C'est la première pelletée de terre chez la famille Lucas-Bédard. Jean-Martin et Dany évaluent les besoins de Caroline et Jonathan afin de créer leur potager. De son côté, la famille Bilodeau-Cochrane accueille des poules.
C'est une grosse journée pour Jonathan et Caroline qui poursuivent la construction de leur potager. Jean-Martin suggère à Emmanuel et Édith d'inviter Dany à la maison pour planter des vivaces comestibles et adapter leur potager.
Caroline et Jonathan font appel à un spécialiste dans le choix d'un système d'irrigation. Emmanuel et Édith font une transition vers la toilette à compost, une démarche qui leur permettra d'économiser plusieurs litres d'eau par année.
Emmanuel, Édith et leurs enfants construisent la base de leur four à pain avec l'aide d'Hélène Dubé. Jonathan, Caroline et les enfants visitent le potager de Dany pour voir à quoi ressemblera leur jardin dans quelques semaines.
La famille Lucas-Bédard est aux prises avec une infestation de scarabées japonais. Dany vient à la rescousse. Édith, Emmanuel et leurs enfants se lancent dans la culture de grillons. Oseront-ils en manger une fois qu'ils seront arrivés à maturité?
Un expert vient aider Caroline et Jonathan à bonifier leur environnement pour attirer les oiseaux. Ensemble, ils construisent des nichoirs. Emmanuel fait appel à Philomène, sa fille aînée, pour construire le dôme du four à pain.
Emmanuel construit un système de récupération des eaux de pluie sur le toit de sa maison. Chez Caroline et Jonathan, c'est le temps de planter les légumes de conservation qui vont se garder jusqu'au printemps prochain.
Les Lucas-Bédard continuent à entretenir le potager avec les techniques que leur enseigne Dany. Jean-Martin leur rend visite. Emmanuel et Édith sont émerveillés de découvrir tous les végétaux comestibles qui se cachent dans leur forêt.
Caroline et Jonathan doivent continuer à nourrir le sol de leur potager. Ils font appel à une experte en compost domestique. Dany retourne chez la famille Bilodeau-Cochrane pour les initier à une technique peu connue pour inoculer des champignons.
Faire pousser des légumes, ça veut aussi dire les transformer afin de ne rien gaspiller. Caroline en apprend davantage sur la congélation. Édith, Emmanuel et les enfants font des réserves de pommes et apprennent le b.a.-ba de la déshydratation.
La période des récoltes se poursuit chez la famille Lucas-Bédard. Caroline et sa mère apprennent à faire des conserves de betteraves. Édith et Emmanuel s'initient à la fermentation, une technique de conservation des aliments longtemps oubliée.
Le temps est venu pour Emmanuel et sa famille de cuire leurs premiers pains dans le four qu'ils ont construit. Le temps froid s'est installé chez les Lucas-Bédard et ils doivent récolter les derniers légumes et fermer le potager.
Caroline et Jonathan récoltent les derniers poivrons et les dernières tomates de la serre. Il faut aussi hiverniser le potager et le poulailler. La famille Bilodeau-Cochrane ferme son jardin d'ombre et son potager en compagnie de Jean-Martin.
Ce printemps, Jonathan et Caroline font les semis et acceptent tout un défi. Édith et Emmanuel s'approprient leur cour en ville et plantent une tour de pommes de terre. Rencontre avec Marie-Andrée et la famille Palardy-Beaud de la ruelle verte.
Édith et Emmanuel découvrent qu'une transition vers le zéro déchet ne se fait pas du jour au lendemain. La famille Lucas-Bédard ouvre le potager et plante ses premiers légumes. Les citoyens de la ruelle verte se mobilisent pour construire un jardin.
La famille Bilodeau-Cochrane se lance dans la révolution verte. Elle arrache le gazon, plante des fleurs et initie les voisins au potager de façade. C'est le coup d'envoi de l'aménagement de la serre à Beloeil.
