La pêche au béluga et la chasse au castor, ces deux activités essentielles à notre survie, se sont graduellement transformées en loisirs qui font de plus en plus d'adeptes, tous genres et âges confondus. D'abord arrivés sur le continent vêtus de grands chapeaux et de bottillons inadéquats, nos ancêtres ont dû adapter leurs tenues aux réalités de la Nouvelle-France. Quelques siècles plus tard, la mode québécoise constitue toujours une expression de notre identité collective et territoriale. Avec : Jean Lemire et Philippe Dubuc.
La tradition culinaire québécoise fut d'abord façonnée par la colonisation française puis britannique, et guidée par la religion. Mais c'est le développement de la production laitière qui transforma irrévocablement la gastronomie québécoise. Omniprésente, la religion a rythmé le quotidien des Canadiens français jusqu'à la moitié du 20e siècle. Puis, la Révolution tranquille a entraîné une profonde redéfinition du Québec, que nous sommes encore à penser aujourd'hui. Avec : Marc Laurendeau et Soeur Angele.
Perçue d'abord comme une bête à apprivoiser, puis comme un frein au développement, la forêt a longtemps subi une exploitation effrénée. De nos jours, cette forêt majestueuse est vue comme une ressource inestimable à gérer de manière responsable. Quant à l'eau, elle a joué un rôle fondamental dans l'histoire du Québec. D'abord pour l'exploration du territoire, puis comme ressource hydroélectrique, elle constitue un élément essentiel de notre identité québécoise. Avec : Léane Labrèche Dor et Marc Séguin.
Si les déplacements sont aujourd'hui très aisés, il n'en a pas toujours été ainsi. De la Nouvelle-France à aujourd'hui nous avons développé une multitude de moyens pour sillonner et s'approprier l'immense territoire qu'il nous était donné d'explorer. Lorsque l'on s'est accordé du temps libre de qualité, c'est tout un terrain de jeu que nous avons dû défricher et inventer afin de fournir aux vacanciers les infrastructures pour les accueillir et leur permettre d'en profiter. Avec : Patrick Norman et Michèle Richard.
Après l‘époque des écoles de rang, des collèges classiques et des pensionnats autochtones, le Québec entre dans la Révolution tranquille et réforme son système d'éducation. Dès la conquête par les Britanniques, la langue française est en péril. Teintée de ses accents, d'anglicismes et de jurons, la langue évolue jusqu'aux lois sur la protection du français. Depuis l'application de ces mesures, le débat linguistique refait régulièrement surface. Avec : Marina Orsini et Biz.
L'histoire de la famille québécoise dans tous ses états. Du premier ménage en Nouvelle-France jusqu'aux politiques familiales avant-gardistes du Québec moderne, on découvre le matriarcat chez les Autochtones, l'arrivée des Filles du roi, les mariages de convenance et les fameux charivaris. On déboulonne aussi les mythes sur la famille québécoise : nous n'avons peut-être pas tous du sang autochtone et nos ancêtres ne faisaient pas tous partie de familles très nombreuses! Avec : Claude Meunier.
Que notre union à l'hiver soit forcée ou non, certains voient dans cette saison l'alliée de leurs loisirs, tandis que d'autres y voient un ennemi juré. Quelle que soit leur préférence, la relation qu'entretiennent les Québécois avec l'hiver est souvent paradoxale et il semble que ça remonte à loin. Élément fondamental de notre identité, notre rapport à la terre s'est développé au fil de l'histoire, alors que nous luttions pour nous approprier un territoire qui allait nous permettre de survivre.
De quoi la culture québécoise est-elle constituée? Du Théâtre de Neptune en la Nouvelle-France aux chants de gorges inuits, en passant par les danses autochtones et les grandes reconstitutions historiques, notre culture tire son essence de multiples influences. Cette diversité nous permet d'afficher fièrement notre culture dans toute sa singularité et de la faire voyager dans le monde où elle est reconnue pour son unicité.
Au Québec comme ailleurs, le sport est un vecteur de rassemblement social. Mais quels ont été les premiers sports à susciter notre intérêt? Et à partir de quel moment avons-nous eu le loisir de nous y adonner? Il va y avoir du sport, oui, et pour longtemps! Notre système de santé nous tient à coeur bien qu'il soit souvent sur la sellette. Mais lorsqu'on regarde d'où on vient, des premiers hôpitaux aux premières épidémies ravageuses, on doit admettre qu'on en a parcouru, du chemin!
Notre système de justice s'est constitué dès les balbutiements de la colonie. Et si on bénéficie aujourd'hui d'un appareil judiciaire qui paraît parfois lourd, il faut replonger dans le passé pour saisir le chemin parcouru et ainsi mieux saisir la clémence du système actuel. En parallèle, de nombreux révoltés se sont insurgés pour contrer des injustices. Ce faisant, ils se sont inscrits dans l'histoire et ont permis de maintenir un niveau de paix sociale dont on jouit encore aujourd'hui.
