À l'intérieur des murs de l'Institut Philippe-Pinel, la sécurité est primordiale. Rien n'est laissé au hasard. Le personnel met tout en oeuvre pour préserver cet environnement sécuritaire, car tout peut y arriver. L'imprévisibilité plane sur l'unité et les hallucinations de certains patients sont souvent synonymes d'instabilité.
Le traitement est à la base du travail des intervenants. Sans celui-ci, la stabilisation et l'équilibre mental des patients demeurent impossibles. L'équipe soignante est incertaine face à l'état d'un patient : l'heure est à la discussion. Il n'y a aucune place au doute; un changement s'impose et fait régresser son traitement.
La patience est essentielle pour l'équipe de l'Unité E-2. Dans un processus de réadaptation et de réinsertion sociale, l'objectif est d'améliorer la qualité de vie des patients. Le temps et l'effort s'avèrent parfois les meilleurs outils pour y arriver. De gros changements sont à l'horizon pour une patiente dont la situation stagnait.
La porte tournante est un phénomène auquel les intervenants font souvent face. Il n'est pas rare de voir des patients être réadmis à Pinel pour bris de conditions. Un moment déterminant attend un des patients de l'Unité E-2 pour qui les espoirs sont grands. Aussi, le personnel met tout en branle pour l'arrivée d'un nouveau venu.
La vie en communauté est souvent difficile entre les murs de Pinel et les patients doivent tous apprendre à vivre les uns avec les autres. Il est maintenant temps d'apprendre à mieux connaître le patient nouvellement arrivé sur l'unité. Des rencontres s'imposent puisqu'il semblerait qu'un patient soit victime d'intimidation.
Le bien-être des patients est d'une très grande importance à Pinel. Grâce à différentes activités adaptées aux traitements, les intervenants peuvent veiller à ce que le séjour des patients soit aussi paisible que possible, et ce, malgré les circonstances. Lors d'une sortie dans la cour, un patient ressent le besoin soudain de discuter.
L'acceptation de la maladie est nécessaire à la progression et à la réadaptation des patients. Elle s'inscrit dans un parcours souvent difficile et semé d'embûches, mais rien n'est à l'épreuve de l'équipe de l'Unité E-2 pour qui les ressources sont multiples. La situation d'un patient pousse le personnel à entreprendre des démarches d'aide.