Édith et Emmanuel fabriquent des produits ménagers et ils réparent au lieu de jeter. Caroline et Jonathan font un échange avec les voisins et plantent des légumes exotiques. Dans la ruelle, on utilise ce qu'il y a à notre portée pour planter.
Caroline et Jonathan construisent un bassin d'aquaculture et y accueillent des poissons. Édith et Emmanuel font de la compensation carbone et se rendent à Beloeil pour le bilan de mi-saison. Dans la ruelle, on construit un espace communautaire.
À Beloeil, c'est le temps de faire une tournée du potager afin de noter les bons et les moins bons coups. Édith plante des herbes médicinales pendant qu'Emmanuel fait de la construction. Dans la ruelle, on continue d'améliorer l'espace de vie.
Caroline et Jonathan font appel à des experts pour transformer le bois de leurs frênes et ils montent la structure de la serre. Édith et Emmanuel plantent un couvre-sol, des fougères et des asperges.
Édith et Emmanuel retournent dans les Laurentides pour visiter la Ferme aux petits oignons. Caroline et Jonathan passent à la deuxième étape de leur projet d'aquaponie. La famille Palardy-Beaud rencontre Réal Migneault, un maraîcher révolutionnaire.
C'est l'abondance! Caroline fait une corvée de tomates pendant que Jonathan et Dany travaillent sur la serre. Édith récolte ses herbes médicinales et Emmanuel répare la corde à linge. Un pesto de sauge se prépare dans la ruelle verte.
C'est la fin de la saison! Jonathan et Caroline ont relevé le défi de la serre lancé par Jean-Martin. La famille Bilodeau-Cochrane fait des semis intérieurs pour l'hiver. Tous se rassemblent pour un bilan final dans la ruelle verte.
Véronique Claveau et Bryan Audet se lancent dans l'aventure potagère sous les conseils d'Édith et Dany. Ces derniers découvrent aussi l'emplacement du futur jardin pédagogique de l'Académie des Sacrés-Coeurs de Saint-Bruno.
La famille Claveau-Audet construit une couche froide et revalorise ses hémérocalles en les offrant aux voisins. La brigade de l'Académie des Sacrés-Coeurs fait du vermicompostage, détourbe le potager et Édith découvre son projet d'hydroponie.
La famille Claveau-Audet participe à « Mai sans tondeuse » et plante du trèfle. Véronique réalise son rêve en agrandissant le potager. C'est sous la pluie que les élèves de l'Académie des Sacrés-Coeurs débutent leur journée de plantation avec Dany.
Ça pousse chez les Claveau-Audet! La famille poursuit les plantations et découvre les strophaires. La température permet finalement aux élèves de planter de bons légumes qui serviront à la confection de leur sauce à spaghetti.
C'est les pieds dans la boue que les élèves de l'Académie des Sacrés-Coeurs poursuivent leurs plantations. Les Claveau-Audet plantent des fraises en balconnière et, avec Édith, ils offrent des plantations à un organisme de Terrebonne.
Édith et les élèves de l'Académie des Sacrés-Coeurs introduisent une ruche, des plantes pollinisatrices et un hôtel d'insectes à leur potager. Véronique et Bryan plantent des légumes antillais. La mi-saison est le temps idéal pour les successions.
La brigade de l'Académie des Sacrés-Coeurs plante de l'engrais et en apprend davantage sur les plantes indigènes en forêt. Véronique et Bryan cuisinent du pesto de feuilles de radis, plantent une nouvelle variété de concombre et des camerises.
La brigade de l'Académie des Sacrés-Coeurs partage sa passion du jardinage avec les usagers du potager de La Récolte des Générations. Dany, Véronique et Bryan rencontrent une famille au jardin communautaire et découvrent l'organisme UNIATOX.
C'est la saison des récoltes à l'Académie des Sacrés-Coeurs. Les élèves cuisinent une sauce à spaghetti et en apprennent davantage sur le gaspillage alimentaire. Véronique et Bryan donnent un coup de main aux agriculteurs de la ferme 33 Hectares.
