Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSE animent ce magazine mensuel consacré aujourd'hui à la sécurité lors de l'accouchement. Ils reçoivent Philippe DOUSTE-BLAZY, ministre de la Santé, les gynécologues Paul CESBRON, Joëlle BELLAISCH-ALLART et Christine BLANCHOT ISOLA, sage-femme, pour évoquer le plan périnatalité proposé en 2004 par le gouvernement RAFFARIN, la surmédicalisation de la grossesse et les risques médicaux encourus par les mères et les nouveaux-nés lors de l'accouchement.
Cette enquête sur les accidents domestiques par brûlures, qui tuent 800 personnes chaque année et font 10 000 blessés, passe en revue leurs causes principales ainsi que les mesures qui pourraient être prises pour en diminuer le nombre. Les interviews de victimes, de parents de victimes, de médecins, de militants au sein d'association ou de responsables institutionnels, alternent avec un commentaire sur des images d'illustration, factuelles et d'archives.
Chaque année en France, des centaines de personnes attendent d'être gréffées et seul le don d'organe permet de fournir les greffons. Ce documentaire propose de découvrir trois points de vue : celui des malades en attentes, celui des familles qui ont accepté le don d'organes de leur proche décédé et enfin celui de membres du corps médical et législatif. Tous trois pointent les problèmes et souffrances auxquelles ils sont confrontés.
Enquête qui, à travers un certain nombre d'interrogations et de constats touchant à la réalité de la prise en charge des patients et aux conditions de travail des personnels hospitaliers des services psychiatriques français, s'efforce de dresser un état des lieux de la profession. Si les conclusions sont sévères, la réussite locale de quelques initiatives originales vient cependant en tempérer l'amertume. Commentaires sur images factuelles alternant avec l'interview de spécialistes - psychiatres, infirmiers, pharmacien, fonctionnaire du ministère de la santé - et de patients.
Marie-Françoise LANTIERI enquête sur un paradoxe français : l'un des pays où la contraception est la plus diffusée connaît un nombre d'IVG constant depuis la loi Veil de 1974. La journaliste part à la rencontre de femmes, sociologues, médecins, conseillers conjugaux, éducateurs, visite des hôpitaux ou centres spécialisés pour étudier les causes de ce phénomène et les conditions de prise en charge des femmes qui font une grossesse non désirée.
En France, environ 10 % des adultes et 15 % des enfants souffrent de surcharge pondérale. Des chiffres qui, sans atteindre ceux des Etats-Unis, ne restent pas moins alarmants. La journaliste Gaëlle Germain enquête sur les tenants et les aboutissants de ce "fléau mondial" qui ne cesse de gagner du terrain.
Ce documentaire se penche sur la situation de l'alcoolodépendance en France alors qu'une personne sur dix souffre actuellement de cette addiction.
Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSE animent ce débat consacré aux maladies nosocomiales, des infections qui concernent chaque année 800 000 personnes hospitalisées et font plus de 4 000 victimes. Les invités sont le professeur Vincent JARLIER, chef de service Hôpital La Pitié Salpêtrière, le docteur Patrick MAMOUDY, chirurgien orthopédiste Hôpital La Croix Saint Simon Paris, le professeur Jean-Yves FAGON, chef de service de réanimation médicale Hôpital Européen Georges Pompidou, Claude RAMBAUD, présidente de l'association Le Lien et Maître Patrick de LA GRANGE, avocat au Barreau de Paris. Le débat alterne avec la diffusion en plusieurs parties d'un documentaire intitulé "Des blouses blanches aux mains sales".
Émission consacrée au stress et à la souffrance morale dans le monde du travail, pouvant même parfois conduire certains salariés au suicide. Débat autour de la question avec des spécialistes.
Documentaire sur les régimes alimentaires et leurs risques. Des professionnels du monde de la santé, principalement des nutritionnistes, ainsi que des médias et de la sociologie décryptent ce phénomène et ses enjeux, souvent contradictoires et qui peuvent s'avérer dangereux pour les adeptes de ces régimes en tous genres, qui s'expriment sur leurs expériences.
L'émission est aujourd'hui consacrée aux troubles du sommeil. Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSE reçoivent : Pierre- Hervé LUPPI, chercheur au CNRS et neurobiologiste, Carmen SCHRODER, psychiatre et spécialiste du sommeil au CHRU de Strasbourg, et Pierre PHILIP, spécialiste du sommeil au CHU de Bordeaux. Les invités répondent aux questions des téléspectateurs.
Documentaire qui aborde la question de l'acharnement thérapeutique et de l'obstination déraisonnable à maintenir en vie des malades.
Documentaire sur la schizophrénie, cette maladie mentale sur la laquelle notre société a beaucoup de préjugés.
Très répandue, l'homéopathie, reste cependant une médecine controversée. A travers les témoignages de malades, de spécialistes et de représentants des autorités de santé, le magazine propose de faire le point sur la polémique qui divise les partisans et les détracteurs de cette spécialité. Le documentaire Homéopathie : mystère et boules de sucre, diffusé au cours de la soirée, expose les raisons de ce clivage. Sur le plateau, des scientifiques, des médecins traditionnels et des homéopathes répondent aux questions posées par les téléspectateurs par SMS ou via Internet.