Si le territoire québécois a été épargné lors des conflits internationaux les Québécois, eux, se sont bel et bien engagés dans ces luttes armées qui ont fauché tant de vies et marqué de nombreuses familles. Quant aux médias, si ceux-ci sont essentiels pendant les conflits armés, ils ont également accompagné le quotidien des Québécois, depuis la Nouvelle-France jusqu'à la multiplication des médias que l'on connait aujourd'hui.
À l'époque de la Nouvelle-France, faire la fête, prendre un verre et s'accorder un peu de répit était rare, mais nécessaire. Quelques siècles plus tard, nos conditions de vie ont beaucoup changé, mais notre besoin de célébrer et de lever notre verre est toujours aussi présent.
Il fut une époque où les pompiers combattaient les incendies en se déplaçant à cheval, munis de seaux d'eau… Au menu, quatre siècles de progrès scientifiques et technologiques qui n'ont cessé d'améliorer notre vie!
Depuis les années 1950, le mouvement féministe a connu de nombreuses victoires et a fait avancer la cause. Aujourd'hui la lutte continue. Quant à la sexualité, il a fallu longtemps avant qu'elle cesse d'être une dimension taboue vouée à la reproduction…
Transmis de génération en génération, les contes et légendes sont de vrais portraits vivants. Ils nous révèlent ce qui meublait l'imaginaire collectif à différentes époques et constituent une richesse à préserver! Les hommes forts ont eux aussi longtemps fait rêver les Québécois.
La scène politique québécoise a beaucoup changé depuis la Nouvelle-France : système électoral, enjeux, hommes et femmes politiques… Revisiter notre histoire nous permet d'apprécier tout le chemin parcouru tout en faisant honneur à notre propre devise! Québec : je me souviens!
De nos jours, la santé publique et le traitement des enfants sont deux sujets pris au sérieux. Mais pendant longtemps, faute de connaissances, ils étaient plutôt laissés au hasard. Résultat : les épidémies étaient courantes et l'espérance de vie beaucoup moins grande.
De la crise de 1929 à celle de 2008, les mécanismes de l'État pour composer avec les conjonctures économiques ont beaucoup changé et assurent aujourd'hui un filet social enviable. En parallèle, la fibre entrepreneuriale des Québécois s'est développée.
La chanson québécoise est un outil d'affirmation identitaire, mais il a fallu attendre l'effervescence politique du milieu du 20e siècle pour qu'elle s'épanouisse. Le Québec est aussi une formidable pépinière en humour. Mais d'où provient cette expertise?
L'arrivée de la télévision a généré un engouement indéniable, mais a aussi un formidable outil de transformation sociale au Québec. De la même façon, le marché du travail est en constante évolution et offre un portrait de la société à différentes époques.
Si les jeunes filles de la Nouvelle-France pouvaient se marier dès l'âge de 12 ans, il en est tout autrement aujourd'hui! Les rites et rituels, tout comme le rapport à la mort, ont évolué en même temps que la société et suivant les valeurs du moment.
Autrefois l'architecture se déployait surtout à travers les églises, fierté des villages, elle s'est ensuite incarnée dans des édifices qui ont marqué le territoire. De son côté, la banlieue, auparavant cible de railleries, s'est diversifiée au fil des années.
S'il fait bon vivre au Québec aujourd'hui, c'est que des gens se sont battus et ont parfois payé de leur vie pour modeler une société juste et égalitaire. Encore aujourd'hui, nombreux sont ceux qui marchent à contre-courant pour modeler le monde de demain!
La beauté fait plus que jamais l'objet d'un culte obsessif, mais on tente de rendre ses critères plus inclusifs. De même, la vieillesse se révèle être porteuse de bien plus d'espoir qu'elle ne le fut autrefois. Retour sur une évolution nécessaire!
Au Québec comme ailleurs, les années 1960 ont été le théâtre de contestations qui ont donné lieu à une révolution politique, artistique et sociale : les arts se sont décloisonnés et la population gaie a vu ses droits être revendiqués puis reconnus.
L'apport du Québec en science n'est pas négligeable, mais peut-être un peu méconnu. Retour sur des siècles de découvertes scientifiques et sur la lente, mais nécessaire évolution du traitement réservé aux gens atteints de maladie mentale.
Après des décennies d'activité industrielle, le Québec réalise que ses méthodes de production ne sont pas sans conséquences sur l'environnement. En parallèle, des catastrophes dessinent notre histoire et nous enseignent la résilience!
Si le crime ne paie pas, la criminalité fascine et se renouvelle constamment. Et tandis que le criminel vole, le bon citoyen paie ses impôts pour le bien commun. Retour sur des criminels hauts en couleur et sur l'histoire d'un filet social!
