à retordre pour tenter de redresser la barre ! Le chef se rendra ensuite à Saint-Quentin, où Bruno avait fait appel à lui pour lui venir en aide. Dans cet établissement, Bruno ne tenait pas son rôle de patron. Sébastien, son chef, et Corentin, son serveur, avaient complètement baissé les bras… Bref, Il y avait un véritable laisser aller et aucune communication dans cette équipe. Résultat, ce sont les clients qui trinquaient ! À tel point que le chef avait même été obligé d'arrêter le massacre en plein service !
C'est à Canet-en-Roussillon qu'Alex a fait appel au chef Philippe Etchebest pour tenter de lui venir en aide. Après une carrière florissante qui l'a amenée à travailler un temps à New York au sein de l'ONU, Alex a réalisé son rêve d'enfance il y a 17 ans en devenant propriétaire d'un restaurant en bord de mer. Mais depuis 4 ans, c'est la descente aux enfers. Faute de clients, la situation financière du restaurant est catastrophique, à tel point qu'aujourd'hui Alex est à deux doigts de l'expulsion. Il risque de finir à la rue et, dans sa chute, il n'est pas seul : il entraîne avec lui son jeune apprenti cuisinier, Alexis. Alex et Alexis sont donc en train de sombrer, mais le chef n'aurait jamais imaginé à quel point. Dès son arrivée, Philippe Etchebest va être littéralement choqué par l'état de délabrement du restaurant : vitres cassées, poussière sur les couverts, menu plein de moisissures… La salle est dans un état déplorable et, quand le chef va mettre les pieds en cuisine, il va toucher le fond : entre ustensiles crasseux et produits périmés dans les frigos. Philippe Etchebest va être confronté à un défi de taille, un laisser-aller général qui lui mettra le doute sur la capacité d'Alex à sortir la tête de l'eau.
C'est à Hyères, dans le Var, que Vanessa a fait appel au chef Etchebest. Il y a 20 mois, Vanessa et son conjoint Stéphane ont décidé de reprendre un restaurant, mais depuis l'ouverture, c'est tous les jours le même cauchemar : le restaurant reste désespérément vide… Faute de clients, la situation financière du couple devient très critique, d'autant que Vanessa a investi toutes ses économies dans cette affaire. Leur quotidien est donc extrêmement pesant et de grosses tensions sont apparues dans le couple. Mais entre le manque d'organisation en cuisine de Stéphane, qui a pourtant plus de 20 ans de métier, et l'absence de communication de Vanessa, qui ne voit pas ses propres erreurs, Philippe Etchebest va avoir du pain sur la planche ! Face au comportement de Stéphane, qui refuse d'assumer les problèmes de son établissement, le chef va même se demander si, pour une fois, il ne va pas abandonner l'idée de leur venir en aide...
C'est à Marseille que Siham a fait appel au chef Philippe Etchebest pour qu'il lui vienne en aide. Il y a 6 mois, Siham s'est battue et a investi toutes ses économies pour réaliser son rêve : monter un restaurant avec, en cuisine, sa sœur Sanna et sa cousine Leila. Mais elle qui pensait vivre une belle aventure familiale, son rêve vire aujourd'hui au cauchemar. Les clients ont déserté l'établissement et le chiffre d'affaires s'écroule… Il faut dire que dans ce restaurant, rien ne fonctionne : la carte propose de la cuisine provençale, en passant par les burgers et les spécialités marocaines. Les plats servis sont insipides, mais surtout, l'ambiance est électrique ! Entre reproches, coups de gueule, cris et pleurs, la relation entre les deux sœurs est compliquée et les tensions omniprésentes. Un nouveau défi pour le chef car si le restaurant ne se redresse pas très rapidement, Siham risque de tout perdre : son rêve et sa famille.
C'est à Tarbes que Philippe Etchebest va tenter de sauver un nouveau restaurant. Il y a 25 ans, Christian a repris un établissement avec sa femme Joëlle et son neveu Christophe. Après des années de dur labeur et de sacrifices, aujourd'hui l'affaire périclite et rien ne va plus. Christian a beau travailler jour et nuit à s'en user la santé et ne jamais prendre de congés, les années passent et les clients ne viennent plus, à tel point que la situation financière du restaurant est catastrophique : depuis 5 mois, Christian ne peut plus payer son neveu; il est démoralisé et a peur de finir à la rue. C'est donc un nouveau défi pour Le chef qui va devoir tenter de sauver un restaurant tenu par la même personne depuis 25 ans ! Et autant de mauvaises habitudes et d'erreurs que Christian n'a jamais voulu admettre. Une chose est sûre : si Christian continue à se voiler la face, le chef ne pourra rien pour sauver son restaurant.
