Home / Series / Traits d'Union / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Algérie: Les veines du désert

    Dans cet épisode, le jeune cinéaste Alexandre Mostras est dans le sud de l'Algérie, dans le désert du Sahara, dans les régions du Touat et du Gourara, ainsi qu'à Timimoun, "l'oasis rouge". Timimoun est considérée comme l'une des plus belles oasis d'Afrique. Le paysage à couper le souffle est alimenté en eau par des foggaras, des canaux souterrains servant à irriguer une oasis. Le système d'irrigation est en harmonie avec la nature et est menacé par les installations modernes qui représentent une immense atteinte à l'environnement. Au cours de son voyage, le jeune cinéaste rencontre également des hommes et des femmes qui tiennent à leurs traditions. (texte : Servus TV)

  • S01E02 Japon: L’esprit de la rizière

    Dans cet épisode, le jeune cinéaste Alexandre Mostras se trouve dans la péninsule japonaise de Noto. Il y visite la petite ville tranquille de Suzu, au nord de la péninsule. Le cinéaste participe à la fête de la récolte d'Aenokoto, célébrée depuis des générations par les riziculteurs de toute l'Asie. Alexandre Mostras montre le Japon sous un jour nouveau, comme un pays ayant un lien fort avec la nature. Chaque phénomène naturel, chaque arbre, chaque rivière et chaque rocher possède, selon la croyance ancestrale, un esprit appelé kami. Le réalisateur visite des maisons de bain et des cérémonies de thé, et découvre comment l'héritage culturel, comme la fabrication des fameuses laques appelées wajima-nuri, mais aussi les chants et les légendes, sont transmis de génération en génération. (Texte : Servus TV)

  • S01E03 Croatie: Le Mystère des Terres Naïves

    L'épisode se déroule dans la région croate de Podravina, située le long de la rivière Drava, à la frontière avec la Hongrie. Hlebine est une localité de la région considérée comme la patrie de l'art naïf croate. La technique de la peinture à la détrempe sur verre est transmise de génération en génération dans les familles de paysans et entretient une relation très particulière avec la nature. Le jeune cinéaste Alexandre Mostras montre la Croatie sous un jour nouveau, comme un pays pour lequel la nature a une importance particulière. Chaque moment de la vie des habitants est immortalisé sur verre, et ce depuis plusieurs générations déjà. La Croatie est un pays culturellement très riche, à la fois modeste et authentique. (texte : Servus TV)

Season 2

  • S02E01 Mexique: rendez-vous avec les morts

    Dans cet épisode, le cinéaste Alexandre Mostras se rend dans le Michoacan, l'une des régions les plus pittoresques du Mexique. Les habitants vivent dans ce paysage coloré, qui se reflète également dans la culture et l'artisanat. Dans cette petite ville, une fête est organisée chaque année en l'honneur des défunts lors de l'une des fêtes les plus importantes du Mexique, le jour des morts. L'agriculture s'inspire également de cette fête nationale. Des rituels et des cérémonies sont organisés, ainsi que des démonstrations de savoir-faire, de techniques culinaires et de traditions transmises de génération en génération. Le réalisateur Alexandre Mostras se plonge dans ce monde original de traditions. (texte : Servus TV)

  • S02E02 Oman: de sable et d’écume

    Cette fois-ci, le cinéaste Alexandre Mostras se rend à Oman. Le pays est célèbre pour ses marins légendaires. Parmi eux se trouve Ahmad Ibn Madjid. C'est en s'inspirant de ce marin aventureux qu'est né le personnage du navigateur légendaire Sindbad dans le recueil historique "Les Mille et une nuits". Le voyage du cinéaste mène du désert à la mer, dans la ville de Sur. Il est dédié aux hommes pêcheurs bédouins et à leur méthode de pêche sur des voiliers. (texte : Servus TV)

  • S02E03 Nouvelle-Calédonie: des hommes racines

    Le réalisateur Alexandre Mostras se rend cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie, où vit le peuple mélanésien des Kanaks. Dans la culture kanak, la terre représente l'origine de la vie. C'est pourquoi le peuple témoigne d'un grand respect pour sa terre. La terre n'appartient pas aux hommes, mais les hommes à la terre. La racine d'igname occupe une place particulière dans la culture alimentaire des Kanaks, mais elle est également indispensable aux différentes traditions kanakes : cérémonies, commerce, mariages et événements clés. Le réalisateur Alexandre Mostras participe donc à la cérémonie de la pluie chez les Kanaks, pour laquelle les gens préparent des masques, des costumes, des chants, des danses et des discours. (texte : Servus TV)

Season 3

  • S03E01 Argentine: les terres du cheval papillon

    Le fascinant monde montagneux des Andes est le point de départ de ce voyage à travers l'Argentine. Il commence à une altitude de plus de 3200 mètres dans la localité de Santa Rosa des Tastil - patrie de la mystérieuse danse Suri. Le voyage se poursuit dans le village de montagne de Seclanta, célèbre pour sa laine et où tout est encore fabriqué à la main. En tant que personne extérieure, on connaît surtout l'équipe nationale argentine de football sous le nom de "gauchos" - mais que se cache-t-il vraiment derrière ce terme ? Le réalisateur Alexandre Mostras répond à ces questions et à d'autres lors de son voyage d'exploration à travers l'Argentine et ses "traditions étrangères". (texte : Servus TV)

