Christophe L’Allier travaille maintenant au Centre de prévention de la violence. Yoan, qui s’est inscrit récemment, ne s’est pas présenté à son deuxième rendez-vous. Christophe l’appelle alors qu’il est en pleine crise. Il vient de bousculer violemment sa femme Charlène. Seul témoin de l’agression, son fils Noa se rend au poste de police en compagnie de ses grands-parents, Madeleine et Jean-Pierre. L’inspecteur Fabien Gauthier l’interroge. Madeleine, qui n’a jamais aimé Yoan, entre en contact avec la procureure Gabrielle Laflamme. En compagnie de sa collègue Roxanne, Christophe passe en revue les dossiers des quelques hommes susceptibles d’être réunis dans une thérapie de groupe.
Christophe et Roxanne animent leur première rencontre de groupe avec, entre autres, Junior, Marcel, Jonathan et Aziz. Gauthier reçoit la visite de Lina, qui a peur de son mari, un collègue policier qui réagit très mal à sa demande de divorce. Noa a d’autres souvenirs de l’agression. Il veut tout raconter à la police. Le dossier de Yoan se complique. Ce dernier s’ennuie beaucoup de son fils. Il demande à Christophe de trouver un moyen d’entrer en contact avec lui. Gabrielle constate que Charlène s’entête à excuser son mari. Elle est indignée des efforts de Christophe pour permettre à Yoan de parler à Noa et lui fait savoir sans détour. Christophe est surpris par une visite au Centre de Patrick qui lui donne les dernières nouvelles de sa mère.
Christophe a trouvé une résidence qui pourrait convenir à Édith. En compagnie de Patrick, il espère la convaincre qu’il est mieux pour elle de déménager. Loïc revient s’inscrire. Christophe s’assure que c’est pour les bonnes raisons. Charlène obtient son congé de l’hôpital et tient à rentrer chez elle, à la grande déception de sa mère. Christophe et Roxanne tentent d’amener Junior, qui a décidé de quitter le programme, à revenir sur sa décision. Christophe amène Yoan à lui confier un secret qui le hante depuis longtemps. Tombé sous le charme de Roxanne, Patrick veut l’inviter au restaurant.
L'audience pour déterminer la peine de Yoan, présidée par le juge Spencer, est ouverte. Malgré les objections de Me Duchêne, Gabrielle s'emploie à démontrer que la violence de Yoan ne se limite pas à ce seul incident. Elle appelle Madeleine comme premier témoin. Charlène tente tant bien que mal de justifier le comportement de son mari pendant son témoignage. Elle est furieuse contre Gabrielle qui s'acharne contre lui. Quelle sera la décision du juge?
Loïc participe à sa première rencontre de groupe au Centre de protection de la violence. Bert, un policier, se présente au centre, qui a été la cible d’un autre acte de vandalisme pendant la nuit. Il se rend ensuite au Centre d'hébergement pour femmes victimes de violence, où Sandrine a appelé à propos de Marilyn Mercier, qui vient de s’y réfugier. En état de choc, celle-ci insiste pour livrer sa déposition à une policière. Son conjoint, Mathieu Gingras, est interrogé par l’enquêteur Gauthier. Intrigué par un appel d’Édith, Rafaël s’empresse d’en parler à Christophe.
Chez Rajko Lazik, l’agente Harel a remarqué des indices qui lui laisse croire plutôt qu’Aleksa était séquestrée et qu’elle s’est enfuie. Elle en parle avec Gabrielle et l’enquêteur Gauthier. Et de fait, par hasard, Sandrine a découvert Aleksa, perdue et désemparée, près d’un terrain vague. De sorte qu’elle se retrouve maintenant à la Maison d’hébergement où Sandrine fait appel à une interprète pour communiquer avec elle. Christophe reçoit un appel à l’aide de Junior qui ne lui laisse présager rien de bon. Gabrielle est déçue de voir que Marilyn n’est pas encline à se battre pour défendre ses droits.
