On a tous nos moments de vulnérabilité ! Assaillie par un accusé en pleine cour, Brigitte veut se montrer forte devant Marc, son patron, mais aura finalement bien besoin d'un peu de réconfort de la part de ses parents, de son amie Lisanne et de son chum Samuel. Pas question de s'apitoyer sur son sort pour autant ! Elle concentre donc toutes ses forces à préparer la jeune Chloé, témoin d'un meurtre, pour son procès. Réussira-t-elle à faire condamner pour meurtre prémédité ce père de famille qui a assassiné son ex-femme sous les yeux de sa fillette? Alors que Maxime est complètement indifférent aux charmes de la belle Julia, la nouvelle recherchiste, Sylvain, lui, est prêt à tout pour tenter de la séduire... même à saboter sa première chance d'impressionner sa patronne Dominique. Paiera-t-il le prix de son immaturité?
Concilier «travail - famille» n'est pas chose facile pour un procureur de la Couronne ! En plus de préparer un procès difficile devant une juge impitoyable, Brigitte doit organiser la fête de sa mère Simone, à la demande de sa soeur Violaine. En visite au bureau pendant son congé de maternité, Véronique présente fièrement son bébé à ses collègues. Victime de son stress, Brigitte réserve malgré elle un accueil peu sympathique au conjoint de celle-ci. Julia redouble d'ardeur pour tenter de séduire Maxime, mais il reste de glace devant les signaux qu'elle lui envoie. Quel est donc le problème ? Samuel essaie d'être patient car il sait Brigitte débordée, mais sa douce commet une indélicatesse qui l'amène à se poser certaines questions. Brigitte est-elle prête pour «plus» ?
Pas facile de séparer vie amoureuse et vie professionnelle ! Brigitte se retrouve bien malgré elle au beau milieu d'un conflit opposant Samuel et Maxime et les couteaux volent bas. Maxime a-t-il raison lorsqu'il affirme que la couronne ne peut pas coucher avec la défense ? Pendant que Brigitte essaie de jouer les cupidons avec son patron Marc et sa copine Lisanne, Sylvain, lui, est sur la corde raide : Dominique doit décider si elle prolonge son contrat qui arrive à échéance. Arrivera-t-il à faire ses preuves dans un délai d'une semaine ? Combat de coqs en vue alors que Samuel et Maxime s'affrontent dans un procès pour pédophilie. L'histoire de l'adolescent et de son beau-père abuseur est-elle inventée de toutes pièces ?
Pour Brigitte, c'est le grand saut ! Alors qu'elle s'installe chez Samuel pour un «essai» de cohabitation, elle réalise que la colocation avec Antoine, le fils de son amoureux, ne sera pas chose facile. Mais un défi encore plus grand l'attend alors qu'elle affronte Luc, avocat du crime organisé mieux connu sous le nom de Maître Pourri, dans un procès pour meurtre. Aura-t-elle les armes nécessaires pour combattre les mille et une ressources de ce milieu particulier ? Pendant que Maxime cherche à comprendre le sens du fizz de l'amour, Sylvain lui conseille une méthode infaillible pour oublier ses problèmes : coucher avec une femme dès que possible ! De son côté, Luc, débordé, insiste auprès de Samuel afin qu'il le seconde dans quelques causes. Samuel acceptera-t-il de travailler pour la clientèle peu respectable de son ami Luc ?
Pour Brigitte, pas question que Marc se défile à nouveau devant son rendez-vous avec Nathalie. Réussira-t-elle à convaincre son patron de se sortir de sa solitude ? Prise de court, Dominique demande à Sylvain de rencontrer une victime de violence conjugale qui, le croit-elle, retirera sa plainte. Or, Sylvain y voit plutôt l'opportunité de mener à terme son premier procès... quitte à prendre les grands moyens. Voyant Samuel aux prises avec quelques difficultés financières, Luc renchérit et lui propose à nouveau de travailler avec lui. De son côté, Maxime décide de tenter le coup avec Julia.
Cette fois, Brigitte est aux prises avec une cause qui dresse l'opinion publique contre elle. Elle hérite du rôle ingrat de faire condamner une femme qui a aidé sa fille atteinte d'une maladie incurable à mettre fin à ses jours. Tout n'est pas rose non plus sur le plan personnel puisqu'elle n'a toujours pas digéré le fait que Samuel travaille auprès de Luc ! Brigitte a-t-elle raison de se méfier de Maître Pourri ? Pendant que Maxime essaie de réparer son erreur auprès de Julia, Véronique est de retour d'un congé de maternité de... trois mois. Est-ce aussi facile qu'elle le prétend ? Marc aimerait bien lancer une invitation officielle à une greffière du palais de justice. Sylvain sera-t-il de bon conseil ?
Brigitte essaie d'être en paix avec le fait que son amoureux travaille avec Luc... et songe même à louer son condo ! Pendant ce temps, Luc insiste pour que Samuel s'implique davantage. Dans quelle galère Samuel s'est-il embarqué ? Véronique est-elle véritablement la candidate idéale pour traiter d'une cause de bébé secoué... alors qu'elle allaite encore? De son côté, Marc vit une crise d'insécurité aigüe alors qu'il a rendez pour un souper avec Lucie. Maxime cherche à faire la paix avec Julia, tandis que cette dernière ne songe qu'à une seule chose : se venger.
Samuel est catégorique : ça serait contre-nature de ne pas faire d'enfant à une aussi belle femme que Brigitte! L'idée fera-t-elle son chemin dans la tête de l'avocate? Simone, la mère de Brigitte, a son opinion sur le sujet et ne se gêne pas pour la partager avec ses filles. Pour se remettre en forme, Marc reçoit des conseils du juge Jean-François Moreau, l'ex-amant de Lucie... pendant que celle-ci s'évertue à refuser les avances persistantes de ce dernier. Cèdera-t-elle? Désorganisé, Sylvain se retrouve dans l'eau chaude alors qu'il commet une faute grave dans une affaire de vol à main armé. De son côté, Samuel continue de travailler pour Luc. Restera-t-il dans la légalité?
Sensible à la douleur d'un couple qui a perdu un fils, Brigitte est prête à tout pour faire condamner un jeune accusé qui plaide la légitime défense dans une histoire de drogue qui a mal tourné. Aura-t-elle gain de cause ? Songeant à son avenir et à leurs futurs enfants, Samuel annonce à Brigitte qu'il va laisser tomber Luc. Est-il trop tard pour Samuel ? Persuadé que Lucie a passé le week-end à New York avec le juge Jean-François Moreau, Marc commet une indélicatesse envers sa belle. De son côté, Sylvain reçoit de la visite inattendue : celle de son père, Sylvain senior, venu constater à quel point son fils est un brillant avocat ! Sylvain réussira-t-il à cacher à son illustre père ses récentes bévues ?
Furieuse que Samuel baigne dans les magouilles, Brigitte ne se doute pas que les ennuis ne font que commencer. Quel clan Samuel va-t-il choisir ? Pendant que Marc cherche l'activité idéale à faire avec Lucie, le juge Moreau relance sa maîtresse avec un argument de taille : il a quitté sa femme. Héloïse, la copine cocaïnomane de Sylvain, est arrêtée pour trafic de drogue dans une descente de police. Craignant que sa propre consommation ne soit dévoilée, Sylvain n'hésite pas à mettre son intégrité et sa crédibilité en péril pour lui éviter la prison. En subira-t-il les contrecoups ?
