C’est l’heure de grandes élections! La tension naît et les tractations commencent dans Les pays d’en haut. Honoré Mercier veut changer l’avenir du Québec. Se fera-t-il élire? Le curé Labelle rêve d’un chemin de fer vers le nord qui sortirait les paroissiens de la pauvreté. Donalda désespère de voir Alexis s’établir sur ses terres quand ce dernier entend l’appel de la forêt. Séraphin s’embarque dans le commerce du bois en profitant de la misère des autres. Ira-t-il jusqu’à causer la perte d’Alexis pour lui ravir Donalda?
Séraphin continue de gérer son commerce de bois sur le dos du pauvre monde et se met à dos sa famille. Mis au pied du mur, Alexis travaille maintenant au chantier de Séraphin et doit vivre son amour pour Donalda à distance. Le curé Labelle reçoit la visite de Mgr Fabre, qui ne se réjouit pas de l’élection de Mercier. Le projet de chemin de fer tombera-t-il à l’eau? La terre de Méo est vendue aux enchères : Donalda réussira-t-elle à l'acquérir pour Alexis et elle? Méo repose entre la vie et la mort. Évangeliste fait poster une lettre mystérieuse, et Séraphin, hors de lui, a du mal à en accepter les conséquences.
Alexis se lance dans le commerce illégal de whisky. Séraphin en profite pour le faire arrêter. Est-ce que son mariage avec Donalda est compromis? Le curé Labelle met sur pied une loterie de colonisation et reçoit la visite d'un huissier. Un problème de livraison de courrier fait éclater un secret au grand jour.
Séraphin se présente aux élections municipales. Jusqu'où ira-t-il pour arriver à ses fins? Évangéliste tombe malade et Séraphin tente par tous les moyens de changer le testament en sa faveur. De nouveaux colons débarquent à Sainte-Adèle et l'hôtel Malterre risque de changer de propriétaires. Séraphin sera-t-il le prochain maire de la ville? Donalda pardonnera-t-elle à Alexis de lui avoir caché ses amours passées? Siffleux apprend qu'il a été adopté. Délima veut convaincre Alexis de la suivre à Montréal. Une bagarre se termine mal et fait un mort. Justice sera-t-elle rendue?
Séraphin, grâce à une manœuvre douteuse, devient le nouveau maire de Sainte-Adèle. Le curé Labelle prive Séraphin de son titre de responsable des terres. Quel sera le prix à payer pour cette décision? Alexis, activement recherché pour meurtre, doit fuir vers Montréal. La peine d’amour de Donalda la plonge dans une grave maladie; ce qui fait que l’on craint pour sa vie. Cyprien et Angélique font face à l'adversité et décident de se marier. Caroline, qui a perdu l'Hôtel Malterre, cherche à se venger de Séraphin. La mort vient de nouveau frapper à la porte de Sainte-Adèle. Quelle sera la victime?
Alexis sera-t-il condamné pour le meurtre du grand William? Les preuves sont contre lui. Le décès d’Évangéliste s'avère suspect. Qui a bien pu souhaiter sa mort? Séraphin exige de Délima qu'elle quitte la maison paternelle. Cherchera-t-elle à se venger? Un nouveau quêteux arrive à Sainte-Adèle. Qui est-il réellement? Alexis est enfermé à la prison de Sainte-Adèle en attendant son procès. Donalda convainc Jérôme de l'aider à prouver son innocence, mais que lui aura-t-elle promis en échange? Son sacrifice réussira-t-il à éloigner son amoureux de la potence?
Gravement blessé, Alexis se retrouve aux États-Unis. Une certaine Lisa le prend sous son aile. Donalda est-elle sincère dans sa promesse de marier Jérôme? Le curé Labelle rend un fier service à Alexis, qui rêve de retrouver un jour la femme qu'il aime. Séraphin cherche une faille dans le passé de Quêteux afin de le faire incriminer. Angélique oblige les patients de son nouveau mari à rembourser toutes leurs dettes. Poussera-t-elle les villageois à la faillite? Du poison est retrouvé dans la maison de Séraphin. Cette preuve l'incriminera-t-il pour le meurtre de son père?
