Des Pyrénées-Orientales à la petite Camargue, du côté d’Aigues-Mortes, le Languedoc-Roussillon offre une belle variété de paysages et de cultures. Il y a Nîmes, la presque provençale, qui s’enorgueillit d’un beau patrimoine gallo-romain. Il y a Carcassonne, la médiévale. Sans oublier Perpignan, la catalane, ou Sète, la ville de Georges Brassens. Le Languedoc-Roussillon c’est également les châteaux cathares, le canal du Midi, la garrigue…et les cigales qui chantent.
A trop s’émerveiller devant la beauté du Mont-Saint-Michel, ou à se recueillir sur les plages du Débarquement, on en oublierait presque que la Basse-Normandie a beaucoup à offrir aux visiteurs. Des bocages normands aux landes du Cotentin, en passant par les plages du Calvados, la région est une mosaïque naturelle. Et si on laisse toujours tenter par un p’tit Calva, une andouille de Vire ou un morceau de Pont-l’évêque, on ne boudera pas son plaisir en arpentant les planches de Deauville, le port de Honfleur, ou en visitant la basilique de Lisieux.
La région Rhône-Alpes, c’est, bien entendu, Lyon, l’ancienne capitale des Gaules et 3e ville de France, avec environ 500 000 habitants. Mais c’est aussi et surtout le massif des Alpes, qui forme une frontière naturelles avec nos voisins suisses et italiens. Dans cette région qui compte pas moins de huit départements, on passe allègrement des sommets savoyards aux gorges de l’Ardèche, des plaines de l’Ain à la Drôme provençale. Une véritable terre de contrastes.
Bien sûr, l’Ile-de-France, c’est Paris. Avec le musée du Louvre, la cathédrale Notre-Dame de Paris et la Tour Eiffel, la « Ville lumière » tient là, trois des monuments les plus visités de France. Il n’y a que Disneyland pour rivaliser avec ces trois stars du tourisme made in France. Mais l’Ile-de-France, c’est bien plus que cela. A l’ouest, les Yvelines avec Versailles et son château, Rambouillet et sa forêt, ou encore Saint-Germain-en-Laye. A l’est, la Seine-et-Marne : Fontainebleau, son château et sa forêt, Provins et sa cité médiévale inscrite au patrimoine de l’Unesco, ou encore le château de Vaux-le-Vicomte. Et un peu partout, des lieux de culture et d’Histoire, qui font de cette région l’une des plus riches d’Europe.
Ainsi nommée, parce qu’elle se situe au centre de notre pays, c’est LA région des châteaux de la Loire. Chambord, Chenonceau, Blois, Azay-le-Rideau… tous plus somptueux les uns que les autres. Certains rois, comme François Ier, aimaient venir ici pour chasser. Il faut dire que la réputation de la Sologne en matière de gibiers n’est plus à faire. Car dans cette région, on apprécie la bonne chair. Pâté de Chartres (pâté de perdreau en croûte), poissons au beurre blanc, crottin de Chavignol (fromage de chèvre), sans oublier la célébrissime tarte Tatin, qui justifie un détour par Lamotte-Beuvron, la ville des sœurs Tatin. Région viticole, le Centre compte plus de quatre-vingts appellations dont le Chinon, le Pouilly et le Sancerre. On se souviendra, enfin, qu’une pucelle de moins de vingt ans, vint délivrer la ville d’Orléans.
Pays de tempérament, la Bretagne est probablement l’une des régions françaises où la culture et l’identité, s’affirment le plus fortement. « J’aime la Bretagne, j’y trouve le sauvage, le primitif » aurait déclaré Paul Gauguin, s’installant à Pont-Aven. Et le sauvage, en Bretagne, s’exprime dans ses paysages, comme les rochers abrupts de la pointe du Raz, les falaises déchiquetées de l’île d’Ouessant, ou la lande désertique des Monts d’Arrée. La Bretagne, c’est également une terre de légendes et de mystères, à l’instar des alignements de Carnac ou de Brocéliande, la forêt mythique de la légende arthurienne. On en oublierait presque que cette région héberge quelques somptueux châteaux dont Fort-la-Latte, Fougères ou Josselin, sont de beaux exemples.
