Le 1er juillet est la journée qui génère le plus de déchets à Montréal. À l'aube, Kiki, la chauffeuse et Guillaume, son helper, ne savent pas encore à quel point leur journée sera difficile. Dans Côte-des-Neiges, Max est bien heureux d'être derrière son volant, à l'air conditionné, alors que ses deux helpers suent à grosses gouttes.
Sylvie et son fils Nicko vident les rues de leurs résidus verts. Nicko doit courir beaucoup, car Sylvie veut que ça roule! Kiki et Guillaume font la collecte du recyclage à Saint-Léonard. Ils vont ensuite vider leur camion au centre de tri, qui reçoit 400 000 tonnes de déchets recyclables par année.
Sylvie et son fils Nicko ont été assignés à la collecte du compost. C'est le cauchemar de tous les éboueurs, car l'odeur est absolument infecte. Le camion de Sylvie se remplit peu à peu de sauce, le jus de compost, qui menace de déborder. À Verdun, Luc a deux helpers, ce qui lui permet d'aller plus vite, mais les gars doivent être prêts à courir!
Dannick et son ami Mitchell, surnommé Karaté Kid, débutent leur collecte à l'oratoire Saint-Joseph. De son côté, Kiki travaille avec Bruno, lui aussi italien : gare aux automobilistes qui les doublent! Sylvie tombe sur une pile de vieux matelas souillés et hurle à son fils Nicko de ne pas y toucher à cause des punaises de lit.
C'est la première journée de travail de Jean-Marie et il est formé par Ti-Christ, un des helpers qui a le plus d'expérience dans la compagnie. Dan trouve l'automne difficile : avec l'ajout de la collecte des feuilles dans les résidus verts, ses gars en ont par-dessus la tête. Sylvie essaie de remonter le moral d'Alex avec ses blagues.
C'est le premier hiver de Nicko comme éboueur. Sa mère est particulièrement attentive en conduisant son camion : elle ne veut pas que son fiston se blesse! À Saint-Léonard, Kiki manoeuvre dans la neige comme une championne et Jimmy a tellement chaud qu'il travaille en t-shirt. L'épisode comprend aussi une visite d'un site d'enfouissement.
L'hiver bat son plein à Montréal. La neige et la glace dans les vidanges créent une surcharge dans les camions et pour les éboueurs. Les bancs de neige réduisent considérablement la largeur de la chaussée. Au centre d'enfouissement, les faucons chassent les goélands pour faciliter le travail des chauffeurs.
Une nouvelle saison commence et on découvre de nouveaux éboueurs : Momo et Jocelyn à Côte-des-Neiges, Tim et Peter à Westmount, un quartier qui demande du doigté, et toute la famille de Beau bonhomme, qui règne sur la ville de Brossard. Ces équipes rodées nous montrent comment le travail d'équipe est essentiel dans le métier.
Dans le quartier des millionnaires à Brossard, la famille fait de belles découvertes dans les ordures. Ce qui n'empêche pas que leur métier reste dangereux : les gars nous parlent de leurs blessures. À Côte-des-Neiges, Jocelyn raconte sa mésaventure avec les déchets biomédicaux et Nicko essaie de comprendre la logique du quartier Ville-Mont-Royal.
La vitesse à laquelle un camion se remplit a un gros impact sur la longueur de la journée des gars : vider au dépotoir implique beaucoup de temps de transport. C'est pour ça que Jocelyn et Momo poussent la capacité de leur camion au maximum. Nicko est perdu à Westmount. Entre les nuées de guêpes et les objets insolites, il blesse Tim par erreur.
C'est la saison de l'Halloween. Les éboueurs n'aiment pas ça : du haut de leur camion, ils voient mal les enfants dans les rues. Ça rappelle de douloureux souvenirs à Jocelyn. Stéphane voit son travail augmenté lorsqu'il doit ramasser les milliers de citrouilles que les citoyens jettent au compost par la suite. À 59 ans, c'est un défi sportif!