Le mariage de Donalda et de Jérôme, le coroner, arrive à grands pas. Alexis reviendra-t-il à temps à Sainte-Adèle pour empêcher la cérémonie? Donalda n'a plus le choix. C'est le jour de son mariage et elle doit respecter sa promesse. Bidou, son frère, vient rendre visite à la famille. Joueur compulsif, ira-t-il jusqu’à gager les avoirs de la famille Laloge? Le bonheur de Siffleux est compromis quand Angélique décide de l’adopter. Séraphin fait part de ses intentions envers Rosa-Rose. Devrait-elle douter de sa sincérité? Le curé Labelle risque, bien malgré lui, de devenir sous-ministre à Québec. Alexis reçoit une visite très surprenante.
Alexis et Donalda se sont enfuis et veulent se marier. Obtiendront-ils le consentement de Laloge?Jérôme, humilié, cherchera-t-il à se venger de l’affront commis par Donalda? Le curé Labelle a dépensé l’argent de la loterie et peine à donner les prix aux gagnants. Jos est nommé agent des terres, mais Séraphin compte bien retrouver son titre. Qu’est-ce que Baby Mayfair vient faire à Sainte-Adèle? Bill Wabo veut l’argent du père de Siffleux. Ses intentions sont-elles honnêtes? Bidou est pourchassé par des Irlandais à qui il doit de l’argent. Jusqu’où iront-ils pour récupérer leur dû?
Donalda veut effacer la dette de son père. Séraphin est prêt à l’aider, mais en échange, il lui demande de devenir sa femme. Donalda acceptera-t-elle le chantage de Séraphin? Quelle sera la réaction d’Alexis face à cette nouvelle? Jérôme, brisé, développe une dépendance à la morphine. Quel sort réserve Rosa-Rose à Séraphin maintenant qu’elle sait qu’il ne l’aime pas? Monseigneur Fabre rend visite au curé Labelle. Se laissera-t-il convaincre de laisser les meilleures terres aux colons? Des bâtons de dynamite sont lancés chez Séraphin. Qui a cherché à se venger?
À peine marié, Séraphin magouille déjà pour contrôler le bureau de poste, l’hôtel et les terres de la Couronne. Sa soif de pouvoir est sans limites. La vie de couple de Donalda s’amorce dans une maison pleine de débris. Séraphin cache la vérité sur l’explosion. Alexis rage d’avoir perdu Donalda. Quel moyen trouvera-t-il afin de garder Siffleux? Le curé Labelle tente de protéger les terres des colons de la menace des compagnies forestières. Caroline réussira-t-elle à récupérer son hôtel? Une lettre anonyme force Délima à quitter l’hôtel. Que fera Ben pour l’en empêcher? Donalda cache un grave secret et Bidou la menace de tout dévoiler.
Siffleux apprend que son père a été retrouvé mort et il accuse Séraphin d’en être l’assassin... Séraphin ment sur les circonstances du meurtre du quêteux. Risque-t-il de se retrouver devant le juge? La disparition d’une horloge crée des problèmes à Donalda qui devra plier sous la menace de Bidou. Séraphin réussira-t-il à contrer les plans d’arpentage du curé Labelle? Monseigneur Fabre décide de s’en mêler! Un concours surprenant permettra de nommer la future responsable du bureau de poste. Qui sera la gagnante? Et à la grande surprise de Séraphin, Donalda vient le retrouver dans son lit...
Un conseil est tenu à Sainte-Adèle pour tenter de contrer les mesures d’austérité établies par Séraphin. Le vote est serré… Séraphin veut forcer Alexis à quitter le village en achetant la forge d’Anthime. Alexis trouvera-t-il le moyen de l’en empêcher? Le curé Labelle est menacé par Ward, le gérant de l’American Paper qui démarque à l’hôtel avec ses hommes armés. Bidou joue le charmeur de ses dames… Donalda doit prendre une décision: avouer qu’elle est enceinte d’Alexis ou accepter de consommer son mariage avec Séraphin. Donatienne reçoit une lettre du ministre qui risque de changer la donne à Sainte-Adèle.