Depuis l'agression dont elle a été victime, Brigitte croit vivre un cauchemar : Maxime est toujours entre la vie et la mort et elle ne peut plus compter sur Samuel. Même si Lisanne lui conseille de prendre ses distances, Brigitte est incrédule : est-ce vraiment fini avec son amoureux ? Est-il vraiment devenu un bandit ? Soucieuse de vouloir intégrer les discussions au bureau, Dominique partage une rumeur qui rend tout le monde mal à l'aise. Le Juge Moreau aurait-il bel et bien quitté sa femme pour Lucie? Marc essaie de reporter l'important procès que Brigitte devait plaider, mais sans succès. Qui remplacera Brigitte devant l'imposant Juge Wolfe ?
Véronique s'occupe d'un procès ultra médiatisé qui implique l'animatrice populaire Isabelle Jacques. Elle n'a d'autre choix que d'affronter la cohorte de journalistes qui s'arrachent ses commentaires. Cependant, on découvre rapidement que Véronique n'est pas aussi à l'aise devant les caméras que dans une cour. En visite chez ses parents, Brigitte se butte au jugement sévère de sa mère concernant sa séparation d'avec Samuel. Interrogé par une enquêteuse aux stupéfiants à propos d'Héloïse Montreuil, Sylvain continue de prétendre ne pas se souvenir du dossier. L'étau se resserre sur Samuel, Luc est pressé de sortir de prison et Ron lui demande de contacter Brigitte.
Le procès de Véronique se poursuit et prend un tournant aussi inattendu que spectaculaire. Rien pour décourager les journalistes qui continuent de faire trembler Véronique. Professionnelle et compatissante, Lisanne partage quelques judicieux conseils avec elle. Anaïs persiste à vouloir interroger Sylvain à propos d'Héloïse. Sylvain serait sans doute encore plus nerveux s'il connaissait le véritable lien qui unit Anaïs et sa patronne, Dominique. Pendant que Luc organise une soirée surprise pour Samuel, Lisanne tente de convaincre Brigitte de faire une sortie de filles. Samuel et Brigitte auraient-ils, tous les deux, mieux fait de s'abstenir ?
De retour au travail, Brigitte croise inévitablement Samuel qui continue de feindre l'indifférence. Tout comme Marc, elle décide de se plonger dans le travail pour oublier sa peine. Se doutant que quelque chose ne tourne pas rond avec les absences répétées de Me Prégent, Lisanne confronte Samuel sur le sujet. Pour quelles raisons protège-t-il encore Luc ? Voulant plaire à Dominique à tout prix, Sylvain lui réserve une surprise pour son anniversaire, malgré la mise en garde de plusieurs collègues au bureau. Lucie se confie à Marc.
Sylvain vit un vrai cauchemar. Maintenant au courant de la relation qui unit Anaïs et Dominique, il est prêt à tout pour sauver sa peau à la Couronne. Brigitte doit s'occuper de son père, Julius, totalement désorienté par l'absence de Simone qui a été conduite d'urgence à l'hôpital. Depuis la disparition de Luc, Antoine s'inquiète de plus en plus pour sa sécurité et celle de Samuel, son père. Un procès au dénouement tragique souligne le retour de Maxime au bureau.
Marc confie ses inquiétudes à Maxime à propos de sa relation avec Lucie. Amusé et attendri par la situation, Maxime tente de lui donner le coup de main nécessaire pour qu'il surmonte ses craintes. Sylvain est surpris au bureau par son père, Junior. Réussira-t-il à lui cacher son congédiement ? Suite à un reportage très incriminant de Lisanne sur le clan McKay, Samuel la prévient des dangers qu'elle court. Brigitte, très prise par un procès de négligence criminelle, doit aussi composer avec Simone, sa mère, qui est à l'hôpital, et Julius qui l'appelle constamment au bureau.
Julius reste introuvable. Brigitte et Violaine font appel aux policiers et tentent de rester calme. Le plus difficile sera de tout cacher à leur mère, gardée à distance à l'hôpital. Lors de l'anniversaire de sa mère, Sylvain doit affronter le jugement sévère de son père. Sylvain profite du fait que Julia présente un concert en face du Palais de justice pour souligner son départ mais la soirée prend fin de manière abrupte. Dominique avoue quelque chose d'important à ses collègues de travail. Alors que son procès dérape et que son conjoint l'énerve, Véronique a de plus en plus de difficulté à contrôler ses sautes d'humeur.
C'est l'enquête préliminaire de Patenaude, l'agresseur de Brigitte et Maxime. Les deux procureurs ont-ils raison de se méfier de Maître Simon Auclair, un procureur vedette du district de Québec, qui a été désigné pour s'occuper du dossier ? Lisanne continue d'attaquer en ondes le clan Mckay. Irait-elle jusqu'à mettre sa vie en danger ? Les habitudes nocturnes de Sylvain nuisent de plus en plus à ses recherches d'emploi. Bien décidé à se débrouiller seul, la réputation de son père, le juge Régimbald, semble le pourchasser.
Lisanne se rapproche de Samuel qui l'appuie depuis le début de ses démêlés avec le clan MacKay. Que pensera Brigitte de cette relation ? Héloïse et Maxime essaient de venir en aide à Sylvain, mais ce dernier s'enfonce de plus en plus. Une visite surprise de sa mère viendra contrecarrer les plans solitaires de Sylvain. Julia décide de rendre justice à Marc qui est harcelé par le Juge Moreau. En cour, Maxime se laisse toucher plus qu'à l'habitude par l'histoire de la victime, une jeune mère séropositive.
Samuel qui défend un médecin coupable d'un homicide qui remonte à plus de vingt-cinq ans, affronte en cour Brigitte qui représente la Couronne dans le dossier. Réussiront-ils à ne pas transporter leurs problèmes personnels dans l'enceinte du tribunal ? Alors qu'il a perdu tout contact avec son entourage, Sylvain est complètement démuni. Qui peut encore le sauver ? Le Juge Moreau accuse Marc d'avoir usurpé son identité sur Internet. Cette bataille de coqs tourne au vinaigre en présence de Lucie. Geneviève, la jeune mère séropositive qui a malencontreusement été identifiée par un média, demande l'aide de Maxime. Lisanne et Samuel se promettent de célébrer une excellente nouvelle concernant Ron Mckay.
Brigitte et Samuel s'installent dans un nouveau condo où un imprévu de taille les attend. Depuis son arrestation, Marc se voit interdire l'accès au Palais de Justice; son moral est au plus bas et Lucie s'inquiète pour lui. Le procès Patenaude se poursuit, et les derniers revirements ne font rien pour améliorer les rapports entre Brigitte et Me Auclair. Pourquoi Me Auclair est-il si discret sur sa vie privée? Aurait-il quelque chose à cacher? Avec l'aide de son père, Sylvain est de retour dans le droit chemin; il se fait offrir un poste surprenant à la Couronne.
