La déferlante anti-islam : Enquête sur la nouvelle extrême droite Une enquête de Mathias Hillion et Karim Rissouli Des Anglais aux cheveux très courts et abreuvés de bière qui crient à tue-tête, on se croirait au milieu de Hooligans, après un match de foot. Mais ces jeunes ne soutiennent aucune équipe, ils hurlent leur haine de l'islam. Ils sont membres de l'English Defence League, un mouvement politique anti-musulman créé il y a 2 ans par des anciens du British National Party (groupuscule néo-nazi). Toute autre ambiance en Suisse, avec Oskar Freysinger, fringant quinquagénaire au look de baba cool sympa à queue de cheval, guitare et combi Volkswagen. Il est l'homme du referendum contre les minarets. Aux Pays-Bas, le leader ultra-nationaliste Geert Wilders a réalisé un excellent score aux dernières élections, tout en étant poursuivi en diffamation pour avoir comparé le Coran à « Mein Kampf ». Partout en Europe, l'extrême droite trouve un second souffle en surfant sur l'islamophobie ambiante. En France, Marine Le Pen caracole dans les sondages et elle dicte l'agenda politique à tous les autres partis. Pour Spécial Investigation, Mathias Hillion et Karim Rissouli ont enquêté sur cette nouvelle extrême droite qui a remis l'antisémitisme au rancart, pour se concentrer sur l'immigration musulmane. En France, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suisse, vieux pays de liberté religieuse, le même mouvement d'intolérance secoue désormais la société...
Grâce à l'argent du pétrole et du gaz naturel, le Qatar est devenu en quinze ans l'un des pays les plus riches au monde. Coincé géographiquement entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, le pays a mis au point une stratégie politique et financière pour se développer et se protéger. Pour cela, l'émirat a noué des relations privilégiées avec les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Russie et la Chine, les cinq pays membres permanents du conseil de l'ONU. En France, le Qatar a ainsi investi massivement dans tous les secteurs importants ; l'immobilier en achetant l'hôtel Concorde Lafayette ou le Royal Monceau, le sport en propriétaire du PSG, mais il est aussi entré dans le capital d'entreprises influentes comme LVMH, EADS, Veolia, ou encore Total.
Pour faire face à leurs problèmes de compétitivité, certaines entreprises n'hésitent pas à recourir à des méthodes discutables. La plupart du temps, elles font appel à de la main-d'oeuvre qui travaille gratuitement. Les méthodes sont variées : mise à contribution du savoir-faire des internautes et des consommateurs, utilisation de données et de techniques en libre accès, contribution obligatoire des allocataires de minima sociaux, facturation des stages, travail dans les prisons ou recours à des stagiaires pour remplacer des salariés. Malgré les tentatives de rébellion, trop éparses pour avoir une véritable influence, le phénomène s'installe.
Il y a quelque chose de pourri dans le Royaume espagnol. Depuis deux ans, l’image du Roi Juan Carlos est ternie par une série de scandales. Éclaboussé par une affaire de corruption qui touche son gendre, fragilisé par des soucis de santé, touché par des affaires de mœurs, celui qui a été le Roi le plus populaire d’Europe est profondément affaibli. La Monarchie espagnole résistera t elle au parfum de scandale qui l’enveloppe ?
Née il y a une centaine d'années dans un petit village de Calabre, la Ndrangheta, une mafia reposant exclusivement sur des liens de famille, a prospéré grâce à sa structure. Cette organisation ne comptait quasiment aucun repenti jusqu'à ce qu'une femme décide de se révolter et de dénoncer les siens. Pour sauver ses enfants, Lea Garofalo, 28 ans, s'enfuit et demande la protection de la justice en échange de révélations sur son clan. Sept ans plus tard, son mari la tue. Malgré cette fin tragique, Lea Garolfo a ouvert une brèche et deux autres femmes ont suivi son exemple, portant des coups terribles à l'organisation criminelle. Barbara Conforti enquête sur ces femmes héroïques qui ont trahi leurs clans, au péril de leur vie.
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, cardinal argentin à la retraite, devient pape sous le nom de François. Dans les arcanes du conclave, la branche américaine a poussé un candidat réformiste avec un objectif : faire le ménage au Saint-Siège. Sa mission : solder définitivement les dossiers noirs qui ternissent l'image du catholicisme depuis longtemps, comme la pédophilie, les finances occultes du Vatican et les intrigues de palais qui paralysent l'institution. François est apparu très vite comme un souverain pontife de rupture. Pape des pauvres, il dénonce sans relâche les méfaits de l'argent roi et regrette la richesse de l'Eglise. Sur la question de la pédophilie, il dit publiquement sa «honte». Politiquement, il entend limiter les prérogatives de sa toute-puissante Curie.