Alexis a promis de revenir avant la tombée du jour avec l’argent nécessaire pour acheter la forge. Séraphin se tient prêt à l’en empêcher… L’étau se resserre sur Séraphin quand Jérôme met la main sur une catalogne tachée de sang dans laquelle a été retrouvé le Quêteux. Qui a osé orchestrer la coupe d’arbres sur le terrain de Pit Caribou? Le curé reçoit une drôle de visite. Angélique aimerait que son mari Cyprien devienne maire de Sainte-Adèle. Réussira-t-elle à le convaincre? Pourquoi Donalda craint son mari?
Alexis veut redonner une seconde vie au moulin à scie du village. En guise de représailles, l'American Paper pousse le magasin général vers la faillite. Séraphin découvre qu'on lui a volé son or! Il est prêt à tout pour retrouver le coupable. Donatienne fait un aveu troublant à Pâquerette. Siffleux pose un geste très grave. Séraphin succombera-t-il aux blessures infligées par son fils adoptif? Son sort est entre les mains de Donalda.
Alexis est consterné : le moulin à scie appartient à Séraphin et l'American Paper est déterminée à mettre la main dessus. Le curé Labelle convaincra-t-il les maires des Laurentides de se joindre à lui dans la lutte contre les forestières? Rosa-Rose réalise qu'elle se faisait manipuler par Bidou. Pressé par Donalda, Siffleux rendra-t-il l'argent qu'il a volé? Séraphin pose un ultimatum invraisemblable au docteur Cyprien.
Le comportement inacceptable d’Alexis met en péril son rôle de maire, et sa propre vie! Le docteur Cyprie l’opère d’urgence au cerveau : ses chances de survie sont extrêmement minces. Que deviendra Sainte-Adèle sans Alexis? Séraphin en profite pour mettre en place une ruse et reprendre le contrôle du Nord. Donalda découvre alors un côté sombre de son mari qu’elle n’avait jamais vu auparavant! Le curé Labelle reçoit la visite d’un mystérieux Italien transportant un message de Rome. Délima prend une décision déchirante : vendre son hôtel pour sauver Rosa-Rose des mains de Bidou.
Le comportement inacceptable d’Alexis met en péril son rôle de maire, et sa propre vie! Le docteur Cyprien l’opère d’urgence au cerveau : ses chances de survie sont extrêmement minces. Que deviendra Sainte-Adèle sans Alexis? Séraphin en profite pour mettre en place une ruse et reprendre le contrôle du Nord. Donalda découvre alors un côté sombre de son mari qu’elle n’avait jamais vu auparavant! Le curé Labelle reçoit la visite d’un mystérieux Italien transportant un message de Rome. Délima prend une décision déchirante : vendre son hôtel pour sauver Rosa-Rose des mains de Bidou.
Une bataille explose au sein du conseil. Des coups de feu mettent fin à la réunion électorale. Le marchand Lacour est touché par balle lors de la bagarre. Les témoins de l’événement cachent le responsable. Qui est le véritable coupable? Sans aucune compassion pour les blessés, Séraphin tente désespérément de découvrir le gagnant de l’élection. Enragé, il ne laissera certainement pas Alexis redevenir maire! Pendant ce temps, Arthur met fin aux manigances de l’espion de Mgr Fabre, et ce, de façon peu catholique. Donalda et Donatienne ont pour projet de lancer une entreprise. Furieuse, Pâquerette découvre des lettres de Jérôme lui étant adressées chez Donatienne. Est-ce la fin de leur histoire d’amour?
Le dernier espoir de Sainte-Adèle : Oscar se présente à la mairie comme conseiller! Séraphin et Délima reçoivent la visite de leur tante Stéphanie. Séraphin est surpris d’apprendre qu’il a hérité de mille dollars d’une autre tante. Stéphanie n’a pas l’intention de lui donner l’argent si facilement. Il doit le mériter. Séraphin commettra un geste odieux pour le récupérer…Omar Farah a une surprise pour le village : la lanterne magique des mille et une nuits, mais Séraphin et Bidou viennent gâcher l’assemblée… Donalda n’en peut plus des mauvaises intentions de Séraphin. Succombera-t-elle aux avances d’Alexis qui désire s’enfuir loin de Sainte-Adèle avec elle? Donatienne est dévastée par le départ de Pâquerette et veut quitter le village. Ovide et Victorine souhaitent acheter l’auberge de Délima. Ovide cessera-t-il enfin d’être l’esclave de Séraphin?