Gabrielle ne s’oppose pas à la remise en liberté sous condition des Lazik. Roxanne annonce à Christophe qu’elle va rendre visite à sa mère en compagnie de Patrick. Alors que Christophe se rend au Centre de détention pour rencontrer Yoan, il est accueilli par Linda Jasmin qui lui présente le directeur adjoint, Michel Vallée. Ils lui proposent d’offrir la démarche du CPV à cinq détenus, condamnés pour violence conjugale, qui doivent être libérés d’ici un an. Christophe tient à les rencontrer individuellement avant de prendre une décision sur leur offre. Rajko finit par se résoudre à raconter toute son histoire avec sa femme. Junior continue de vivre des moments difficiles.
Gabrielle encourage Marilyn qui devra se présenter devant la juge qui doit statuer sur la garde de sa fille. Marilyn a obtenu la permission de retourner chercher ses effets personnels à la maison. Elle est accompagnée par l’agente Harel. Christophe prend rendez-vous avec Gabrielle. Il veut lui raconter l’histoire de la famille Lazic. À l’audience. Maxime, l’avocat de Marilyn, cite Gabrielle comme témoin. Cette dernière est troublée lorsque son oncle lui annonce que son père, condamné pour le meurtre de sa mère, est susceptible d’obtenir prochainement sa libération conditionnelle. Christophe est témoin des cheminements contrastés de Yoan, Junior et Loïc. Le passé de la famille L’Allier remonte à la surface lorsqu’Édith ferme la maison pour aller vivre en résidence.
Secoué par la découverte du secret par son frère, Christophe a passé la nuit dehors et tente de retrouver ses esprits. Il se présente en retard à sa rencontre avec Hervé. Gabrielle remercie Maxime qui a pu cacher son état à Philippe. Helena Lazik reçoit son congé de l’hôpital. Elle n’a qu’un souhait : retourner chez elle, mais Gabrielle ne l’entend pas ainsi. Sylvie Desjardins, une femme que l’inspecteur Gauthier a secourue lorsqu’il était patrouilleur, demande à le voir de toute urgence. Elle craint pour sa vie et est prête à porter plainte contre son mari, Julio Montoya.
Gabrielle et Me Lafleur s’affrontent en cour à propos de la remise en liberté de Julio. Craignant de retomber dans l’anorexie de sa jeunesse en raison de la possible libération de son père, Gabrielle revoit le Dr Windbourne qui l’avait traitée à l’époque. L’agente Harel s’occupe de Noémie Cloutier, jeune victime d’une agression d’une rare violence. Christophe fait comprendre à Hervé qu’il devra faire preuve d’une transparence totale s’il espère retrouver sa liberté et revoir sa fille.
Sandrine met Gauthier au courant de la crise de panique de Sylvie et de son intention de laisser tomber la poursuite. Noémie tient absolument à retourner chez Olivier et il n'est pas facile de l'en dissuader. Gabrielle a fait le nécessaire pour que son collègue lui transfère ce dossier. De plus en plus intriguée par Christophe, elle demande à Gauthier, en toute confidentialité, de lui fournir des renseignements sur lui.
Christophe s'affaire à trouver une place pour Maeva. Il contacte Sandrine puis l'école Marie-Labrecque. Tina étant absente, c'est Carolle qui le rappelle et lui dit qu'on ne veut pas la revoir. Son séjour a été de courte durée car Maeva semble incapable de fonctionner en société. À la demande de Gauthier, Christophe rencontre Olivier. Il veut parler de son cas le plus tôt possible à Gabrielle. Celle-ci qui continue à s'escrimer avec l'avocate de Julio, Me Lafleur, a peu de temps à lui consacrer. Gauthier interroge longuement Noémie pour tenter de comprendre ce qui la poussait à accepter les sévices infligés par Olivier. Le mystère autour d'elle s'épaissit.