Très prise par un procès de crime d'honneur, Brigitte se laisse dorloter par Samuel ce qui soulève les foudres d'Antoine. Alors qu'il n'est plus patron aux assises, Marc doit vider son bureau pour laisser la place à son remplaçant. Cette fâcheuse situation provoque l'indignation de tous ses collègues et particulièrement celle de Brigitte. Fin prêt à intégrer son nouveau poste, Sylvain se fait accueillir à bras ouverts par presque tous ses anciens collègues de bureau. Une fois de plus, Maxime donne un coup de main à Geneviève qui lui est de plus en plus reconnaissante. Avec la complicité de son ami Philippe, Antoine s'enfonce dans sa rébellion haineuse.
Pendant que Maxime se bat pour faire condamner un violeur, il est de plus en plus séduit par Geneviève. Cependant, son ami Sylvain tente de détourner son attention en lui présentant une amie de Julia. Sylvain doit maintenant travailler en étroite collaboration avec Anaïs ce qui n'aide en rien l'humeur de Dominique qui les surveille de près. Brigitte réagit toujours aussi mal à la présence de Me Auclair, d'autant plus que celui-ci veut confier à un autre procureur qu'elle, un procès qui, selon tous, lui était dû. Lisanne, contrairement à son amie, pense beaucoup de bien du beau Simon Auclair.
Un procès de Dominique impliquant une personnalité connue donne lieu à tout un revirement et affecte Lisanne particulièrement. Obligée de remplacer la réceptionniste, Julia se permet quelques écarts de conduite. En voulant rétablir les faits sur sa situation amoureuse, Maxime se met les pieds dans les plats et pourrait bien perdre la confiance de Geneviève pour de bon. La femme de Simon, Anne-Marie, réagit mal à son transfert. Sans le vouloir, Brigitte provoque une confrontation entre Antoine et Samuel. Sylvain revoit Héloïse et réalise l'importance de leur relation.
À force de participer aux ateliers de gestion de la colère, Marc en vient à se questionner réellement sur son comportement. Il aura d'ailleurs besoin de beaucoup de patience pour affronter les deux avocates à la Défense contre qui il doit plaider. En voulant aider Marc, Brigitte va se mettre les pieds dans les plats. Sylvain et Dominique s'inquiètent tous les deux pour Anaïs qui est au coeur d'une dangereuse opération policière. Geneviève réalise qu'elle doit prendre une décision à propos de Maxime. En espérant qu'il ne soit pas trop tard, Sylvain tente d'aider Héloïse à se sortir de sa dépendance.
Sylvain plaide pour la première fois comme procureur aux stupéfiants. Sa performance est affectée par l'annonce d'une horrible nouvelle. L'heure est peut-être venue de tout avouer à Anaïs qui cherche manifestement à comprendre ce qui cloche chez son collègue. Dominique jalouse ouvertement cette proximité qui s'installe entre les deux coéquipiers. En visite chez Brigitte, Julius découvre des signes inquiétants dans la chambre d'Antoine. Lisanne, qui a appris que Simon est marié, le fuit maintenant.
Brigitte s'occupe à nouveau d'un procès fort médiatisé : est-ce qu'il y a des circonstances où on peut comprendre, ou même accepter que quelqu'un se fasse justice lui-même? Sylvain se remet difficilement de la disparition d'Héloïse. En plus de traîner sur les lieux de la tragédie, Sylvain souhaite en découvrir plus sur les circonstances entourant le drame. Samuel confronte Antoine à propos de sa haine et ses propos racistes. Maintenant réconciliés, tous les prétextes sont bons pour Lisanne et Simon de se fréquenter en amis.
Lucie invite Marc à s'installer chez elle. Surpris par une telle demande, Marc réagit étrangement et blesse involontairement sa compagne. Véronique, déjà aux prises avec la mauvaise attitude d'un enquêteur qui risque de faire dérailler son procès, apprend de la bouche de Xavier, son conjoint, une nouvelle qui pourrait changer radicalement sa vie. Malgré elle, Lisanne avoue à Brigitte qu'elle entretient une relation avec Me Auclair. Inconfortable avec la nouvelle, Brigitte saura-t-elle se retenir devant son nouveau patron?
Au bureau, Dominique s'occupe d'un procès troublant d'enlèvement d'une fillette de deux ans. Même si sa relation avec Maxime est de plus en plus sérieuse, Geneviève accepte de rendre un important service à Pierre-Luc, le père de sa fille. Contraint de travailler en équipe avec une élève asiatique, Antoine est épié de près par son père, Samuel, qui s'inquiète du comportement raciste de son fils. Rien ne va plus entre Véronique et Xavier. Une décision s'impose.
Maxime fait preuve de beaucoup de patience envers Pierre-Luc qui envahit temporairement le quotidien de Geneviève. L'étau se resserre autour d'Antoine qui, malgré la pression exercée par ses amis, continue de se rapprocher de Li Ming. Une grande surprise attend Samuel à la suite d'un rendez-vous avec un client. Brigitte et Violaine entreprennent le ménage d'un appartement vacant qui appartient à leurs parents. Violaine est prise de douloureuses crampes qui ne laissent présager rien de bon. Les bonnes et les mauvaises nouvelles se succéderont pour Dominique.
Brigitte et Violaine s'unissent pour aider leur père Julius à traverser une période difficile. Samuel aimerait bien mettre la roue à l'épaule, lui aussi, mais il a ses propres soucis. Son fils Antoine est rongé par la culpabilité, suite à la bagarre avec son ami Philippe, qui a laissé celui-ci dans le coma. Sylvain entreprend, avec enthousiasme, la préparation du témoignage d'un délateur pour un procès. Malgré les mises en garde d'Anaïs, qui est l'enquêteure au dossier, Sylvain a tôt fait de se retrouver impliqué dans les combines du délateur qui s'avère un drôle de moineau. Le tout inquiète Dominique : trop de stress ne peut être bon ni pour sa blonde, ni pour le bébé ! Lisanne continue de fréquenter dans le plus grand secret le beau Me Parfait. En cour, celui-ci refuse le plaidoyer de culpabilité d'une accusée devenue amnésique après le meurtre qu'elle a commis.
Pendant que Brigitte cherche désespérément de l'aide auxiliaire pour s'occuper de son père Julius, Samuel obtient la libération avant procès de son ami Luc. Reste le plus difficile : mettre Luc au courant des confidences que Samuel a fait à la police, à son sujet. Antoine choisit de son côté, la stratégie opposée, et ne dit rien à Li-Ming de son passé raciste. Sylvain réalise l'ampleur de la gaffe qu'il a commise en se mêlant des déboires sentimentaux d'Alexis. Sylvain pourrait même y laisser sa peau. C'en est trop pour Dominique qui décide de s'en mêler officiellement. Maxime travaille sur une énième cause de viol crapuleux qui le secoue terriblement. Combien de temps tiendra-t-il encore dans ces conditions de travail étouffantes?
Luc, s'est recyclé en droit de la famille. Pour sa première cause, non seulement il affronte Brigitte mais en plus, il a bénéficié des conseils d'un certain Samuel. Cocktail explosif ! Me Gagnon, le ''big boss'', convoque Marc à une rencontre. Est-ce la fin du purgatoire de Marc aux procès statutaires ? Retrouvera-t-il enfin sa place aux assises ? Maxime se sent envahi par l'omniprésence de Pierre-Luc, l'ex de Geneviève. Pierre-Luc semble toujours avoir une bonne raison de venir les déranger. Maxime ronge son frein, mais trop, c'est trop ! De plus en plus affecté par la maladie, Julius donne du fil à retordre à son entourage.