En novembre 2013, le gouvernement ukrainien refuse de signer l’accord d’association avec l’Union européenne préparé depuis plusieurs années. De nombreuses manifestations ont lieu à Kiev, dénonçant la pression de la Russie. Au mois de janvier, le parlement vote une loi restreignant le droit de manifester, promulguée par le président Viktor Ianoukovitch. Cet acte a pour effet d’accroître le soulèvement populaire dans la capitale. Les heurts avec la police font plus d’une centaine de morts dans les semaines qui suivent. Les journalistes ont enquêté au sein du mouvement Secteur droit, groupement d’extrême droite dont les membres luttent pour l’instauration d’un gouvernement nationaliste.
Lorsqu'en 2013, Bachar El-Assad utilise des armes chimiques contre sa population, les gouvernements occidentaux s'indignent. Mais une question est rarement posée : comment la dictature syrienne peut-elle posséder un tel arsenal alors qu'elle ne fabrique pas les ingrédients nécessaires à leur élaboration ? Jean-Baptiste Renaud mène l'enquête, depuis la Syrie et l'Irak, et identifie des sociétés qui ont fourni du matériel nécessaire à un tel arsenal. Les investigations remontent, entre autres, vers une usine située à une heure de Paris et qui, en 1944, a massivement fourni l'Allemagne nazie en Zyklon B.
Depuis quarante ans, les commandos d'élite du Mossad mènent une guerre sans pitié à tous les «ennemis» d'Israël. A Tunis, en 1988, le bras droit de Yasser Arafat avait été exécuté par balles. En 1997, c'est Khaled Mechaal, personnage emblématique du Hamas réfugié en Jordanie, qui avait été empoisonné. Mahmoud al-Mabhouh, fournisseur d'armes pour la bande de Gaza, a été éliminé en 2010 dans sa chambre d'hôtel de Dubaï. Plusieurs agents du service de renseignement décryptent aujourd'hui les dessous de ces opérations spectaculaires. Les proches des cibles palestiniennes livrent également leur témoignage sur cette guerre silencieuse et féroce.
Dès son arrivée à la tête de la Chine, le nouveau président Xi Jingping a lancé une campagne anticorruption sans précédent. L'affaire la plus retentissante a été l'arrestation de Bo Xilai, candidat au poste de numéro 1, déchu après une série de révélations sur le système de racket mis en place par ses proches. Dirigeants qui profitent de leur position pour s'enrichir, élus locaux qui exigent des pots-de-vin, fonctionnaires qui monnayent leurs coups de tampons, la corruption touche toutes les strates de la société et suscite une colère grandissante au sein de la population. Anne Loussouarn dévoile une face cachée du miracle économique chinois, malgré les arrestations à répétition des reporters, les chausse-trappes des autorités et les destructions de rushes par la police.
Le 2 décembre 2010, la Fédération internationale de football (FIFA) a désigné le Qatar comme pays hôte de la 22e coupe du Monde, en 2022. Manques d'infrastructures, températures trop élevées, accusations de corruption... Ce vote fait depuis débat dans le monde du ballon rond. Etat pétrolier, mais surtout troisième producteur mondial de gaz naturel, l'émirat ne possède aucune culture footballistique, et les températures peuvent atteindre jusqu'à 50° durant l'été, l'époque où se déroule traditionnellement la compétition. De Zinedine Zidane, qui était l'ambassadeur de la candidature des Qataris, en passant par Michel Platini, qui a annoncé avoir voté pour ce pays, les journalistes sont allés à la rencontre de ceux qui ont joué un rôle important dans cette élection.
En Italie et aux Etats-Unis, les "repentis" ont permis à la police de lutter plus efficacement ces dernières années contre la mafia, en dénonçant les chefs de certaines organisations criminelles comme Cosa Nostra et la Camorra. En échange, les autorités leur garantissent remises de peines, protection, nouvelle vie, et parfois même un changement d'identité. Ce système couteux suscite des critiques au sein du système judiciaire et de la part des familles de victimes choquées par l'impunité accordée à ces anciens criminels. Les journalistes ont enquêté sur ce système que la France s'apprête à mettre en place pour lutter contre les réseaux terroristes.
Cools, créatifs, riches et influents, les patrons de Facebook, Google ou Twitter allient une réussite hors normes et un pouvoir qui fascine la société. Mais l'attitude de ces barons de la hi-tech menace aussi les démocraties. Installés dans les alentours de San Francisco, ils ont déstructuré la ville, expulsant les habitants pour s'y faire construire des palaces, désorganisant volontairement les services publics.