Grâce aux progrès de la science, l'espérance de vie rallonge. Une évolution qui entraîne un boom de la médecine anti-âge. Le documentaire diffusé au cours de la soirée livre des astuces pour choisir le bon praticien et présente les techniques en vogue. En donnant la parole à des médecins, des chercheurs ainsi que des patients, il fait le point sur les recherches scientifiques du moment mais aussi sur les arnaques et les risques encourus. Le film est entrecoupé par les interventions en plateau de spécialistes et témoins qui répondent aux questions posées par les téléspectateurs.
Michel CYLMES, Marina CARRERE d'ENCAUSSE et Benoît THEVENET présentent cette tranche horaire consacrée aux dangers des pseudo-médecines, des charlatans et de ceux qui profitent de la crédulité ou de la détresse des malades pour les escroquer et leur faire miroiter de faux espoirs de guérison. Après la diffusion d'un documentaire sur le sujet, débat avec quatre experts qui répondent aux questions des téléspectateurs : Catherine PICARD, présidente de l'UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu), le docteur Dominique BONNEAU (spécialiste en médecine physique et réadaptation), Philippe-Jean PARQUET (psychiatre, membre du Conseil d'Orientation de la MIVILUDES), et Maître Marc FRANCOIS, avocat, spécialiste en doit pénal.
Documentaire sur les multiples thérapies non conventionnelles qui proposent aux malades des traitements en rupture avec les principes de la médecine classique. Certaines de ces médecines "alternatives" reposent sur des pratiques traditionnelles, d'autres sont de dangereuses escroqueries. Panorama de ces différentes pratiques : rencontres avec des praticiens de ces médecines non-conventionnelles, avec des malades, avec des familles de malades victimes d'escroqueries à la guérison.
Documentaire consacré à l'hospitalisation à domicile. Présentation des avantages et des inconvénients de ce système.
Documentaire consacré à l'assistance médicale à la procréation (AMP) en France, 30 ans après la naissance d'Amandine, le premier bébé éprouvette français. Rencontre avec des couples qui souhaitent devenir parents, notamment à Nice avec Vassia et Nicolas, suivis à chaque étape du parcours de la fécondation in vitro, ainsi qu'avec des gynécologues, obstétriciens, psychologues, biologistes et autres spécialistes qui accompagnent ces couples. Evocation des difficultés en France concernant l'AMP.
Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSES présentent ce magazine consacré au problème et aux difficultés du métier d'infirmière. Après la diffusion d'un documentaire sur le blues des infirmiers, ils animent un débat sur ce métier en compagnie de plusieurs spécialistes.
Documentaire sur le marché florissant des maisons de retraite. Avec 1,2 million de personnes dépendantes en France d'ici 2040, les personnes agées sont les premières victimes d'une course aux profits appelée "ruée vers l'or gris". Alors que les prix proposés par les établissements privés et publics sont largement au delà de la retraite moyenne des français de 1200 euros par mois, se pose aujourd'hui la question de la solidarité nationale face à la rentabilité et à la loi du marché. Commentaire sur images factuelles et images d'illustration en alternance avec des interviews.
Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSE présentent ce magazine sur la maltraitance d'enfants, dont sont victimes 20 000 d'entre eux, tous les ans. Un documentaire est diffusé, et ensuite ils animent un débat sur ce phénomène, en compagnie de plusieurs spécialistes. Les téléspectateurs poseront leurs questions.
Reportage sur les inégalités sociales face à la santé, le système de santé actuel ne permettant plus à certaines personnes d'accéder aux soins, celles trop riches pour bénéficier de la CMU et trop pauvres pour se payer une mutuelle complémentaire indispensable.
Magazine présenté par Marina CARRERE D'ENCAUSSE et Michel CYMES, consacré au sujet de la place importante qu'occupe le psychologue dans la vie des Français. Après la diffusion d'un documentaire sur le sujet, ils reçoivent, pour débattre et répondre aux questions des téléspectateurs, le Dr Ronan ORIO, psychiatre au Centre Hospitalier d'Antibes, Didier PLEUX, Psychologue, Fabienne RICHARD, Cofondatrice de la Haute école de coaching et Catherine BERGERET-AMSELET, Psychanalyste.
Documentaire consacré aux erreurs médicales. L'enquête réalisée auprès de victimes, de leurs proches, de praticiens, de responsables de la santé et d'associations aborde nombre de questions : souffrance des victimes, absence de risque zéro, aléas thérapeutiques, recours des victimes, combat pour une indemnisation, recherche des responsabilités, sanctions.
Magazine présenté en direct par Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSE et qui est consacré à l'ostéopathie, à son succès auprès des patients, à l'absence de reconnaissance des praticiens, à la formation des ostéopathes, aux suspicions qu'elle engendre et à son éventuelle dangerosité. Pour débattre sur ce sujet et pour répondre aux questions des internautes, ils reçoivent le docteur Dominique BONNEAU, spécialiste en médecine physique et réadaptation, le docteur Roger PAROT, pédiatre chirurgien orthopédiste, Philippe STERLINGOT, Président du SFDO ( Syndicat français des ostéopathes) Ostéopathe et Patricia BERTRAM, masseur kinésithérapeute.
Le lait, un produit sur lequel le débat est fort entre ceux qui en vantent les bienfaits et ceux qui au contraire le jugent sans effet sur la santé, voire dangereux. Les invités sont la professeur Irène MARGARITIS, chef de l'unité d'évaluation des risques liés à la nutrition à l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), la docteur Marie-Christine BOUTRON-RUAULT, directeur de recherches Inserm en épidémiologie de la nutrition à l'Institut Gustave Roussy, le professeur Michel VIDAILHET, pédiatre, membre du comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, le docteur Patrick GEPNER, rhumatologue à l'hôpital Foch de Suresnes, et le professeur Laurent BEAUGERIE, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine (AP-HP).
