Septembre 1963. La rentrée se prépare au Lycée Voltaire. Pour la première fois cette année, cet établissement accueille des filles : 11, toutes en classe de seconde. Si le proviseur est enchanté de cette expérience, Bellanger, le surveillant général, est moins convaincu. Lui et sa femme Jeanne, l’infirmière, auront vite à gérer les débordements de cette nouvelle mixité.
C'est un grand jour chez les 2nde 1 : premier cours de sport (qui réserve aux filles quelques surprises), et compétition pour devenir chef de classe. Ou cheffe de classe ? Journée éprouvante aussi pour Bellanger : tandis que son neveu passe en conseil de discipline, il suit d'un œil attentif les déboires de la nouvelle prof d'anglais, Mlle Couret, qui essaie tant bien que mal de trouver sa place.
Cette semaine, les élèves préparent des exposés en binômes. Simone est contente de revoir Jean-Pierre quand elle travaille chez Michèle, qui, elle, espère enfin décrocher une bonne note. Annick rencontre le nouvel amant de sa mère, dont elle se méfie. Le match de foot profs-élèves arrive, moins traditionnel cette année avec Bellanger pour arbitre et une femme sur le terrain !
C'est la rentrée de janvier. Bellanger est tout excité de retrouver le lycée… Mais les garçons sont dissipés. Ça a le don d'exaspérer Michèle, qui aimerait comprendre "ce qui rend sourd", et ne supporte pas d’être traitée comme une gamine. Quand la source de l’agitation est révélée en plein cours d’anglais, Couret et Bellanger doivent gérer ce problème disciplinaire ensemble.
Ce soir, Jeanne, l’infirmière du lycée se rend au théâtre avec Denise. Elle y fait la rencontre d’Irène, une comédienne bouleversante. Sur le chemin du retour, Denise croise Bellanger, qui la raccompagne et lui parle de ses déboires amoureux. Pendant ce temps, dans la famille de Couret, on peine à comprendre son changement de vie soudain : tout allait pourtant très bien entre elle et Francis…
Annick est dégoûtée à l’idée de disséquer des grenouilles, et suggère de les voler. En échange, elle donne 1h de cours particulier. Il n’en faut pas plus aux garçons pour relever le défi ! La "nièce du SurGé", elle, est tenue à l’écart. Entre 2 allers-retours aux toilettes à cause de ses règles particulièrement douloureuses, Simone dit à Michèle qu’elle n’a qu’à les voler elle-même.
Les Magnan s’inquiètent : leur fille n’est pas revenue. Le Proviseur pose un ultimatum à Bellanger : apparemment à l’origine des rumeurs sur Jeanne, il veut voir Michèle aujourd'hui. Quand Paul apprend qu’elle s’est enfuie avec son protégé, il part à leur recherche. Mais en réalité admire leur courage... Une surprise party s’improvise chez Pichon : on fête la fin de l’année scolaire !