C'est le jour de la rentrée et les élèves comme les parents commencent déjà à angoisser devant les portes du pensionnat. Accueillis par M. Navaron, le surveillant général, les pensionnaires écoutent le programme dicté par M. Dignat, le directeur du pensionnat. Les parents sont reconduits à la sortie, désormais les élèves sont soumis à la seule autorité des professeurs de Chavagnes.
La deuxième semaine débute à Chavagnes et pour ne pas perdre les bonnes habitudes, la journée commence par un cirage de chaussures. Puis, direction le réfectoire pour le petit-déjeuner. Avant cela, les élèves doivent se soumettre à un rituel bien particulier : la sempiternelle cuillère d'huile de foie de morue ! A 8h30, les pensionnaires assistent au cours de moral de M. Dignat, le directeur de l'établissement. Les prétendants au certificat se voient informés d'une nouvelle importante : cette semaine, le travail et les résultats sont déterminants puisque les notes comptent pour le contrôle continu et la difficulté des exercices va être accrue.
Chœur, entrain et fausses notes marquent le début musical de cette troisième semaine, avec la répétition de l'hymne du pensionnat qui sera interprété lors du spectacle de fin d'année. Dans deux semaines, c'est le certificat d'études, mais tous n'ont pas le niveau : insouciants ou paresseux, certain sont franchement à la traîne !
Réveil presque banal en cette quatrième semaine au pensionnat de Chavagnes. M. Navaron, passe un savon aux garçons en raison du chahut de cette nuit et décide d'infliger une punition collective. Une entorse au règlement, sanctionnée par une double ration d'huile de foie de morue, délice des délices…
Mesdemoiselles, messieurs, à vos stylos ! C'est l'heure de l'examen ! Les révisions commencent dès le matin pour nos élèves en proie à un stress inhabituel. Aurélien et Magid sont en compétition. Ils se disputent la première place, tandis que le directeur les encourage à viser l'excellence. Pendant ce temps, à quelques heures de l'examen, Romain, Arthur , Mathilde et Charlotte se détendent et s'illustrent encore avec quelques bêtises !
Images inédites, coulisses du Pensionnat, meilleurs moments de ces cinq émissions, révélations, reportages, et témoignages en direct des participants de cette étonnante aventure. De Charlotte à M. Navaron, de Kevin à M. Brun, de Romain à Mme Baurens, ils étaient tous là, tous les élèves—ils étaient 24—tous leurs parents, et les sept profs, pour nous raconter comment ils ont vécu ces cinq semaines incroyables, passées ensemble dans une école des années cinquante. Ce qu'ils y ont appris et ce qu'ils en ont retenu. L'occasion, aussi, de découvrir qui ils sont dans leur vie d'aujourd'hui, les élèves comme les profs, et comment s'est passé leur retour à l'école, non plus celle des années cinquante mais celle de 2004. Du rire, souvent, quelques larmes aussi parfois, de l'émotion, toujours, et forcément un peu de réflexion tant ce changement d'époque a suscité de débats.
Le pensionnat de Chavagnes - BESTOF - Les meilleurs moments
Les adolescents appréhendent ce retour aux sources, autant que leurs parents ; la date de l'édifice dans lequel ils s'apprêtent d'entrer est loin de les rassurer, même si certains tentent la façade du rire pour faire face. Et soudain le directeur apparaît à une fenêtre, de quoi susciter toute l'attention des adolescents, plus surexcités qu'autre chose. M. Gautier, le surveillant général arrive et demande aux adolescents et à leurs parents de les suivre. Autour de la fontaine centrale, ils accueillent le directeur et le corps professoral qui n'exhibe aucun sourire. Travail, obéissance, discipline, rigueur seront les maîtres mots de ce pensionnat où les adultes n'hésiteront pas non plus à recourir aux sanctions.
