L'aventure débute pour Rose-Aimée, Pierre et Simon; ils rencontrent leurs mentors, qui les guident à partir de la base: on s'équipe des outils nécessaires à la rénovation, on apprend à couper des légumes et à identifier le récupérable.
Dans un petit guide du savoir-faire responsable, Pierre espère faire un pain digne des réseaux sociaux, Simon récupère de l'eau de pluie et, avec Rose-Aimée, on essaie de démystifier la pose d'un luminaire.
De gros défis attendent les animateurs, qui devront cuisiner un repas complet avec ce qu'on trouve au dépanneur, améliorer une armoire pour ranger correctement la nourriture et donner une seconde vie à un objet récupéré.
Simon récupère ce qu'on trouve dans la maison pour fabriquer des produits de beauté et des produits ménagers; Rose-Aimée a besoin de sa mentore pour surmonter sa peur et monter un mur, et Pierre se lance dans la purée de pois chiches.
Rose-Aimée met les mains à la pâte en continuant de faire avancer son mur, Pierre met les mains dans la terre en faisant pousser ses fines herbes et Simon met ses mains en danger en changeant un rond de cuisinière.
Simon découvre les vertus du compost domestique, Pierre fait pousser notre nourriture et Rose-Aimée essaie de s'isoler pour empêcher les courants d'air d'entrer.
La seconde moitié de l'aventure débute pour les trois apprentis débrouillards; au chalet, Rose-Aimée met de la couleur à son mur, Simon retape un vélo, Pierre quant à lui part cueillir des champignons.
Prochaines étapes sur la liste des animateurs: apprivoiser l'art des conserves, découvrir les dessous de la plomberie et rapiécer une tente; parce que ça se peut qu'on préfère coucher dehors si les tuyaux sont mal connectés.
Simon tente d'éviter des terreurs nocturnes aux invités, Pierre affronte le poulet entier, puis Rose-Aimée se mesure à l'effroyable mystère des bidets.
La pression monte d'un cran alors que Pierre doit partir le BBQ; Rose-Aimé tient le trio loin des moustiques, puis Simon va enfin rembourrer le vieux divan.
On joue avec les éléments alors que Pierre part sur l'eau pour s'initier à la pêche, Simon part un feu et Rose-Aimée reste les pieds sur terre pour réparer un escalier.
Les mentors reviennent au chalet; Rose-Aimée termine la finition de son mur pour impressionner Édith, Pierre se lance dans la cuisson d'un poulet en crapaudine bien assaisonné et Simon installe le fruit de son travail de récupération d'escabeau.