En pleine nuit, les cloches de l'église - pourtant fermée à clefs - se mettent à jouer une mystérieuse valse qui résonne dans le village de Moucheron. C'est ensuite le téléphone portable du commissaire Duroc et les musiciens de la fanfare qui interprètent la mystérieuse valse. L'enquête, truffée de fausses pistes, met Prudence en difficulté.
Plusieurs habitants de Moucheron se ruent chez Cataplasme, le pharmacien du village. Ils viennent d'être piqués par des abeilles agressives. Les villageois accusent Cyprien, féru d'apiculture et participant au concours du "Miel des Monts".
Un mystérieux animal, mi-chèvre, mi-poule, a été aperçu dans le massif du Cassoulet. Cette découverte met les habitants en émoi. Prudence mène l'enquête qui la conduit au cœur d'une ferme bio des plus modèles tenue par le père Mouton.
Moucheron se retrouve plongé dans le noir : plus de lumière, interférences des ondes radiophoniques, puissante lumière blanche venant du ciel, apparition de cercles parfaits dans les champs à l'intérieur desquels tout est brûlé. Les villageois s'affolent et sont convaincus, les sœurs Béchamels en tête, d'avoir affaire à des O.V.N.I.
C'est le jour du célèbre "cross des crapauds" qui se déroule à Patatras. Le village de Moucheron soutient le favori, Marcel, entraîné par Jojo. Marcel a d'ailleurs fait le meilleur score aux qualifications du cross. Mais, à quelques heures du départ du cross, Jojo et Marcel sont kidnappés par un cambrioleur.
Clotilde Béchamel a acheté un magnifique pendentif "l'œil de Kriishnu". Devenue Sa Majesté Suprême du Maharajastan, elle ne se sépare plus de son talisman qu'elle exhibe fièrement dans les rues du village. Aussi quand Satyajit Mishnu, un homme d'affaires du Maharajastan, débarque à Moucheron et insiste pour racheter le talisman à prix d'or, Clotilde Béchamel refuse.
Certains villageois prennent régulièrement l'antique Micheline (autorail comprenant une unique voiture) qui relie Moucheron aux Pignons, petit hameau situé sur le Mont Cassoulet. Mais un beau jour, des passagers disparaissent durant le trajet. D'abord Crésus, puis Mauricette, puis Clovis.
C'est la fête de la myrtille et l'inauguration de la nouvelle pâtisserie du village. Mais la douce quiétude de Moucheron est bouleversée par la disparition d'Emerance Béchamel, puis par celle de la restauratrice Mauricette. Prudence mène l'enquête mais est enlevée à son tour.
Stanislas, le chat de Prudence, disparaît alors que la région est en proie à des catastrophes climatiques : orage violent, grêle, pluies diluviennes, etc. Prudence poursuit sans relâche le kidnappeur soutenu par Duroc et Jojo.
Le conservateur du musée de la préhistoire de Moucheron annonce qu'un œuf de Plésiosaure, conservé pour obtenir le premier dinosaure vivant, a été volé. Il s'agit d'un reptile géant amphibie qui vivait il y a 120 millions d'années. Ensuite, c'est au tour des enfants d'être persuadés d'avoir découvert le repaire du monstre dans une grotte.
Prudence rend visite à son amie anglaise Winnifred. Celle-ci lui offre un parapluie qui se révèle être une arme redoutable. Prudence et Winnifred découvrent que la boutique de parapluies de Puddington-on-the-Fluff sert de couverture à l'atelier de monsieur Ben Brolly ou "B", fournisseur officiel des Services Secrets de Sa Majesté.
Monsieur le Maire organise une grande exposition d'œuvres d'art dans la salle des fêtes et chaque habitant de Moucheron est invité à y participer. Le clou de cette manifestation sera la célèbre sculpture moderne de Maurice Minus, un vélo compressé dit "le Vélo de Minus".
Alors que le maire de Moucheron annonce la restauration du château de Mouillette en compagnie de monsieur Pipau, Secrétaire Général de l'Office des Monuments Historiques, des phénomènes surnaturels surviennent : le château est secoué de toutes parts, les tableaux et les statuettes prennent vie, toutes les lumières du village s'éteignent quand le château s'illumine.