Pour ces adolescents qui ont accepté de remonter le temps dans un pensionnat des années 50 pour tenter d'obtenir le certificat d'études de leur grands-parents, la confrontation à la vie en communauté avec ses règles strictes ainsi que l'autorité sévère et permanente commencent à peser et engendrent de vives réactions. D'autant que la vie à la campagne devient une réalité parfois plus pénible encore… Ainsi, pendant que certains sont en étude pour réviser leurs cours, d'autres découvrent un nouvel aspect de la vie dans un pensionnat rural : le travail pour le bien de la communauté. Car, outre le travail à la ferme, ce sont les services au réfectoire, l'entretien du potager et de la basse-cour qui viennent rythmer la vie des élèves quand ils ne sont pas sur les bancs de l'école.
Au Pensionnat du Val, les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Suite à l'insolence et l'irrespect affichés et malgré les punitions répétées, trois élèves ont été convoqués devant le corps professoral réuni au complet : Ossama, Dylan et Matias se sont vus imposer un ultime avertissement. Désormais, à la moindre incartade, ils sont prévenus : ce sera le conseil de discipline avec le risque d'exclusion… Suite à cette nouvelle, les élèves reprennent une semaine de cours ; la classe semble studieuse et plus responsable. Mais chassez le naturel et il revient au galop. Certains pensionnaires oublient vite leurs bonnes résolutions et décident, à nouveau, de perturber le bon fonctionnement des cours… Si ceux qui ne se sont jamais fait remarquer auparavant échappent à la sentence suprême, pour deux élèves, déjà sévèrement réprimandés, le couperet tombe : un conseil de discipline extraordinaire est convoqué sur le champ et c'est l'exclusion. La classe est sous le choc…
Il y a trois semaines, nous découvrions 12 garçons et 12 filles qui avaient fait le choix de remonter le temps pour tenter de décrocher le certificat d'études primaires de leurs grands-parents en vivant entre les murs d'un pensionnat rural des années 50. Et si, au Pensionnat du Val, les règles étaient connues de tous dès le premier jour, l'indiscipline et le manque de respect de certains ont obligé Monsieur Bignan et les professeurs à prendre des sanctions lourdes et sévères à l'égard de certains élèves. Après ce choc, c'est une nouvelle vie qui a ainsi commencé. Enfin dispensés de devoir passer plus de temps à faire régner l'ordre qu'à prodiguer leur enseignement, les professeurs peuvent maintenant accompagner les élèves responsables dans leur route vers le Certificat d'études. L'heure est arrivée pour les pensionnaires de montrer ce qu'ils ont retenu des différentes matières qui leur ont été enseignées. Alors combien d'entre eux obtiendront-ils le fameux certificat d'études ?
Cette semaine, c'est à travers le regard des parents des élèves que les téléspectateurs sont invités à revivre «â€¯Le Retour au pensionnat ». Comment vont-ils réagir en découvrant leur enfant en uniforme des années 50, les cheveux tressés pour les filles, coupés courts pour les garçons ? Cuillère d'huile de foie de morue, lit au carré, discipline stricte, découverte de la ferme, punitions des années 50, mais aussi amourettes et camaraderies : quelle va être la réaction des parents face aux images inédites de leur enfant ? Les reconnaîtront-ils ? Entre étonnement et amusement, quelle conclusion tireront-ils de cette expérience ?
Le Pensionnat revient avec des images inédites, des scènes insolites et les coulisses de l'aventure ! Et cette semaine, c'est à travers le regard des professeurs que vous allez revivre le pensionnat. Ces derniers reviennent sur les réponses les plus surréalistes, découvrent les trésors d'habileté déployés par certains élèves pour tricher mais ce n'est pas tout… La nuit au Pensionnat du Val est également le théâtre de moments inoubliables pour les pensionnaires qui, dans le dos des surveillants, ont organisé des sorties nocturnes. Comment professeurs et surveillants vont-ils réagir quand ils découvriront comment les élèves se comportaient dans leur dos ? Quel regard ces professeurs des années 50, mais aussi professeurs dans la vie actuelle, poseront-ils sur l'expérience menée au Pensionnat ?
Cette semaine, c'est à travers le regard des ados qui ont participé à cette aventure que vous allez revivre le pensionnat. Comment ont-ils vécu cette expérience hors du commun ? Que leur a-t-elle apporté ? Quels souvenirs en conservent-ils ?