Marc voit ses bonnes intentions d'accorder plus de temps à sa vie personnelle chamboulées alors qu'il s'occupe d'un procès en environnement impliquant une puissante compagnie. Maxime et Geneviève vivent une mauvaise expérience qui vient bousculer leur relation. Même si Brigitte accepte de remplacer son collègue à pied levé, l'absence de Maxime au travail ne sera pas sans conséquence. Dominique craint davantage que Sylvain soit «génétiquement impliqué» dans la grossesse d'Anaïs et elle devient de plus en plus envahissante dans le procès Téflon. Sylvain décide de la confronter.
Véronique fait face à Samuel dans un procès de harcèlement criminel dont l'issue pourrait être dramatique. Les conseils de Julia qui veut aider Véronique à se mettre à jour dans ses techniques de drague viennent brouiller les cartes dans les bureaux des procureurs. Rien ne va plus pour Antoine dont le comportement inquiète de plus en plus Samuel et Brigitte. Il devient difficile pour Lisanne et Simon de cacher leur relation au Palais de Justice. Pris entre deux femmes, le dilemme de Simon prend de l'ampleur.
Totalement obsédée par l'idée que Sylvain pourrait nuire au procès Téflon, Dominique manque d'attention dans un autre dossier; le jeune étalon qui a fraudé trois dames pourrait-il s'en sortir à cause de Dominique? Encore secouée par sa première aventure depuis son divorce, Véronique se confie à une Brigitte médusée. Une fois encore, Alexis demande de l'aide à Sylvain pour protéger une de ses proches. Sylvain échappera-t-il au chantage émotif de son témoin? Obligé de visionner une suite de viols crapuleux, Maxime réalise que son travail commence à empiéter dangereusement sur sa vie personnelle et amoureuse.
Brigitte doit faire preuve de beaucoup de délicatesse pour réussir à faire témoigner l'unique témoin oculaire d'un meurtre : un jeune autiste. Dans sa vie personnelle, l'absence de Samuel et d'Antoine la laisse seule pour franchir une étape marquante auprès de son père malade. Véronique est prête à tout pour se racheter auprès de Sylvain. Les deux collègues espèrent remettre les compteurs à zéro... Mission accomplie? Visiblement très mélangée dans ses sentiments, Geneviève continue de voir Pierre-Luc, mais redouble d'attention pour Maxime qui est de plus en plus affecté par la lourdeur de son poste aux agressions sexuelles.
C'est le début du procès Téflon et Alexis, qui devait témoigner, manque à l'appel. Sylvain, Dominique et Anaïs doivent compter uniquement sur leurs bandes d'écoute électronique pour incriminer le dangereux trafiquant de drogues. Et ce n'est pas le juge Wolfe qui va leur faciliter la tâche ! Marc a un rendez-vous important qui l'oblige à mentir à ses collègues pour pouvoir s'absenter du bureau. Pierre-Luc et Geneviève continuent de se voir à l'insu de Maxime. Vont-ils finir par commettre un faux pas ? De son côté, Brigitte apprend une nouvelle bouleversante.
Alexis est de retour et prêt pour témoigner. Une tactique de la défense oblige Sylvain à interrompre le procès de façon inusitée. Maxime confronte Geneviève sur sa relation avec Pierre-Luc. Brigitte, anxieuse, espère toujours un appel de Samuel; en attendant, Lisanne tente de réconforter son amie. Marc réalise qu'il aura besoin d'un coup de main pour gravir les échelons. Venu assister au procès, Junior décide de célébrer avec Sylvain et ses collègues les performances de son fils à la cour. Danger à l'horizon ?
Sylvain se remet difficilement de sa soirée et demande le support de Maxime, lui-même grandement affecté par ses déboires amoureux. La veille du retour de Samuel et Antoine, Brigitte craint plus que jamais la réaction de Samuel à ce qu'il va découvrir. Totalement désemparé, Pierre-Luc talonne Geneviève pour qu'elle lui accorde une deuxième chance. Simon décide de franchir une étape importante avec Lisanne, mais l'état de santé d'Anne-Marie pourrait contrecarrer ses plans. Au Palais de Justice, Véronique a très peur qu'on découvre la vérité sur sa relation avec Sylvain.
Maxime, en état de choc, devra témoigner à la cour concernant l'événement tragique qu'ont vécu Pierre-Luc et Geneviève. Ont-ils survécu à l'accident ? Sylvain est sur la corde raide à la suite d'une vidéo compromettante. Perdra-t-il encore son emploi ? Lisanne est délaissée par Simon maintenant que l'état de sa femme Anne-Marie s'améliore. Question de le rendre jaloux, Lisanne décide de se trouver un prétendant pour le mariage de Marc et Lucie. Brigitte la soutient dans sa quête tout en découvrant les joies de sa grossesse. Dominique et Anaïs accueillent leur bébé avec grand bonheur. Néanmoins, Dominique apprivoise avec difficulté son rôle de maman. Lucie, très motivée par l'organisation du mariage, voudrait que Marc s'implique davantage. Une ancienne camarade de l'Université de Marc, Yolande, procureure de la Couronne en Gaspésie, fait son entrée au Palais de justice. Comment seront les retrouvailles ?
Après Maxime, c'est au tour de Pierre-Luc à témoigner. Quel sera le verdict? Craintive à l'idée de prendre le bébé dans ses bras, Dominique trouve tous les moyens pour y échapper jusqu'au jour où Anaïs a vraiment besoin de son aide. Incapable d'écrire ses voeux de mariage, Marc sollicite Maxime, qui essaie de l'aider du mieux qu'il peut dans les circonstances. Le Juge Moreau invite Lucie à souper la veille de son mariage. Acceptera-t-elle l'invitation? Le grand jour est enfin arrivé pour Marc et Lucie qui convolent en justes noces! Lisanne fait la rencontre d'Anne-Marie, la femme de Simon. Qu'arrivera-t-il ?
Brigitte mène un procès médiatisé : elle poursuit pour esclavagisme un couple fortuné qui abusait de leur domestique. Dans sa vie privée, les préparatifs en vue de l'arrivée du bébé, l'obligent à se livrer à un questionnement douloureux, sur la suite des choses avec Julius. Maxime souhaite reprendre le travail au plus vite. Une demande inattendue de Gérard, pourrait changer ses plans. Sylvain, distrait par ses problèmes de condo, fait une erreur dans un dossier qui pourrait être lourde de conséquences. Maxime et Julia réussiront-ils à l'aider à rattraper sa gaffe?
Une rumeur circule au Palais de justice sur la nomination d'un nouveau juge, et Marc a toutes les raisons de croire qu'il est l'heureux élu. Dure journée pour Véronique qui doit gérer un malentendu embarrassant avec son patron, Me Gagnon, en plus d'avoir à s'occuper du cas délicat d'un pyromane récidiviste. Un revirement tragique dans le dossier risque de la tourmenter pour longtemps. Sylvain surprend sa mère dans une situation compromettante.
Brigitte et Samuel doivent prendre une lourde décision; réussiront-ils à marcher d'un même pas? Maxime qui plaide sa première cause au tribunal de la jeunesse, s'adapte tant bien que mal à ses nouvelles fonctions. L'annonce de la nomination d'un nouveau juge crée tout un émoi au bureau des procureurs. Yolande et Marc passent une autre soirée à se rappeler de bons souvenirs, alors que Lucie est retenue à Québec. De retour au bureau, Dominique, rayonnante, partage les nombreuses photos de son bébé avec ses collègues de travail. Maintenant qu'il connaît le secret de sa mère, Sylvain fait des efforts pour éviter son père.