C'est à Écuisses, en Bourgogne, qu'Élodie et Allan ont fait appel au chef Philippe Etchebest pour tenter de sauver leur établissement. Parents de 5 enfants, ils ont repris un restaurant de village il y a 4 ans pour s'offrir une nouvelle vie. Alors que tout allait bien les deux premières années, un événement malheureux a tout fait basculer et la situation financière du couple est devenue catastrophique. Aujourd'hui, toute une famille est en danger. Dès son arrivée, Philippe Etchebest va se rendre compte du laisser-aller du couple : le restaurant est dans un état déplorable et les plats cuisinés par Allan sont peu ragoûtants... La situation est si terrible que le chef va douter de ses capacités à les aider pour éviter la fermeture de leur restaurant. Une chose est sûre, ce 50e numéro de « Cauchemar en cuisine » va être plus qu'intense pour Philippe Etchebest qui va devoir relever un énorme défi... Et malgré toutes leurs erreurs, ce couple va littéralement bouleverser le chef.
Depuis 2010, le chef Philippe Etchebest parcourt la France pour venir en aide à des restaurateurs en difficulté. En 8 ans, ce sont 50 restaurants que le chef a tenté de sauver ; l'occasion de faire un bilan de ses interventions.
C'est à Cavalaire, dans le Var, que Pascale et Patrick, ensemble depuis 32 ans, ont fait appel au chef Philippe Etchebest ! Propriétaires d'un restaurant en bord de mer qui avait l'habitude de bien fonctionner, depuis quelques années le couple voit sa santé financière se dégrader : Aujourd'hui, la situation est alarmante, les factures s'accumulent et les huissiers frappent à la porte. Pourtant entre l'accueil souriant de Pascale et la solide formation de cuisinier de Patrick, ils avaient tout pour réussir ! Mais derrière cette image idyllique, le chef va vite découvrir une autre réalité : plats au look très datés, problèmes de cuisson, desserts ratés, Philippe Etchebest va vite déchanter. Et le chef ne sera pas au bout de ses surprises, rapidement il va découvrir qu'au sein du couple, il n'y a plus aucune communication, dans leur vie comme au travail. Entre Patrick qui se lève à 3 h du matin et dort parfois dans sa cuisine, et sa femme Pascale, usée par la situation de leur établissement, le couple semble complètement dépassé. Comme leur établissement, ils sont à bout de souffle : un nouveau défi à relever pour le chef Etchebest.
C'est à Lesquin, dans les Hauts-de-France, que Marie-Claude, 62 ans, a fait appel au Chef Philippe Etchebest pour tenter de l'aider à sauver son restaurant. Depuis 36 ans, son mari Pascal est propriétaire d'un établissement qui, après avoir connu des années de succès, est maintenant au bord de la faillite. Dès son arrivée, le chef a rapidement compris que cette mission allait être compliquée : entre le fort caractère de Marie-Claude et le manque total d'organisation de Pascal en cuisine, le couple de restaurateurs va lui donner du fil à retordre. Coups de gueule, mauvaise foi, frites qui volent en cuisine et cigarettes fumées en salle, Marie-Claude et Pascal vont montrer au chef un visage haut en couleur ! Et pour ne rien arranger, entre eux, les relations sont de plus en plus tendues ! Pourtant s'ils n'arrivent pas à très vite redresser la barre, ce sera non seulement la fin de leur couple mais aussi de leur restaurant…
Philippe Etchebest retrouve Alex à Canet-en-Roussillon, un restaurateur qui lui avait fait vivre sa pire expérience depuis les débuts de Cauchemar en cuisine… Le chef avait rarement vu un restaurant dans un état aussi pitoyable ! Produits périmés, salle et cuisine délabrées, et un patron complètement démotivé : la tâche n'avait pas été simple mais après une semaine éprouvante, le restaurateur était reparti sur des bases saines… Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Le chef retrouve ensuite Marie et Mélodie à Marseille. Au sein du couple de restauratrices, la tension était à son comble et elles étaient complètement dépassées par la situation. L'établissement sombrait et la fermeture semblait inévitable ! Lors de son arrivée dans la cité Phocéenne, le chef va d'ailleurs trouver porte close… L'établissement est-il définitivement fermé ? Que ce passe-t-il aujourd'hui dans ce restaurant ? Qu'est devenu le couple de restauratrices ?
C'est à Dunkerque que le chef Philippe Etchebest a été appelé pour venir en aide à Mélanie, une jeune mère de famille de 26 ans, qui a repris il y a 8 mois une institution locale : un restaurant mexicain ! Par peur de faire fuir les habitués, Mélanie n'a apporté aucune modification à l'établissement. Elle a même conservé la cheffe, Élodie, une cuisinière de 37 ans au caractère bien trempé, qui travaille dans ces murs depuis 14 ans. Mais depuis qu'elle a repris le restaurant, rien ne va plus. L'établissement, qui fonctionnait très bien il y a encore quelques mois, a vu son chiffre d'affaires chuter de 50% : aujourd'hui, la situation est catastrophique au point que Mélanie peine à payer ses factures. Face à ces difficultés, l'ambiance est particulièrement tendue entre Mélanie et Élodie. Les deux femmes sont au bord de l'explosion ! Elles vont d'ailleurs pousser à bout et donner du fil à retordre au chef Etchebest…
Cette semaine, le chef Philippe Etchebest revient à Marseille retrouver Sandrine, Aline et Sabrina pour faire un bilan de son intervention. Lors de sa venue, il avait dû faire face au caractère bien trempé d'Aline, la serveuse, et s'était retrouvé face au désarroi le plus total de Sandrine, la patronne... Après une semaine éprouvante, les deux sœurs avaient réussi à se ressouder... mais aujourd'hui, que sont devenues ces 3 drôles de dames ? Puis le chef se rendra à Hyères retrouver Vanessa et Stéphane. Entre eux, il n'y avait plus de communication et ils risquaient de perdre non seulement leur restaurant mais aussi leur couple. Alors comment s'en sortent-ils aujourd'hui ?