Présentée par Michel CYMES et Benoît THEVENET, composée du documentaire "Jeunesse en quête d'ivresse" suivi d'un débat en plateau avec les invités sur les jeunes et l'alcool : Danièle JOURDAIN MENNINGER, présidente de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), Dr Philippe BATEL, psychiatre, addictologue à l'hôpital Beaujon / AP- HP, Jean-Pierre COUTERON, psychologue, président de Fédération Addiction, Didier SPIRNHINY, président de l'association La Sources des Landes, Alexis CAPITANT, directeur général d'Entreprise et prévention. Puis témoignage de Chloé, une adolescente qui a eu des problèmes d'alcool.
Documentaire consacré à la crise dans les services d'urgences des hôpitaux où le personnel soignant n'arrive plus à s'occuper et à accueillir convenablement un flux toujours plus grand de patients. Enquête sur les différents dispositifs de prise en charge et des servives d'urgzences créés dans le secteur privé car il s'agit d'un domaine économiquement rentable. Alternance d'interviews et de commentaires sur images factuelles d'archives et infographiques.
Selon un sondage effectué à l'été 2012 par la Fédération hospitalière de France, il y aurait pléthore d'actes pratiqués de manière abusive par le corps médical dans notre pays. Les praticiens interrogés lors de cette enquête ont en effet déclaré que près de 30 % de leurs prescriptions n'ont pas de justification médicale.
Documentaire consacré à la mise sous tutelle et curatelle et à son fonctionnement. Destiné à proteger les personnes fragilisées par la santé, elle peut basculer et se transformer en abus, voire en malversation. Explications, récit et témoignages de personnes sous tutelles et de leur famille, sur images d'illutration, images factuelles, infographie et interviews de médecins, de magistrats, d'avocats, de responsables de tutelle.
Ce documentaire est consacré aux difficultés rencontées par les pharmaciens pour excercer leur profession face à la crise et aux évolutions du métier. Certains ont trouvé des solutions et réinventent un modèle économique.
Documentaire sur un sujet tabou de la société : le suicide. Explication des difficultés de la société à évoquer cette thématique et des pouvoirs publics à lutter contre. Rencontre avec les médecins confrontés à ces situations, explications des prises en charges possibles qu'ils proposent. Rencontre avec des personnes ayant fait des tentatives de suicide qui expliquent les raisons de leurs gestes.
Documentaire consacré à la prise en charge de la pédophilie par la justice et par la médecine. D'où viennent les pulsions pédophiles ? Qu'ont en commun les hommes et les femmes qui en souffrent ? Comment sont-ils pris en charge ? Peut-on les guérir, ou tout au moins, prévenir la récidive ? Enquête au sein d'équipes soignantes, dans des unités de soins et dans des prisons.
Documentaire consacré à trois personnes agées, Simone, Robert et Joachim, qui approchent ou ont dépassé les 100 ans. Ils racontent leur parcours, leurs souvenirs et expliquent comment ils vivent au quotidien. Des scientifiques tentent également d'expliquer leur longévité.
Documentaire consacré à la grippe, une maladie saisonnière qui est présentée par les médias comme un problème de santé publique. Bilan des phénomènes d'épidémies, des moyens de prévention, de la vaccination et du traitement médical de la grippe.
Les Français ont beau faire confiance à l'eau du robinet, ils sont aussi les deuxièmes consommateurs d'eau en bouteille au monde. Une eau minérale coûte jusqu'à 300 fois plus que l'eau de ville. Producteurs d'eaux en bouteille et défenseurs du robinet se livrent donc une guerre sans merci pour tenter de convaincre les consommateurs que leur eau est celle qu'il leur faut. Les autorités de contrôle de l'eau tentent de jouer les arbitres, mais leurs 64 critères de potabilité paraissent bien maigres face aux milliers de molécules chimiques qui contaminent les cours d'eau et les nappes phréatiques. Car les polluants déversés depuis des décennies dans la nature, nitrates, pesticides, médicaments, se retrouvent aussi bien dans l'eau du robinet que dans celles en bouteille. Alors quelle eau choisir ? Et quels sont les risques pour la santé ?
Le médicament générique est-il aussi sûr et aussi efficace que le médicament "princeps (ou médicament d'origine) ? Pour répondre à cette question, Perrine Dutreil mène l'enquête, retraçant d'abord l'histoire du médicament générique et apportant des informations sur les règles qui régissent sa fabrication et sa mise sur le marché. De scientifiques étudiant les effets d'un médicament dans l'organisme, et des médecins spécialistes et généralistes donnent leur avis sur la question de la fiabilité du générique. Et des patients, concernés au premier chef, témoignent de leurs expériences vécues.
Documentaire consacré au phénomène contemporain de la prolifération d'allergies de toutes sortes dont le développement est favorisé par la pollution atmosphérique et l'utilisation de produits chimiques dans l'alimentation.
Documentaire consacré aux progrès de la médecine en terme de bien être sexuel et à ses dérives entre médicaments, thérapies, soirées sexologie, cours d'éducation sexuelle jusqu'à la chirurgie esthétique des parties génitales.