De l'invention des frères Lumière au cinéma d'aujourd'hui, la route fut longue, mais fascinante à revisiter. Il en est de même pour les arts visuels, qui n'ont cessé de bousculer le cadre pour mieux s'éclater.
Pendant longtemps l'accès aux sports et aux loisirs était limité et le temps pour s'y adonner était inexistant. Grâce aux luttes syndicales et aux exploits d'athlètes, les deux univers se sont taillé une place enviable dans le coeur des Québécois.
Que trouvait-on dans le garde-manger de la nouvelle-France avant l'arrivée des colons? Exploration des variétés de végétaux et d'animaux qui habitaient ce territoire inconnu aux Européens, mais parfaitement familier aux autochtones.
Quelle est l'image du Québec aux yeux du monde? De quoi est constituée sa spécificité, sa réputation? Qu'en est-il de la rivalité entre ses deux plus grandes villes : Montréal et Québec? Le Québec vu de l'intérieur et de l'extérieur!
Quand notre panier d'épicerie révèle des pans de notre histoire et qu'une analyse de notre arbre généalogique révèle la présence de familles très influentes qui ont forgé la destinée d'une nation
Avant l'époque actuelle de la communication instantanée, il a fallu beaucoup de temps et de patience pour mettre en place un réseau de communication efficace. Au milieu de cette démarche, le roman a su faire sa place et nous révéler à nous-mêmes.
La fin de la Seconde Guerre mondiale et l'exploration minière marqueront toutes deux, à leur façon, le visage du Québec d'aujourd'hui. Petite incursion dans le monde poussiéreux des mines et celui, faste, de l'après-guerre!
De tout temps les scandales ont été présents, et ce, dans toutes les sphères de la société, mais heureusement les journalistes ont toujours été là pour faire enquête, rétablir les faits et aider à corriger les situations d'injustice.
La publicité a énormément évolué; des affiches peintes sur les édifices aux publicités ciblées d'aujourd'hui, les temps ont bien changé. Mais une chose qui ne change pas, c'est le vedettariat et sa fructueuse association au monde publicitaire.
La formidable évolution de nos intérieurs au fil des siècles et le travail honorable des artisans pour parvenir à créer une esthétique qui nous ressemble et pour adoucir un quotidien qui fut longtemps ardu.
Le combat linguistique mené par les communautés francophones d'Amérique s'est étalé sur des décennies et continue d'être d'actualité. Quant aux relations tendues avec les communautés anglophones, elles tendent à s'apaiser avec le temps.
Depuis l'arrivée des premiers colons, l'idéal masculin a été en constante mouvance. Quant aux moyens pour séduire, ils sont aussi le reflet d'une longue évolution des moeurs, mais cette envie de créer des rencontres continue d'animer les Québécois.
L'humain est un animal social qu'un bain de foule ou une soirée entre amis au restaurant ravissent. Comment ces événements de la vie moderne ont-ils évolué à travers le temps? Retour sur l'histoire de la restauration et des grands rassemblements.
Souvent menacée, la radio continue d'occuper une place de choix dans le coeur des Québécois. Quant à la musique classique, si elle est aujourd'hui très accessible, elle fut longtemps l'apanage de la bourgeoisie. Retour sur cette riche histoire.
Retour sur l'histoire d'un moyen de transport qui transforme la vie collective tout en ayant un poids minime sur l'environnement, puis retour sur un autre moyen de transport, tout aussi incontournable, mais autrement plus polluant.
Depuis leur fondation, les cités du Québec ont été sculptées par les crises et les poussées démographiques et ont préservé de grands pans du territoire, qui demeurent sauvages. Exploration des grands espaces et de l'urbanisme au Québec.
Majestueux, généreux et indomptable, le fleuve Saint-Laurent constitue un élément essentiel dans l'histoire du Québec. Et grâce au travail d'archéologues qui analysent la province à la loupe, on parvient à mieux comprendre son histoire.
Le duo Lévesque-Trudeau est souvent vu à travers le prisme du débat sur l'indépendance du Québec. Il ne s'agit toutefois que d'une dimension de l'héritage politique de ces hommes. Exploration du parcours de deux géants de la scène politique.
Au début de la colonie, les puissances européennes compétitionnent pour s'approprier les ressources d'un territoire déjà occupé par des nations autochtones. Débute alors une relation houleuse qui ne cesse d'évoluer. (Dernier épisode de la saison)
On s'intéresse au parcours exceptionnel de l'incroyable touche-à-tout de grand talent qu'était Honoré Beaugrand et à la vie et l'oeuvre de l'immense Gabrielle Roy, autrice de « Bonheur d'occasion ».
Le parcours de deux Québécois d'exception : Thérèse Casgrain, qui s'est battue pour la cause des femmes, et la vie et l'oeuvre de l'homme politique Louis-Joseph Papineau.