C'est à Saint-Astier, en Nouvelle-Aquitaine, que Marielle a demandé au chef Philippe Etchebest d'intervenir pour sauver le restaurant de son compagnon, Patrick. Cuisinier depuis 28 ans, Patrick a eu de nombreuses affaires à succès et le chef s'attendait donc à faire un repas correct. Mais parfois les apparences sont trompeuses, et à Saint-Astier, il a vite déchanté en découvrant que ce patron pourtant expérimenté avait totalement perdu l'envie de cuisiner : dans son établissement, il se contentait désormais d'ouvrir des boîtes de conserves… Pour ne rien arranger, la désorganisation était de mise et le chaos total ! Résultat : les relations entre Marielle et Patrick sont plus que tendues… Philippe Etchebest va donc devoir relever un nouveau défi de taille : tenter de faire ouvrir les yeux à Patrick, dont le fort caractère va lui donner bien du fil à retordre !
C'est à Roumazières-Loubert, en Nouvelle-Aquitaine, que Philippe Etchebest a été appelé pour venir en aide à Isabelle et Christian. Propriétaires d'un restaurant routier depuis quelques mois, le couple voit son chiffre d'affaires s'effondrer et la banqueroute menace. Mais pour la première fois dans Cauchemar en Cuisine, le Chef Etchebest va se retrouver complétement déstabilisé par cet établissement : service impeccable, cuisine plus que correcte, patrons à l'écoute de leurs employés… Il va être confronté à une véritable énigme : pourquoi ce restaurant où tout semble aller pour le mieux ne fonctionne-t-il pas ? Le Chef va donc devoir mener une véritable enquête, allant jusqu'à observer un service en caméra cachée, pour qu'enfin la vérité éclate ! Comment va-t-il réagir en découvrant le pot aux roses ? Va-t-il accepter d'aider ce couple qui lui a caché la vérité ?
C'est à Montpellier, dans l'Hérault, que Fatiha et Adel ont demandé à Philippe Etchebest d'intervenir pour les aider à sauver leur restaurant. Propriétaires d'un grand établissement, bien situé au cœur d'une pépinière d'entreprises, ils sont aujourd'hui au bord de la faillite mais ne savent pas pourquoi. Pourtant, il n'a pas fallu longtemps au chef pour que les problèmes jaillissent sous ses yeux : chantilly périmée, mauvaise organisation, problème de communication... rien ne va plus dans ce restaurant. Adel n'est pas du métier et, vu l'état de sa cuisine, il ne peut pas le cacher même si son caractère bien trempé l'empêche de l'admettre ! Et pour ne rien arranger, côté salle, Fatiha a elle aussi de grosses lacunes. Et malgré leurs 44 ans de vie commune, les relations entre Fatiha et Adel sont extrêmement tendues… Philippe Etchebest va devoir donc une nouvelle fois relever un défi bien plus compliqué qu'il n'y paraît !
Le chef Philippe Etchebest est de retour à Écuisses pour retrouver Élodie, Allan et leurs 5 enfants. Lors de son intervention, le chef avait découvert un quotidien invivable et l'histoire de cette famille l'avait particulièrement touché. Ces dernières années, ils avaient accumulé les drames et les problèmes de santé mais, malgré tout, ils n'avaient jamais cessé de se battre. Alors qu'est devenue cette famille si courageuse ? Ont-ils réussi grâce aux conseils de Philippe Etchebest à sortir la tête de l'eau ? Le chef se rendra ensuite à Dunkerque, retrouver Mélanie et Élodie. Entre les deux femmes, l'ambiance était électrique mais à la fin de la semaine, elles avaient réussi toutes les deux à montrer au chef qu'elles étaient capables de gérer le restaurant de main de maître. Malgré cela, il semble qu'Élodie, la serveuse, ait décidé de quitter le restaurant...
