Joséphine, Alexis et Andréa n´ont que 3 jours pour construire un chalet de 140m2 à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. Un chantier complexe que la météo va venir perturber. A cela viendra s´ajouter un problème de taille qui bouleversera le reste de la construction. Direction également les hangars de la société, où sont conçus et assemblés les chalets. David et Grégoire construisent la maison d´un client particulièrement exigeant qui n´aura de cesse de les solliciter avec des demandes de dernières minutes. David devra réaliser également une sculpture de 2,5 mètres de haut pour arborer le chalet. Nos fustiers parviendront-ils à mener leur mission à bien ?
Dans cet épisode, David, Grégoire et Cyprien ont pour objectif de construire un chalet de 97m2 à la Clusaz pour un client particulièrement pointilleux.... Malheureusement pour nos fustiers, le chantier se situe en pleine montagne, dans une zone difficile d´accès. Un véritable casse-tête pour les artisans qui vont devoir acheminer et assembler sur place prêt de 40 tonnes de bois ! Au hangar de la Pessière, Andréa, Alexis et Joséphine devront répondre à une commande de dernière minute : construire un chalet de prêt de 140m2. Les équipes doivent concevoir, tailler puis livrer le chalet à 650 km, tout ça en moins de 6 semaines. Le défi s´annonce de taille !
Dans cet épisode, Alexis, Andréa et Clément ont pour objectif de construire un immense chalet à Laye dans les Hautes-Alpes : 12m de haut et plus de 150m2, l´équivalent d´un immeuble de 4 étages à ériger en moins de 4 jours. Une construction particulièrement périlleuse pour nos fustiers qui vont devoir manoeuvrer bien plus haut qu´à leur habitude. A La Pessière, l´équipe de menuisiers s´attèle à une opération très technique. Les troncs d'épicéas ne poussant qu´à partir de 1200m d´altitude, nos experts doivent se rendre en pleine forêt dans un lieu inaccessible aux véhicules. De son côté, David, le sculpteur, a de nombreuses commandes à honorer.
La société « La Pessière » fait face à une pénurie de bois. Jérôme, le patron, met tout en oeuvre pour trouver les bois nécessaires afin de terminer les constructions en cours dans les délais impartis. De leur côté Grégoire, David, Polon et Cyprien doivent transporter et assembler un chalet de 150m2 à La Clusaz avec près de 58 tonnes de rondin de bois. Mais les imprévus s´accumulent sur ce chantier : alors que certains éléments de la construction ont été oubliés lors du transport, l´équipe va devoir interrompre le chantier, retirer un bois déjà posé et pour couronner le tout, des torrents de pluies s´abattent sur nos fustiers... Nos experts réussiront-ils à finir la construction du chalet à temps ?
Dans cet épisode des Chalets sur mesure, Raymond un jeune apprenti viendra compléter l´équipe d´Alexis, Andréa et Cyprien. A Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales, ils devront monter un chalet de 100 mètres carrés dont les plans ont été dessinés pour la toute première fois par Andréa. Un chantier qui va vite connaitre de nombreux imprévus ! Dans les hangars de la Pessière, David recevra la commande d´une nouvelle sculpture : un druide de 2,50 mètres de haut qui lui demandera plusieurs jours de travail et dont la livraison chez le client s´annoncera plus compliquée que prévu.
Dans cet épisode des Chalets sur-mesure, un chantier un peu spécial attend nos fustiers de l´extrême : David accompagné de Polon, Raymond et Cyprien devront monter un chalet de plus de 100 m2 à la Pesse dans des délais très serrés ! En effet, la future propriétaire arrive spécialement de la Martinique pour visiter la construction terminée et ne reste que quelques jours : pas question de repousser la livraison ! C´est sans compter les conditions météo qui se dégradent, et la neige qui va même paralyser le chantier...
Cyprien, Alexis, Andréa et Raymond n'ont que 3 jours pour construire un chalet de plus de 90m2 à Val Thorens en Savoie. Les fustiers sont habitués à travailler dans des délais courts mais cette fois, le chantier démarre mal, car aucune solive ne semble s'emboiter. C'est à n'y rien comprendre. Comment parviendront-ils à finir ce chantier complexe dans les temps en haute montagne ? Dans les hangars de la Pessière, David devra de son côté livrer la plus grande sculpture qu'il a jamais réalisée : un Cheval de plus de 4m de haut.
Cyprien, Alexis, Andréa et Arnaud sont à Val Thorens, en Savoie, pour construire le dernier étage et la toiture d'un chalet de 90m2. Mais la neige s'invite sur le chantier et a complétement enseveli le rez-de-chaussée. Alors que la météo se détériore, les galères techniques s'enchaînent.
