"Twist" rencontre les artistes et les créateurs d’une métropole européenne autour d’une question en lien avec l’actualité. Cette semaine, cap sur Berlin, où, en pleine pandémie de Covid-19, des ténors ont chanté depuis leur balcon pour rendre hommage aux soignants, des jeunes ont fait les courses de leurs aînés et des artistes ont lancé des appels aux dons comme l'a fait le plasticien Wolfgang Tillmans avec "Solidarity 2020". Dans un contexte de fermeture des frontières et de mesures de confinement, la crise du coronavirus nous a-t-elle rendus plus solidaires ? Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d'ARTE interroge autour d’une question en lien avec l’actualité les artistes et les créateurs d’une métropole européenne. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, des statues à la gloire de l’ère coloniale ont été barbouillées de peinture, voire déboulonnées, lors de manifestations antiracistes. La présentatrice de "Twist", Bianca Hauda, parcourt les rues de Zurich, où l’artiste Jan Morgenthaler avait déplacé quatre statues en 1999. Faut-il faire table rase d’un passé dérangeant ou au contraire, l’expliquer et le décrypter? Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d'ARTE interroge autour d’une question en lien avec l’actualité les artistes et les créateurs d’une métropole européenne. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus. Un peu partout dans le monde, des manifestants déboulonnent des statues à la gloire du passé colonial et raciste. À Zurich, la présentatrice de "Twist", Bianca Hauda, rencontre l’artiste Jan Morgenthaler qui avait déplacé des statues en 1999. Au Kunsthaus, Kader Attia s’attache à réparer l’histoire, et au Theater Spektakel, Elia Rediger présente un opéra mémoriel qui n’enjolive pas le passé. À Paris, la Réunionnaise Françoise Vergès mène des actions contre le général Gallieni, connu pour son intransigeance face aux rebelles. Et à Copenhague, Dan Stubbergaard conçoit des monuments en adéquation avec notre époque.
Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d'ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus. Cette semaine, direction Vienne. Depuis plusieurs années, la capitale autrichienne figure en tête du classement des villes où il fait bon vivre. Des lauriers auxquels sa dynamique communauté de créatifs et d’artistes en quête d’un monde meilleur n’est sans doute pas étrangère. Twist part à la rencontre d’utopistes, à l’image du duo de hip-hop EsRAP, dont les textes imaginent un monde où les migrants seraient partout les bienvenus. On découvre également le projet de réhabilitation en écoquartier d’une ferme située en périphérie de la ville.
Cette semaine, cap sur la ville allemande de Mannheim et ses superbes œuvres murales de street art. Espace public par excellence, la rue est un lieu de rencontres, de communication et de culture où le commerce et l’art luttent pour s’imposer. C'est aussi un espace de conflits, où les manifestations et les confrontations côtoient la misère, toujours sous l'œil des caméras de surveillance. Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d'ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
Avec ses hordes de visiteurs, Amsterdam a pris l’aspect d’un gigantesque parc d’attraction. La pandémie de Covid-19 donne l'occasion à la ville de repenser son offre touristique pour l’orienter vers un tourisme plus responsable, davantage axé sur les arts et la culture. Rencontre avec Rein Wolfs, le directeur du Stedelijk Museum, avant de faire un tour au Fringe Festival, consacré au spectacle vivant. Guidé par la curiosité, le nouveau magazine culturel d’ARTE interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
La guerre au Proche-Orient bouleverse le monde entier, ouvrant des lignes de faille au sein même des sociétés européennes. Contre la haine et les fractures, quel est le pouvoir de l’art ? Entre Tel Aviv, Paris et Berlin, "Twist" rencontre des artistes de Palestine, et d’autres de confession juive : la photographe Iris Hassid, le grand auteur de BD Joann Sfar, le rappeur Ben Salomo et l’écrivaine Joana Osman.
Patrimoine culturel qu’il importe de préserver, de valoriser et de transmettre, l’artisanat d’art redevient tendance. En témoignent les verreries de Murano, l’architecture durable de l’Indien Bijoy Jain ou encore le bandonéon, instrument indissociable de la musique argentine. Quelles perspectives ouvrent ces savoir-faire séculaires ?
Caspar David Friedrich est une figure emblématique de la peinture romantique allemande. Pour le 250e anniversaire de sa naissance, plusieurs expositions ont lieu cette année à Berlin, Dresde, Greifswald, Hambourg, ainsi qu'au MET de New York. "Twist" part à la découverte de ses paysages préférés et des artistes qu’il a inspirés.
Qu’est-ce que l’amitié ? Un soutien, une ancre dans la tempête, une source d’inspiration ou tout simplement de l’amour ? "Twist" évoque avec des artistes le rôle et le pouvoir de l’amitié. Un lien absolument choisi, hors de tout carcan et cadre juridique. L’amitié serait-elle sous-estimée dans notre société ?
Une crise chasse l’autre. Au Moyen-Orient comme en Europe, le spectre de la guerre alimente la peur, sapant notre capacité à croire en un monde plus juste et plus paisible. Notre système est-il vraiment à bout de souffle ? Comment faire pour influer sur le cours des choses et construire ensemble le futur ? Dans "Twist", des artistes esquissent différentes pistes pour façonner le monde de demain.
Loin de se cantonner à changer les couches, les "nouveaux pères" entendent bien s’investir dans leur rôle au même titre que les mères. Encouragés par le féminisme, les papas influenceurs essaiment sur les réseaux sociaux. Les artistes eux-mêmes se penchent sur la question : comment être père aujourd’hui ?
"Twist" rencontre des artistes qui ont trouvé leur vocation tardivement : ils sont enfin arrivés là où leur coeur a longtemps voulu les porter. Et s’ils ne sont peut-être pas les meilleurs, ils sont assurément les plus heureux !
Comment écrire un roman et comment en faire son métier ? Jonas Jonasson, Caroline Wahl, Iris Wolff et Matias Riikonen sont des auteurs à succès. Entre processus d’écriture et défis personnels liés à la genèse de leurs productions, ces professionnels du best-seller évoquent leur travail et livrent quelques conseils.
L’inactivité a mauvaise presse. Et pourtant, de plus en plus de personnes rêvent d’échapper à la spirale de la productivité. "Twist" va à la rencontre de celles et ceux qui s’adonnent sans retenue à l’oisiveté. Direction l’Italie, terre du “dolce far niente”, et Berlin, où l’autrice Jovana Reisinger nous explique que ne rien faire n’est pas à la portée de toutes les bourses.