Sam apprend qu’il va déménager. Avoir à quitter son quartier, une chambre, une école et des amis qu’il aime : aucun autre malheur aussi terrible ne pouvait lui arriver. Ce qu’il ignore, c’est que plus d’une surprise l’attend dans sa nouvelle maison…
Sam fait la rencontre d’Edgar, un petit fantôme. Il en parle à sa famille, mais personne ne le croit. Pire encore, Sam réalise qu’il devra partager sa chambre avec lui… Heureusement, il y a la cabane dans l’arbre. Sam a bien l’intention d’en faire son lieu à lui! C’est alors qu’il fait la rencontre d’Alice et qu’il apprend qu’il doit aussi partager la cabane.
Des questions au sujet de la maison et d’Edgar le fantôme, Sam en a des tonnes. Des réponses, Edgar n’a pas envie d’en donner. On dirait même qu’il se sent envahi, mais ce n’est rien à côté de la joie qu’il éprouve à l’idée d’avoir enfin un ami de son âge et qui le voit. Il est donc prêt à faire des concessions, enfin, à négocier.
Si Sam apprend à partager le grenier avec Edgar, il reste toujours froid à l’idée de partager la cabane avec Alice. Quand cette dernière l’invite à jouer avec lui, Sam n’en a pas trop envie, car « catastrophe » dira Edgar, les garçons ne peuvent pas jouer avec les filles!
Si ça se passe plutôt bien avec Alice, apprendre à vivre avec Edgar n’est pas de tout repos. Sam est donc très content quand il apprend qu’il a un jeune voisin : Gaël Brisebois. Mais dès qu’il le rencontre, Gaël lui donne un coup dans le ventre en lui disant qu’ici, c’est son quartier et que ça marche à sa façon. Edgar s’en mêle et s’arrange pour faire peur à Gaël.
Sam regrette son ancienne vie, mais n’est pas prêt à déménager à nouveau. Pourtant, quand Laurent lui annonce que Madame Kelleur connaît des gens qui sont prêts à acheter la maison très cher et qu’il lui fait miroiter tout ce que cette vente pourrait lui rapporter, Sam est ébranlé.
À cause d’Edgar, Sam a passé une nuit d’enfer. Quand il se lève après une nuit blanche, il ne se sent pas bien du tout et est condamné à passer la journée au lit. Comme si ce n’était pas assez, Isabelle, sa mère, a accepté de garder Lili Sansoucy, une petite voisine de cinq ans. Elle ne peut donc pas s’occuper de Sam autant qu’il le voudrait.
Un jour, ni Alice ni Edgar ne sont là. Sam est très content, car enfin, il peut inviter son meilleur ami Sacha chez lui. Quand ce dernier arrive, Laurent vient les voir et raconte à Sacha la nouvelle vie de Sam : Alice, Sam qui se déguise, qui parle tout seul, etc. Sacha trouve ça très drôle, mais pas Sam. Ce même jour, Sam découvre qu’il y a un trésor caché dans sa maison!
L’idée d’avoir un trésor dans sa maison fait rêver Sam. Avec Alice, ils décident de commencer de grandes recherches. Alice pense qu’il faut d’abord poser des questions afin de découvrir d’où vient le trésor et quel genre de trésor c’est. Sam, lui, reste convaincu que c’est en fouillant qu’ils vont trouver.
Si Sam pouvait fouiller toute la journée, il le ferait, mais aujourd’hui, Laurent a accepté de garder l’octodon-dégus d’un de ses amis. Sam, maniaque des animaux, a envie de passer la journée à côté de l’octodon afin de l’observer et, qui sait, de jouer avec lui. Le problème, c’est qu’Edgar en a peur pour « mourir »!
Alice s’amuse dans la cabane quand elle entend un drôle de cri dans la rue. Elle va voir ce qui se passe et revient avec Gaël qui a eu un accident à vélo. Elle prévient le père de Sam, qui est ambulancier, pour qu’il soigne Gaël. Edgar n’est pas content et tente d’empêcher Alice de faire entrer Gaël dans la maison de Sam.
Si Sam ne trouve pas les relations d’amitié faciles, il trouve encore pires les relations entre frères. Alice et sa demi-sœur Cri-Cri s’entendent super bien et font plein de choses ensemble ce qui épate Sam, puis l’ébranle un peu. Il se demande pourquoi ce n’est pas pareil entre lui et son frère.
Un jour, au cours d’une partie de hockey dans le grenier (avec une balle en styromousse), Edgar décide d’essayer une vraie rondelle et paf, il brise la fenêtre! Sam est furieux, car encore une fois, c’est lui qui se fait chicaner. C’est assez : Edgar n’est plus son ami! Sam le laisse et décide d’aller chez son ami Sacha. Madame Kelleur en profite pour s’en prendre à Edgar…