C’est une région qui fut tour à tour Allemande, puis Française, puis Allemande, puis Française… Et c’est ce qui en fait certainement la singularité. On retrouve un peu des deux cultures dans l’architecture, les traditions et la gastronomie alsaciennes. Mais l’Alsace a su se forger une identité propre qu’on aime appréhender à l’occasion d’un séjour à Strasbourg ou à Riquewihr. Et il y a tellement de choses à découvrir sur les rives du Rhin ou près du ballon d’Alsace. Des châteaux impressionnants, comme celui du Haut-Koenigsbourg ; des vestiges de la ligne Maginot, comme le fort de Schoenenbourg, ou des maisons charmantes comme celles de Colmar. Et pour accompagner le tout un savoureux baeckeoffe (une sorte de potée) et une flammekueche (une tarte flambée). Sans oublier le vin : un bon riesling ou un gewurztraminer.
En Poitou-Charentes, il y en a pour tous les goûts. A Poitiers, on découvre la magnifique cathédrale Saint-Pierre, avant d’apprendre en s’amusant au Futuroscope. Les amoureux de la mer et des grands espaces trouvent leur bonheur sur les îles de Ré ou d’Oléron. Pour une ambiance plus « verte », direction le Marais poitevin. Si on apprécie les belles cités : La Rochelle, Rochefort, Brouage et Richelieu sont de bonnes adresses. Et puis, en Poitou-Charentes, dès qu’on se met à table, il y a de quoi ravir les plus fins gourmets, avec les huîtres de Marennes-Oléron, les mojettes (petits haricots des marais), les melons du Poitou, le tout arrosé de pineau ou de cognac.
La Bourgogne, c’est avant tout une terre de vignobles. Des vins fameux dont la réputation a franchi nos frontières depuis bien longtemps et que l’on peut découvrir en parcourant les routes des grands crus entre Nuits-Saint-Georges et Beaune ou du côté de Santenay. La Bourgogne, c’est aussi la patrie de Gustave Eiffel ou de la célèbre moutarde de Dijon. Et c’est ici, entre Saône et Yonne, entre Morvan et Macônnais, que l’on peut contempler quelques édifices religieux remarquables comme la basilique de Vézelay.
L'Auvergne, terre de volcans. C’est vrai qu’avec Vulcania ou la chaîne des Puys avec ses 80 volcans, cette région du Massif central a un tempérament…volcanique. Les amoureux de la nature y trouvent leur compte puisque l’Auvergne fait partie des destinations vertes privilégiées. Mais l’Auvergne, c’est également des stations thermales, avec Vichy surnommée « La reine des villes d’eau » ; des fromages savoureux, comme le Cantal ou le Saint-Nectaire ; et un patrimoine exceptionnel qu’on découvre notamment en suivant la route des châteaux d’Auvergne.
Au Nord y’avait les corons…mais pas seulement. Si, en parcourant la région, on trouve régulièrement des traces du passé minier (corons, terrils et autres chevalements), on peut vite être séduit par quelques cœurs de villes charmants, comme à Arras ou à Lille. Et si on est plutôt nature, la côte d’opale (vers Calais) ou le marais audomarois (à Saint-Omer), sont de belles invitations à la flânerie. Bienvenue chez les ch’tis !
Entre Seine et Mer, la Haute-Normandie s’étale des falaises d’Etretat jusqu’à la vallée de la Seine. Des charmantes stations balnéaires (Saint-Valéry-en-Caux) aux villes dotées d’un riche passé historique (Rouen), cette région a de quoi séduire les visiteurs. Des pâturages verdoyants, des manoirs somptueux, des villages paisibles et quelques châteaux flamboyants. La Haute-Normandie, c’est un peu la campagne et le havre de quiétude des Parisiens.
Quand on évoque l’Aquitaine, on pense immanquablement aux grands vins de Bordeaux. Mais cette région c’est bien plus que cela. C’est une terre de diversité avec de fortes cultures – dans le Béarn ou le Pays Basque – des paysages grandioses –des Pyrénées à la dune du Pilat – ou encore des sites uniques – la grotte de Lascaux, pour ne citer qu’elle. Et côté patrimoine, l’Aquitaine n’est pas en reste avec la Dordogne et ses nombreux châteaux, Bordeaux et son centre-ville richement doté ou la côte basque qui conserve de beaux témoignages d’un riche passé.