Édith et les élèves de l'Académie des Sacrés-Coeurs découvrent le rôle des oiseaux au potager et plantent des pommiers. La famille Claveau-Audet visite la ferme Les Jardins Lakou et cuisine avec des légumes antillais fraîchement cueillis.
C'est le moment de fermer le potager à l'Académie des Sacrés-Coeurs. Édith et les élèves apprennent à extraire le miel de la ruche. Les Claveau-Audet récoltent leurs légumes de conservation et réinstallent leur couche froide.
Véronique, Bryan et les enfants récoltent les choux de Bruxelles avant de fermer le potager avec Dany. C'est le marché à l'Académie des Sacrés-Coeurs. La brigade accueille la famille Claveau-Audet pour la fête des récoltes.
Les Bilodeau-Cochrane découvrent leur nouvelle terre en Estrie. Avec Dany Bouchard et de nouveaux mentors, ils démarrent trois projets d'agriculture : un potager de légumes, une forêt nourricière et un jardin de protéines végétales.
Emmanuel s'initie à la technique du non-travail du sol et prépare le site qui accueillera les semences de protéines végétales. De son côté, Édith fait le plan de sa forêt nourricière et découvre l'univers de la permaculture.
Édith et Emmanuel visitent des amis qui ont entrepris un virage vers l'autosuffisance. Emmanuel et Marie sèment dans le carré de protéines pendant qu'Édith et Wen plantent les premiers fruitiers et arbustes dans la forêt nourricière.
C'est jour de plantation dans chez les Bilodeau-Cochrane. Enfants, parents et amis, sont venus prêter main-forte au couple. Wen et Édith profitent de cette joyeuse main d'oeuvre pour planter les dernières herbacées dans la forêt nourricière.
Les Bilodeau-Cochrane se posent Aux roches pour l'été. Ils aménagent le potager, bricolent des épouvantails et plantent des patates douces. Édith plante des courges pour couvrir le sol de sa forêt nourricière.
Dany vient faire son tour pour vérifier l'état des cultures et sensibilise le couple à l'importance de récolter. Alors que les jardins sont luxuriants, Emmanuel et Édith rivalisent de stratégies pour contrer les ravageurs et les animaux indésirables.
Dany offre ses trucs pour la récolte et la conservation des légumes. Dans la prairie, Emmanuel plante des ginkgos biloba avec son ami Bernard. La famille termine sa journée chez Parcelles, où Édith trouve de l'inspiration pour sa forêt nourricière.
Emmanuel et Paul-Émile se rendent chez Marie, au Saguenay, où un monde d'autosuffisance s'ouvre à eux. Ils y rencontrent la mère de Marie et découvrent le vaste jardin, le caveau, et une communauté qui fait le pari d'un autre mode de vie.
Édith et Emmanuel découvrent que la météo de la saison a grandement affecté leurs potagers. Entourés de Marie et de Nathalie, ils font appel à un agronome pour mieux saisir les effets du climat sur l'agriculture.
Les Bilodeau-Cochrane planifient le banquet des récoltes. Avec l'aide de Wen, Emmanuel prélève et transplante un plant de sureau, alors qu'Édith découvre les jardins de Nathalie qui vit en autosuffisance à Montréal.
Édith, Emmanuel et leurs enfants ouvrent le territoire de leurs connaissances. Marie montre à Emmanuel comment battre, vanner et faire du lait avec le soya qu'ils ont récolté. Édith découvre le potentiel comestible de sa forêt sauvage.
Édith et Emmanuel exécutent quelques tâches avant l'hiver. Emmanuel récolte des patates douces et Édith se rend en pépinière pour avancer sa forêt nourricière. Le couple va ensuite donner un coup de main à Dany qui prépare sa serre d'hiver.
C'est jour de bilan et de banquet chez les Bilodeau-Cochrane. Après avoir fermé leurs potagers en compagnie de Marie, Dany et Wen, Emmanuel, Édith et les enfants reçoivent parents, amis et collaborateurs.