Pendant que Simon se rend à La Tuque avec Brigitte, Charles est à Montréal pour tenter de le retrouver. Brigitte sent que Simon retarde le moment d'un face à face avec ses parents. Elle assiste à des retrouvailles tellement étranges qu'elle décide de retourner seule à Montréal pour le forcer à clarifier la situation. L'étau se resserre de plus en plus sur Simon. Tiendra-t-il le coup? Fasciné et intrigué par la mort du mari de Micheline, Luc poursuit son enquête et réserve ainsi quelques surprises à Olivier. Des liens se dessinent et les morceaux du puzzle commencent à s'imbriquer.
Simon fait un aveu pour le moins troublant à Brigitte qui pourrait faire beaucoup de mal autour de lui. La vérité doit surgir s'il ne veut pas perdre sa femme. À la suite de cette révélation, Brigitte change d'attitude à l'égard de Pauline. Cela empêchera-t-il Charles de revoir enfin son fils? De son côté, Pauline renoue avec Micheline qui se libèrera d'un secret qu'elle gardait pour elle depuis la mort de son mari.
Toute la famille Laplante attend la visite de Simon et Brigitte. Décidé à faire la lumière sur le mystère de la mort de Jean-Pierre Dubreuil et du départ de Carl quatre ans plus tard, Luc y va de toutes sortes d'hypothèses. C'est avec émotion que Charles revoit enfin son fils. Il règne toujours une certaine tension et le mystère ne s'en trouve pas plus résolu. Après avoir gardé ça pour lui pendant 20 ans, Charles révèle à Pauline les confidences que lui a faites Jean-Pierre avant de mourir.
Luc pourra-t-il passer par-dessus ce que Jolianne a fait? Pauline, sentant l'eau bouillante, ne retourne pas à La Tuque sans s'être expliquée avec son fils. Le voile sur de nombreux malentendus autour du soir du 15 octobre 1990 sera-t-il enfin levé? Une tragédie vient bousculer le fil de l'histoire...
Alors qu'elle venait juste de retrouver son fils Simon, Pauline se retrouve à l'hôpital, gravement blessée. À l'hôpital, la présence d'une femme qui semble s'intéresser à Pauline, intrigue... Alors que les parents de Brigitte sont venus prendre des nouvelles de Simon, Brigitte en profite pour leur annoncer une grande nouvelle. Aux 60 ans de Charles, Simon décide de livrer sa version de sa rencontre avec Pauline au parc. Réussira-t-il à apaiser les esprits?
Le décès de Pauline pèse lourd sur Charles et Jolianne. Entre-temps, l'arrivée de Sandrine (René Gagnon), soi-disant l'épouse transsexuelle du père biologique de Simon, vient déranger la vie de Simon et de Brigitte. Brigitte, qui veut aider son mari, découvre de nouveaux mensonges de Simon. Micheline croit de plus en plus que la maîtresse de son mari à Trois-Rivières était Pauline. Décidé à faire la lumière sur tout un pan de sa vie, afin de ne pas perdre Brigitte, Simon décide d'inviter Sandrine chez lui à souper. Mais rien n'est simple...
Délaissé par sa femme, Simon se réfugie chez son père biologique. Décidé à faire le ménage dans sa vie et prouver à Brigitte qu'il est prêt à faire du chemin, Simon descend à La Tuque avec Sandrine (René Gagnon). L'absence de Brigitte intrigue; Sandrine fascine et dérange, surtout Charles qui se sent menacé par elle et qui comprend difficilement ce qui agite son gars. De son côté, Brigitte cherche à comprendre pourquoi Simon cherche à protéger tant de monde. Sandrine vient bousculer, brasser les choses, et finit par lui arracher la vérité.
Apeuré par le geste qu'il vient de poser après sa soirée à l'opéra, Simon n'a plus le choix. Il doit se libérer et lever le voile sur le mystère entourant sa relation avec Jean-Pierre Dubreuil. Les morceaux du puzzle prennent alors place dans la tête et le coeur de chacun. Des vies sont ébranlées, chamboulées. L'éclatement de la vérité permettra-t-il la réconciliation, le pardon?