Le 2 février 2015 s'ouvre le procès du Carlton de Lille, dans lequel Dominique Strauss-Kahn est cité pour proxénétisme aggravé. Cette autre affaire impliquant l'ancien patron du FMI a été éclipsée en 2011 par le scandale du Sofitel de New York, intervenu quelques mois plus tôt. Officiellement, dans l'affaire de Lille, le nom de Dominique Strauss-Kahn est apparu un peu par hasard, au détour d'une procédure de routine. Pour «Spécial investigation», Vanina Kanban révèle, après deux ans d'enquête, plusieurs aspects inédits de ce dossier mêlant sexe, police et politique.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) préconise de limiter la consommation de sel à 5 grammes par jour. Pourtant, les Français en absorbent le double. Déconseillé pour les 15 millions de personnes souffrant d’hyper-tension ou de problèmes cardio-vasculaires, cet assaisonnement est d’autant plus difficile à traquer qu’on le trouve dans la plupart des préparations industrielles, et cela, jusque… dans les desserts sucrés ! Exhausteur de goût bon marché, il constitue une manne pour une industrie agro-alimentaire sans scrupule qui n’hésite pas à l’utiliser pour augmenter le poids de ses aliments, puisqu’il retient l’eau, et les vendre ainsi plus cher… Selon la revue américaine « New England Journal of Medicine », la consommation excessive de sel serait responsable de la mort de 1 650 000 personnes dans le monde. Alors que chez ses voisins, des campagnes d’information sont lancées, en France, pays de la gastronomie, le sujet semble rester tabou…
Aux Etats-Unis, la prostitution forcée de jeunes filles mineures concerne plus de 300 000 adolescentes. Issues des quartiers défavorisés, la plupart des victimes sont kidnappées, droguées et violentées pendant plusieurs jours avant d'être contraintes de faire le trottoir. La journaliste se rend à Eldorado Hills, dans la banlieue de Sacramento, pour recueillir le témoignage de Kaicie, 17 ans, qui a vécue cette terrible expérience avant d'être libérée par le FBI. Son histoire a ému tout le pays. Depuis, le président Barack Obama a fait de la lutte contre le trafic sexuel de jeunes filles une priorité de son gouvernement. Grâce notamment à Internet, il génère chaque année quelque 32 milliards de dollars.
Travailler mieux, plus vite, en étant plus heureux : telle est la promesse du «lean», nouveau mode de gestion de la production qui vise à rationnaliser au mieux les différentes tâches réalisées dans une entreprise. Cette méthode révolutionnaire, qui a vu le jour au Japon, a été transformée par les Américains qui l'utilisent dans les entreprises, les services publics, les administrations pour augmenter la productivité. Mais à quel prix ? Si aucun investissement n'est nécessaire, les salariés payent au prix fort cette nouvelle méthode qui les transforme en véritable machine. Jamais les taux de dépression, de burn out et de suicides en entreprise n'ont été aussi élevés.
Depuis plusieurs années, les sociétés de renseignement privées (SRP) se sont développées un peu partout dans le monde. La démocratisation et le développement des outils d'espionnage a ouvert un gigantesque marché qui profite au milieu des affaires et de la politique. Ses principaux acteurs sont d'anciens policiers, militaires ou retraités des services secrets. Reconvertis dans le privé, ces professionnels du renseignement sont employés par des entreprises du CAC 40, des cabinets d'intelligence économique ou des officines aux contours flous. Leur objectif consiste à obtenir des informations sur des firmes, déstabiliser un concurrent politique, ou passer au crible la vie privée d'un individu. Le journaliste, Jérôme Pierrat a enquêté, pendant huit mois, auprès de ces hommes de l'ombre.
Le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois, deux adolescents poursuivis par une patrouille de police meurent électrocutés après s'être réfugiés dans un transformateur électrique. Ce fait divers tragique déclenche à travers la France une vague d'émeutes qui vont durer 21 jours, provoquant quelque 5000 interpellations et plusieurs millions d'euros de dégâts matériels. Ces violentes manifestations ont suivi le même scénario que celles de Vaulx-en-Velin en 1990 et du quartier du Mirail à Toulouse en 1998 : une arrestation qui tourne mal et les autorités donnant une version officielle contredite par les témoins du drame. Interrogeant les familles des victimes, témoins, et anciens responsables politiques, les journalistes retracent la chronologie des faits.
Que sait-on vraiment du vin que l'on consomme ? Est-il bien le résultat d'un savoir-faire traditionnel et naturel ? En France, le vin est l'un des rares produits de consommation qui n'a pas à dire explicitement ce qu'il contient. De la vigne au caviste, Donatien Lemaître a enquêté sur ce qui se cache dans les bouteilles et sur les méthodes de fabrication et de promotion de ce fleuron de la culture gastronomique française qui est aussi l'un des premiers produits d'exportation. En s'immergeant dans le monde du vin, cette enquête met au jour un système qui n'a plus guère à voir avec le terroir et la tradition.
Chaque semaine quelque six millions de Français font leurs achats dans les supermarchés Auchan. L'enseigne est la propriété de la famille Mulliez qui a bâti, en soixante ans, un véritable empire dans la distribution. Outre Phildar, créé en 1943, Saint-Maclou, Kiabi, Décathlon, Midas, Leroy Merlin, ou encore Norauto font partie de la quarantaine de marques qui composent la galaxie Mulliez. Ces entreprises rapportent 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an, en France, et 90 milliards d'euros dans le monde. Durant plusieurs mois, le journaliste a tenté d'enquêter sur cette famille originaire de Roubaix, et qui fait de la discrétion un véritable mode de vie.