Gabrielle s'oppose fermement à la remise en liberté du conjoint de Maeva, Joey Breton. Convaincue que sa sœur Noémie est au bord du suicide, Rosalie la conduit à l'urgence où elle est admise en psychiatrie. L'agente Harel lui rend visite et tente par tous les moyens de l'encourager. Maxime continue d'être très inquiet pour Gabrielle. Christophe a une longue conversation avec Hervé et l'amène à lui dire ce qu'il ressent vraiment pour ses deux victimes. Gauthier a des raisons de croire que le crime organisé voudrait s'en prendre à Gabrielle et à Christophe.
Noémie rappelle l’agente Harel. Serait-elle prête à accueillir son aide? L’heure du procès de Julio Montoya a enfin sonné. Gabrielle et Me Lafleur interrogent Sylvie tour à tour. Gabrielle confronte l’arrogant Julio au sujet de son passé avec les femmes. Me Lafleur ne recule devant rien pour déstabiliser son adversaire. Quelle sera la décision du juge? Christophe propose à Éloi Parenteau, qui subit la violence de son conjoint, de l’accompagner à la police pour porter plainte. Clémence Boivin se présente à une clinique vétérinaire pour sauver son chien blessé. Elle affirme qu’il a été heurté par une voiture. Harel annonce à Gauthier qu’elle vient d’amener au poste Jacinthe Langlois, qui fournit Olivier en instruments de torture.
Suite à une dénonciation de la vétérinaire, l’agente Harel amène Clémence au poste où Gauthier l’interroge. Celui-ci continue d’en arracher avec Sylvie qui ne cesse de chercher à le rencontrer. À la suggestion de Roxanne, Michelle Bérard, une jeune femme d’origine autochtone se présente pour rencontrer Christophe dans l’espoir de la remplacer pendant son congé. Édith menace à nouveau Christophe de révéler son secret à Rafaël. Harel soupçonne Clémence d’être victime de violence conjugale. Elle en fait part à Gauthier. Christophe et Gabrielle ont une conversation intense à propos des hommes violents.
Encore traumatisé par les photos qu’il a vues chez sa mère, Patrick demande à Roxanne de démissionner et de ne parler à Christophe sous aucun prétexte. L’agente Harel se perd en conjectures sur le comportement de Clémence. Réginald, le père de Yoan, dit à Christophe qu’il ne veut pas recevoir ce dernier parce que sa femme à la santé fragile ne pourrait le supporter. Christophe tente de trouver une solution de compromis. Gauthier est furieux de voir que l’agente Painchaud est encore à l’accueil. Il procède à l’interrogatoire de Clémence et de son conjoint Arthur.
Le procès d’Olivier est en cours. L’agente Harel y témoigne tout comme Jacinthe, qui lui vendait ses instruments de torture. Bien qu’elle témoigne par vidéo dans une autre pièce, c’est une expérience très pénible pour Noémie. Christophe confronte Michelle à des informations qu’il a reçues à son propos. Il rencontre Arthur, le conjoint de Clémence, pour l’amener à parler de sa relation avec elle. Hervé apprend que sa comparution pour une libération conditionnelle a été devancée. Il demande à Christophe de l’inscrire sur la liste des personnes qu’il veut y voir présentes.
L’agente Harel demande à Christophe de rencontrer Noémie pour tenter de l’encourager. Elle met Clémence au courant des propos que son conjoint, Arthur, a tenus sur elle. Gauthier peut enfin interroger Amada, qui prend du mieux. Michelle rencontre Nicolas Caron, qui vient d’être libéré après avoir purgé sa peine pour l’homicide involontaire de sa conjointe. Gabrielle remarque que Gauthier montre de grands signes de fatigue.
Michelle encourage Amada à porter plainte pour les sévices qu'elle a subis. Christophe va trouver Yoan en prison. Il a de bonnes nouvelles pour lui. Nicolas aimerait que le Centre accélère le traitement de son dossier pour qu'il puisse récupérer la garde de sa fille. Michelle est bouleversée en lisant le dossier de presse relatif au crime de ce dernier qui fait remonter de douloureux souvenirs à la surface. Christophe suscite de nouvelles confidences d'Hervé à l'approche de l'audience de ce dernier.