Michel CYMES et Marina CARRERE D'ENCAUSSE animent un débat sur le dopage au quotidien et les risques à ce dopage. Les thèmes traités sont la consommation de la caféine et la prescription des médicaments dangereux, comme par exemple la rétaline.
Documentaire consacré aux cures thermales remboursées à 65 % par l'assurance maladie dont l'efficacité est remise en cause par certains qui se heurtent à la puissance des acteurs de ce secteur économique. Les spécialistes du domaine ont crée deux organismes afin de prouver l'efficacité de ces cures, le Conseil national des exploitants thermaux (CNETH) et l'Agence française pour la recherche thermale (AFRETH). Exemple des villes de Vichy et de Dax et rencontre avec de nombreux acteurs du secteur et avec des curistes. Evocation des développements futurs.
Documentaire consacré à la crise de vocation des médecins généralistes et à leur pénurie dans les zones rurales et péri-urbaines.
Le sucre, symbole de la gourmandise et de l'enfance, est indispensable pour le bon fonctionnement des cellules. Il existe sous la forme d'amidon, de fructose, de lactose, et de saccharose. Cependant, il est ajouté dans tous les produits issus de l'industrie agroalimentaire et sa surconsommation prédispose à de nombreuses maladies dont le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'obésité. Les consommateurs peuvent développer une addiction au sucre et les édulcorants proposés en contre partie sont toxiques selon des études scientifiques. Le CEDUS, représentant les producteurs de sucre et l'ANIA, représentant des industriels de l'agro-alimentaire, sont des lobbies très actifs.
Michel CYMES et Marina CARRERE d'ENCAUSSE consacrent cette émission aux contrats de mutuelles et d'assurance complémentaire de santé. Après la diffusion d'un documentaire, ils s'entretiennent avec Guillaume SARKOZY déléguié génral de Malakoff Médéric, Christian SAOUT représentant du collectif interassociatif sur la santé, Marianne BINST directrice générale de "Santéclair", et Brigitte DORMONT responsable de la chaire santé à l'université Paris Dauphine
Tisanes, huiles essentielles, compléments alimentaires... les plantes médicinales ont envahi les rayons des pharmacies et des grandes surfaces. Plus de 60 % des Français se tournent vers la phytothérapie. Se soigner par les plantes est à la mode. Mais cette pratique doit être encadrée car ces traitements contiennent des actifs puissants, souvent difficiles à doser. Naturel ne veut pas dire sans danger et il arrive que la potion magique se transforme en poison...
Alors que la viande a été au cœur de l'alimentation et synonyme de prospérité et de bonne santé, depuis 20 ans, les ventes baissent et plusieurs scandales sanitaires ont entamé la confiance des consommateurs. À travers son enquête, la réalisatrice s'interroge sur les dangers de la consommation de la viande sur la santé.
Documentaire consacré au mal de dos, problème de santé publique en France.
Chaque année, en France, les médicaments sont à l'origine d'au moins 18 000 décès et environ 150 000 patients sont hospitalisés à cause d'effets indésirables provoqués par leur traitement. Ces accidents peuvent être la conséquence d'effets secondaires ou d'erreurs humaines. La moitié des médicaments est consommée par les plus de 60 ans. Après 75 ans, une personne prend en moyenne... 9 médicaments par jour ! Cette enquête tente de déterminer la part de responsabilité des médecins, des patients et des laboratoires pharmaceutiques.
Ce documentaire enquête sur le cholesterol, aujourd'hui considéré comme responsable des maladies cardiovasculaires. Pourtant, une polémique enfle en remettant en cause sa dangerosité et en accusant les laboratoires pharmaceutiques d'entretenir ces clichés sans études scientifiques à l'appui pour des raisons pécuniaires.
Documentaire consacré aux aidants familiaux qui assurent le maintien à domicile d'un proche dépendant : des personnes malades, âgées ou encore handicapées. Ce dévouement les expose à une fatigue morale et un épuisement physique. Les aidants familiaux sont indispensables pour la viabilité de notre système économique. Le monde médical et associatif demande une prise en considération juridique des aidants familiaux.
Enquête sur l'obésité, un mal qui ne cesse de gagner du terrain dans le monde entier.
Documentaire consacré aux rhumatismes. Derrière ce mot générique il existe plusieurs pathologies, pour lesquelles il n'existe pas de réel traitement en dehors de la chirurgie. Certains malades essayent de trouver des alternatives en essayant divers traitements (kiné, injections ect..). Malheureusement, pour ces malades, la recherche peine à se financer.
Documentaire sur les problèmes d'audition, qui touche plus de six milions de personnes en France : pertes d'audition, traumatismes sonores. Si les cellules de l'oreille sont abîmées, la perte auditive est irréparable. Explications en images de synthèse sur la composition d'une oreille et la manière dont le son se propage.
6 millions de français sont persuadés qu'ils sont malades à cause d'une alimentation déséquilibrée. Ils sont de plus en plus à se lancer dans des régimes " sans ", avec de vrais et de faux intolérants, mais tous ont le même but, rester maîtres de leur alimentation. Présentations des différents régimes alimentaires, des modes, des maladies, des allergies, des intolérances, rencontre avec des malades, des adeptes des régimes, des spécialistes. Commentaires sur des images factuelles, des images d'infographies, un microtrottoir, une caméra cachée et des images d'archives.