La firme américaine Cargill est le leader mondial de l'agro-alimentaire. Ce géant, discret, méconnu du grand public, achète, vend, et transforme les matières premières telles que le blé, le soja, le cacao, ou encore les matières grasses. En 2014, son chiffre d'affaires atteignait 121 milliards d'Euros. Pour autant, Cargill se trouve au centre de plusieurs polémiques. La multinationale est soupçonnée de dérégler les productions locales au Brésil, en imposant la culture massive du soja, de pollution ou encore de déforestation. Les journalistes ont enquêté sur les méthodes opaques et controversées de l'entreprise.
Chaque année, en France, environ 42 000 personnes meurent prématurément de maladies causées par la pollution aux particules fines. Projetées dans l'atmosphère par les véhicules équipés d'un moteur diesel, ces microparticules appelées PM10 et le dioxyde d'azote sont responsables de la mauvaise qualité de l'air dans les agglomérations. En 2012, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que ces particules étaient cancérigènes. Pour mesurer l'impact de la pollution sur la vie quotidienne des habitants, la journaliste s'est notamment rendu dans la vallée de l'Arve, au pied du Mont-Blanc. La forte activité industrielle, et l'intense trafic de poids lourds asphysient cette région de la Haute-Savoie.
Le journaliste Paul Moreira a rencontré pendant plus d'un an les nouveaux électeurs du Front National pour mieux comprendre les raisons du basculement de leur vote. Son enquête, menée sur le long terme, a permis de confronter leurs points de vue à une vérification sur le terrain auprès des élites du pays. L'occasion de remettre en question les idées reçues et de faire le tri entre fantasme et réalité. A travers le conflit d'ArcelorMittal à Florange, Paul Moreira s'interroge sur la dérive du vote frontiste chez les sidérurgistes.
Dans la nuit du 26 mars 1996, sept moines trappistes du monastère de Tibhirine, en Algérie, sont enlevés par un commando se faisant passer pour des islamistes radicaux du Groupe islamique armé. Deux mois plus tard, ils sont exécutés. Djamel Zitouni, alors chef du GIA, revendique l'assassinat des religieux. Le journaliste Jean-Baptiste Rivoire revient sur les faits en compagnie d'anciens acteurs de cette affaire. Le reporter développe la thèse d'un complot ourdi par l'armée algérienne qui visait à enlever les moines afin de discréditer les islamistes.
Durant trente ans, EDF a négligé l'entretien des 58 centrales nucléaires françaises. Selon la Cour des Comptes, le coût de la rénovation du parc électro-nucléaire s'élève aujourd'hui à 110 milliards d'Euros. La facture d'électricité des Français devrait donc continuer de grimper ces dix prochaines prochaines années. Le journaliste a enquêté sur le nucléaire français présenté par l'Etat comme sûr, propre, et bon marché. Il met notamment en lumière les problèmes de stockage des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri à Bessines dans le Limousin, comme à Tricastin dans la Drôme, mais également les incidents de fusion des réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loire-et-Cher, dissimulés par les autorités en 1969 et en 1980.
Depuis le depuis la révolution de 1959, quelque 230 000 Cubains ont tenté de fuir la dictature de Fidel Castro pour rallier la Floride à bord d'embarcations de fortune. Pendant un an, le journaliste Thierry Gaytan a suivi Marise-Ladi, et Rodolfo qui ont décidé d'entrer clandestinement aux Etats-Unis, dans l'espoir d'avoir une vie meilleure. Psychologue, Marise-Ladi gagne 30 euros par mois. Cette mère de famille est fermement décidée à se rendre en Floride à bord d'un radeau. De son côté, Rodolfo, a vendu sa maison 3500 euros pour gagner la Californie en passant par la frontière mexicaine.
Depuis le départ, en 2012, du président Ali Abdallah Saleh, le Yémen est ébranlé par une instabilité politique chronique. Le 22 janvier 2015, la démission du président Mansour Hadi a sonné le début d'une guerre civile entre les Houthis, musulmans chiites zaïdites, et le mouvement sunnite soutenu par Al Qaida, très présent dans le pays. Les Houthis ont pris le contrôle de Sanaa, la capitale ainsi que les principales institutions. Présente au moment des évènements, Safa Al Ahmad, journaliste à la BBC, a sillonné le pays du nord au sud.
L'argent des syndicats reste une question taboue en France. Pour autant, certaines affaires comme celle du comité d'entreprise de Disney, d'Air France, de la SNCF ou encoure de la RATP ont mis au jour le manque de contrôles ou des procédés complexes voire illicites de financement. La Cour des Comptes a notamment signalé des anomalies de facturation des garden party organisées par le CE de la RATP entre 2007 et 2010. La journaliste Lamia Belhacène a enquêté sur les finances de la CGT, le syndicat numéro un dans l'Hexagone.
