Durant un orage, une branche de l'arbre d'Edmond se casse. Mais comment ça se soigne une branche cassée ? La petite bande se lance dans la fabrication d'une potion "kipik" et découvre que jouer aux docteurs des arbres n'a rien d'évident. Ils s vont s'apercevoir que la Nature offre tout ce qu'il faut pour soigner et que les arbres sont des végétaux vivants !
Edmond et Lucy surprennent Mima dans la forêt qui ouvre son parapluie alors qu'il fait beau. Bizarre ! Au bout de quelques secondes, il se met à pleuvoir. Incroyable ! Le parapluie de Mima a des super pouvoirs ! Edmond et Lucy décident de lui emprunter pour organiser un spectacle et impressionner tout le monde avec leur parapluie de la météo, le parapluie qui fait la pluie et le beau temps !
Aujourd'hui, Edmond et Lucy sont en mission de défense du potager contre les envahisseurs et jouent aux chevaliers du potager ! Nos deux héros ouvrent l'œil, aucun vers de terre, insecte ou hérisson ne pourra rentrer ! Tiens donc, mais est ce tout à fait juste de considérer ces petites bêtes comme les ennemis du jardinier ?
Edmond attend de pied ferme le retour de son hirondelle préférée. Mais son nid est tout abîmé, vite il faut le réparer pour éviter que l'oiseau ne parte s'installer ailleurs. Lucy, Edmond et Mitzi démarrent alors un concours de cabane à oiseau! Espérons que la cabane lauréate soit du goût de l'hirondelle...
Edmond a bien du mal à arracher les carottes du potager comme le fait Edouard. Quand Lucy le taquine en le comparant à une "petite fourmi", Edmond se met en tête de lui prouver qu'il peut être aussi fort qu'Edouard! Mais qu'est-ce qu'Edmond pourrait faire aussi bien qu'Édouard ? Récolter du miel ?! Finalement, en essayant de se montrer aussi fort qu'Edouard, Edmond va surtout montrer qu'il est très malin !
Edmond et Lucy doivent ranger leur chambre mais ils se disputent : chacun estime que sa méthode de rangement est la meilleure. N’arrivant pas à se départager, ils entreprennent de ranger la forêt pour prouver que leur méthode est bien la plus efficace ! Mais est-ce une bonne chose de ranger la forêt ?
C'est la nuit de Perséïdes ! Édouard et Georges ont réservé une surprise aux enfants : ils vont les emmener dormir à la belle étoile sur la Colline pour observer les étoiles filantes ! Voici l'occasion de se balader la nuit en forêt, attention à ne pas se perdre ! Georges Hibou et les enfants vont mettre leurs sens en éveil pour trouver leur chemin et arriver à temps pour le spectacle !
La Chose a reccueilli un oisillon tombé du nid. Edmond et Lucy décident de s'en occuper. Pensant l'oisillon affamé, ils se mettent en tête de le nourrir... et découvrent que cela n'a rien d'évident ! Mima surprend la petite bande et attire l'attention des enfants : le seul moyen d’assurer la survie d'un oisillon est ... de le rendre à ses parents! Voilà une quête qu'Edmond et Lucy vont devoir entreprendre !
C'est jour de troc ! Tout le monde sort ses petits trésors en vue de se les échanger. Tout le monde sauf Lucy que le troc n’intéresse pas beaucoup… Pourtant elle aimerait beaucoup avoir le silex d’Edmond, qui serait parfait à la pointe de sa lance ! Qu’est ce qui pourrait bien l’intéresser en échange ? Edouard attire son attention sur l’incroyable pouvoir des graines, voilà de quoi réussir l’échange !
Pour la fête du printemps, les enfants décident de remercier les abeilles en préparant un spectacle qui rende hommage à leur dur labeur de l'année. Lucy s'attend à avoir le rôle principal, c'est à dire celui de l'abeille butineuse ! Mais il est donné à Mitzi puisqu’elle sait voler. Lucy, elle, sera déguisée en fleur… Quel ennui ! Une fleur ça ne fait qu’attendre à rien faire ! Mais est-ce vraiment le cas ?
C’est l’automne. En s'habillant pour aller ramasser des châtaignes, Edmond remet la main sur son vieux doudou. Edmond est trop grand pour avoir un doudou ! N'arrivant pas à s'en défaire, Edmond l'embarque discrètement pour la balade. Dehors, le vent souffle, les feuilles des arbres s'envolent, les enfants s'inquiètent de ce spectacle ! Mais les feuilles qui tombent sont utiles pour la forêt, les abres n'en ont plus besoin. Tiens, ça pourrait inspirer Edmond et l'encourager à se séparer de son doudou...
Pour la fête des grands-mères, Edmond et Lucy veulent offrir à Mima ses fleurs préférées : des lys. Problème : la fête est dans 7 jours et les lys sont censés fleurir dans 11 jours. Grâce aux conseils de Hortense et Polka, décidément toujours bien instruites, Lucy et Edmond décident d'accélérer la croissance des lys... mais est ce une bonne idée de modifier le cycle de pousse des végétaux ?
Mima est une excellente conteuse d'histoires et ce soir, elle raconte l'histoire d'un monstre dans la neige qui s'ennuie et qui enlève les gens pour jouer avec eux ! Edmond, Lucy et Mitzi ne sont pas rassurés, et si ce monstre existait vraiment? Le lendemain matin, les enfants découvrent qu'Edouard a disparu et repèrent d'étranges empreintes dans la neige ! Lucy est persuadée qu'il s'agit du monstre de Mima ! Au loin, un énorme reniflement se fait alors entendre… Vite, il faut rattraper ce monstre et sauver Edouard !