Enquête consacrée aux hôpitaux de proximité, à leur fermeture ou leur maintien, à travers l'exemple de deux d'entre eux, en Ariège et en Normandie, et aux conséquences de la politique de santé qui vise à la concentration des moyens et des lieux de soins inscrite dans la loi santé qui vient d'être votée.
Documentaire consacré à la troisième cause de mortalité en France, les Accidents Vasculaires Cérébraux, avec 150.000 nouveaux cas et 60.000 décès par an. Le pays compte actuellement 135 unités neuro-vasculaires (UNV) spécialisées dans le diagnostic et traitement de ces accidents, mais seuls 37 % des patients victimes d'AVC y sont hospitalisés, faute de places. Commentaire sur des images factuelles, alternant avec les interviews de neurologues, de Jean DEBEAUPUIS, responsable au ministère des affaires sociales et de la santé, d'une orthophoniste, et d'urgentistes, et les témoignages de victimes d'un AVC.
Documentaire consacré à la douleur chronique. On estime que six millions de français souffrent de douleur invalidante. Longtemps incomprise, la douleur est devenue un enjeu majeur de santé publique. Quelles sont les pistes thérapeutiques contre ce mal complexe ? Où en est la prise en charge ? Pourquoi des millions de français ne peuvent pas être soulagés ? Pour répondre à ces questions Stéphanie RATHSCHECK rencontre spécialistes du monde médical et patients.
Documentaire sur le développement très préoccupant de bactéries très résistantes aux antibiotiques. Ce phénomène est notamment du à l'abus d'antibiotiques chez l'homme mais aussi dans les élevages industriels. Si rien n'est fait on estime qu'en 2050, une personne pourrait mourir toute les trois secondes à cause de l'antibiorésistance. De plus avec la mondialisation, les bactéries voyagent beaucoup plus vite et se propagent, alors qu'aucun antibiotique n'a été découvert depuis vingt ans. Les infections banales s'aggravent, les traitements sont plus longs, plus coûteux, moins efficaces. Le documentaire fait un état des lieux de la situation, présente un historique de cette évolution, tire la sonnette d'alarme sur un possible futur sans antibiotique efficace.
Les super-pouvoirs de l'intestin. Longtemps ignoré, on sait aujourd'hui qu'il a des pouvoirs extraordinaires et qu'il peut influencé notre comportement.
Documentaire consacré aux causes et aux conséquences des maladies cardiovasculaires chez les femmes. Le mode de vie actuel des femmes les rend plus vulnérables aux accidents cardiaques, leurs symptômes peuvent être atypiques ce qui retarde leur prise en charge, elles ont également des facteurs de risque spécifiques tels que la ménopause, les interventions peuvent être plus risquées sur les femmes, à cause de la taille de leurs artères, et les médicaments sont le plus souvent testés sur les hommes. Rencontre avec des patientes et des soignants, interviewés en alternance avec un commentaire sur images de ces rencontres ou d'interventions médicales, et sur des images de synthèse.
Documentaire consacré à la maladie de Lyme dont 33.000 cas ont été recensés l'an dernier. Transmise par les tiques, elle peut avoir de très graves conséquences si elle n'est pas dépistée à temps. A travers les interviews de médecins, de spécialistes et de malades, le documentaire fait le point sur cette maladie infectueuse, dont le dépistage et le traitement font encore polémique dans le milieu médical et parmi les patients.
Enquête sur les médecines alternatives et complémentaires qui investissent tous les services dans les hôpitaux. Elles bénéficient à la fois d'un certain succès et d'une certaine méfiance car elles ne sont pas toujours légalement encadrées et peuvent donner lieu à des dérives plus ou moins dangereuses. Le commentaire alterne des images factuelles ; les interviews de spécialistes et des témoignages.
Des spécialistes dénoncent un commerce de la peur autour de l'ostéoporose pour vendre des médicaments et des produits laitiers censés renforcer les os. Les laboratoires et les industries pharmaceutiques auraient transformé une réalité physiologique, le vieillissement du squelette en maladie mortelle. Explications avec interviews de médecins de la spécialité et des témoins.
Ce documentaire s'intéresse au traitement du diabète, une maladie silencieuse et insidieuse aux risques de complications graves. Il évoque l'importance de l'éducation thérapeutique dans la prévention et la prise en charge de cette maladie chronique sans pour autant espérer une guérison définitive. Un commentaire sur des images d'illustration, des animations, alterne avec les témoignages de diabétiques et de spécialistes.
La bipolarité touche plus d'un million de personnes en France. Les témoignages de plusieurs malades permettent de lever le voile sur cette affection psychiatrique, très invalidante. Excitation, projets démesurés, tristesse, perte du plaisir sont le lot des patients qui passent de l'euphorie à la dépression en quelques jours et doivent apprendre à gérer ces émotions extrêmes. Malgré ces signes, il faut plus de dix ans en moyenne pour que le diagnostic soit posé. Une errance médicale qui peut avoir des conséquences dramatiques, puisqu'un malade sur deux fait au moins une tentative de suicide au cours de sa vie.
Enquête sur les dérives inhérentes au traitement des maladies liées à la thyroïde en France. Focus sur le médicament, le Levothyrox, prescrit à des millions de Français, responsable d'une vaste crise sanitaire suite à un changement de formule en 2017. Les investigations de la réalisatrice pointent aussi un dépistage excessif et un surdiagnostic de certains cancers thyroïdiens. Pratiques dénoncées par des spécialistes depuis de nombreuses années.