Cette semaine, Philippe Etchebest se rend dans les Bouches-du-Rhône, à Sénas, où Mélanie et Mylène, deux jumelles de 28 ans, ont fait appel à lui pour sauver le restaurant qu'elles gèrent avec leur grande sœur Séverine. Bien qu'il soit placé au centre du village et entouré de nombreux commerces, les clients ont déserté leur établissement. Rien d'étonnant à cela puisque, dès son arrivée, le chef a vite été plongé dans l'ambiance glaciale qui règne dans ce lieu. Soupe à la grimace, accusations, mépris : le chef s'est retrouvé en plein cœur d'un conflit familial… Mais s'il veut les aider à sauver leur restaurant, Philippe Etchebest va devoir débloquer la situation entre les trois sœurs, au risque de voir une famille exploser…
Cette semaine, le chef Philippe Etchebest débarque à Saint-Estèphe, en Dordogne, chez Thierry et Amanda, un couple franco-anglais qui a ouvert un pub il y a un peu moins d'un an. Contrairement à son habitude, quand il est arrivé, le chef a été agréablement surpris par la décoration « so british » et le charme à l'anglaise d'Amanda… Malheureusement, il a très vite déchanté ! Produits surgelés, magrets de canard mal cuits, desserts industriels : le Chef a découvert un cuisinier qui, malgré ses 40 ans d'expérience, est le roi de la congélation ! Et, pour ne rien arranger, dans ce restaurant, les problèmes s'accumulent : en plus de la cuisine qui laisse à désirer, l'organisation en salle est surréaliste et Amanda et Thierry se laissent complètement déborder. S'ils continuent comme ça, leur restaurant va droit dans le mur et ils risquent de tout perdre…
Cette semaine, c'est à Époye, dans la Marne, que Johan a fait appel au Chef Etchebest pour venir en aide au restaurant de son père Jean-Jacques, qui a repris cet établissement après une longue carrière dans la restauration collective. Mais depuis 2 ans, le chiffre d'affaires ne fait que baisser et, aujourd'hui, les dettes s'accumulent. Que ce soit en cuisine ou en salle, le chef s'est vite rendu compte qu'il avait mis les pieds dans un joyeux bazar ! Accueil en jogging, produits surgelés, tension latente entre le père et son fils, Philippe Etchebest va devoir donner beaucoup d'énergie pour que Jean-Jacques et Johan ouvrent les yeux et affrontent leurs problèmes, sinon leur restaurant va fermer et leur famille exploser…
Le chef Philippe Etchebest revient à Roumazières-Loubert dans le restaurant d'Isabelle et Christian. Lors de sa première venue, il avait eu du mal à comprendre ce qui clochait dans ce restaurant : cuisine correcte, patrons à l'écoute de leurs employés, tout se déroulait parfaitement bien dans cet établissement ! Mais au cours de la semaine, à force de chercher et grâce à un stratagème de caméra cachée, le chef avait fini par découvrir le pot aux roses : Isabelle cachait la vérité depuis le début et son comportement était loin d'être irréprochable ! Fort heureusement, elle avait fini par ouvrir les yeux pour le bien de tous… Mais qu'en est-il aujourd'hui ? Philippe Etchebest se rendra ensuite à Tarbes retrouver Christian, sa femme Joëlle et son neveu Christophe. Grace à son intervention, le chef avait mis fin à près de 25 ans de non-dits dans cet établissement. Tout le monde avait enfin trouvé sa place mais ont-ils maintenu le cap ?
C'est à Carnoux-en-Provence que Sandrine a fait appel à Philippe Etchebest pour venir en aide au restaurant de son patron, Alexandre. Et pour une fois, tout avait bien commencé dans cet établissement : le chef avait été agréablement surpris par un concept culinaire intéressant et très innovant ! Malheureusement, la douche froide est rapidement tombée et il a rapidement déchanté : que ce soit en salle ou en cuisine, c'était un grand n'importe quoi. Entre coups de gueules et produits moisis dans les frigos, Sandrine et Alexandre se rejettent la faute l'un sur l'autre, dans une ambiance électrique ! S'ils continuent comme ça, c'est la fermeture assurée…
C'est à Notre-Dame-de-Vaulx, en Isère, que Béatrice a fait appel au chef Philippe Etchebest. Avec son compagnon Patrice, ils ont ouvert un restaurant il y a près de deux ans et, aujourd'hui, leur situation est au plus mal : la fermeture est proche. Pourtant situé dans un charmant village de montagne, le chef a vite déchanté quand il a découvert le restaurant : entre la décoration dédiée aux motos et à Johnny Hallyday, des plats qui ne donnent vraiment pas envie et surtout une cuisine dans un état déplorable, Philippe Etchebest s'est retrouvé face à un couple complètement déboussolé et sans aucune réaction. Pour tenter de leur venir en aide, le chef a mis en place une nouvelle méthode avec un électrochoc : il a demandé aux clients de noter leur repas et a une nouvelle fois sollicité Mallory Gabsi, un ancien candidat de Top Chef, pour gérer un gros service avec eux.