Des hommes qui volent au secours de la planète : Frédéric Back et Georges Brossard. La vie et l'oeuvre d'un homme qui a mis le cinéma d'animation au service de la nature et voyage sur les ailes du savoir avec le spécialiste des insectes.
Une incursion dans la vie d'une admirable combattante oubliée, Éva Circé-Côté et dans celle de l'abbé Lionel Groulx, historien nationaliste des plus controversés.
Le parcours de Jean Guilda, ce spectaculaire personnificateur féminin et de Diane Dufresne, cette immense chanteuse, excentrique et provocatrice.
Portrait de deux grands personnages célestes : Hubert Reeves et le frère André. Les miracles de la foi à travers le parcours fascinant du frère André et les secrets de l'univers révélés par l'astrophysicien Hubert Reeves.
On s'intéresse à des personnages remarquables qui ont fait rayonner et avancer les Premières Nations : la poétesse de grand talent Joséphine Bacon et le chef Max Gros-Louis, un homme aussi déterminé qu'influent.
Le parcours exceptionnel de deux femmes qui ont laissé leur marque dans deux univers bien différents : Maude Abbott, une battante qui défonce le plafond de verre de la médecine, et Jehane Benoît, femme d'affaires et cuisinière hors pair.
Deux hommes qui ont dessiné le Québec à leur façon: le parcours de Maurice Duplessis, politicien autoritaire et nationaliste, et d'Alfred Pellan, un des plus grands peintres du Québec.
Des fonceurs qui ouvrent grand les portes de leur milieu: Alphonse Desjardins, le maître incontesté de l'épargne et l'immense Judith Jasmin, journaliste indépendante et rigoureuse.
D'audacieux et talentueux artistes populaires : la vie et l'oeuvre de la drôlissime Rose Ouellet, mieux connue sous le pseudonyme de La Poune, et de Willie Lamothe, le maître du country.
Des personnages controversés qui ont changé le cours de l'histoire : le parcours atypique de l'explorateur guerrier Pierre Le Moyne d'Iberville et les luttes essentielles du médecin Henry Morgentaler, grand défenseur du droit à l'avortement.
Montréal, muse de deux des plus grands auteurs québécois : Michel Tremblay, le raconteur de la classe ouvrière, et Mordecai Richler, l'enfant terrible de la littérature anglophone. Deux visions opposées, un même amour.
Pauline Julien et Gérald Godin : la Renarde et le Mal Peigné, couple mythique inoubliable, atypique, libre. Ces ardents militants continuent de nous inspirer.
Lise Watier et John Molson ont su saisir les opportunités qui ont fait d'eux des leaders du monde des affaires. Visionnaires et déterminés, ils ont travaillé contre vents et marées pour devenir des références en matière de succès au Québec.
On connait leurs noms, mais peu les exploits de Jeanne Mance et Émilie Gamelin. Ces pionnières infatigables ont contribué à créer le premier filet social du Québec. Aujourd'hui, Valérie Plante suit leurs traces.
Les deux grandes guerres ont eu des répercussions importantes chez nous. Le caractère distinct des Québécois et Québécoises s'est révélé lors de la conscription, et les nazis ont tenté d'étendre leurs tentacules jusque dans la Belle Province.
On pose un regard décalé et surprenant sur la vie de deux personnages ou événements historiques qui ont marqué l'histoire du Québec. Animatrice curieuse et allumée, Rose-Aimée Automne T. Morin nous guide dans ce fascinant voyage dans le temps.
Michel Louvain et Mad Dog Vachon sont des idoles qui se sont taillé une place dans le coeur des Québécois et Québécoises. Leur popularité ne s'est jamais démentie auprès de leur fidèle public.
Le frère Marie-Victorin, pionnier de la botanique québécoise, et Johan Beetz, aristocrate belge enraciné sur la Côte-Nord, ont tous deux entendu l'appel de la nature. On retrace les sentiers qu'ils ont foulés.
À la fin des années 60, le Québec est secoué par le festival rock Woodstock, qui, telle une onde de choc, se propage jusque chez nous, ainsi que par la mort tragique de Martin Luther King, qui galvanise les mouvements révolutionnaires.
Madeleine Parent, syndicaliste et féministe, et Françoise Sullivan, artiste multidisciplinaire, ont chacune à sa manière défié les conventions. Courageuses et déterminées, elles inspirent encore aujourd'hui par leur exemple.
Jacques Plante, héros sportif et gardien de but légendaire, et Bonhomme Carnaval, ambassadeur de notre nordicité, nous ramènent à ce que nous aimons de la froidure des mois d'hiver.
Deux guerres ont eu des répercussions surprenantes dans l'histoire du Québec : la guerre d'Indépendance américaine et la guerre froide.