En 2014, le PMU a annoncé une baisse de 50 millions d'euros de ses gains. Cette tendance est la conséquence de la désaffection des parieurs qui, depuis plusieurs mois, délaissent les courses hippiques de moins rentables. Certains spécialistes s'interrogent, évoquant même des courses truquées, des chevaux dopés et pointant le manque de vigilance et de contrôle de la part des autorités compétentes. La journaliste Caroline Benarrosh a mené l'enquête auprès des acteurs du secteur.
Au mois de juin, Emmaüs fête traditionnellement l'action de ses Compagnons et ouvre ses portes aux amateurs de meubles de récupération, vendus à moindres frais. Le mouvement créé par l'Abbé Pierre à l'hiver 1954 reste une action importante pour les Français. Pour autant, certains pensent que les principes fondateurs d'accueil de tous les exclus et de préparation à la réinsertion ne sont plus autant respectés et pensent que l'association est devenue au fil du temps une entreprise avec ses exigences commerciales. La journaliste a enquêté sept mois durant au sein du mouvement.
Pionnier du voyage pour tous, le modèle Nouvelles Frontières est rapidement devenu celui du tourisme de masse, aujourd'hui fortement décrié. Alors le voyagiste réagit en promettant des vacances avec du supplément d'âmes, la découverte dans le respect des populations autochtones, de leurs cultures et de leurs environnements. Marie Maurice est allée enquêter sur ce nouveau tourisme respectueux. Des plages de Cancún au Mexique, aux tigres du Bengale en Inde, en passant par les Pygmées du Cameroun, zoom sur la face cachée et peu reluisante du nouveau tourisme de masse.
Du double drame de la Malaysia Airlines au crash d'un avion de la Germanwings au coeur des Alpes, les années 2014 et 2015 comptent parmi les plus meurtrières de l'histoire du transport aérien. Selon les compagnies d'assurance, les proches des victimes touchent des indemnités très variables. Certains empocheront plus de 2 millions euros tandis que d'autres devront se contenter de 200 000. L'Etat a lui aussi fixé une valeur à l'existence des Français : les pouvoirs publics acceptent d'investir jusqu'à 3 millions d'euros pour sauver la vie d'un citoyen, notamment en matière d'accidents de la route. Enquête sur le coût des vies humaines.
Le football américain, sport numéro un aux Etats-Unis, serait dévastateur pour le cerveau des joueurs, en raison des chocs répétés portés à la tête. Chaque année, plus d'une centaine de professionnels sont ainsi victimes de traumatismes crâniens sur le terrain. Souvent, les chocs sont si violents qu'ils provoquent des lésions cérébrales, entraînant des démences et des troubles de la mémoire, quelquefois plusieurs années après le traumatisme originel. Pour le magazine d'investigation, Sabrina Van Tassel a enquêté chez ces gladiateurs des temps modernes, qui prennent des risques pour vivre leur passion et pratiquer leur métier, au mépris de leur santé.
Lions, buffles, rhinocéros, éléphants ou antilopes... Depuis quelques années, l'Afrique du Sud est devenu l'un des pays où l'on chasse le plus au monde. Parfaitement légales, les chasses se déroulent sur d'immenses propriétés privées, clôturées. Les passionnés, en quête de trophées exotiques, viennent de tous les continents, et paient en moyenne entre 15 000 à 50 000 euros leur safari organisé, pour abattre un lion, un gnou ou encore un buffle. Spécialiste de la faune africaine, Olivia Mokiejewski a enquêté sur cette industrie de la chasse qui génère une manne de 100 millions d'Euros par an.
De nombreuses entreprises françaises s'installent depuis quelques mois en Birmanie, qui fait figure de nouvel eldorado, en Asie du Sud-Est. Naguère infréquentable, le régime militaire s'est refait une virginité en s'engageant sur la voie de la démocratie. Les investisseurs occidentaux estiment contribuer par leur présence à l'amélioration des droits de l'Homme et des conditions de vie de la population. Qu'en est-il dans la réalité ? Benoît Chaumont a enquêté pendant plusieurs semaines, y compris dans des zones interdites aux journalistes, et révèle ce que cachent les habits neufs des généraux birmans.
Subway est premier au classement des fast-food. Fondateur de l'enseigne, l'Américain Fred de Luca a basé son succès sur une promesse marketing : notamment composés de crudités, les sandwiches de sa marque seraient très peu caloriques. Mais 50 ans après sa création, l'enseigne traverse quelques turbulences : aux Etats-Unis, une étude universitaire a démontré qu'en pratique, les clients de Subway composaient des sandwichs aussi caloriques qu'un menu complet chez McDonald's. Autres soucis : la marque surexploiterait ses franchisés et aurait mis en place un système d'optimisation fiscale lui permettant de ne payer que très peu d'impôts, notamment dans l'Hexagone. Céline Chassé s'est rendue aux Etats-Unis, en France et en Allemagne pour enquêter sur le géant mondial du sandwich.
