Sur le chemin du travail, Vincent, la trentaine, ramasse par terre un téléphone mobile qui sonne, et décroche. Il entend alors des hurlements de femme, et une voix menaçante : « Si vous n’êtes pas là à 17 h, nous tuerons votre femme ». Alban, son collègue de 45 ans au tempérament fougueux, se voit déjà en héros du jour et pousse Vincent à l’action.
Vincent et Alban ont été enlevés par Monsieur Hermann, l’homme dont l’épouse a été kidnappée et qui cherche à la retrouver. Soupçonnant les deux collègues d’avoir volé la rançon, il les promet à une mort certaine en les obligeant à aller avec une mallette vide au rendez-vous fixé par les ravisseurs, de dangereux membres d’un gang albanais.
Vincent et Alban commencent à saisir l'ampleur du complot dans lequel ils ont mis les pieds, mais n'ont pas le temps de mener l'enquête. Victimes d’un chantage, ils n'ont d'autre choix que d'aller récupérer une boîte à musique en s’invitant chez Marat Milankovitch, un oligarque russe extrêmement dangereux.
Ciblés par un ennemi qui s'est juré de les éliminer, Vincent et Alban vivent désormais sous une fausse identité dans le désert marocain. Mais quand Alban apprend que sa mère est gravement malade, Vincent, qui rêve de revoir Louise, le convainc que c’est le moment de fuir pour enfin rentrer à Beaucastel. Ils passent alors un marché avec un malfrat pour se procurer de faux papiers.
Dans une prison marocaine, Vincent et Alban sont menacés de mort s’ils n’exécutent pas une mission périlleuse : trouver où l’un de leurs codétenus, Attila, un psychopathe sanguinaire, a caché une cargaison de drogues. Alors que Noël approche et qu’ils brûlent de rentrer chez eux pour retrouver leurs proches, la situation semble désespérée.
Dernière ligne droite pour Vincent et Alban, déterminés à rentrer chez eux, mais toujours porteurs d'une dangereuse fiole. Vincent l’utilise comme monnaie d’échange pour négocier avec la DGSE retrouver leur vie d’avant. Mais à Beaucastel, en plein marché de Noël, tous leurs ennemis convergent, prêts à tout pour les neutraliser une bonne fois pour toutes.