C'est à Alixan que Danielle a fait appel au chef Philippe Etchebest. À la mort de son frère il y a 15 ans, elle a repris son restaurant mais depuis quelques années, c'est la descente aux enfers… Le chiffre d'affaires s'effondre et Danielle risque de perdre l'établissement qu'elle a reçu en héritage. À son arrivée, Philippe Etchebest a très vite compris qu'il était tombé sur un duo de choc : Danielle et son fils Steven n'arrêtent pas de se disputer et l'ambiance entre les deux est électrique. Dans ce restaurant, tout le monde se renvoie la balle. Résultat : un grand n'importe quoi, en salle comme en cuisine, à tel point que lors d'un service épique, le chef est littéralement sorti de ses gonds ! Pour que Danielle et Steven prennent conscience de la gravité de la situation, Philippe Etchebest a demandé aux clients de noter leur déjeuner. Il a également une nouvelle fois fait appel à Mallory Gabsi, un ancien candidat de Top Chef, pour les accompagner sur un gros service…
C'est à Muret, à quelques kilomètres de Toulouse, que Martine a passé un véritable appel au secours au chef Philippe Etchebest. Son mari Joël tient un restaurant depuis 11 ans, mais aujourd’hui, à plus de 70 ans et alors qu’il devrait profiter d’une paisible retraite, il s’épuise à la tâche. Malgré tous ses efforts, les clients se font de plus en plus rares et Joël ne peut pas se verser de salaire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans ce restaurant dédié aux produits de la mer et aux poissons, le chef est allé de surprises en surprises : entre une serveuse complètement perdue, plus de 400 langoustes dans les congélateurs et un cuisinier complétement à la dérive, la situation est catastrophique ! Mais au cours de cette semaine haute en couleurs, le chef va surtout faire une découverte qui va complétement bouleverser l’avenir du restaurant.
C’est à Plougonver en Bretagne que Jessica a fait appel au chef Philippe Etchebest pour lui venir en aide : le restaurant où elle travaille avec son patron Vincent rencontre depuis plusieurs mois une grosse baisse de clientèle. Leur situation financière est au plus mal et leur moral aussi. Lors de sa visite, le chef a rapidement découvert que Jessica manquait cruellement de professionnalisme. Elle oscillait entre bonne humeur… et gaffes à répétition ! Pourtant, malgré les quelques erreurs du cuisinier, pour la première fois dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest s’est retrouvé dans une impasse : impossible pour lui d’expliquer, avec ce qu’il a constaté, une telle baisse de clientèle ! Or, selon Jessica, il semble que le chef n’ait pas tout vu : le caractère explosif de son patron ferait partie intégrante du problème ! Alors comment va réagir Philippe Etchebest quand il va découvrir le pot aux roses ?
Philippe Etchebest se rend en Bretagne, à Plouzévédé, un petit village du Finistère. Il va y rencontrer Marie-Laure qui a repris le restaurant de sa maman il y a 6 ans. Pendant près de 40 ans, l’établissement a été une véritable institution mais aujourd’hui, Marie-Laure, qui travaille avec son mari Patrice, a beaucoup de mal à faire revenir les clients. Lors de sa visite, le chef Etchebest va avoir la bonne surprise de découvrir que Patrice s’avère être un cuisiner expérimenté, mais il va déchanter car Marie-Laure et Patrice semblent complètement démunis face à la baisse de leur clientèle… Non seulement Marie-Laure et Patrice doivent affronter des difficultés professionnelles mais la situation critique du restaurant commence à avoir des conséquences néfastes sur leur vie de couple. Philippe Etchebest va tenter de les aider à sortir de cette spirale négative, avant que le restaurant ne ferme ses portes définitivement ou que leur couple ne vole en éclats.
Philippe Etchebest va intervenir dans un restaurant en grande difficulté à Châtel-Guyon, au cœur de l’Auvergne. Damien, le chef de cet établissement, a repris cette institution locale il y a seulement 7 mois avec sa femme Élodie. Un véritable rêve pour ce passionné de cuisine qui souhaitait offrir une meilleure vie à femme et leur fille de 2 ans. Après un bon démarrage, le chiffre d’affaires a commencé à baisser et depuis, c’est la dégringolade et le couple vient d’être mis en redressement judiciaire. Lors de sa visite, Philippe Etchebest va pouvoir constater l’ampleur des dégâts. Manque de professionnalisme, cuisine mal tenue : Damien et Élodie croulent sous les problèmes. Qu’est-ce qui a pu leur arriver pour qu’ils tombent aussi bas ? Si le chef veut pouvoir leur venir en aide, il faut absolument qu’il découvre les raisons de ce naufrage. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la tâche va s’avérer plus difficile que prévue…
Philippe Etchebest se rend à La Chapelle-Launay, une petite ville de Loire-Atlantique. Il répond à un appel très particulier puisque c’est un jeune garçon de 12 ans, Gabriel, qui a fait appel à lui pour venir sauver le restaurant de son père Raphaël. Depuis 5 ans, Raphaël est propriétaire d’un établissement routier, mais depuis quelques mois les affaires vont très mal. Les clients désertent le restaurant et la situation devient préoccupante. Les difficultés professionnelles se répercutent sur la vie de famille : le jeune Gabriel semble très affecté de voir son père changer au fil des semaines. Auparavant bon vivant, Raphaël est devenu triste et pour son fils, il a désormais perdu son sourire et n’a plus d’énergie pour partager des moments avec lui. Pourtant le jeune garçon n’a qu’un rêve : retrouver son papa d’avant. Extrêmement touché par les confidences du jeune adolescent, le chef Philippe Etchebest va tenter de sauver ce restaurant mais il n’est pas au bout de ses surprises…
Cette semaine, le chef Etchebest intervient à Ouistreham, dans le restaurant de Fanny et Dieva, un frère et une sœur qui ont repris cet établissement, une véritable institution locale idéalement située sur le port, il y a un an et demi. Malheureusement, depuis leur arrivée c’est la chute : le restaurant a perdu sa renommée et ils sont passés de 200 à…20 couverts ! Face à ces difficultés, l’ambiance pendant les services est extrêmement tendue… et les liens familiaux sont en train de se rompre ! Philippe Etchebest va-t-il découvrir les raisons de ce véritable naufrage et réussir à venir en aide à Fanny et Dieva pour leur permettre de sauver leur restaurant mais aussi leurs liens familiaux ?