Ce soir c'est la fête de la musique, les enfants veulent participer au grand concert. Edouard leur prête ses instruments pour qu'ils s'exercent durant la journée. Lucy fanfaronne jusqu'au moment où elle casse la double flûte que son père lui a confié ! Et si la forêt se révélait être une alliée pour réparer l'instrument et assurer la fête ?
En entendant Georges et Édouard évoquer leurs souvenirs d’enfance, Lucy et Edmond se demandent qui peut bien être le plus vieil habitant de la forêt ? C’est Mima c'est sûr ! Leur grand-mère pouffe de rire. Oh non, il y a des habitants bien plus vieux qu'elle ! Intrigué, le duo se met en tête de suivre les pistes que Mima leur souffle...
Edmond et Lucy ont la chance de pouvoir observer la danse nuptiale des grèbes nuppées, mais pour ce faire, il va falloir être discrets ! Pas si facile pour Lucy qui a la bougeotte et qui ne sait pas tenir en place ! Et si l'art de la discrétion lui était directement enseignée par les animaux de la forêt?
De retour au châtaignier après une course de luge, Edmond se rend compte qu'il a perdu son pompon fétiche. Impossible de partir à sa recherche car la nuit tombe, il va falloir attendre le lendemain. Sauf que le lendemain matin, les enfants découvrent avec stupeur qu'un immense manteau blanc de neige recouvre toute la forêt ! Le pompon d'Edmond est rouge, ça devrait super facile de le retrouver ... vraiment ?!
Edmond et Lucy trouvent qu'en hiver la forêt ne réserve aucune surprise. Il fait froid, il neige, tout est blanc...bref, c'est toujours pareil ! Pour leur prouver le contraire, Georges-Hibou leur concocte une chasse où chaque trésor découvert est une surprise de la forêt. Elle est vraiment trop forte cette forêt, au point de surprendre Georges Hibou lui-même !
Aujourd'hui Edmond et Lucy jouent à inventer des histoires grâce aux pierres à histoires de Geroges-Hibou. Le jeu est simple : pioche trois pierres sur lesquelles sont dessinés des héros, des lieux et des intrigues et créé une super histoire avec. Pas si facile pour Edmond et Lucy qui s’attachent trop aux symboles gravés sur les pierres. Mitzi, quant à elle, laisse son imagination vagabonder sans trop se soucier des pierres… une super manière d’inventer des histoires originales et de laisser la forêt nous inspirer !
Edmond, Lucy et Mitzi écoutent Mima leur raconter les aventures d'un animal fantastique et imaginaire : le Cerplumard. Mitzi est fascinée, elle rêve tant d'en voir un ! Mima la prévient, le Cerplumard est très discret, rares sont les chanceux qui ont pu l'appercevoir ! Edmond et Lucy se mettent en tête de réaliser le rêve de Mitzi et de donner vie au Cerplumard...
Les enfants découvrent une vieille boîte qui contient de vieilles graines ayant appartenu à leurs parents : si Lucy décide de les planter tout de suite, en revanche Edmond a plus de mal à s'en défaire et préfère les garder comme une relique. Mima lui raconte alors le mythe de Perséphone et aide ainsi Edmond à renouer avec le cycle des saisons et à confier à la terre ses petites graines.
La Chose découvre une pierre précieuse qu'elle montre fièrement à la petite bande. Chacun rêve d'en trouver une à son tour et se met en chasse ! Quand Mitzi en découvre une dans la rivière, la fièvre de la pierre enflamme les esprits de nos héros ! Ils remontent le filon jusqu'à la source où un dilemme se pose à eux : casser le gisement de pierres pour récupérer quelques pierres qui brillent ou ne rien toucher pour continuer à profiter du spectacle que leur offre la rivière ?
Lucy jubile, elle a "enfin" terminé sa cabane mais au moment d'y accueillir ses amis pour y tenir une bataille de boules de neige, elle découvre qu'une tempête de neige l'a fait s'écrouler ! Grâce à Edouard, Georges Hibou et aux incroyables propriétés de la neige, Lucy va finalement construire l'endroit idéal où tenir la plus grande et la plus palpitante des batailles de boules de neige !
Amusé d'entendre Chevalière Lucy prétendre qu'elle n'a pas peur des dragons, Edmond a l'idée d'en fabriquer un pour tester sa bravoure ! Inspiré par un magnifique autoportrait de Georges Hibou, Edmond, aidé de ses amis, utilise tout ce que la Nature met à sa disposition pour concevoir un impressionnant dragon...
Edmond et Lucy décident de passer une nuit à la belle étoile et s'installent à côté de l'étang. Le soir venu, ils sont embêtés par des fourmis, guêpes et moustiques ! Après une courte nuit, Edmond et Lucy sont déterminés à retenter l'expérience, mais cette fois-ci pas question de se faire avoir : mieux vaut chasser toutes les petits bêtes bien "pénibles" qui les ont embêtés... mais au fond, qui embête vraiment l'autre ?
Alors que la canicule sévit, Edmond et Lucy vont demander à Mima son fameux sirop de menthe pour les aider à se rafraîchir. Mais voilà, Mima n’est pas là, et, la supposant à la source, ils partent à sa recherche… Nos deux héros découvrent alors en forêt un sentier de bols remplis d'eau, appartenant à Mima et entreprennent de suivre cette mystérieuse piste...
Suite à un violent orage, un incendie ravage la clairière où les parents d'Edmond et Lucy avaient l'habitude de faire des pique-niques en famille. Edmond et Lucy d'abord attristés par cette découverte, décident de redonner vie à ce lieu et découvre alors le fantastique pouvoir de résilience de la Nature.