Partout dans le monde, des maisons vides, des châteaux délaissés, des villes fantômes sont envahis par les herbes folles, la mousse et les animaux sauvages. Désaffectés, ces édifices connaissent une période de purgatoire durant laquelle ils se fondent petit à petit dans la nature environnante. Du Japon aux États-Unis en passant par la Belgique, la France et l'Espagne, des passionnés, explorateurs urbains, écovolontaires, gardes animaliers ou curieux nous ouvrent les portes de ces édifices au charme fascinant.
Bateaux, trains et avions incarnent la puissance des machines de l'ère industrielle. Devenus inutiles ou trop vieux, ils sont abandonnés à la rouille et se décomposent dans la vase et les herbes folles. Cet épisode part à la découverte de ces vestiges, tout à la fois sanctuaires de la faune sauvage, témoignages historiques et même oeuvres d'art.
Une grande partie du matériel de guerre finit au rebut. Ces épaves, débarrassées de leurs polluants, fusionnent le plus souvent paisiblement avec la nature. Elles deviennent alors des refuges pour la faune sauvage et des points d’attraction pour de nombreux fous d'histoire et de patrimoine, des collectionneurs, des artistes et des explorateurs urbains – les "urbexeurs".
Abandonnées aux intempéries, à la rouille, à la mousse et aux herbes folles, les automobiles de la première moitié du XXe siècle suscitent une étrange fascination. Parquées dans des cimetières de voitures en France, aux États-Unis, en Suisse, en Autriche et en Allemagne, ces "belles au bois dormant", en fusion avec la nature, attirent de nombreux collectionneurs et passionnés.