En voulant aller trop vite, Arrietty a cassé une paille qui sert de tuyau pour l’alimentation en eau des Chapardeurs. Problème : les nouvelles pailles des Zumains sont en papier, et s’usent trop vite. Arrietty, Pod et Milly vont partir en expédition chercher une solution de rechange.
En pleine formation des jeunes chapardeurs sur les techniques de camouflage face aux Zumains, Pod, souffrant, est contraint de rentrer se reposer. Eider le remplace, et au grand dam de Pod, leur enseigne sa propre méthode… qui se révèle pour le moins fantaisiste.
Pod donne une leçon de réparation dans la cuisine des Zumains, avec Gurnard et Arrietty. Alors qu’ils sont sur le point de se faire repérer par Marie et Tom, Arrietty parvient à faire discrètement signe à Tom pour qu’il rebrousse chemin avec sa grand-mère.
En allant chaparder un objet, Gurnard abîme un coussin du canapé. Marie punit Tom et Ludo, les pensant responsables. Arrietty, de son côté, confronte Gurnard lui reprochant d’être un saboteur. Les Davenport, vexés par les accusations d’Arrietty, décident d’aller réparer la bêtise de Gurnard.
L’ascenseur est hors service. Pod charge Milly d’aller lui chercher de nouveaux ressorts. Arrietty accompagne sa mère. Une fois les ressorts chapardés, mère et fille se lancent dans une compétition pour s’amuser.
Arrietty veut épater Hoppy qui l’admire. Elle l’emmène en douce assister à un chapardage un peu spectaculaire dans la boite à couture de Marie dans le débarras. Hoppy tente un chapardage pour épater Arrietty à son tour. Mais voilà que Marie vient récupérer la boite à couture !
Pour l’anniversaire de Hoppy, ses parents ont chargé Eider de lui organiser un jeu de piste au terme duquel elle trouvera ses cadeaux et son gâteau. Arrietty, Yuna et surtout Gurnard (sommé par ses parents de veiller sur sa sœur) l’accompagnent.
Lors d’une soirée camping, Eider raconte aux enfants chapardeurs l’histoire d’une boite inchapardable, gardée par un mystérieux gardien ! Il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité d’Arrietty, qui doit absolument aller vérifier si cette histoire est vraie.
Malgré un rappel de Pod concernant la règle selon laquelle « les chapardeurs ne doivent prendre que ce qui est nécessaire », Arrietty chaparde un médiator pour le transformer en joli bouclier gravé pour la figurine de chevalier de Tom. En reconnaissant son médiator, Ludo s’énerve contre Tom.
Arrietty a découvert que Pheeta était somnambule. Comme celle-ci affirme que c’est très rare, Arrietty accepte de garder le secret… Mais par prudence, elle continue toutefois à veiller sur Pheeta. Heureusement ! Car Pheeta repart bientôt se balader au salon où Tom, Ludo et Marie sont réunis...
Arrietty, impatiente de montrer qu’elle peut faire comme les grands, a reçu la permission de s'entraîner avec le nouveau grappin super performant de sa mère. Quand Milly se retrouve dans une situation délicate, Arrietty part à la rescousse de sa mère, sûre que le super grappin les aidera.
Arrietty est chargée par ses parents d’enlever des toiles d’araignées dans un passage. Sauf que la jeune Chapardeuse n’ose pas avouer qu’elle est terrifiée par les araignées. Elle fait mal le travail et un peu plus tard, ses parents se retrouvent collés dans la toile.
Arrietty et Tom ont fabriqué deux modèles réduits qui leur ressemblent, mais, en l’absence de Tom, Jess les met dans le camion téléguidé pour jouer avec partout dans la maison. Malheureusement, les Chapardeurs adultes sont lancés dans un chapardage collectif dans l’entrée.