Une fin de semaine, 24 candidats, six places à combler. Le camp de sélection des stagiaires est une série de tests et d’épreuves destinés à dénicher les aspirants journalistes les plus prometteurs. Au cours d’un 48 heures d’une rare intensité, les 24 candidats deviennent 12, puis seulement six; les six stagiaires de la série...
Les stagiaires découvrent leur nouvel environnement de travail et se font donner des objectifs personnels de développement par leur mentor Marie-Maude Denis. Après quelques jours de formation et un cours intensif sur la couverture économique, les stagiaires doivent réaliser deux reportages (télé et radio) sur les conséquences de l’inflation.
Incursion au sein du laboratoire de journalisme de Radio-Canada (RAD) afin de faire de l’information dans un format moins classique, destiné à un auditoire plus jeune et davantage présent sur les réseaux sociaux. Un nouveau terrain de jeu à explorer et un enjeu sérieux à vulgariser sous toutes les formes!
Les stagiaires débarquent à l’Assemblée nationale alors que la session parlementaire bat son plein! Les points de presse sont nombreux et les apprentis doivent rédiger un article sur la nouvelle de la journée en plus de mener une entrevue avec le maire de Québec, Bruno Marchand, sur un enjeu municipal important.
48 heures d’une intensité sans égal pour apprendre à construire un téléjournal et comprendre les rôles associés à la réalisation du bulletin de fin de journée. Après une journée d'observation aux côtés de professionnels, les stagiaires réalisent leur propre version (comme si c’était vrai) de ce bulletin mythique.
On explore la réalité et l’importance de la couverture locale en amenant les stagiaires dans un endroit exotique à souhait: Sudbury! Ville natale de Marie-Maude Denis et dotée d’une réalité culturelle bien particulière, elle est à ce jour complètement inconnue des stagiaires qui auront la tâche délicate d’informer les gens du coin sur les enjeux de leur propre ville!
Les stagiaires doivent unir leurs forces pour réaliser un grand reportage sur un enjeu international; un « travail de session » permettant d’utiliser tous les apprentissages réalisés au cours des huit dernières semaines. Et en cette fin de parcours, on assiste au bilan de fin de stage de nos six apprentis.