Documentaire consacré aux effets des graisses alimentaires sur la santé, considérées comme néfastes aux États-Unis depuis l'après-guerre, suite aux recherches du scientifique Ancel KEYS sur le lien entre la nutrition et les maladies cardiovasculaires. Pourtant, au début des années 1980, la population obèse est de plus en plus nombreuse aux Etats Unis, malgré une diminution de la consommation des graisses, en raison d'une augmentation de consommation des glucides. C'est donc l'excès de sucre qui ferait grossir.
Documentaire sur la médiation de pleine conscience. Depuis 15 ans cette pratique venue d'Orient est devenue un vrai phénomène de société. Rencontre en France et aux États-Unis avec des pratiquants et des médecins pour comprendre cette pratique, ses effets sur la douleur, la dépression ou la maladie Alzheimer et le point sur les recherches scientifiques sur la méditation.
Documentaire réalisé par Lucile DEGOUD consacré au stress post-traumatique dont sont l'objet les victimes d'attentats ou d'agressions, lequel peut à terme bouleverser leur existence et les entraîner dans une spirale de désespérance.
Documentaire à propos des troubles du sommeil. C'est un cauchemar pour près d'un français sur trois à cause de la surexposition à la lumière des villes et des écrans. Le temps de sommeil en moyenne ne cesse de diminuer et les mauvais dormeurs mettent leur santé en danger car cela altère l'espérance de vie. Des unités de recherches s'intéressent toujours plus à ce problème et continuent les tests pour arriver à bout de ce fléau. Alors l'aide au sommeil est devenu un marché lucratif avec des produits technologiques et connectés, et les somnifères sont toujours plus utilisés malgré les risques de dépendance et les effets secondaires.
Documentaire consacré aux conditions de vie dans les Ehpad et aux manques de moyens financiers et humains auxquels ces établissements font face. Immersion dans le quotidien de l'Ehpad de La Bresse, un établissement public situé dans les Vosges. Retour sur l'historique des maisons de retraite qui ont du se médicaliser au fil du temps et qui deviennent des Ehpad en 2002. Alors que les dotations publiques n'ont pas évoluées et sont insuffisantes, les établissements sont en sous-effectif. Ces conditions de travail amènent parfois à des cas de maltraitances, qui peuvent mener au décès de certains résidents dans les cas les plus dramatiques. Les agences régionales de la santé sont en charge de surveiller et sanctionner ces évènements. Certains Ephad tentent de donner des conditions de vie dignes à leurs résidents, en se tournant notamment vers l'humanitude ', une philosophie du soin venant du Canada.
Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l'explosion des maladies chroniques telles que le diabète et l'obésité serait l'alimentation ultra-transformée. Elle représente aujourd'hui près de 50% de l'offre en supermarchés et se niche même dans les rayons bio. Pour fabriquer les produits incriminés, plats cuisinés, barres chocolatées et autres nuggets, les industriels modifient à l'extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques pour leur redonner texture, goût et couleur. La consommation des additifs présents sur les étiquettes n'est pas sans danger pour la santé. Marina Carrère-d'Encausse anime le débat.
Documentaire consacré à l'homéopathie. Mise en parallèle de divers points de vue de professionnels de santé et patients face à l'homéopathie, alors que pour la première fois la Haute Autorité de Santé va réaliser une étude sur l'intérêt de l'homéopathie.
En France, 30% des adultes et 50% des personnes âgées sont touchés par l'hypertension. Cette pression trop élevée du sang dans les artères peut entraîner des attaques cérébrales, des infarctus, des insuffisances rénales ou des démences. L'Organisation mondiale de la Santé place l'hypertension artérielle au deuxième rang des plus gros risques pour la santé, derrière le tabagisme. Le surpoids, le manque d'activité physique, le tabac, une alimentation trop salée et le stress sont autant de facteurs aggravants.
Documentaire consacré à la maladie d'Alzheimer qui suit 4 patients, tous à des stades distincts de la maladie : BRIGITTE, HERVE, LISE et JEANNIE. La maladie toucherait près de 900 000 personnes en France. Se manifestant notamment par une perte progressive de la mémoire, et en finalité une perte d'autonomie, ses causes ne sont pas toujours claires, son diagnostic peut être stigmatisant et il n'existe pas de traitement efficace. La prise en charge peut prendre plusieurs formes : aide familiale et à domicile, colocation à responsabilité partagée.
Enquête sur les promesses et les dangers liés aux compléments alimentaires achetés en pharmacie ou sur des sites de vente en ligne, sur la réglementation qui les encadre et sur les contrôles auxquels ils sont soumis.
Aujourd'hui, le dépistage du cancer de la prostate est au coeur d'une guerre d'experts. D'un côté, les autorités de santé s'y opposent. Des hommes seraient inquiétés et opérés pour rien. De l'autre, les urologues estiment que ne pas dépister, c'est risquer de passer à côté d'un cancer agressif. Alors sans symptôme, faut-il traquer la moindre cellule anormale ? Faut-il traiter tous les cancers ? Face aux divisions du monde médical, les patients ont bien du mal à s'y retrouver.
Les hôpitaux publics français traversent une grave crise qui pourrait menacer la sécurité des patients. Après l'agression de deux infirmières et d'une aide-soignante en mars dernier, la colère ne faiblit pas. Le mouvement touche l'ensemble du personnel médical qui dénonce les conditions de travail et un système à bout de souffle. Avec des budgets en baisse, les économies se multiplient chaque année provoquant des conditions de travail détériorées et un épuisement du personnel.