Tandis que Maxim met Gabrielle en garde contre le choc qu’elle ressentira en assistant à l’audience d’Hervé, Philippe lui montre la déclaration qu’il a préparée pour l’occasion. Hervé tient auparavant à revoir Christophe qui n’hésite pas à lui dire ses quatre vérités. Michelle et Christophe revoient Nicolas. Celui-ci fait part de cet entretien à Jessica qui tente de l’aider à retrouver la garde de sa fille. Roxanne commence à découvrir un visage de Patrick qu’elle ne connaissait pas. Gabrielle est surprise de voir Christophe à l’audition d’Hervé où il est appelé à témoigner.
Christophe est surpris par un appel de Gabrielle, qui lui demande de venir la voir au plus vite. Laurent Lenoir, dont la conjointe, Annie Briand, est clouée au lit par une maladie dégénérative, reçoit la visite d’une infirmière qui lui offre son aide. Au poste, Patrick, qui se montre bête avec tout son entourage, est sommé de changer d’attitude au plus tôt par son commandant.
Obsédée à l’idée que son père la retrace et craignant de virer folle, Gabrielle retourne consulter le Dr Windborne. Elle essaie par ailleurs de convaincre Stéphane que Maxime assume sa défense. Michèle et Christophe tiennent leur première rencontre avec des hommes violents envers leurs enfants. Annie dit à sa sœur, Christine, qu’elle a peur de Laurent.
Gaston appelle au 911 parce que son fils semble s’être noyé dans son bain. Les premiers intervenants parviennent à le sauver, mais à l’hôpital on constate que cet enfant est maltraité depuis sa naissance. Gauthier interroge Gaston puis Marthe Legault, la voisine d’en face qui avait fait un signalement à la DPJ. Laura maintient toujours que Gaston est un bon père. Gauthier transmet le dossier à Gabrielle qui dépose des accusations contre lui. Rafael paye une visite surprise à Christophe. Michelle lui demande s’il n’est pas son fils.
Gauthier interroge Bernadette, la mère de Laura. Il entreprend aussi des démarches frustrantes auprès de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Annie lance un SOS au Centre de prévention de la violence. Christophe dit à Michelle de faire suivre l’appel à la police. Gauthier et Gabrielle se demandent si on ne devrait pas coaccuser Laura si elle continue de se porter à la défense de Gaston. Anne tente de convaincre Stéphane d’entreprendre une démarche avec Christophe.
Xavier se retrouve à l’hôpital à la suite d’une échauffourée à la maison. Gauthier interroge Patricia et Tom, qui lui expliquent comment ça se passait dans la famille, puis son jeune frère, Clément. Laura s’enfonce de plus en plus dans son aveuglement à l’égard de Gaston. Gabrielle l’informe des dangers qu’elle court si elle continue de fermer les yeux sur la violence de son conjoint. Gauthier et l’agente Harel fraternisent après le travail. Stéphane demande à voir Gauthier de toute urgence. Christophe et Gabrielle ont une autre conversation chargée d’émotion.
Gauthier et l’agente Harel discutent du dossier d’Annie et Laurent, qui continue de les intriguer. Nora, une étudiante universitaire non binaire, a pris rendez-vous avec Christophe. Elle est victime de harcèlement et sent qu’elle est sur le point de répondre par la violence. Harel tente de rassurer Bernadette, la mère de Laura, qui a reçu des menaces de Gaston. Christophe se rend en prison pour rencontrer Stéphane, mais on lui dit que ce dernier ne peut voir personne. Léane, une jeune adolescente un peu nerd, est bousculée par son demi-frère et quelques élèves. Sa prof est témoin de son désarroi.
Maxime tente de raisonner Gabrielle qui en vient presque à délirer dès qu’il est question de son père. Il est appelé à défendre Nora, l’étudiante non-binaire qui se retrouve face à la justice pour avoir battu la condisciple qui la harcèle depuis des mois. Christophe se rend à l’hôpital pour voir Xavier, qui se remet peu à peu. Hervé apprend une mauvaise nouvelle. Déterminée à venir en aide à Léane, son élève victime d’intimidation, Juliette, la prof d’éducation physique, a pris rendez-vous avec Christophe dans l’espoir d’avoir l’appui et les conseils d’un spécialiste. Au centre, Marc est en train de s’éprendre de Michelle.