Séraphin a mis son plan machiavélique à exécution : reprendre l’argent de son héritage auprès de sa tante Stéphanie. Pris en flagrant délit par Alexis, son sort repose maintenant entre les mains du juge Lacasse. Toutefois, un problème tout aussi important le guette : Donalda a disparu! De plus, Séraphin doit se ressaisir, c’est soir de débat au village. Qui entre Oscar et Bidou remportera la confiance de la population pour être conseiller? La présence de monseigneur Fabre à Sainte-Adèle n’annonce rien de bon. La raison de sa visite : protéger les habitants de Sainte-Adèle des tentations du démon. Saura-t-il accomplir cette mission impossible?
Saint-Adèle accueille sa toute première mine d’or : la Laloge Gold Mining. Le marchand Lacour y investit tout son argent ! Le curé Labelle y voit une occasion de donner un nouveau souffle aux Laurentides, mais peut-il vraiment faire confiance à Bidou? Donalda, attendrie par les promesses de Séraphin, reviendra-t-elle vivre chez son époux? Ce dernier refuse de laisser tomber ses accusations contre Alexis pour diffamation.
Donalda veut confier son enfant illégitime à Donatienne qui part à tout jamais pour Montréal. Pendant ce temps, un double mariage a lieu à l’église, et Sainte-Adèle devient la nouvelle attraction du Nord grâce à la nouvelle mine d’or! Pensant pouvoir enfin se débarrasser de Séraphin, le Curé Labelle constate rapidement qu’il remplace un avare cruel contre un truand. Bidou est peut-être riche, mais il reste tout de même un être arrogant, impitoyable et, contrairement à Séraphin, très imprévisible. Mc Caskill et Séraphin retrouvent le petit Siffleux ! Alexis apprend que Donalda veut envoyer son fils à Montréal.
Une fois à Montréal, Youville, la soeur de Nanette, n'est d'aucune aide. Elle révèle toutefois à Donalda que sa fuite n'implique pas juste une chicane de ménage avec Bidou, mais une histoire beaucoup plus sombre à propos de la terre de son mari. À Saint-Adèle, Victorine met sur pied une école du soir.
Le Québec est en crise : il y a une pénurie de bois de chauffage. À Montréal, des centaines d'enfants meurent à cause du froid. Les femmes du village forment "Les dames de Sainte-Anne" qui aident les plus démunis et créent aussi une pétition pour faire libérer le petit Siffleux! Mais puisque les Laurentides regorgent de bois, le curé Labelle profite de cette occasion afin d'aider son prochain et, du même coup, fait valoir les ressources du Nord!
Le village de Sainte-Adèle est frappé par une épidémie de variole. La survie du Nord repose entre les mains du Dr Cyprien. Séraphin, maintenant sous-ministre, et Donalda descendent de Québec de toute urgence. Les morts s’accumulent alors que le Nord, toujours hanté par le décès du Curé Labelle, se fait imposer par Monseigneur Fabre, le Curé Caron pour faire un grand ménage
Donalda ouvre un hôpital dans sa maison. Séraphin voit en ce projet l’opportunité de devenir le prochain roi du Nord en sauvant les villageois de la variole, mais ceux-ci ne veulent pas envoyer les malades à l’hôpital… Séraphin devra utiliser la force pour éviter l’épidémie. C’est le chaos à Ste-Adèle, personne n’écoute les instructions du Dr Cyprien : Délima refuse de fermer son bar et le Curé Caron organise une procession. L’épidémie risque de se propager… Apeurés par les vaccins, Bidou, Caroline et Jos commercialisent leur propre remède à base d’ingrédients étonnants!
Les vaccins ramenés par Arthur sont presque tous périmés. Donalda propose une idée au Dr Cyprien qui pourrait régler le problème. L’épidémie frappe Oscar de plein fouet, s’en sortira-t-il? Qui est ce voleur qui rôde au village et qui s’est attaqué au marchand Lacour et au notaire Le Potiron? Les habitants de Ste-Adèle se rangeront-ils aux côtés du curé Caron qui veut nettoyer les péchés du Nord? Aurélie revient à Ste-Adèle et demande une faveur à Séraphin. Que lui demandera-t-il en retour?