Marc s'investit corps et âme dans le procès que lui a confié Me Gagnon à un point tel, que Lucie s'inquiète pour lui. Triste et en colère, Brigitte s'en prend à Julius et à Mme Vitelli. Maxime est déchiré alors qu'il devra à nouveau se séparer de la petite Florence. Me Gagnon tourne toujours autour de Véronique qui fait tout pour repousser ses avances. Sylvain confronte sa mère et lui demande de mettre de l'ordre dans sa vie amoureuse, pendant que Junior est de plus en plus suspicieux.
Le procès de l'abbé Sauvé est interrompu, et Marc doit s'expliquer devant le juge et les médias sur son possible conflit d'intérêt dans le dossier. Maxime est sur la corde raide à la suite d'une visite surprise de la DPJ. Conservera-t-il la garde de Florence? Rien ne va plus pour le pauvre Sylvain qui, en plus de gérer les crises de son père, doit se battre au bureau pour gagner le respect de Me Gagnon. Au plus grand bonheur d'Anaïs, Dominique décide qu'il est temps d'affronter sa famille au sujet de son homosexualité.
Après un congé pour se remettre de l'interruption de sa grossesse, Brigitte est de retour au bureau. Est-elle prête à se plonger dans les nouveaux dossiers qui l'attendent? Alors qu'ils s'affrontent en cour autour d'un cas de bigamie, Sylvain et Luc font la rencontre d'une très jolie greffière. Combat de coqs à l'horizon? Dominique organise une partie de chasse avec son père pour entamer un dialogue avec lui. Julia organise un blind date pour Véronique qui se prête au jeu avec enthousiasme.
Yolande demande à Marc de l'aider à donner une formation à l'extérieur de la ville. Comment Lucie réagira-t-elle à l'escapade de son amoureux? Sylvain n'apprécie pas du tout l'engouement de Véronique pour Édouard, l'ami de Julia. Toujours à la recherche de l'amour avec un grand « A », Lisanne décide de s'inscrire à une agence de rencontres. Jugeant la sécurité de son amie compromise, Brigitte décide de s'en mêler. Il faut souffrir pour être belle! La victime dans la cause de Dominique l'a appris à ses dépends.
Lisanne accepte un rendez-vous avec un ami de son caméraman. Obtiendra-t-elle cette fois l'aval de Brigitte? L'idylle entre Véronique et Édouard affecte de plus en plus Sylvain qui tente de mettre en pratique les conseils de Maxime pour remonter la pente. En congrès à l'extérieur de la ville, Marc continue de décevoir Lucie. En fin renard, Jean-François profite de ce moment pour se rapprocher de son ancienne maîtresse. Par amour pour Dominique, Anaïs lance de nouvelles invitations à la fête de naissance d'Hippolyte. À la cour, Brigitte plaide dans un dossier de rage au volant.
Les rumeurs vont bon train au palais de justice concernant la mort du juge Moreau. Est-ce que Lucie trouvera le courage de dire la vérité à Marc sur les circonstances du décès? Sylvain et Véronique forment maintenant un couple, mais préfèrent prendre leur temps avant de s'afficher ouvertement au bureau. Maxime continue de s'occuper de Florence comme s'il s'agissait de sa propre fille, mais sa maman lui manque cruellement. Est-ce que Maxime saura l'apaiser? En cour, Maxime fait face à un adolescent qui se croit au-dessus des lois. Le système de justice est-il aussi laxiste que le jeune homme le pense?
Parce qu'elle a l'impression que la police se traîne les pieds, Brigitte décide de mener sa propre enquête et reste persuadée qu'elle est la victime d'un homme dangereux. Lisanne réussit enfin à joindre son caméraman. Sera-t-il capable de partager un peu plus d'informations sur son mystérieux ami Henri? Le premier procès que Véronique défend aux assises vient perturber sa relation avec Sylvain. C'est le procès d'une femme battue qui a tué son mari, est-ce de la légitime défense ou un meurtre? Samuel, qui défend l'accusée, ne reculera devant rien pour gagner son procès. Lucie veut parler à Marc, que veut-elle tant lui dire?
Brigitte persiste à mener son enquête personnelle sur Henri Levasseur. D'abord très compréhensif avec sa blonde, Samuel pourrait changer son fusil d'épaule alors que les preuves récoltées sont loin de le rassurer. Malgré ce qu'il en dit, Marc est extrêmement affecté par sa séparation. Heureusement, Maxime et Sylvain veillent sur lui et tentent par tous les moyens de le distraire. Au grand dam de Maxime, la petite Florence semble plus affectée qu'avant par le décès de sa mère. Véronique assiste Sylvain dans un procès d'agressions sexuelles sur une actrice pornographique. La plantureuse cliente de Sylvain attisera-t-elle la jalousie de Véronique? En cour, difficile de ne pas se fier aux apparences...
Avec l'aide de Lisanne, Brigitte traque Henri jusqu'à son travail. Que découvrira-t-elle sur son agresseur? La tension monte entre Dominique et Anaïs qui n'arrivent pas à s'entendre sur le choix de la gardienne qui s'occupera d'Hippolyte. En prison, Pierre-Luc reçoit le visite de sa petite Florence et réalise qu'elle est de plus en plus attachée à Maxime. Simon, maintenant juge, préside pour la première fois un procès devant ses anciens compagnons de travail. Dominique, nouvelle maman, reste difficilement impartiale dans une cause qui implique une fillette malade.
Être choisi pour faire partie d'un jury n'est pas une expérience qui sourit à tout le monde. Brigitte et Luc sélectionnent les douze citoyens qui feront partie du jury dans la cause d'un professeur accusé du meurtre de son étudiante. Pierre-Luc risque une dernière tentative pour empêcher Maxime de prendre trop de place dans la vie de Florence. Dominique fait de gros efforts pour lâcher prise et se résout finalement à faire garder Hippolyte pour une soirée. À force de vouloir faire la lumière sur son agression, Brigitte est-elle allée trop loin?
C'est l'heure des délibérations pour le jury; qui de Brigitte ou de Luc réussira à les convaincre? Des rumeurs circulent au palais de justice, et Brigitte ne peut plus garder secrète son agression. Les parents de Sylvain s'intéressent de près aux amours de leur fils. Véronique est-elle prête à rencontrer la belle-famille et ainsi officialiser leur relation? Rien ne va plus entre Maxime et les grands-parents de Florence. Pierre-Luc aurait-il enfin gagné son pari et éloigné sa fille de Maxime à jamais?
Brigitte se demande comment réagir aux souvenirs de sa soirée avec Henri Levasseur qui remontent insidieusement à la surface. Après plusieurs jours de silence, les parents de Pierre-Luc réservent toute une surprise à Maxime. À la cour, Véronique plaide dans un procès où une enseignante est accusée d'avoir eu des relations sexuelles avec un élève mineur. C'est l'occasion pour Véronique et Sylvain de s'affronter sur le terrain des valeurs personnelles. Sylvain fait d'ailleurs la présentation officielle de son amoureuse à ses parents lors d'un souper mémorable. Julia joue avec le feu : elle rencontre Henri personnellement pour en découvrir davantage sur l'agresseur de Brigitte. Malgré des dossiers pressants qui l'attendent au bureau, Marc préfère jouer aux échecs en ligne.