Episode déprogrammé sur la chaîne officielle mais a été diffusé sur les plateformes de streaming. Cette semaine, Philippe Etchebest intervient dans le restaurant d’Isabelle et Daniel à Argelès-sur-Mer. Il y a quelques mois, ce couple a tout lâché pour acquérir un restaurant touristique au bord de la mer. Ils ont investi toutes leurs économies pour accomplir le rêve d’Isabelle et sont accompagnés au quotidien par Mickael, le fils de Daniel, qui travaille en cuisine. Dès son arrivée, le chef a très vite compris que cette histoire de famille n’allait pas être de tout repos ! Car dans cet établissement, des histoires ici y en a pleins... que ce soit en salle ou en cuisine, Philippe Etchebest n’est pas au bout de ses surprises ! Et pour ne rien gâcher : si en façade tout va bien, par derrière, chacun rejette la faute sur l’autre ! Néanmoins, même si personne ne veut rien dire, le chef va tout faire pour leur venir en aide et faire éclater la vérité !
Philippe Etchebest intervient à Tonnay-Charente (Charente-Maritime), dans le restaurant de Jérôme, à la demande de Patricia et Didier, ses parents qui, complètement démunis face à la situation dans laquelle est plongée leur fils, ont décidé de faire appel au chef. Évoluant depuis de nombreuses années dans le domaine de la restauration en région parisienne, Jérôme a décidé il y a 3 ans de déménager en bord de mer avec sa famille et de faire l'acquisition de son propre établissement : mais depuis, l'affaire périclite, les clients se font rares et les dettes s’accumulent. Très touché par l’appel au secours de cette famille, le chef Etchebest va tout faire pour les aider : une fois sur place, il constate de nombreux problèmes, tant en salle qu’en cuisine, mais il lui est impossible de comprendre quoi que ce soit dans cet imbroglio. Le patron et son serveur ne cessent de se renvoyer la balle !
Philippe Etchebest débarque en Bretagne, au cœur des Côtes-d'Armor à Plaintel, dans l’établissement de Jean-François. En reconversion après une carrière passée sur les routes, celui-ci est à la tête d’un restaurant ouvrier et routier depuis 4 ans et, apparemment, il est dans une situation tellement difficile qu’il a du mal à retenir ses larmes... Et pourtant, une fois n’est pas coutume, à son arrivée, le chef a découvert un restaurant rempli de monde ! Sur place, il est tombé sous le charme de « Darling » la femme de Jean-François, une patronne super accueillante qui sait diriger une équipe bien rodée et professionnelle ! Et, comble de l’ironie, le chef a même fait un bon déjeuner, jusqu’à se demander pourquoi le patron de ce restaurant a sollicité son aide. Mais très vite, les choses ont pris une toute autre tournure et le chef Etchebest a fini par découvrir le fin mot de l’histoire…
Philippe Etchebest se rend à Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne pour venir en aide à Cindy, Tony et Christopher. Ces trois frères et sœurs ont investi toutes leurs économies il y a 3 ans afin de reprendre un restaurant pour réaliser le rêve de Tony, cuisinier en restauration collective. Malheureusement, aujourd’hui, ils sont au bord de la faillite... Pourtant, dès son arrivée, le chef a été surpris par leur concept : ici, tout est à volonté, entrées, plats desserts ! Et, sa grande surprise, même la viande, un produit pourtant cher, est disponible à foison ! Derrière ce concept qui peut plaire au plus grand nombre, la qualité fait parfois défaut et, lors du service, le chef a pu relever quelques lacunes en salle. Malgré cela, Philippe Etchebest est face à un mystère : rien n’explique la situation dans laquelle cette fratrie se trouve aujourd’hui. À moins qu’on lui cache quelque chose… Ce qui est sûr, c’est que le chef ne va pas tarder à faire éclater la vérité !
