Ce premier épisode présente les mères à boutte. Pour celles-ci, l'impression que la maternité n'est pas de tout repos se vérifie au quotidien. La course du matin, avec quatre enfants à gérer, donne bien du fil à retordre à Marie-Ève! C'est un grand jour pour Vicky : elle fait baptiser sa plus jeune fille et invite toutes les mamans de son groupe.
Pour les mères à boutte, les conjoints sont essentiels à l'équilibre familial et à la répartition des tâches. Maude, dans son couple, s'occupe uniquement des repas : elle a délégué le reste à son mari. Quand le conjoint de Marie-Ève décide d'habiller les enfants, le résultat est souvent catastrophique!
Comme le corps change après avoir eu des enfants, Marie-Ève décide de consulter un chirurgien pour une augmentation mammaire. Marie-Pier se promène avec son ex-conjointe, avec qui elle est restée en bons termes, et ses enfants au parc. Vicky organise une sortie dans un club avec les autres mamans, qui sont plus que réticentes.
Les mères à boutte se préparent pour un grand évènement qui chamboulera la vie de l'une d'elles. Elles en profitent pour se questionner sur les choix de prénoms et l'importance de connaître ou non le sexe de bébé avant la naissance. Marie-Ève, pour sa part, vie des hauts et des bas dans sa vie de couple.
Maude et Julien veulent avoir un autre enfant et ils prennent les grands moyens. Les problèmes conjugaux ne sont pas chose facile. Les mères à boutte parlent de problèmes conjugaux puisque l'une d'elles vit une tempête au sein de son couple. Marie-Pier aborde le sujet avec réflexion et introspection.
La conciliation travail-famille est un enjeu de société qui fait réagir nos mères à boutte. Les mères à boutte parlent leur vision de la conciliation travail-famille, une réalité difficile, surtout pour les femmes. De plus, elles abordent le sujet du congé de maternité. Marie-Pier fait le point sur sa vie amoureuse.
L'éducation est un sujet qui touche les mères à boutte. Certaines sont stressées par la rentrée tandis que d'autres voient cette étape comme une libération. Maude et Marie-Pier parlent de l'intimidation dont elles ont été victimes à l'école. La façon de faire les devoirs chez Marie-Ève est bien différente de celle chez Mélissa-Maya.
Mélissa-Maya invite les mères à boutte et leurs enfants au musée. Les enfants s'inspirent de l'endroit pour créer un magnifique dessin pour leur maman. Autour d'un verre, les cinq amies discutent du stress, de l'angoisse et de santé mentale. Elles constatent que ce dernier sujet les touche beaucoup.
Les mères à boutte passent un week-end au chalet devant un feu de foyer bien emmitouflées dans une couverture. Autour d'une fondue, les cinq mamans se révèlent leurs plus grands secrets. Elles constatent tout ce que leurs enfants leur apportent. Après ces confidences, leur amitié se solidifie et devient plus forte.
Le temps des fêtes, c'est le moment de l'année pour les mères à boutte de se retrouver en famille. Certaines d'entre elles aiment plus cette période de festivités que d'autres. Une chose est sûre, elles aiment toutes voir les yeux de leurs enfants briller devant cette magie. Aussi, Marie-Ève accompagne le père Noël lors du défilé.