De la Franche-Comté, on retient surtout les sites naturels époustouflants du Jura, quelques spécialités gastronomiques comme la saucisse de Morteau ou le Comté ou encore des savoir-faire séculaires comme l’horlogerie. Mais la Franche-Comté c’est aussi de nombreuses fortifications édifiées par Vauban – à Besançon par exemple - ou l’exemple unique d’une saline royale, celle d’Arc-et-Senans. Et c’est sur cette terre de quiétude et de verdure, frontalière de la Suisse, que virent le jour de grands hommes comme Louis Pasteur. De son passé tourmenté, la Lorraine a conservé quelques traces, comme à Verdun. Cette région, c’est également un passé minier et industriel, témoignages poignants d’un passé florissant. Mais on oublie trop souvent que la Lorraine, c’est aussi la somptueuse place Stanislas à Nancy, la magnifique ville de Metz, qui a accueilli très récemment une annexe du Centre Pompidou, ou des cités de caractère qui ont su préserver leur authenticité.
La Picardie c’est une subtile mosaïque de paysages et de traditions. D’un côté, la mer. Avec la Baie de Somme, où les pêcheurs côtoient les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie. De l’autre, une terre de cathédrales dont Amiens et Beauvais sont les plus beaux fleurons. Et si cette région a été particulièrement touchée lors de la Grande Guerre, elle a réussi à préserver quelques villes au patrimoine exceptionnel, comme Senlis, Chantilly, Compiègne ou Laon.
De l’Anjou à la Vendée, du Mans à Nantes, la région des Pays-de-la-Loire abrite quelques-uns des plus beaux châteaux de notre pays, et des édifices religieux remarquables : château des Ducs de Bretagne, cathédrale Saint-Julien ou château d’Angers, par exemple. C’est ici également que l’on trouve quelques beaux spécimens de troglodytes dont certains sont été transformés en champignonnières. Mais la star de la région, c’est, bien entendu, la Loire qu’on peut sillonner à bord d’une gabare (bateau traditionnel à fond plat), au départ de Saumur ou d’Angers. Si la renommée des rillettes du Mans est incontestable, d’autres plats régionaux sont fort « goûteux » : le canard au sang, les anguilles à la persillade ou les grillées de mogettes (haricots blancs) de Vendée. Et si les ornithologues se munissent de jumelles pour observer les quelque 270 espèces d’oiseaux du lac de Grand-Lieu (près de Nantes), les amateurs de chevaux connaissent forcément le talent des cavaliers du Cadre Noir de Saumur.
Ah, la Champagne ! De renommée mondiale grâce à son précieux et pétillant breuvage. On en oublierait presque que Reims, c’est aussi la ville où furent sacrés plus de trente rois de France. Et les Ardennes, alors. On connaît ses ressources naturelles, mais sait-on que le poète Arthur Rimbaud était un enfant de Charleville-Mézières, que c’est à Sedan que l’on trouve le plus gros château-fort d’Europe, et que Langres est l’une des plus anciennes villes de France…et l’une des plus belles aussi.
D’un côté, la Côte d’Azur. Turbulente, chic et ostentatoire. La Croisette de Cannes et son festival, la Promenade des Anglais et ses palaces, Saint-Tropez et ses soirées vip. De l’autre, la Provence. Paisible, ensoleillée et authentique. Un accent qui chante, des cigales qui chantent aussi, le doux parfum de la lavande et une cuisine à l’huile d’olive. Mais au-delà des clichés, la région PACA c’est bien plus que cela. On pense notamment au château d’If popularisé par Alexandre Dumas et son Comte de Monte-Cristo ; aux arènes d’Arles et au théâtre antique d’Orange ; au Lubéron et à la Camargue ou encore les gorges du Verdon et la vallée des Merveilles…la bien nommée. Si l’île de Beauté mérite son surnom, c’est avant tout pour ses splendeurs naturelles : des plages paradisiaques, des criques secrètes, des montagnes abruptes. La Corse, c’est une beauté sauvage où on aime déguster, à l’ombre d’un châtaignier, du brocciu (considéré comme le « fromage national ») ou du prisuttu (un jambon cru). Mais on connaît moins les monuments régionaux. Pourtant, ici, subsistent de beaux témoignages de l’architecture génoise, surtout des tours et des ponts. Et comment passer à côté des citadelles – à commencer par celle de Bonifacio – et comment ne pas se replonger dans l’histoire du plus célèbre des Corses, Napoléon Bonaparte, en visitant sa maison natale, transformée en musée à la gloire du premier empereur des Français.