Au sommaire : Pesticides, la plaie des champs. La dangerosité des pesticides est révélée chaque semaine par les associations, les chercheurs et les victimes. Omniprésents dans l'environnement, ils constituent une pollution diffuse et permanente qui ne s'arrête pas aux champs. les pesticides
Alors qu'une personne sur cinq est touchée par la dépression au cours de sa vie, des méthodes alternatives aux médicaments ont vu le jour depuis plusieurs années. La méditation, la luminothérapie, une alimentation ciblée, une activité physique et la phytothérapie sont pratiquées dans certains hôpitaux et seraient parfois aussi efficaces que des antidépresseurs. La stimulation magnétique transcrânienne, une autre technique en plein essor, permet même d'utiliser des ondes électromagnétiques pour stimuler la transmission d'influx nerveux entre les neurones.
Après plusieurs semaines de confinement, le temps consacré aux écrans a explosé entre le télétravail, les réseaux sociaux et les jeux. Cette surexposition, notamment chez les plus jeunes, reste inquiétante, tout comme chez les adolescents qui déjà avant le confinement passaient près de 8 heures par jour devant un écran, contre 5 heures en moyenne chez les adultes. Cette consommation massive alarme le monde de la santé qui constate de véritables addictions et l'apparition de troubles tels que le sommeil, l'anxiété, les troubles de l'attention, la difficulté de mémorisation et le retard d'apprentissage chez les plus jeunes. Ce nouveau syndrome a été baptisé "EPEE" pour Exposition Précoce et Excessive aux Ecrans. En France, un projet de loi est dans les cartons pour limiter l'exposition des enfants.
Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les aliments anti-cancer prônés par les spécialistes, que ce soit le citron au petit-déjeuner ou le brocoli, connus pour leurs bienfaits antioxydants voir détoxifiants. Le curcuma, utilisé depuis plus de 4000 ans par la médecine indienne, est devenue l'épice star des régimes anti-cancer. D'autres produits comme les charcuteries et la viande rouge sont au contraire à bannir des assiettes et favoriseraient l'apparition de tumeurs. Certains patients atteints d'un cancer se tournent vers le régime cétogène et suppriment tous les glucides pour ne garder que le gras tandis que d'autres pratiquent le jeûne pour améliorer l'efficacité des chimiothérapies. Ce documentaire enquête sur les régimes miracles et les aliments toxiques.
Le plastique, c'est dramatique ! Contrairement aux idées reçues, le plastique n'est pas fantastique ! Dans ce documentaire inédit d'' Enquête de santé'(suivi d'un débat), nous découvrirons à quel point il est toxique et imputrescible, comment il contamine l'environnement et nos organismes.
La chute des hormones liées à la ménopause peut déclencher des symptômes très différents d'une femme à l'autre. Et si elle n'est pas une maladie, la ménopause peut exposer à des pathologies graves comme l'ostéoporose ou les accidents cardio-vasculaires. Gros plan sur les traitements hormonaux et les méthodes naturelles pour bien vivre la ménopause.
Documentaire consacré aux céréales qui constituent une part importante de notre alimentation mais qui ne sont pas sans danger pour notre santé. Prise de poids, facteur de diabète, résidus de pesticides, intolérance au gluten ... ce documentaire permet de répondre aux questions concernant ces potentiels dangers.
Avec 8 millions de chiens et 14 millions de chats, les Français détiennent le record du monde de possession d'animaux de compagnie. Si ces compagnons à quatre pattes nous apaisent et nous stimulent, ils font en réalité bien plus que cela : ils nous soignent ! Et c'est scientifiquement prouvé. Avoir un animal chez soi a de multiples vertus sur notre état physique et mental.
Tous les ans, en France, plusieurs milliers de patients sont victimes d'une erreur médicale. Les associations de patients avancent des chiffres alarmants : 450 000 évènements indésirables graves surviendraient chaque année et seraient à l'origine de 60 000 décès. Ces accidents peuvent être la conséquence d'une faute avérée du médecin ou bien relever de ce qu'on appelle un aléa thérapeutique. Nathalie est devenue sourde et paraplégique à cause d'un accident d'anesthésie il y a trois ans. Huguette, elle, a perdu son mari à la suite d'une erreur de diagnostic aux urgences. Quant à Cécile et Luc, ils se battent pour la mémoire de leur père, victime présumée d'un chirurgien que les médias ont surnommé "le boucher de Grenoble".
Jennifer, Dominique et Solène vont subir une opération spectaculaire qui va changer leur vie. Pratiquée dans quelques hôpitaux de France, cette chirurgie de pointe répare le cerveau de patients atteints de maladies neurologiques. Au cours de l'intervention, les patients sont éveillés et peuvent dialoguer avec leur chirurgien.
Depuis quelques années, le sucre est devenu l'ennemi public numéro 1, le coupable de toutes les maladies de civilisation. Pourtant, malgré les critiques et les nombreuses études scientifiques, cet ingrédient reste un poids lourd de l'alimentation et nous rend toujours aussi accro. Malgré les belles promesses, l'industrie ne semble pas encore prête à se détourner de cette matière première, longtemps considérée comme l'ingrédient miracle. Résultat : 74% des produits ultra-transformés contiennent toujours des doses impressionnantes de sucre. L'industrie n'est jamais à court de solutions avec pas moins de 56 sortes de sucres différents à sa disposition. Il s'agit pour la très grande majorité de sucres artificiels.