  • S03E02 Roumanie: Le Temps des Herbes Hautes

    Les vastes forêts des Carpates ont toujours été riches en mythes et légendes. Maramure ?, à l'extrême nord de la Roumanie, est limitrophe de la Hongrie et de l'Ukraine. Telle une ceinture verte, la région s'enroule autour des Carpates et de la Transylvanie, des noms qui évoquent un monde fascinant et légendaire. Au cours de son voyage, le réalisateur Alexandre Mostras rencontre les gens qui vivent dans cette région naturelle et riche en traditions : les bergers, les paysans, les mineurs, le curé du village, le meunier, les lavandières et le sculpteur. (texte : Servus TV)

  • S03E03 Cuba

    Le cinéaste Alexandre Mostras est à Baracoa, loin des clichés de La Havane, pour découvrir la vie simple de Cuba. Il rencontre les Taino, les autochtones de Cuba. Le succès de son système éducatif est envié par de nombreux pays d'Amérique latine. Même le plus petit village a été alphabétisé en très peu de temps et a accès à des écoles. Mostras fréquente une école loin des lieux touristiques connus. Sur le Malecon, le célèbre front de mer de La Havane, il observe les vagues qui se brisent. Les combats de coqs font toujours partie de la tradition à Cuba. Mostras observe les combats de coqs de plus près, mais rencontre également les différents paysans de Cuba. Enfin, Mostras découvre des musiques et des danses oubliées depuis longtemps. En effet, le kiriba et le nengon sont deux danses anciennes qui étaient tombées dans l'oubli. Ce n'est que récemment qu'elles ont été redécouvertes dans les villages de montagne autour de Baracoa. (texte : Servus TV)

Season 4

  • S04E01 Costa Rica: Ceux qui parlent aux pierres

    Au Costa Rica, le peuple indigène vivant dans les montagnes est appelé Bribri. Cette tribu vivait autrefois sur la côte. Mais l'arrivée des Espagnols au 16e siècle a radicalement changé le mode de vie de ce peuple indigène. Les autochtones se sont retirés à l'intérieur des terres, au plus profond de la forêt vierge - et très haut dans les montagnes. Le réalisateur Alexandre Mostras est au Costa Rica et voyage le long de la côte pour finalement rencontrer la tribu des Bribri. Sur la côte du Costa Rica vit un mélange de différentes ethnies qui sont en fait originaires des îles au large de la côte, comme Haïti ou la Jamaïque. Les arrivants ont apporté avec eux un mode de vie et une culture, ainsi que des méthodes et des techniques inconnues des autochtones. Au cours de son voyage, Mostras rencontre des cultivateurs de cacao et des guérisseurs traditionnels. Il apprend à connaître la vie des gens qui appartiennent à l'ethnie Bribri. (texte : Servus TV)

  • S04E02 Lettonie: Un poème de nature et d’eau

    Latgale ou Lettgallen est une région historique très ancienne des pays baltes. Elle se situe à l'est de la Lettonie, à la frontière avec la Russie. Désormais partie intégrante de l'Europe, le paysage est resté sauvage et authentique. Le cinéaste Alexandre Mostras se laisse porter par ses nombreuses impressions et part à la découverte de la Lettonie. Poser une main sur l'épaule de quelqu'un, puiser de l'eau fraîche avec les mains, cueillir des fleurs dans un pré : Certains gestes possèdent une douceur intemporelle, une poésie qui les fait ressembler à un rêve. Images idylliques d'une époque révolue ? Vu du ciel, le vert de la Lettonie ressemble à une fourrure mouchetée. Partout, on découvre des étendues d'eau : la Lettonie est un pays de lacs. A l'orée des forêts, de nombreux habitants semblent vivre comme leurs ancêtres. Ils acceptent les efforts de leur vie proche de la nature. Le plus dur pour les habitants n'est pas le manque de confort, mais plutôt la difficulté de maintenir ce sty

  • S04E03 Cambodge: Du Mékong au pied des montagnes

    • June 22, 2019

    Le cinéaste Alexandre Mostras est au Cambodge et longe le Mékong, un fleuve légendaire dont le nom est à lui seul synonyme d'Asie. Tel un tapis fluide, il descend de l'Himalaya vers la plaine. Le Mékong serpente à travers la Chine, le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam. Tous les aventuriers de la région rêvent du Mékong. A Stung Treng, une région située au centre du Cambodge, le fleuve se transforme en courant, ses rives s'écartent de plus en plus. Il se divise alors temporairement en plusieurs bras, créant une sorte de delta qui s'étend sur plusieurs kilomètres. Pendant la saison sèche, lorsque le niveau de l'eau baisse, on peut alors voir d'innombrables îles avec de petits villages. Alexandre Mostras rencontre avec sensibilité les habitants des différentes régions du Cambodge. Il en résulte un portrait saisissant des habitants et des paysages. (texte : Servus TV)