En cour, une chicane de voisin qui a tourné au drame donne lieu à un procès coloré, l'accusé ayant décidé de se défendre sans avocat. Comme procureur, Marc sera-t-il à la hauteur? Pressé par son père, Sylvain tente de convaincre Dominique de lui permettre de passer un test de d'ADN pour savoir s'il est le père d'Hippolyte. Témoin de l'inquiétude croissante de son amie, Lisanne continue d'être présente pour Brigitte. Henri reprend le dossier de Julia à l'agence immobilière. La belle recherchiste serait-elle en danger?
Au palais de justice, tous ne sont pas d'accord avec Brigitte d'avoir porté des accusations d'homicide contre un policier qui a abattu un jeune dans l'exercice de ses fonctions. Marc se confie à Maxime et avoue sa dépendance au jeu d'échecs en ligne. Anaïs obtient un nouveau poste ce qui est loin de réjouir Dominique qui anticipe les conséquences sur sa vie de famille. Avec la complicité de Luc, Julia rencontre Henri, le violeur de Brigitte, au restaurant. Cette fois, Julia a-t-elle été trop loin?
Suite du procès sur un policier accusé d'homicide involontaire. Brigitte réussira-t-elle à convaincre le jury de la culpabilité du policier? Karine cherche une solution pour étouffer les soupçons qui pèsent contre Henri; Brigitte est-elle assez sur ses gardes? Malgré leurs efforts, Maxime et Yolande se butent à la mauvaise humeur de Marc. Dominique reçoit les résultats du test de paternité ; Sylvain est-il finalement le père d'Hippolyte?
Quelques mois ont passé. Suite à la révélation sur la paternité de Sylvain, Junior et Marie-Louise ne se parlent plus, et Sylvain doit constamment jouer au médiateur. Lucie revient voir Marc, son ancien amoureux. Dans quel état le retrouvera-t-elle? Au bureau, Maxime doit calmer un visiteur inattendu dans les bureaux de la Couronne. Dominique et Me Gagnon procèdent au rendez-vous pour l'évaluation des procureurs; Brigitte ne peut cacher que la dernière année a été difficile pour elle. En cour, Véronique se bat contre un adversaire de taille, Me Jacques Belhumeur, surnommé Me Cowboy, qui lui donne du fil à retordre.
Y a-t-il une brouille en vue entre Sylvain et Véronique? Quoi qu'il en soit, celle-ci n'apprécie guère que Sylvain rende service à Me Cowboy avec qui elle continue de croiser le fer en cour. Me Gagnon profite de l'évaluation de Marc pour s'immiscer dans sa vie privée. Le malaise s'intensifie entre Maxime et Véronique qui convoitent tous deux le poste de procureur aux Assises. Lors d'un lunch avec sa mère, Sylvain en apprend davantage sur sa conception. Rien ne va plus avec Ludovic, et son père est forcé d'agir.
Dure journée pour Maxime. En plus de composer avec les éclats de colère d'un père qui a perdu sa fille, victime de cyber intimidation, Maxime fait mauvaise impression devant la juge Vallières assignée au dossier. La journée s'annonce également difficile pour Brigitte qui, avec l'aide de Violaine et de Madame Vitelli, place Julius dans un centre d'hébergement. À répétition, Ludovic demande de l'aide à Maxime. Qu'y a-t-il de si urgent à régler? Saura-t-on enfin qui de Véronique ou de Maxime décrochera le poste aux Assises?
Alors que Ludovic fait face à de sérieux problèmes, Me Gagnon ne veut pas entendre parler de son fils. Heureusement que Maxime est là pour tenter d'aider le jeune homme. Yolande qui s'attend à pouvoir mettre le grappin sur Marc, découvre qu'il y a déjà une nouvelle femme dans la vie de son «ratou». Brigitte doit composer avec le vide que crée l'absence de son père. En cour, elle fait face à un violeur récidiviste accusé de meurtre, et veut convaincre le juge de lui permettre de présenter au jury une preuve d'actes similaires.
Suite du procès de Brigitte qui met en scène un violeur récidiviste accusé de meurtre. Maxime accompagne Me Gagnon aux funérailles de Martine Léa. Ça brasse chez Dominique et Anaïs lorsque les parents de Dominique débarquent quelques jours pour venir donner un coup de main à la petite famille. Au grand dam de Marc, Yolande continue de ne pas prendre sa nouvelle relation avec Lauriane au sérieux. Est-ce qu'une mise au point s'impose? Comparution de Ludovic en cour. Me Gagnon assistera-t-il à audience?
C'est maintenant l'heure pour Sylvain de se mesurer en cour à son père biologique, Me Belhumeur. Plutôt nerveux, Sylvain sera-t-il de taille devant la fougue de Me Cowboy qui défend un père qui a tenté de dissimulé le délit de fuite de sa fille? Rien ne va plus entre Marc et Yolande quand un simple malentendu dégénère en affrontement entre les anciens amis. En voulant protéger Florence, Maxime se met les pieds dans la bouche devant la juge Vallières. Réussira-t-il à réparer les pots cassés? Au bureau, Dominique est complètement débordée par le travail et a de la difficulté à répondre aux demandes des employés.
Une première! Les intrigues de Yamaska rencontrent dans cet épisode celles de Toute la vérité. Toujours en remplacement de Me Gagnon, Dominique est débordée et tente, sans succès, de refiler à un confrère le procès d'Alicia Maleski accusée de tentative de meurtre sur Ingrid Harrisson. Entourées de Marthe (Patricia Nolin), Olivier, Brian et Geoffroy, comment réagiront les deux jeunes femmes face au système judiciaire? Au grand dam de Sylvain, Junior s'implique dans une cause de Me Belhumeur. Serait-il temps d'avouer à Junior l'identité du père biologique de Sylvain? C'est un grand jour pour Maxime qui doit officiellement adopter Florence. La juge Vallières pourrait-elle lui mettre des bâtons dans les roues? Malgré les appels du psychiatre de Ludovic, Me Gagnon refuse toujours de rencontrer son fils.
Toute une journée pour Lauriane! En plus de gérer son déménagement avec Marc, Lauriane se prépare pour son premier procès devant jury contre Yolande. Y aura-t-il de l'électricité dans l'air? Sylvain refuse toujours d'accepter la moto que Jacques Belhumeur lui offre sur un plateau d'argent. Pourra-t-il résister encore longtemps? Alors que Samuel s'inquiète du peu de nouvelles qu'il reçoit de son fils, Brigitte s'ennuie de Julius. De son côté, Junior tente de retrouver sa place auprès de Marie-Louise, mais il est visiblement agacé par le rapprochement entre Sylvain et son père biologique. En cour, une jeune roumaine est accusée d'infanticide. Le père de l'enfant, Grégoire, doit-il se sentir responsable de ne pas l'avoir aidée?