Rosa-Rose s’ajoute aux victimes de vols. Séraphin nomme Bidou détective de la couronne afin de trouver le coupable. Le Curé Caron profite de la détresse de Délima pour passer au vote l’abolition de l’alcool à Sainte-Adèle dans son dos. Quel sera le résultat? Délima veut se venger du Curé Caron en achetant la terre à Bidou, qui a supposément un secret. Que veut-elle faire avec cette terre? Alexis propose une stratégie pour forcer les habitants à se faire vacciner. Va-t-il réussir?
Bidou et Délima ouvrent leur bar avec l’aide de Rosa-Rose, Todore, Caroline et Jos. Pour se venger de Délima, le curé Caron commet un geste inacceptable. Qu’a-t-il bien pu faire? Furieux, Alexis n’a pas dit son dernier mot… Le village célèbre le mariage de Donatienne et du juge Lacasse accompagné de la douce voix de Pâquerette, mais un revirement inattendu en surprendra plusieurs… Donalda tente d’ouvrir une bibliothèque afin de contrer l’ignorance dans les Laurentides.
On célèbre la réalisation du grand rêve du Curé Labelle : l’inauguration du chemin de fer à la gare de Saint-Adèle. Monseigneur Fabre et Honoré Mercier seront présents! Le Curé Caron demande à Séraphin de faire le ménage dans le village avant leur arrivée. Séraphin ne dispose que d’une seule journée pour chasser des Laurentides Délima, Bidou, Alexis, Mme Curé et Arthur. Réussira-t-il à les faire quitter Sainte-Adèle pour toujours? Tous les coups sont permis.
Séraphin est dans un état critique à la suite de la fusillade ayant eu lieu lors de l’inauguration de la gare de Sainte-Adèle. Il voit donc son poste de sous-ministre compromis. Plusieurs habitants du village ont des raisons de lui en vouloir, mais c’est finalement Bidou qui sera considéré comme suspect no 1 dans cette affaire. Une grande sécheresse s’abat sur le village.
Deux nouveaux suspects se placent dans la ligne de mire du détective Pat Pessell: Siffleux et Délima, son ancienne amante. Pour se protéger, Délima devient à contrecœur la «promise» du marchand Lacour. Monseigneur Fabre retire le curé Caron de la paroisse de Sainte-Adèle. Le curé devient fou et décrète la fin de l’abstinence!
Le curé Caron et les habitants de Sainte-Adèle s’arment de fourches et de bâtons et se soulèvent contre Séraphin pour réclamer son eau. Le cœur de Séraphin s’affaiblit. La seule personne pouvant le sauver est Dre Miller, une médecin spécialisée en maladie cardiaque. Florent et Pit débarquent au conseil de ville pour révéler une information importante concernant la sécheresse.
Le barrage de l’American Paper est la cause de la grande sécheresse de Sainte-Adèle. Le plan d’aqueduc maintenant à plat, Séraphin n’a plus un sou. Aveuglé par la colère, Séraphin a un but en tête: anéantir Délima. Son plan débute en aidant Bidou à bâtir un magasin sans taxe pour ruiner le marchand Lacour. Le curé Caron se remet de son agression.
Un violent feu de forêt ravage le Nord et fonce directement sur Sainte-Adèle. Au lieu de fuir, Alexis convainc les hommes de construire un coupe-feu pour protéger le village. Pâquerette implore Donalda de venir en aide à Donatienne, prisonnière de l’asile pour leur péché charnel. Voulant éviter une guerre de religion, Séraphin réussit à débarrasser Sainte-Adèle du curé Caron.
Sainte-Adèle semble maintenant être sauvée des flammes. Donalda planifie l’évasion risquée de Donatienne avec l’aide de Pâquerette et d’Alexis. Chez Séraphin, Donalda est sur le point d’accoucher, mais une menace extérieure les prend au piège. Sachant les Poudrier en danger, nos villageois livreront l’un des plus gros combats de leur vie afin de les sauver.