Si une femme accouchait au sommet du mont Blanc, de quelle nationalité serait l’enfant ? Pour la France, évidemment, il serait français. Mais pas pour l’Italie ! Et la querelle dure depuis 1860 ! Une montagne imposante, des hordes de touristes, un empereur, un roi, une carte pas claire, un téléphérique, de faux papiers et un jacuzzi. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Comment peut-on égarer 80km2 de territoire ? C’est pourtant ce qui est arrivé au Mexique, avec l’île de Bermeja. Conséquence : le pays a perdu une incroyable manne pétrolière, en plein cœur du Golfe du Mexique, au profit des États-Unis ! Une île perdue, du pétrole à gogo, une vieille carte, un sénateur, la CIA, un beignet et la bombe atomique. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Saviez-vous que le Moyen Âge ne se situe qu’à quelques kilomètres au large des côtes françaises ? Un seigneur et ses vassaux vivent en effet paisiblement sur l’île de Sercq où les voitures n’existent pas ! Une île figée dans le temps, une campagne calme et douce, des chevaux, de la volaille, Guillaume le Conquérant, du tricot et 50 shillings. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Des îles paradisiaques synonymes d’enfer ? C’est ce que des plaisanciers ont vu dans l’archipel des Spratleys ! Ces îles sont chinoises, taïwanaises, philippines ou vietnamiennes… mais en fait personne ne sait ! Une multitude d’îles et de récifs, des militaires, du pétrole, des requins, une langue de bœuf, des sous-marins et de la sauce soja. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Un meurtre a été commis et il faut faire appel à un géomètre ? Bizarre ! Mais c’est pourtant ce qui s’est passé dans la ville de Baarle, en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas ! Une ville partagée entre deux pays, des frontières partout sur le sol, du trafic de vaches et de feux d’artifices, de la moutarde, un chanteur et un cadavre. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Saviez-vous que la dernière guerre entre la France et l’Espagne s’est déroulée dans les années 70 ? Et oui : la « Guerre des stops » a eu lieu à Llívia, ville espagnole en France dans les Pyrénées ! Une ville au milieu des montagnes, deux pays en guerre, des montagnards qui se chamaillent, un mariage, des stops et de la poudre de crâne. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Connaissez-vous l’endroit qui fut le plus densément peuplé au monde ? Il s’agit de la Kowloon Walled City de Hong Kong : 33 000 personnes installées sur 2,5 hectares disputés entre chinois et britanniques ! Un bidonville vertical, la mafia chinoise, des communistes, de l’opium, une maison de retraite, des dentistes et Jean-Claude Van Damme. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Un État peut-il interdire aux femmes d’accéder à son territoire ? Et ce, en Union Européenne ? C’est pourtant le cas dans la République monastique du mont Athos, qui n’est pas tout à fait en Grèce, ni complètement au XXIe siècle. Une péninsule hors du temps, des moines, des trésors, des espions, des extincteurs, des poules mais aucune femme. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Saviez-vous que les habitants de Chypre, peuvent franchir tous les jours la frontière avec le Royaume-Uni ? Les britanniques possèdent en effet sur l’île une sorte d’État autonome : les Sovereign Base Aeras ! Des bases militaires, des espions, une ligne de séparation, des chats, des loyers impayés, un aéroport vide, de l’alcool et Aphrodite. Ici c’est vraiment la Géozarbie !
L’ancienne base militaire du Camp de Zeist fut un temps prêtée par les Pays-Bas à l’Ecosse. Pourquoi ? Pour y organiser le procès hors-norme d’une affaire historique dont les victimes étaient américaines et les accusés libyens ! Un tribunal isolé, une ville martyre, des libyens, un autrichien, un parapluie, un avion et un radiocassette. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Pourquoi Emmanuel Macron chasse-t-il la police israélienne de l’église Sainte-Anne à Jérusalem ? Parce qu’elle fait partie, avec trois autres édifices, du Domaine national français en Terre sainte ! Des Lieux Saints, du vin, et des cochons, Jacques Chirac, une prison et des banquiers. Bienvenue au Domaine national français en terre sainte. Et ici c’est vraiment la Géozarbie !
Moins d’un kilomètre sépare le quartier de Steinstücken et la ville de Berlin-Ouest, à laquelle il est rattaché. Pourtant, en pleine guerre froide, pas même un réparateur de frigo n’aurait pu s’y rendre sans que ce soit au moyen d’un hélicoptère américain. Un ancien hameau, une capitale, un frigo et Kennedy, des cigarettes, un mur et des bikers. Ici c’est vraiment la Géozarbie !
Une enclave d’un pays dans une enclave d’un autre pays, lui-même dans une enclave du premier pays dans le second pays ? Cette bizarrerie se trouvait à la frontière de l’Inde et du Bangladesh dans l’inextricable réseau d’enclaves de Cooch Behar, où vivre était impossible ! Un champ, un mur et des vaches, des visas, des échecs et de la ganja. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Dormir dans un pays, descendre un escalier et déjeuner dans un autre ? C’est possible dans l’hôtel de la famille Arbez, construit sur la frontière franco-suisse. Une famille autoproclamée « royale » bien utile à la Résistance ou à la diplomatie internationale. Un hôtel, une route et deux Napoléons, une lettre, du champagne, et le Général de Gaulle. Ici c’est vraiment la Géozarbie !
Des caractères hébraïques sur les bâtiments publics de la ville russe de Birobidjan ? C’est tout à fait normal dans la région autonome juive de Russie. Née dans les années 30, elle promettait d’accueillir les juifs du monde entier ! Un territoire vierge, des colons, de la vodka, et des moustiques, un dictateur, un espion et la bombe atomique. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Une mince bande de territoire belge qui serpente à travers la campagne allemande, créant au passage cinq enclaves ? Transformée en piste cyclable, la Vennbahn était à l’origine un chemin de fer construit par l’État prussien, annexé plus tard par la Belgique. Des vélos, des trains et des Porsche, deux guerres, des traités et du café. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Un territoire dont les natifs étaient apatrides ? C’était le cas du Moresnet Neutre, co-géré par l’Allemagne et la Belgique. Un paradis fiscal sur lequel on trouvait une importante mine de zinc, et qui a été aussi un repaire de contrebandiers. Du métal, une baignoire et un banquier, un traité, le baron Haussmann et une langue étrange. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Pourquoi deux Royal Marines montent-il la garde sur ce minuscule rocher couvert d’excréments d’oiseaux ? Autour de Rockall, les fonds riches en hydrocarbures attirent britanniques, irlandais, danois et islandais. À moins que Greenpeace n’ait d’autres projets... Un rocher perdu, un missile, des aventuriers et un post-it, du pétrole, du guano et une pizza. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !
Sur une carte, le village de Nahwa ressemble à un œuf sur le plat. Une enclave émiratie dans le territoire omanais de Mahda, lui-même enclavé aux Émirats Arabes Unis. La raison ? Le choix des habitants à une époque où l’eau était plus précieuse que le pétrole ! Une enclave et une contre-enclave, un œuf et des perles. Des esclaves, des pirates et un 4X4. Ici c’est vraiment la Géozarbie !
Une drôle d’île binationale dont une partie est une enclave d’un pays dans les eaux territoriales d’un autre ? C’est le cas de Martin Garcia & Timoteo Dominguez, dans le Rio de la Plata entre l’Argentine et l’Uruguay. Un lieu chargé d’histoire ! Une île partagée, de l’argent et des pavés. Des dictateurs, des présidents et un pandulce. Ici, c’est vraiment la Géozarbie !