Andréa, Cyprien et Hugo mènent une véritable course contre la montre à Foncine-le-Haut, dans le Jura. Ils ont 48 heures avant le départ du grutier pour monter un impressionnant chalet de 147 m2. Les équipes de la société Myotte-Duquet : Ludovic, David et Kévin se rendent à Fournets-Luisans dans le Doubs, leur mission : monter une terrasse en bois de 60 m2 en un temps record. Durant le montage, ils feront face à une accumulation d'imprévus, qui va retarder la livraison. Sans compter la météo caniculaire qui ajoutera de la pénibilité au travail accompli.
Les artisans de la société Myotte-Duquet se rendent dans le Doubs pour construire un chalet de 200m2 en moins de 5 jours. Ils devront faire face à des défis techniques et météorologiques. Pendant ce temps, à La Pessière, David, un fustier spécialiste de la sculpture sur bois, reçoit une commande spéciale : une sculpture représentant une pin-up dans une position difficile à reproduire. Ce défi sortira David de sa zone de confort.
Dans cet épisode, l'équipe de la Pessière se rend dans les Pyrénées-Orientales à Font Romeu pour construire un chalet de plus de 180m2 en 3 jours. Les fustiers font face à de nombreuses difficultés et travaillent même de nuit. Pendant ce temps, Gaëtan et Vincent de la société Myotte-Duquet doivent réaliser l'intérieur d'un chalet à Fournets-Luisans dans le Doubs. Le chalet doit être construit avec des matériaux et des techniques permettant de créer sa propre chaleur.
Deux missions attendent les artisans : l'équipe de la société Myotte Duquet se rend à la Chapelle-des-bois dans le Haut-Jura pour tenter de construire un chalet de 150 m2 en seulement trois jours. A Val Thorens, les fustiers de la Pessière s'attaquent de leur côté à une construction inédite : un chalet en haute altitude destiné à devenir un snack.
Les fustiers de la société La Pessière se rendent à Font-Romeu, au coeur des Pyrénées, pour s'attaquer à un chantier un peu spécial : construire un chalet de 114 m2 sur deux niveaux, en 48 heures. De son côté, l'équipe de la société Myotte-Duquet se rend aux Combes dans le Doubs, à 1000m d'altitude, L'objectif : métamorphoser une maison en crépis en un chalet totalement bardé de bois.
Cette semaine, les fustiers de La Pessière se rendent au Béage pour monter un chalet de 156 m2 en seulement trois jours. Ils doivent également installer un poteau monumental en forme de totem. Malheureusement, le grutier se blesse, mettant en péril la suite du chantier. Pendant ce temps, le sculpteur David s'attaque à une statue de guerrier amérindien XXL. Cette sculpture met ses nerfs à rude épreuve car il doit sculpter dans les moindres détails un torse humain et une coiffe d'indien en plume délicate.
L'équipe de l'entreprise Myotte-Duquet doit construire une maison en ossature bois de plus de 130 m2 en trois jours. Mais de nombreux imprévus vont venir fortement perturber le chantier : un terrain mouvant, une ligne à haute tension juste au-dessus de la construction, un toit qui refuse de s'emboîter. Dans le Jura, les fustiers de La Pessière vont eux aussi faire face à un chantier de l'impossible.
Dans l'Aude, les fustiers de la Pessière doivent ériger un chalet de 90m2 en seulement quatre jours. Cependant, un problème majeur se présente : le chantier, situé au bout d'un chemin de terre et perdu au milieu des arbres, est inaccessible. Cyprien, le grutier, va devoir faire preuve d'une grande habileté pour manoeuvrer son énorme camion et tenter d'accéder au site. De surcroît, une pluie diluvienne rendra l'exercice encore plus périlleux. En Franche-Comté, les artisans de l'entreprise Myotte Duquet ont pour mission de transformer une maison des années 70 en un charmant chalet en bois, le tout en seulement deux jours. Cependant, adapter de nouveaux éléments sur une structure existante est particulièrement ardu, et ils devront affronter de nombreux imprévus.
Dans les montagnes de l'Isère, les fustiers de La Pessière doivent monter un chalet monumental en seulement 4 jours. Le chalet mesure 200 m2 de superficie, 10 mètres de hauteur et possède 3 niveaux desservis par un ascenseur. Dans les Landes, Simon, le Fustier de l'Océan, construit un sauna en fuste, un mini chalet qui requiert le même savoir-faire que n'importe quel chalet d'habitation. Simon enseigne également les bases de la fuste aux stagiaires de son école.
Cette semaine, nous découvrons le premier chantier de Simon, le fustier de l'Océan : un superbe chalet de 130m2 sur deux niveaux et 7 mètres de hauteur. Mais très vite, la construction de ce chalet de rêve tourne au cauchemar, avec l'arrivée de la tempête Ciarán. Une pluie diluvienne et de violentes bourrasques de vent oblige le fustier à prendre une décision radicale : stopper le chantier. Quand celui-ci reprend enfin, c'est la grue qui fait des siennes ! A la Pessière, David doit sculpter un impressionnant crocodile de 3 mètres de long à partir d'un tronc d'1m60 de diamètre ! Les détails de l'animal vont donner du fil à retordre à notre artiste pourtant aguerri !