Bien vieillir voire rajeunir, c'est la promesse que vend la médecine dite "anti-âge". Crèmes, peeling, injections, cocktails de vitamines ou d'hormones, quelles sont les méthodes qui marchent ? Des dangers, des dérives ou des abus existent-ils ? Des crèmes antirides jusqu'à la régénération cellulaire en laboratoire, enquête sur les promesses et les dérives de cette quête de l'éternelle jeunesse.
340 additifs alimentaires sont ainsi autorisés. Et de nouveaux apparaissent sans cesse. Pourtant, pour la majorité d'entre eux, personne ne peut affirmer qu'ils sont inoffensifs. Pour faire face au risque et sensibiliser les Français, plusieurs applications ont vu le jour ces dernières années pour aider à débusquer les additifs sur les étiquettes.
La cure détox est à la mode et s'érige en remède miracle pour purifier l'organisme. Cette tendance s'impose sous toutes les formes : prise de compléments alimentaires, stages de jeûne, cures de jus ou, plus surprenant, détox par les pieds ou l'irrigation du colon. Effet de mode ou réel bienfait, ces traitements permettent-ils vraiment de nettoyer son corps de l'intérieur ?
Chaque année, 500 000 Français profitent des bienfaits des cures dans 89 stations thermales. En effet, douce ou salée, chaude ou froide, l'eau aurait d'étonnants pouvoirs sur le corps et l'esprit. De plus en plus de soignants l'utilisent comme un traitement naturel à part entière contre les rhumatismes, l'asthme, les maladies de peau ou la dépression, mais aussi pour soulager les symptômes de la mucoviscidose et de la sclérose en plaques. Si les vertus thérapeutiques du milieu aquatiques sont connues depuis l'Antiquité, la science cherche aujourd'hui à percer les mystères de ces bienfaits.
Des chercheurs suspectent les aliments ultra-transformés de jouer un rôle dans la survenue de certaines maladies chroniques. Le microbiote intestinal et ses milliards de bactéries serait menacé par les nombreux additifs chimiques présents dans ces produits, véritables bombes inflammatoires. Pour combattre l'inflammation, certains aliments peuvent agir comme des soldats du feu, capables de nourrir les bonnes bactéries de la flore intestinale et de stimuler le microbiote. Aliments riches en anti-oxydants, en fibres, en acides gras oméga-3 et en vitamines sont au coeur de ce modèle alimentaire très protecteur pour la santé.
Utiliser des huiles essentielles pour traiter les petits maux du quotidien est un réflexe pour de nombreux Français. Ces produits sont-ils efficaces et sans danger ?
L'air intérieur des maisons referme une multitude de polluants ; pour certains, la concentration y est cinq à sept fois plus élevée que dans l'air extérieur. D'où viennent-ils ? Quel est leur impact sur la santé ? Quelles sont les solutions pour assainir l'air des habitations ? Moisissures, poussières, meubles, peinture, produits ménagers, désodorisants, sprays aux huiles essentielles, bougies ou encens peuvent provoquer des maladies respiratoires ou aggraver la sévérité d'un asthme. Beaucoup de ces substances sont aussi des perturbateurs endocriniens. Sur la durée, ils peuvent engendrer des maladies comme le cancer, favoriser le diabète ou l'obésité. Ils peuvent aussi s'avérer délétères pour la reproduction humaine ou le développement cérébral des enfants.
Se soigner de manière naturelle et sans médicaments, c'est la promesse de la naturopathie. La crise sanitaire, la défiance envers les médicaments et l'intérêt croissant du grand public pour les remèdes naturels ont favorisé l'essor de cette pratique dont les piliers sont l'alimentation, l'exercice physique et la gestion du stress et des émotions. La France compterait actuellement près de 6000 naturopathes. Pourtant ce métier qui n'est pas réglementé, ni encadré peut faire l'objet de dérives avec le risque pour les clients de tomber dans les pièges de charlatans. Le documentaire réalisé par Clémence Gardeil est suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.
Des études scientifiques ont démontré qu'une consommation excessive de produits carnés était mauvaise pour le coeur et les artères. La viande rouge augmente aussi les risques de diabète et de certains cancers. Les recommandations sont pour l'instant de 500 grammes par semaine et on estime qu'un tiers des Français les dépassent. Alors par quoi remplacer la viande rouge ? De la volaille ? Mais comment bien la choisir ? Ou vaut-il mieux se tourner vers des alternatives végétales ? Riches en protéines, ces produits connaissent un véritable essor et séduisent de plus en plus de consommateurs. Des steaks végétaux ultra-transformés à la viande cellulaire, en passant par de la similiviande, la fausse viande a-t-elle un avenir ?
Près de 650 000 infirmières, en France, exercent à l'hôpital ou en libéral et ont fait le même choix : de prendre soin des autres. Mais qui sont vraiment ces soignants qui travaillent souvent en sous-effectif, cumulent les heures par conscience professionnelle et se battent pour offrir des soins de qualité à leurs patients ? Pendant plusieurs semaines, "Enquête de santé" a suivi le quotidien de quatre infirmier.e.s aux profils très différents pour prendre le pouls d'une profession qui, malgré la charge de travail et le manque de reconnaissance, ne cesse de se réinventer. Le documentaire de Géraldine Laura sera suivi d'un débat en direct animé par Marina Carrère d'Encausse.