Que connaît-on vraiment du Limousin ? La porcelaine de Limoges ? Certes. La tapisserie d’Aubusson et la dentelle de Tulle ? Oui. Les beaux villages de Corrèze ou les vaches limousines ? Toujours exact. Mais le Limousin, c’est aussi des lieux de culture et d’Histoire captivants, dont l’un des meilleurs exemples est certainement le château de Rochechouart, ou des savoir-faire séculaires que l’on peut apprécier au moulin du Got (un moulin à papier du XVe siècle). La nature n’est pas en reste, notamment au plateau des Millevaches dit « des mille sources » ou dans les gorges de la Vézère. Et dans le Limousin, on aime ripailler à l’occasion de grandes fêtes, comme l’immanquable Frairie des Petits Ventres à Limoges. Des hauts sommets des Pyrénées, dont certains culminent à plus de 3 000 mètres, aux Causses du Quercy ; de Toulouse la rose à Lourdes la pieuse ; du viaduc de Millau au pont de Valentré à Cahors, la région Midi-Pyrénées offre une multitude de panoramas et de cultures. La simple évocation de cette région met l’eau à la bouche. Terre de fins gourmets et de gastronomie solide et nourrissante, qui ne se damnerait pas pour un bon cassoulet de Toulouse (même si Castelnaudary en revendique la paternité), une garbure (soupe à base de choux et de pommes de terre) ou un gâteau à la broche ? Le gant de Millau, le couteau de Laguiole ou les chapeaux de Caussade, sont des symboles de l’artisanat régional, tandis que le rugby est un sport et une fête, qui se célèbre dans le moindre village du Tarn ou de la Haute-Garonne.
Samedi, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, découvrez en compagnie de Stéphane Bern, les 22 sites ou édifices que vous avez choisi au fil des semaines pour concourir au titre de Monument préféré des français 2014. Entouré d’un invité exceptionnel, Lorant Deutsch, et de ses trois experts, Philippe Gloaguen, directeur du Guide du Routard, Sophie Jovillard, animatrice du magazine Echappées Belles sur France 5, et Jean-Paul Ollivier, journaliste, spécialiste des étapes culturelles du Tour de France, Stéphane Bern vous propose une balade à travers ces 22 monuments, sélectionnés pour leur intérêt historique, artistique ou architectural. Vous avez été plus de 200 000 internautes à voter au printemps dernier pour élire ces monuments qui représentent ce soir vos 22 régions de France Métropolitaine. De nombreuses personnalités ont, elles aussi, apporté leur soutien à leur monument préféré : Laurent Boyer, Chantal Ladesou, Kamel Ouali, Philippe Gildas, Sophie Thalmann, Yves Duteil, Louis Laforge…
À l'approche des 39es Journées européennes du patrimoine, dont France Télévisions est un partenaire majeur, Le monument préféré des Français revient pour une nouvelle soirée événement sur France 3, à la découverte d'emblèmes de notre patrimoine culturel, historique et architectural. Les Français ont choisi cette année 14 monuments pour représenter leur région dans cette grande finale présentée par Stéphane Bern. Un rendez-vous très attendu sur tous nos territoires, qui portent l'extraordinaire richesse de notre patrimoine, créateur de savoir-faire transmis à travers les générations et de valeur dans notre vie économique et sociale.
A l'occasion des 37e Journées du Patrimoine, Stéphane Bern part sur les routes de France à la découverte de la prodigieuse richesse architecturale et historique du pays. Quatorze monuments sont en lice pour titre de Monument préféré des français 2020. Pour présenter le classement des téléspectateurs, Stéphane Bern a choisi le château de Champs-sur-Marne, en Seine et Marne, une demeure caractéristique du XVIIIe siècle. Parmi les monuments en compétition : le Palais idéal du Facteur Cheval en Auvergne-Rhône-Alpes, la Citadelle et le Lion de Belfort en Bourgogne-Franche-Comté, le fort La Latte en Bretagne, le Château et les jardins de Villandry en Centre-Val de Loire, la Chapelle impériale du Palais Fesch d'Ajaccio en Corse, et bien d'autres merveilles.