Vingt mois avant l'échéance des élections du printemps 2017, François Hollande, président de la République en exercice depuis 2012, et Nicolas Sarkozy, chef de l'exécutif entre 2007 et mai 2012, prépareraient l'affrontement à venir. Si l'un souhaite garder le pouvoir, l'autre part à la reconquête de son fauteuil. Les journalistes Jules Giraudat et Eric Mandonnet ont mené des investigations sur cette guerre secrète, qui se joue dans l'ombre et par clans interposés. Les deux enquêteurs décryptent ce duel, inédit sous la Ve République, où tous les coups semblent permis, bien loin des jeux politiques traditionnels et des affrontements plus feutrés du passé.
Pour une très large partie du monde politique occidental, Vladimir Poutine est un président «infréquentable», mais pas pour Marine Le Pen. Depuis qu'elle a pris la présidence du FN, celle-ci ne cesse en effet de faire des appels du pied au président de la Fédération de Russie. Son opération de séduction a marché. Depuis près de quatre ans, le FN de Marine Le Pen et la Russie de Vladimir Poutine dansent front contre front. La présidente du FN a été reçue pluisieurs fois officiellement à Moscou, tandis que des émissaires du Kremlin sont envoyés dans les grands rendez-vous politiques du Front national. Par ailleurs, plusieurs millions d'euros sont arrivés directement de Russie dans les poches du FN. Raphaël Tresanini a mené l'enquête sur les raisons de ce rapprochement.
Cinq ans de conflit, près de 220 000 morts, et plusieurs centaines de milliers d'habitants obligés de fuir... la guerre civile qui sévit en Syrie bouleverse la région. En 2010, dans le contexte du printemps arabe, les opposants à Bachar el Assad tentent de renverser pacifiquement le régime. Mais le président syrien reçoit le soutien de l'Iran et du Hezbollah chiite. Au sein des insurgés, un groupe qui deviendra Daesh est aidé pour sa part par de riche sunnites d'Arabie Saoudite, du Qatar et du Koweit. Barack Obama renonce à intervenir militairement en Syrie. Les journalistes tentent d'expliquer la stratégie militaire du président américain.
Des documents rendus publics par Edward Snowden révèlent le parcours de David Coleman Headley, un citoyen américain devenu membre du groupe djihadiste Lashkar-e-Taiba. Celui-ci était connu des services de sécurité des Etats-Unis, puisqu'il travaillait pour eux. Après le 11-Septembre, Headley, plusieurs fois incarcéré pour trafic de drogue, a en effet été recruté par le DEA pour espionner des groupes terroristes qui se financent grâce à la drogue. Mais il s'est secrètement converti à leur cause. L'étude des documents de Snowden montre qu'Headley est un des cerveaux des attentats de Bombay en 2008. En pleine polémique sur l'efficacité de la surveillance généralisée pour lutter contre le terrorisme, ce film raconte comment les services de renseignement peuvent rater des informations clés noyées dans le flux d'enregistrements inutiles.
Le Rif marocain est la première région productrice de haschich du monde. Chaque année, quelque 2800 tonnes sont produites en toute illégalité. 80% des 300 tonnes de cannabis consommées en France proviennent de cette région montagneuse, difficile d'accès, située au nord du pays. Pendant plusieurs mois, les journalistes sont parvenus à infiltrer la filière criminelle qui approvisionne l'Europe en général, l'Hexagone en particulier. Ils en ont suivi toutes les étapes, depuis la récolte dans les champs illégaux, en passant par la fabrication des plaquettes de haschich dans les ateliers clandestins, et finissent par suivre la traversée à haut risque d'une cargaison, entre le Maroc à l'Espagne.
Alors que la violence s'étend au Moyen Orient, de plus en plus de jeunes musulmans installés en Europe partent rejoindre les rangs de l'Etat Islamique. L'an dernier, rien qu'en Belgique, plus de 400 jeunes sont ainsi partis combattre en Syrie. Plongée dans les quartiers musulmans de Vilvoorde, pour comprendre pourquoi tant de jeunes sont tentés par le djihad, et comment des responsables musulmans tentent de combattre leur radicalisme.
La COP21 se tient du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. François Hollande veut faire de cette grand-messe contre le réchauffement climatique un temps fort de son quinquennat et la preuve de son engagement écologique. Au même moment, en région, des militants se battent contre plusieurs grands projets, soutenus par le gouvernement, jugés polluants ou destructeurs d'environnement. A la demande des préfets, les CRS interviennent régulièrement pour déloger les «zadistes» installés sur les sites à construire. Depuis quelques mois, les confrontations ont fait plusieurs blessés graves et un mort. Affrontements physiques, guerre médiatique, bras de fer judiciaire : la rupture est consommée entre l'État et les écolos radicaux. Dans la dernière loi sur la sécurité, ils sont désormais soumis aux mêmes procédures que les djihadistes islamistes.
