Itinérant, sans attache et amoureux de la nature, Thomas Bareski est un homme atypique, mais surtout un policier hors norme prêt à modifier son mode de vie pour mener à bien sa mission. Depuis deux ans, l'agent Bareski s'est mis en disponibilité de la police et s'est affranchi des codes de la société pour suivre les meurtriers partout où ils se trouvent. Lorsqu'il arrive avec son van dans la ville de Montallier pour enquêter sur une série de disparitions de jeunes filles, Bareski détonne autant auprès des services de police qu'auprès de la population locale.
Une ancienne pointure de la Crim', Thomas Bareski, s'est donné pour mission de rendre justice à des familles démunies, qui ont été victimes d'un crime resté impuni. Lorsque son van arrive au pays d'Arles pour enquêter sur le meurtre d'une jeune femme, Bareski a la certitude que cette dernière est la troisième victime d'un tueur qui sévit depuis 2012 dans la région. Mais, cette fois, il ne sera pas le seul à vouloir retrouver ce criminel, une femme, énigmatique, va se joindre à lui.
Thomas Bareski est appelé près de Noirmoutier par la juge Claire Elgouarch, dans le cadre d’une affaire non résolue : la disparition de Marion, 7 ans, en 1991. Fille du gendarme en charge de l’enquête à l’époque, la juge confie à Bareski le dernier rebondissement : une lettre de remords de l’assassin, vieux et malade, adressée à la famille. Mais est-il encore possible de faire toute la lumière sur cette affaire ?
Thomas Bareski arrive dans un village des Vosges qui six ans après le violent assassinat, non résolu, de la famille Schal, la mère, le père et leur bébé, est devenu un village fantôme. Grâce à quelques irréductibles, Bareski relancera une enquête qui permettra à cette bourgade de retrouver enfin la paix.
Yann Kandinsky avait fait la rencontre de Thomas Bareski il y a quelques années. Il prend à son tour le volant du van emblématique du Voyageur, toujours accompagné du chien de Bareski. Comme le révèle le synopsis de "La Maison sous le vent", le cinquième épisode de la série, les deux policiers s’appréciaient et avaient en commun le rejet viscéral des décisions de justice qui conduisent à des non-lieux. Après avoir fait le point sur sa vie - il est sans attache, récemment séparé, bloqué dans sa carrière - il décide de se mettre, lui aussi, en disponibilité de la police. Il part alors vers les Ardennes afin de résoudre le meurtre atroce d'une jeune femme, retrouvée décapitée dans la forêt. Mais l’apprentissage est rude : un urbain ne devient pas en un jour un "voyageur" vivant des produits de la nature et du troc.
Alors qu'il gare son véhicule sur le parking d'un hôtel en Centre-Val de Loire, Laurent se fait interpeller par Justine. Cette jeune attachée commerciale l'accuse de l'avoir harcelée sur la route en fin d'après-midi. Laurent nie cette attaque, ce qui mène à une violente dispute. Le lendemain matin, le corps de Justine est retrouvé dans sa chambre. N'ayant aucun doute sur la piste de l'assassinat, la police arrête Laurent, filmé par les caméras de surveillance de l'hôtel en train de quitter la chambre de la victime à l'heure supposée du crime. Est-ce que Yann Kandinsky saura prouver l'innocence de son frère ?
Yann Kandinsky se ressource dans une forêt située au fin fond de l'Allier, désireux de prendre du recul, après avoir affronté les pires criminels. Mais sa tranquillité est de courte durée : le policier est contacté par un homme qui l'appelle sans décliner son identité. Ce dernier établit un lien entre trois disparitions de femmes intervenues dans un même secteur géographique, autour de Brest. L'inconnu n'a de cesse d'alimenter la boîte mail de Kandinsky d'articles de presse concernant ces affaires. Kandinsky prend la route pour la Bretagne, lorsqu'il découvre que la mère de l'une des disparues, Madeleine Guyot, entame sa troisième semaine de grève de la faim afin que la police s'intéresse à ce qu'elle considère comme un enlèvement et non une disparition volontaire. Le Voyageur va établir son quartier général chez Madeleine...
Kandinski enquête sur la mort de la mère du commissaire Elise Macéna survenue lorsqu'elle avait 8 ans.