Lauriane prend une importante décision, mais elle hésite à se confier à Marc qui plaide dans un procès délicat. Me Gagnon tente d'épauler son fils Ludovic mais les progrès se font lents. Toujours débordée, Dominique n'a pas de temps à accorder à sa mère qui tente de lui donner un coup de main. Serait-ce le moment pour Dominique d'être un peu plus attentive à son entourage? Yolande désire porter plainte contre Marc pour conduite déloyale. Jusqu'où est-elle prête à aller? Aux yeux de Junior, Jacques commence à prendre beaucoup de place dans la vie de Sylvain. En cour, un commissaire à l'immigration est accusé d'abus de confiance et de corruption envers une immigrante.
Me Prégent plaide contre Maxime en chambre de la jeunesse devant la juge Vallières; un jeune dont le rôle est de sonner à une porte lors de la perpétration d'un crime peut-il être condamné pour homicide involontaire? Jacques Belhumeur est reçu officiellement chez Junior et Marie-Louise. Comment se déroulera cette rencontre improbable? Devant Dominique, Marc refuse toujours de répondre aux accusations de Yolande. En remplacement à la réception, Julia se fait prendre à écouter la conversation privée d'un procureur.
Junior se remet tranquillement de son accident. Sa femme, Marie-Louise lui pardonnera-t-elle cette dernière bévue? Pour son procès contre Luc, Brigitte travaille en étroite collaboration avec un enquêteur de la police, Patrice Martel qui est aussi son ancien amoureux. Cette situation rendra-t-elle Samuel jaloux? Lauriane prend quelques jours chez sa mère pour réfléchir à sa grossesse. Belhumeur, questionné par la police, est persuadé que Sylvain est responsable du délit de fuite impliquant sa moto. En cour, un prostitué gay est accusé du meurtre d'un client avec un collier étrangleur pour chien. Cette cause sordide prendra une tournure aussi surprenante qu'inattendue.
Junior file un bien mauvais coton depuis son accident. Heureusement, Sylvain lui redonne espoir en lui demandant conseil pour un procès. Junior décide d'affronter Belhumeur et s'excuse des torts qu'il a causés. La mère de Lauriane, Julie a bien hâte de faire la rencontre de Marc. Brigitte désire présenter Patrice à Lisanne, mais cette dernière est plutôt réticente. Me Gagnon tente d'aider son fils Ludovic emprisonné en attente de son procès; Samuel qui représente Ludovic dans cette cause, a une décision lourde de conséquences à prendre. En cour, un éducateur dans une garderie est accusé d'agression sexuelle sur un enfant.
Dominatrix et Me Cowboy sont à couteaux tirés dans une cause de trafic de stupéfiants impliquant une citoyenne exemplaire à la retraite. Marc préfère ne pas s'occuper des entrevues de stage puisque la mère de Lauriane est candidate. Qui pourrait le remplacer ? Lauriane aimerait tant que sa mère obtienne le poste. Patrice, qui préférerait se concentrer sur l'enquête qu'il doit reprendre, est dépêché malgré lui sur une nouvelle scène de crime dans le quartier gay. Brigitte continue d'insister auprès de Lisanne pour qu'elle accepte de rencontrer son ancien amoureux.
Patrice poursuit son enquête à la recherche de nouveaux indices sur les deux meurtres survenus dans le quartier gay. Maintenant qu'elle connaît Marc, Julie se questionne sur la relation amoureuse de sa fille. Pour sa première journée de stage, Julie est jumelée avec Maxime. Cette collaboration améliorera-t-elle leur relation qui avait mal débuté ? Anne-Marie prend son courage à deux mains et décide de rendre visite à son mari, le juge Simon Auclair à son bureau, mais une surprise l'attend. Au tribunal de la jeunesse, une victime continue d'être intimidée par un gang de rue jusque dans la salle d'audience.
En cour, Véronique juge sévèrement sa victime dans une cause d'agression sexuelle et doit composer avec les manières peu convenables du juge Marcil. Depuis la découverte de précieux indices, Patrice est résolu à poursuivre son enquête. S'agirait-il d'un tueur en série ? Au courant des mensonges de son mari, l'état d'Anne-Marie se détériore gravement. Serait-elle devenue une menace pour son entourage ? Fâché et honteux, Maxime accuse Luc d'avoir jouer un rôle important dans l'agression de Jessy. Intriguée par l'enquête qu'il mène, Brigitte se rapproche davantage de son ancien amoureux Patrice.
Brigitte tente de remonter le moral de Lisanne en lui organisant une autre rencontre avec Patrice. Au bureau, personne ne manque une occasion pour se moquer de Maxime. Comment justifiera-t-il l'absence de Julie devant Dominique? Sans le vouloir, Patrice attise la jalousie de Samuel. Brigitte aurait-elle des choses à se reprocher? L'enquête de Patrice se précise : le pasteur Jean est maintenant un suspect potentiel. En cour débute le procès d'un charlatan, Pierre Leroux, accusé de négligence criminelle ayant causé la mort d'une enfant. Marc devra faire preuve d'une grande rigueur face à ce manipulateur.
Un troisième meurtre vient confirmer la théorie de Patrice. Lisanne continue de s'impliquer dans l'enquête et rencontre à nouveau le pasteur Jean. Prêt à s'engager davantage, Sylvain propose à Véronique d'habiter sous le même toit. Quelle sera sa réaction? Au bureau, Julie est très impressionnée de faire la rencontre de Belhumeur, le célèbre juriste. Sensible à ses charmes, acceptera-t-elle son invitation au restaurant? Samuel contient mal sa jalousie devant Brigitte. En cour, Marc décide de jouer dur avec Mylène qui malgré les événements tragiques ayant conduit à la mort de sa fille Jorane, est toujours sous le joug de l'accusé Pierre Leroux.
Samuel et Luc partent en week-end de pêche. Brigitte profitera-t-elle de l'absence de Samuel pour voir Patrice ? De son côté, Lisanne décide d'aller de l'avant avec Patrice et l'invite à souper. Un autre meurtre, survenu à l'extérieur de Montréal, vient brouiller les pistes de l'enquête en cours; Patrice arrivera-t-il à y voir plus clair? Maxime est nerveux pour Julie qui devra affronter Jacques Belhumeur à son tout premier procès mettant en cause un jeune qui a fait croire à un attentat terroriste. Belhumeur use de son charme afin de tenter de déstabiliser Julie sous le regard de Maxime qui n'approuve pas ce genre de méthode. Arrivera-t-il à ses fins? Alors que Sylvain fait tout pour montrer à Véronique qu'il est l'homme idéal, cette dernière le confronte sur sa fidélité.
Le procès de Ludovic s'amorce; le jeune homme sera-t-il tenu criminellement responsable du meurtre de sa mère? Samuel, qui le défend dans cette affaire, doit composer avec la tante de Ludovic qui témoigne contre son neveu. Paul Gagnon est victime de ses émotions et livre à la cour un témoignage à fleur de peau. Sylvain réussira-t-il à attirer l'attention de Maxime sur leur nouvelle voisine? Suite au malaise qui s'est installé entre Julie et Maxime, celui-ci demande à Dominique de trouver un nouveau maître de stage à sa protégée. Brigitte évite Lisanne qui ne comprend pas pourquoi Patrice ne lui donne pas de nouvelles. La découverte du cadavre d'un homme sous un viaduc permettra-t-elle à Patrice de faire avancer l'enquête ?