Il existe plus de 3700 fondations en France qui récoltent de l'argent pour toutes sortes de causes, et 634 d'entre elles sont qualifiées «d'utilité publique» par l'Etat français. Gage de sérieux, ce statut confère de nombreux avantages fiscaux. Ces fondations au label convoité sont contrôlées par le ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, plusieurs de ces institutions prestigieuses sont sous le feu des critiques. La Cour des comptes enquête sur une fondation s'occupant de protection animale, suspectée de trahir certaines de ses missions. L'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a rappelé à l'ordre la fondation Raoul-Follereau, spécialisée dans la lutte contre la lèpre. Quant à la fondation Jérôme-Lejeune, elle milite ouvertement contre la loi de la République française autorisant l'IVG.
Après un premier documentaire consacré au dopage dans l'athlétisme, Hajo Seppelt poursuit son enquête, de la Russie au Kenya, nation forte de la discipline. Il s'appuie sur des témoignages exclusifs, des aveux enregistrés en caméra cachée, dont ceux d'une championne olympique, et surtout sur l'analyse des résultats des tests antidopages de 50 000 athlètes professionnels. Sportifs filmés en train de se doper, complicité à la fédération russe, corruption massive : l'atlétisme est aujourd'hui dans la même position que le cyclisme il y a vingt ans.
Les attentats de "Charlie Hedbo", le 7 janvier, et les attaques du 13 novembre 2015 dans les rues de Paris et au Bataclan, ont mis en lumière une évidence : depuis vingt ans le trafic d'armes de guerre n'a cessé de croitre en France et en Europe. Environ 5000 armes à feu ont été saisies dans l'Hexagone par les forces de l'ordre en 2014. La Belgique, en partie à cause de sa législation souple, est devenue la plaque tournante de ce réseau. Parmi les armes de guerre, la Kalachnikov est vendue en nombre parce que facile à utiliser et rustique. Ce fusil automatique a été massivement produit et d'importantes quantités sont en circulation. La journaliste Vanina Kanban a enquêté sur l'origine de ce trafic, et tente de montrer comment se fournissent les terroristes.
«Migrants : l'enfance en fuite». En Afrique, l'une des principales routes migratoires vers l'Europe prend sa source entre le Soudan et l'Erythrée. Parmi ces migrants, des milliers de jeunes enfants ont pris seuls la fuite, marchants pendant des jours, loin de leurs familles, avant de franchir la Méditerranée. • «Boko Haram : sur la piste des jeunes filles volées». En avril 2014, des centaines de lycéennes ont été enlevées au Nigeria par Boko Haram, un groupe extrémiste. Leur kidnapping a provoqué une vague d'indignation à travers le monde. Depuis le nord-est du pays, l'enquête part à la recherche de ces jeunes filles disparues.
Dans le sérail de l'industrie pharmaceutique, les expérimentations animales restent un thème tabou. Les scientifiques utilisent souris, rats, lapins, moutons, singes ou encore des poissons pour tester les produits chimiques et les médicaments mis en vente sur le marché. Pour autant, certains chercheurs brisent l'omerta déclarant que de nombreuses expériences sur les animaux seraient inutiles, biaisées ou carrément dépassées. La journaliste Aude Favre mène l'enquête dans les laboratoires américains et européens. Outre-Atlantique, une technique révolutionnaire permet de se passer d'animaux pour tester plusieurs vaccins.
En 1980, un avion italien assurant la liaison Bologne-Palerme s'abîme en mer, au large de l'île d'Ustica, avec 81 passagers à son bord. Selon la version officielle, un activiste italien d'extrême droite, présent à bord, aurait commis un attentat à la bombe. Problème : cet homme est toujours vivant et il n'est jamais monté dans l'avion. Une autre hypothèse, plus embarrassante, a circulé à l'époque : l'appareil aurait été touché par un missile militaire français. Trente-cinq ans après les faits, un terrible scénario se dessine. L'avion de ligne italien aurait été suivi par un MIG libyen que voulait abattre l'armée française. Emmanuel Ostian revient sur cettre tragédie jamais élucidée.
En février 2014, sur la place Maïdan, en Ukraine, les combattants de la liberté font tomber le président prorusse Ianoukovytch. Mais des bandes armées d'extrême-droite, soutenues en sous-main par Washington, sont à l'oeuvre. A Odessa, des nationalistes ukrainiens commettent un massacre de masse. Ces derniers demandent des comptes, au nom de la révolution qu'ils ont menée, à un pays fragilisé par la crise économique et la politique libérale du nouveau gouvernement. Paul Moreira enquête aux avant-postes d'une nouvelle guerre froide opposant l'Est à l'Ouest.