Maxime tente de raisonner Gabrielle, qui en vient presque à délirer dès qu’il est question de son père. Il est appelé à défendre Nora, l’étudiante non binaire qui se retrouve devant la justice pour avoir battu une camarade d’étude qui la harcèle depuis des mois. Christophe se rend à l’hôpital pour voir Xavier, qui se remet peu à peu. Hervé apprend une mauvaise nouvelle. Déterminée à venir en aide à Léane, son élève victime d’intimidation, Juliette, une prof d’éducation physique, prend rendez-vous avec Christophe dans l’espoir d’avoir l’appui et les conseils d’un spécialiste. Au centre, Marc est en train de s’éprendre de Michelle. Éprouve-t-elle les mêmes sentiments?
Xavier prend une décision qui va changer le cours de sa vie. C’est au tour de l’enquêteur Gauthier de témoigner au procès de Gaston. Ce dernier veut entreprendre une démarche au Centre de prévention de la violence. Michèle se rend au centre de détention pour évaluer sa sincérité et a une conversation troublante avec lui. Juliette orchestre une rencontre entre Léane et Benoît, un intervenant de la DPJ. Elle lance un SOS à Christophe quand le père de Léane, Pierre-Paul, se présente chez elle pour lui parler et la ramener à la maison. Christophe saura-t-il lui faire entendre raison?
Christophe a fort à faire quand Lisa, la femme de Pierre-Paul, et Jacob, son fils, qui l’ont géolocalisé, se présentent au Centre de prévention de la violence dans le but de couper court à sa démarche. L’heure des explications a sonné! Gaston finit par témoigner à son procès pour donner sa version des faits. Juliette informe Christophe des derniers développements concernant Léane. À peine 10 minutes plus tard, il rencontre Hervé, qui est venu en coup de vent lui faire part d’une nouvelle lourde de conséquences.
Xavier a préparé un mot pour s’excuser auprès des siens lors du prononcé de sa sentence, mais des années de violence ont laissé des traces. Laurent est très nerveux quelques minutes avant que la juge prononce le verdict qui déterminera la tournure du reste de son existence. C’est également l’heure de vérité pour Gaston. La juge tiendra-t-elle compte de ses explications? Gabrielle est surprise et un peu découragée de la réaction de Laura à la suite de la décision rendue.
Laura appelle Gabrielle à l’aide quand elle apprend que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) veut lui retirer temporairement la garde de ses enfants. De son côté, sa mère, Bernadette, est prête à faire tout ce qu’il faut pour l’aider à se prendre en main. Juliette se rend au Centre de prévention de la violence pour remercier chaleureusement Christophe, tout en rêvant d’entamer une relation avec lui. Hervé s’est trouvé un emploi dans une garderie pour chiens. Une dame âgée, Évelyne Tardif, lui propose de garder le sien pendant un mois. Gabrielle se rend au centre pour confier à Christophe un secret concernant son père. Les tensions demeurent vives dans la famille L’Allier.
Gauthier interroge Frédéric puis Annabelle. Frédéric continue de défendre cette dernière envers et contre tous. L'aumônière du pénitencier rencontre Christophe au centre pour lui proposer une démarche de justice réparatrice avec son abuseur. Roxanne continue de vivre des moments pénibles avec Patrick. Gabrielle confie à Christophe ce qu'elle a ressenti pendant les explications d'Hervé.
Évelyne fait de son mieux pour encourager Hervé. Gauthier constate que Sylvie n'est pas près de renoncer à lui. Frédéric demande à Christophe de proposer à Annabelle une démarche au CPV. L'avocate de celle-ci lui recommande d'accepter dans l'espoir d'obtenir une sentence plus légère. Michelle demande à Christophe de lui permettre de se consacrer à la prévention des comportements violents chez les jeunes.