Prudence décide de prendre deux jours de repos à la campagne bien mérités après avoir été décorée de la médaille du Mérite. Durant son absence, Duroc est informé qu'un hold-up a eu lieu au Palace Hôtel de Paitosec et que la banque de Patatras a été dévalisée. Dans les deux cas, les témoins sont formels : c'est Prudence PetitPas qu'ils ont vue.
Venue accueillir Jojo de retour d'une classe de mer en bateau à la recherche de l'épave du "Quatre-Vents", Prudence entend parler de l'Ile du Diable par un pêcheur terrorisé. Ce dernier raconte qu'il a vu des fantômes, entendu des cris affreux et des coups de fusils aux abords de l'île maudite.
Sans raisons apparentes, tous les appareils électroménagers de Moucheron explosent et tombent en panne. Le village est sens dessus dessous. Les sœurs Béchamels sont convaincues qu'il s'agit d'une manifestation du diable. Prudence découvre que l'auteur de ces étranges manifestations n'est autre que Palamède qui délire et brille dans le noir, tout comme Anselme.
Moucheron est en proie à des désordres importants : vols, agressions en pleine rue, cambriolages. Les Moucheronnais se claquemurent chez eux à double tour, plus personne n'ose sortir dans la rue de peur de tomber sur le mystérieux agresseur.
L'ouverture d'un salon de coiffure pour messieurs est l'occasion d'organiser un concours pour élire "Mister Moucheron". L'initiative remporte d'emblée un grand succès auprès des hommes du village qui s'empressent de s'inscrire et de s'entraîner avec application aux différentes épreuves que comporte le concours. Tous rêvent de gagner.
Il n'y a plus d'eau à Moucheron ! Mais Cyprien connait un sourcier "formidable" qui va rapidement trouver de l'eau chez Prudence et tous les habitants vont se mettre à creuser partout dans le village, mais sans succès. Ce sourcier serait-il un escroc ? Prudence n'y croit pas une minute et va mener son enquête.
Les enfants sont en train de jouer aux chevaliers dans un souterrain, mais Marlène va se perdre dedans. Jojo va vite chercher Prudence, qui accompagne ce dernier pour la retrouver. Ils vont vite se rendre compte que ces tunnels sont en fait des anciennes catacombes et que quelqu'un cherche à leur faire peur, mais qui ? L'ancien chevalier Annibal de Mormoy ?
Ce sont les élections à Moucheron ! Or, tout le monde n'est pas d'accord avec le Maire Bertouille, il est d'ailleurs agressé à la Mairie et de mystérieuses traces orange sont retrouvées sur lui. Et bizarre, le journaliste Rigobert a disparu, mais où est-il ? Prudence va mener l'enquête.
La veille d'Halloween, les habitants de Moucheron découvrent la citrouille réalisée par Prudence pour le concours international de la Citrouille d'Halloween. C'est Gisèle de la Durantaye, la représentante de l'Ordre Royal de la Courge de France, qui accompagnera la citrouille à Londres avec Bertouille. Dans la nuit, un voleur tente de s'emparer de la citrouille.
D'ordinaire paisibles, les moucheronnais se mettent à agir bizarrement, les uns après les autres. Duroc achète un fusil high-tech, Palamède troque son vélo contre une splendide moto, Ange Radieux se met à faire la messe en rap, Bertouille se prend pour un oiseau, Mauricette et Clovis se lancent dans la cuisine japonaise.
En menant des recherches avec leur instituteur remplaçant dans les ruines du monastère, la bande à Jojo découvre la tombe de Dagmar 1ᵉʳ, un roi mort en partant pour les croisades. La légende raconte que le couvercle de la tombe cache un plan indiquant l'emplacement d'un trésor fabuleux.
Dans le cadre de l'action culturelle de Moucheron et de son jumelage avec le village de Zoltz (Carpates), Monsieur le Maire a organisé une exposition exceptionnelle rassemblant des icônes byzantines de grande valeur. Plusieurs événements surviennent, laissant penser qu'un loup-garou rôde dans les parages.
C'est bientôt Noël à Moucheron ! La neige est partout, les décorations scintillent, mais quelque chose d'extraordinaire se trouve à l'entrée du village : un immense sapin avec plein de cadeaux à son pied pour tous les habitants. Serait-ce la surprise tant attendue de Bertouille ?
L'épisode spécial " Les quatre statuettes "