Le 6 novembre 2004, lors d'une offensive contre des rebelles ivoiriens stationnés dans la ville de Bouaké, l'aviation du président Laurent Gbagbo a bombardé un lycée désaffecté, occupé par l'armée française. Onze ans plus tard, les raisons de ce bombardement sont toujours floues. Cette attaque a conduit à l'une des plus graves crises entre la France et la Côte d'Ivoire. Dans les heures qui ont suivi la tuerie, le président Chirac fait détruire l'aviation ivoirienne, entraînant le soulèvement d'une partie de la population et la fuite des ressortissants français. Depuis onze ans, la justice française tente de faire la lumière sur l'un des épisodes les plus mystérieux de ses relations avec son ancienne colonie.
Depuis 2011, 4.500 anciens joueurs, soit le tiers des retraités du foot, ont porté plainte contre la puissante Ligue nationale de football américain (NFL), qu'ils accusent de leur avoir caché les dangers de ce sport. En mettant en cause la ligue, ils déstabilisent un business colossal, celui du Super Bowl, la finale du foot américain, qui fédère chaque année 110 millions de téléspectateurs devant leur poste.
Entre le fond d'aide au football, les droits télévisés, les versements des sponsors, la vente des billets de Coupe du monde et l'organisation de l'évènement en lui-même, la FIFA brasse beaucoup d'argent, et certains dirigeants en profitent depuis des années. Avec la crise majeure que connaît aujourd'hui le football mondial, marqué par l'interpellation en mai 2015 de plusieurs hauts responsables, le journaliste d'investigation Andrew Jennings, 72 ans, a repris sa caméra. Zoom sur l'histoire de la FIFA et de ses principaux dirigeants, dont Sepp Blatter, à la tête de l'organisation depuis 17 ans, racontée avec humour et étayée par différents témoignages.
En 2014, quelque quatre millions de femmes issues de Syrie et d'Irak vivaient sous le joug de l'état islamique. Violentées, agressées sexuellement, et contraintes de vivre selon des règles coercitives, ces prisonnières sont réduites en esclavage par les hommes de Daech qui ont droit de vie et de mort sur elles. A l'extérieur, des opposants s'organisent en réseaux pour tenter de les libérer. Le journaliste à rencontrer l'un d'entre eux, Khalil, Syrien et Yézidi. Il le suit lors de l'une de ses opérations de sauvetage à haut risque.
Ces dix dernières années, l'Etat français a consacré quelque 150 milliards d'euros pour aider les entreprises à se développer et à créer de l'emploi. Subventions, aides publiques, crédit d'impôt... Il existe aujourd'hui plus de 6000 dispositifs gouvernementaux pour aider les entreprises. Pour autant, le chômage n'a guère baissé en France. Le journaliste enquête sur trois dispositifs d'aides emblématiques : le volontariat international en entreprise (VIE), le crédit impôt recherche (CIR) et le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE). Les patrons y ont recours sans vergogne, mais ne tiennent pas toujours leurs engagements concernant l'embauche.
Plusieurs centaines de milliers d'immigrants clandestins affluent en Europe pour fuir la guerre civile en Syrie et le régime de l'Etat Islamique de Daech. Pour tenter de bloquer les migrants, certains pays ont fermé leurs frontières et utilisent plusieurs dispositifs de surveillance tels que des murs, caméras thermiques, barrières électroniques ou encore drones de surveillance. Cette situation profite notamment aux industriels de l'armement voient là un nouveau relais de croissance. Le journaliste a enquêté en Europe et aux Etats-Unis, auprès des marchants d'armes et de technologie high-tech.
Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan, et Leyla Söylemez trois militantes kurdes, sont abattues froidement dans un appartement, à Paris. Sakine Cansiz était l'une des fondatrices du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan qui prône notamment la lutte armée contre la Turquie. La police française arrête rapidement Omer Guney, un jeune Turc qui s'était fait passer pour un activiste du PKK et officiait comme chauffeur de Sakine Cansiz. Pendant plusieurs mois, le journaliste enquête entre la France et la Turquie sur les liens supposés entre Guney et le MIT, les services secrets turcs.
Un film documentaire rare, un portrait d’hommes, de femmes et de leurs très nombreux enfants, dont les projets sont une menace contre les principes démocratiques de l’état d’Israël. Dans les rues de Jérusalem, on les reconnaît à leurs longs costumes et grands chapeaux noirs. Leurs épouses portent perruques et jupes sous les genoux. Ces ultra-orthodoxes juifs prônent une lecture fondamentaliste de la Torah et refusent la société moderne. Ils forment une petite communauté radicale, très fermée, hermétique même, dont l’influence pèse de plus en plus sur la société israélienne. Pour la première fois, une journaliste a réussi à pénétrer cet univers fermé, avec une caméra. Elle en rapporte un témoignage troublant. Bethsabée Zarka enquête Pour "Spécial Investigation" sur ces fous de dieux, qui font aujourd’hui partie de la coalition au pouvoir à Jérusalem...
Quelque 90% des émeraudes vendues dans le monde proviennent de Colombie. En marge du marché officiel, une filière clandestine s’est développée et échappe à tout contrôle.