C’est la rentrée scolaire à l’école des insectes. Les enfants des différentes familles, arrivent à l’école pour approfondir leurs connaissances du monde. La maîtresse fourmi est très stricte et sévère, attention de ne pas se faire remarquer. Mais tous les enfants ne veulent pas rester assis derrière leur bureau et apprendre, ils préfèrent se familiariser avec leur environnement par eux-mêmes. Trois d’entre eux vont se retrouver à l’écart de la classe et vont devoir faire face aux dangers qui les entourent. Pour y parvenir, ils devront se serrer les coudes !
Une famille de papillons de nuit décide de partir faire un pique-nique dans la forêt. alheureusement ils s’installent sur le passage d’un vieil homme collectionneur de papillons. Celui-ci capture les parents et envisage alors de les rajouter à sa collection ! Les enfants vont alors devoir faire preuve de courage et d’imagination pour sortir leur parents de ce mauvais pas.
Loudini le magicien fait son arrivée dans la forêt. Il installe son pupitre et commence à faire ses tours de prestidigitateur. Après avoir attiré l’attention de tous et quelques « abracadabra » plus tard, il disparaît soudainement dans un épais nuage de fumée. Les habitants de la forêt se retrouvent seuls… et les biens qu’ils avaient confié au magicien pour ses tours ont disparus avec lui.
Nous retrouvons notre petit cochon et son amoureuse qui vient de passer ses vacances dans la forêt avec ses parents. Mais ces derniers négligent complètement de ménager leur campement. Ils délaissent papiers, ordures et toutes sortes de saletés qui transforment rapidement l’endroit en vraie porcherie. Les autres animaux de la forêt ne compte pas se laisser faire, s’organisent pour changer les choses, le petit cochon en profitant pour se mettre en valeur.
Dans sa forêt, le vieux garde chasse vit au milieu de tous les animaux. Mais voilà qu’arrive un chasseur et ses deux compères pour une partie de chasse improvisée. Aussitôt le vieil homme fait appel à l’équipe de secours pour tromper le chasseur et organiser un safari délirant qui ne fera bien sûr aucune victime chez les animaux.
Le cirque Valentino arrive en ville avec son cortège d’animaux, traversant la ville endormie pendant la nuit vers le site du chapiteau. Par malheur, la cage des tigres échappe à l’un des camions et s’échouer sur la place. Le lendemain matin, tout le monde est stupéfait de découvrir les animaux en plein centre ville ! L’équipe de secours intervient et les prends alors sous as bonne garde. Mais Valentino récupère ses tigres et leur fait jouer son numéro. Le fouet claquant n’étant pas du goût des trois valeureux secouristes, ils vont lui jouer un drôle de tour…
Le raton laveur s’adonne à ses exercices du matin dans sa maison – un trou dans un tronc d’arbre. Soudain, il entend un gros boum et un trou apparaît dans son mur. Un pivert a décidé de creuser une maison dans le même tronc d’arbre. Le raton laveur est très en colère et renvoie le pivert. Mais très vite, il regrette son geste car des asticots commencent à ronger les murs. Le raton laveur doit donc demander au pivert de l’aider…
Le petit âne s’apprête à commencer son petit-déjeuner. Une mouche offensive le dérange ; il prend une grosse matraque et commence à la pourchasser. Un castor passe par là, portant ses bottes sur l’épaule. Soudainement, l’âne en colère apparaît devant lui. Effrayé, le castor laisse tomber ses bottes et s’enfuit. L’âne s’empare des bottes. Une vilaine idée lui vient à l’esprit… Mais où est donc passé le jardinier et qui est-il vraiment ?
Munk et Lemmy sont dans le désert face à un arbuste desséché. Fouillant le sable, Munk découvre une cruche qu’il s’empresse d’aller remplir à l’oasis le plus proche. Arrosant le petit arbuste, il lui redonne vie aussitôt. Celui-ci fleurit et leur offre de gros fruits. Mais le paresseux passe par là, jaloux de l’eau miraculeuse, il leur vole la cruche et s’enfuit en courant. Dans sa précipitation il trébuche et s’étale dans le sable, laissant la cruche se briser sur le sol. L’eau magique se répand... sur le squelette d’un dinosaure !
Un ours pêche sur la banquise de la mer baltique. Mais la glace se brise et le fait dériver jusqu’à une petite île. Les villageois mènent leur vie tranquille mais la présence de l’ours va tout bouleverser. Ce dernier a faim et attrape tout ce qui passe à sa portée. Le village se réunit et lance alors une vaste chasse à l’ours, mais les enfants du village ne l’entendent pas de cette oreille. Malgré le renfort d’un chasseur expérimenté, les villageois sont menés en bateau par l’ours et les enfants malicieux qui le remettent à l’eau.
Un étrange magicien s’invite aux festivités du Roi en son château. C’est le Maître des Glaces, et sa spécialité consiste à geler tout ce qui l’entoure. Mais le Roi n’aime pas cette magie froide, et renvoie le magicien sans considérations. Même la Princesse se moque de lui. Celui-ci revient plus tard pour se venger : il congèle la Princesse et l’emporte dans son palais glacé. Alors qu’on tente de l’arrêter, il glace tout le royaume. Seul un jeune Page en réchappe, et c’est alors le seul à pouvoir tous les libérer...
Après avoir exercé ses talents de farceur à l’encontre d’un artiste peintre, Peter se montre aussi vigilant qu’efficace lorsque, la nuit, une fois que ses parents ont éteint les lumières, deux voleurs s’introduisent dans la maison. Grâce à lui et son chat endormi, les deux importuns n’iront pas loin dans leur forfait.