Philippe Etchebest se rend à Bon-Encontre dans le Lot-et-Garonne pour venir en aide à Levana et Olivier. Pour une fois, ce ne sont pas les restaurateurs qui ont fait appel au chef mais les habitants du village. Ils veulent à tout prix aider ce couple qui a repris le seul restaurant de la commune il y seulement 2 ans car, en dehors de quelques habitués, la plupart des clients ont déserté l’établissement… Dès son arrivée, le chef a été mis dans l’ambiance : les propriétaires lui donnent le sentiment d’avoir complètement lâché prise et le restaurant est un véritable capharnaüm ! Malgré tous les problèmes que Levana et Olivier peuvent rencontrer, le chef a face à lui un couple soudé, qui traverse toutes les épreuves pour le meilleur et surtout pour le pire ! Mais derrière ce lien qui les unit, le chef va rapidement se rendre compte d’un énorme problème qui plonge aujourd’hui Levana et Olivier vers la faillite…
Philippe Etchebest se rend dans un petit village de Mayenne, à Saint-Berthevin-la-Tannière, pour tenter d’aider Isabelle et son fils Jeffrey qui ont repris un restaurant il y a seulement 8 mois... Leur situation est critique au point que les difficultés financières de cette famille l’obligent à avoir recours aux Restos du Cœur pour se nourrir. Il y a urgence à leur venir en aide.Chez Isabelle et Jeffrey, le chef s’est vite senti comme à la maison, mais Isabelle a beau arborer son tablier de « meilleure maman », il semble qu’elle ait de grosses difficulté à gérer son établissement : recettes trouvées sur internet, pas de bons pour gérer le service, désorganisation en salle, le chef s’est retrouvé face à une restauratrice de bonne volonté mais totalement dépassée. Et Philippe Etchebest n’est pas au bout de ses surprises car pour la première fois, un événement va le faire douter de pouvoir réussir sa mission…
Le chef Philippe Etchebest va intervenir dans le restaurant de Mimose et Georget, à Saint-Gervais dans le Gard. Ce couple de Réunionnais a repris cet établissement il y a 4 ans et Georget est loin d’être novice puisqu’il a travaillé pour la Maison Troisgros (3 étoiles) et que son mentor n’est autre que Serge Chenet, un Meilleur Ouvrier de France ! Un CV exceptionnel jamais vu dans Cauchemar en cuisine ! Alors pourquoi Mimose a-t-elle fait appel à Philippe Etchebest pour venir en aide à un cuisinier aussi expérimenté ? Le chef ne va pas tarder à le découvrir et aller de surprises en surprises. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : le chef va user d’un nouveau stratagème pour tenter de venir en aide aux restaurateurs, quitte à complètement les déstabiliser ! Cette nouvelle méthode choc va-t-elle porter ses fruits ? Le chef Etchebest va-t-il réussir à sauver le restaurant de Mimose et Georget ?
Philippe Etchebest débarque à l’improviste dans des restaurants où il est déjà intervenu. Son objectif est simple : savoir ce que deviennent les restaurateurs suite à son passage, mais surtout vérifier s’ils ont réellement appliqué, ou non, les conseils prodigués lors de sa première venue. C’est donc par surprise, sans que les restaurateurs ne soient au courant, que le chef revient à Ouistreham chez Fanny et Dieva, à Sénas chez Séverine, Mylène et Mélanie, et à Plouzévédé chez Marie-Laure et Patrice. Lors de ces nouvelles venues, que va découvrir le chef ? À quelles situations rocambolesques va-t-il être à nouveau confronté ? Une chose est sûre, Philippe Etchebest n’est pas au bout de ses surprises…
Le chef Philippe Etchebest se rend à Périgueux, dans le restaurant que Fabien, chef de cuisine, exploite depuis un an et demi avec l’aide de Fred, son serveur. Mais dès son arrivée, le chef va devoir accrocher sa ceinture car il va partir pour un véritable tour du monde ! Devanture qui annonce un restaurant vietnamien, carte franco-japonaise, produits italiens… le chef va être confronté à de nombreuses incohérences culinaires ! Et c’était sans compter un serveur qui ne connaît pas sa carte et multiplie les erreurs, jusqu’à craquer en salle devant les clients et un chef au fort caractère… Pas simple pour le chef Etchebest de comprendre ce qui se passe et de relever le défi de sauver ce restaurant !
Philippe Etchebest se rend à Bertholène, une jolie petite commune située à quelques kilomètres de Rodez dans l’Aveyron. C’est Marie, cheffe de cuisine, qui a fait appel à lui. Elle travaille avec son fils Emmanuel, qui a repris le seul restaurant du village il y a 6 ans. Si à leurs débuts l’affaire fonctionnait bien, aujourd’hui les clients ont déserté l’établissement et la situation est catastrophique.