Le procès de Ludovic se poursuit. Après le témoignage de Maxime, c'est au tour des deux experts psychiatres à venir présenter leur point de vue sur l'état mental de Ludovic au moment où il a tué sa mère. C'est le savant et coincé Dr Thibodeau qui défendra la thèse de la défense, tandis que pour la Couronne, c'est le populiste Dr Bourgeois qui tentera de convaincre le jury. Patrice se rapproche du meurtrier; arrivera-t-il à temps pour empêcher qu'un autre meurtre soit commis? Sylvain est blessé par l'attitude de ses collègues à son égard et par Véronique qui hésite à emménager avec lui. Prendra-t-elle sa décision trop tard? Lisanne découvre que Brigitte n'est pas honnête envers elle. Leur amitié survivra-t-elle ?
Pendant que le personnel médical tente de sauver la vie de Patrice, Brigitte, inconsciente du drame, l'attend pour lui annoncer qu'elle a quitté Samuel. Luc tente de consoler l'amoureux délaissé, mais il est vite rappelé au travail par une connaissance, Jean-Yves Ross, père et entraîneur d'une étoile montante de la boxe. Le frère cadet du champion veut avouer un crime. C'est Maxime et Julie qui devront décider si des accusations seront portées contre l'adolescent. Marc est aux petits soins avec Lauriane enceinte de quelques mois. Quant à Sylvain, peut-il accepter la proposition de vie commune que Véronique lui fait alors qu'au même moment la séduisante Annabelle est dans ses draps ?
Quatre mois sont passés depuis le dernier épisode. Pendant que Marc se prépare à être père pour la première fois, Lauriane est submergée par ses tâches professionnelles et semble oublier qu'elle est sur le point d'accoucher. Loin d'être remis de la secousse provoquée par le départ de sa blonde, Samuel multiplie les frasques. La patience de Brigitte est mise à dure épreuve. Malgré les efforts de Luc à la défense et en dépit des réserves de Julie, Maxime s'entête à demander une peine pour adultes pour le jeune Mikaël Ross. Son frère, le champion de boxe Dave Ross, et son père sont très anxieux de connaître la sentence.
Marc interrompt son congé parental pour plaider la cause délicate de Thomas , un jeune adulte trisomique, qui est mort des suites d'une mauvaise blague d'un collègue. Stupéfait, Sylvain découvre les raisons de la présence d'Annabelle au bureau de la Couronne. Luc tente de se démêler avec les contradictions des membres du clan Ross. Son ami Jean-Yves Ross réussira-t-il à le rassurer ? C'est l'heure des confrontations pour Samuel qui croise le fer tour à tour avec Luc, Patrice et Brigitte. Abattu, de plus en plus agressif, Samuel réussira-t-il enfin à reprendre le dessus sur sa peine ? À la maison avec le petit Lambert, Lauriane reçoit une proposition qui la déroute.
Véronique plaide la cause de Kadhy, une jeune fille d'origine africaine qui dénonce sa mère et un médecin pour une excision pratiquée lorsqu'elle avait 8 ans. Khady acceptera-t-elle de témoigner contre sa mère ? Le bureau de la Couronne est plongé dans la stupeur après l'annonce d'une très mauvaise nouvelle. Et la tension est lourde entre Brigitte et Luc . Ce dernier la considère comme responsable de tous les malheurs de Samuel. Le cours de yoga donné par Annabelle est très populaire. Même Sylvain y participe... en compagnie de son ami Maxime , de sa fiancée, et de sa maîtresse d'un soir. Marc est de nouveau, et avec bonheur, en congé parental, tandis que Lauriane est toujours préoccupée par son avenir professionnel.
Le grand jour approche pour Véronique et Sylvain. Le futur époux s'empêtre dangereusement en mêlant Maxime à ses histoires. Vivement la fin des cours de yoga d'Annabelle! Brigitte tente de reprendre le dessus au moment où Antoine réussit à semer un doute dans la tête de Patrice. Le dossier du fils de Jean-Yves Ross se complexifie et Luc ne sait plus qui croire. D'autre part, Marc, papa comblé, peine à saisir les réactions confuses de Lauriane. Le procès dans lequel il est question d'excision se poursuit. Véronique a-t-elle eu raison de promettre à Khady Traoré que sa mère éviterait la prison ?
Brigitte représente la couronne dans une cause où l'accusé prétend avoir été somnambule lorsqu'il a tué l'amant de sa femme.Heureuse et fébrile, Véronique s'acharne autant sur le plan de tables pour son mariage que sur la notion d'honnêteté dans le couple. Sylvain doit-il avouer son infidélité à sa douce ou l'épargner? Une discussion « entre hommes » avec Junior et Belhumeur, vient l'éclairer. Luc sent que l'affaire Ross lui échappe dangereusement...
C'est enfin le jour J pour Véronique et Sylvain. Pendant que les invités de la noce s'affairent à leurs derniers préparatifs, les tourtereaux profitent de leur journée de congé. Antoine, distrait par la cause du somnambule plaidée par Brigitte, oublie momentanément l'enquête de Patrice sur la mort de son père. Luc accepte de rencontrer le clan Ross. Jean-Yves Ross et son fils lui réservent toute une surprise. Le départ de Lauriane pour l'Inde est imminent. Marc espère encore qu'elle change d'idée.
Sylvain s'apprête à faire un faux pas en remettant une curieuse liste à Véronique. Julie rencontre enfin la mère de Maxime. De son côté, Maxime a fort à faire pour convaincre Jessica, la jeune victime d'un viol collectif, de ne pas retirer sa plainte. En cour, Julie et Me Belhumeur se retrouvent face à face dans le procès d'un homme âgé qui a eu des relations sexuelles avec ses voisines atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Complètement débordée, Dominique doit en plus s'occuper elle-même du procès d'un propriétaire de refuge animalier accusé de cruauté envers ses pensionnaires. Une rumeur de scandale sexuel gronde au palais de justice et secoue tous les procureurs. Lisanne se sert de ses contacts pour découvrir le nom du suspect. Marc vient présenter son bébé à ses confrères. Maxime est dépassé par le comportement de Jessica, la victime dans sa cause de viol collectif.
Sylvain plaide devant Me Belhumeur dans une cause sordide où un père de famille a séquestré, torturé, et tué un propriétaire de pizzéria sans histoire. Maxime réalise de plus en plus les conséquences sur sa vie des accusations de Jessica. Julie continuera-t-elle à le soutenir? Anaïs réserve toute une surprise à sa bien-aimée Dominique. Marc , pourtant en congé de paternité, passe de plus en plus de temps au bureau.
Sylvain poursuit son face à face avec Me Belhumeur, et il se retrouve maintenant confronté à un sérieux dilemme dans l'affaire Boulerice. Véronique, qui peut difficilement rayer complètement Sylvain (et ses anciennes conquêtes!) de sa vie professionnelle, envisage de quitter le bureau des procureurs. Julie doit s'expliquer à la petite Florence qui tente de comprendre les changements d'humeur de Maxime. Marc est sidéré par une demande de Laurianne. Dominique réagit mal au comportement boudeur d'Anaïs.
Brigitte, qui donne un coup de main à Sylvain dans l'affaire Boulerice, assiste en cour à l'ultime confrontation entre Sylvain et Belhumeur. Pendant que Dominique s'interroge sur le sens de la justice, Maxime réalise qu'il va devoir se battre s'il veut demeurer procureur à la jeunesse. L'avenir professionnel de Marc et de Véronique est toujours sur la table. La Couronne perdra-t-elle des joueurs ?