Philippe Etchebest s’invite dans le Nord, chez les Chtis, plus précisément à Somain, une petite bourgade entre Douai et Valenciennes. C’est Benoît qui a fait appel au chef pour venir en aide à sa femme Emmanuelle, qui a repris un restaurant il y a 4 ans. La situation est particulièrement tendue car les clients ne se bousculent pas et Emmanuelle, qui travaille avec son employée Kelly, se sent chaque jour plus désemparée. Dès son arrivée, le chef est surpris car, pour une fois, il passe un très bon moment au déjeuner : produits frais, cuisine propre, même le pain des burgers est fait maison ! Tous les voyants sont au vert pour que le restaurant connaisse le succès. Pourtant, derrière cette carte postale idyllique, se cache une réalité beaucoup moins joyeuse…
Le chef Philippe Etchebest se rend à Allas-les-Mines en Dordogne pour intervenir dans le restaurant de Béatrice et Christian. Propriétaires de l'établissement depuis quelques mois, ils sont dans une situation très critique, les clients ne se bousculent pas et les dettes s’accumulent… Dès son arrivée, Philippe Etchebest a été surpris par ce couple haut en couleur : le restaurant étant fermé, le patron est venu l’accueillir en chaussons ! Et ce n’était que le début : les lacunes du couple sont telles que, pour la première fois dans l’émission, le chef va assister à une véritable mutinerie des clients ! Malgré cela, Philippe Etchebest va tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui se passe dans cet établissement et venir en aide au couple.
Philippe Etchebest se rend dans le Périgord noir, à Sarlat-la-Canéda en Dordogne, pour tenter d’aider Neetah et Rakesh. Ce couple marié depuis 25 ans a repris il y a 2 ans un restaurant self-service qui demande rigueur et professionnalisme. Malheureusement, le chef va vite se rendre compte qu’aujourd’hui, c’est tout le contraire… Aucune organisation, aucune anticipation et de nombreuses lacunes ou erreurs : c’est la catastrophe ! Malgré tout, Philippe Etchebest va être profondément touché par cette famille : leur situation est tellement grave qu’ils sont à fleur de peau et que même leurs enfants en pâtissent. Si le chef veut les aider, il va devoir trouver ce qui ne va pas dans cet établissement pour agir vite !
Le chef Philippe Etchebest se rend à Wambrechies, dans le Nord, dans le restaurant d’Ophélie et Sébastien. Pour la première fois depuis le début de Cauchemar en cuisine, le chef va intervenir chez un maître restaurateur ; un gage de qualité normalement ! Mais très vite, Philippe Etchebest va se rendre compte que Sébastien n’est pas tout à fait à la hauteur du titre : entre une carte incohérente, un service approximatif et du poisson pas frais, le bilan n’est pas bon ! Mais surtout, le chef va découvrir une bien triste vérité : ce restaurant a brisé une famille… Alors, comment va-t-il pouvoir leur venir en aide ?
Philippe Etchebest se rend à Chambéry en Savoie dans le restaurant de Christine. C’est Paula, la commerçante d’en face, qui a fait appel à lui. Depuis 3 ans, Christine a repris le plus vieux restaurant de la ville, une véritable institution, mais depuis quelques mois, les clients désertent l’établissement et Paula est très inquiète pour son amie. Le chef va rapidement découvrir que la situation est préoccupante et que rien ne va dans ce restaurant. Christine travaille seule, elle s’occupe de la salle et de la cuisine donc tout est bâclé : le service est lunaire, la présentation des plats et l’hygiène laissent clairement à désirer ! Mais derrière ces problèmes, Philippe Etchebest va se retrouver confronté à l’une des situations les plus difficiles jamais connues dans Cauchemar en cuisine…
Le chef Philippe Etchebest se rend à Sallèles-d’Aude en Occitanie dans le restaurant de Joanne, une jolie guinguette au bord de l’eau, un lieu incroyable et très bucolique ! Depuis 6 ans, elle a repris cet établissement au bord du Canal du Midi, mais cette jeune maman, seule patronne depuis peu, a du mal à tout gérer. C’est Laurent, son nouveau compagnon, qui travaille avec elle, qui a fait appel au chef. Mais très vite, le chef va découvrir que l’envers du décor est loin d’être rose : un vrai gâchis dans ce lieu incroyable ! Malgré tout, le chef va tenter de venir en aide à cette jeune maman qui est sur tous les fronts… mais sa mission s’annonce périlleuse.
Le chef Etchebest se rend à Thoissey pour tenter d’aider Alexis qui, après 28 années en tant qu’employé en restauration, a repris un établissement il y a tout juste un an. Au quotidien, il est épaulé par sa serveuse Élodie. Si les débuts étaient plutôt positifs, au fil des mois la situation s’est dégradée et les clients ont déserté l’établissement. Résultat, les huissiers sont devant la porte et les impayés s’accumulent. Une situation d’autant plus difficile que, si le chef a souvent eu de mauvaises surprises dans l’émission, lors de sa venue dans cet établissement, il a été confronté à la totale : problème d’hygiène, grosses lacunes en cuisine, service complètement raté : la situation est catastrophique ! Face à ce triste état des lieux, pour la première fois dans Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest s’est retrouvé complètement démuni… Va-t-il néanmoins réussir à venir en aide à Alexis ?
Le chef Philippe Etchebest retourne dans trois établissements pour découvrir ce qu'ils sont devenus !