Les missions des fonctionnaires de police sont souvent éprouvantes voire dangereuses. Pourtant, la profession se féminise. Aujourd'hui, un quart des policiers sont des femmes. Qui sont-elles ? Pendant trois mois, les équipes ont partagé le quotidien de trois jeunes policières. Jennifer, 31 ans, est lieutenant de police. Elle dirige trois groupes de nuit exclusivement composés d'hommes et parvient à imposer son autorité en douceur. A 27 ans, Virginie vient tout juste d'intégrer la brigade anti-criminalité du XVIIIe arrondissement de Paris. Elle découvre les ficelles du métier : filatures, surveillances et interpellations parfois musclées. Enfin, Flavie, 26 ans, fait partie d'une brigade de Police-Secours du XVIe arrondissement. Confrontée à la violence au quotidien, elle est passée maître dans l'art d'apaiser les tensions.
L'île de La Réunion, petit bout de paradis en plein coeur de l'océan Indien, est une destination de choix pour les vacances de nombreux Français. Afin de maintenir l'ordre et protéger les habitants et les touristes, 800 gendarmes y sont mobilisés en permanence. Pendant deux mois, les équipes de l'émission ont partagé le quotidien du peloton de gendarmerie de haute montagne. Recherche de personnes disparues, évacuations sanitaires, ces gendarmes du ciel sauvent des vies chaque jour. Grâce à des caméras embarquées, leurs missions périlleuses au plus près de l'action ont été filmées. Sur l'île, les nuits peuvent également être chaudes. Entre alcool, bagarres et fatigue, la situation peut dégénérer à tout moment. Découverte de l'une des opérations coup de poing des gendarmes pour assurer la sécurité à la sortie des boîtes de nuit.
Chaque année, des dizaines de millions de Français empruntent l'autoroute en direction des vacances. La gendarmerie est chargée d'assurer la sécurité des usagers sur l'ensemble du réseau. Pendant deux mois, les équipes ont suivi les pelotons de gendarmerie autoroutiers dans tout l'Hexagone. Ils sont en alerte permanente pour gérer des situations aussi dangereuses qu'inattendues. Excès de vitesse, négligences, fatigue au volant : les comportements à risque se multiplient en période d'affluence. La hantise des gendarmes, ce sont les conducteurs qui empruntent l'autoroute en contre-sens. L'accident est souvent inévitable et les conséquences parfois tragiques. Entre prévention et répression, les anges gardiens de la route sont sur tous les fronts.
Soleil, plages, fêtes et folklore, la côte basque possède tous les atouts pour attirer toujours plus de touristes. Les équipes de «90' enquêtes» ont suivi le travail des policiers de la sureté départementale qui veillent à la sécurité des vacanciers. À Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, policiers en tenue et brigades anti-criminalité ne connaissent pas de répit... Vols, pickpockets, bagarres de rue : ils luttent contre la petite délinquance qui prospère dans les stations balnéaires. Mais ils sont également confrontés à des délinquants de haut vol. Située à la frontière avec l'Espagne, la région est un passage obligé pour le trafic de drogue qui remonte au Maroc vers l'Europe
Noël approche et malgré la crise, les Français n'ont pas l'intention de sacrifier leur fête en famille. L'émission livre toutes les astuces pour réussir les fêtes de fin d'année. Avec un budget en baisse, les Français doivent redoubler d'effort pour faire plaisir sans se ruiner. Comment trouver des jouets neufs à moitié prix ? Les équipes de «90' Enquêtes» sont allées à la rencontre de commerçants qui ont livré leurs secrets. La star de Noël, c'est aussi le foie gras. Il en existe de toutes sortes et de toutes origines, mais comment s'y retrouver ? Et surtout comment ne pas se faire avoir ? Enfin, gros plan sur les décorations de Noël, qui ne sont pas sans danger. Certains importateurs sans scrupule n'hésitent pas à tricher sur les normes de sécurité. Enquête notamment en Chine.
La fraude serait-elle devenue un «sport national» ? Faux permis de conduire, fausses fiches de paie, faux contrats de travail : en France, il circulerait actuellement plusieurs millions de documents falsifiés. Au coeur de ce phénomène inquiétant, une véritable révolution. Hier, les faussaires appartenaient à des réseaux mafieux. Aujourd'hui, Monsieur-Tout-le-monde n'hésite plus à trafiquer la réalité. L'équipe a enquêté sur des retraités, des ouvriers ou encore des employés de grosses sociétés qui n'hésitent pas à se rendre coupable de faux et usage de faux. Ces personnes risquent des peines de prison, par simple appât du gain ou pour trouver un logement. La fraude représente un coût énorme pour la société : en 2012, elle a notamment coûté près de 150 millions d'euros à la Sécurité sociale.
90 minutes enquêtes revient avec un sujet sur Marseille et la lutte contre la violence.
C'est un phénomène social fort en France ! Près de huit personnes sur dix passent régulièrement derrière les fourneaux. Synonyme de partage, de plaisir, et véritable remède contre la morosité, cuisiner est en passe de devenir un des loisirs préférés des Français. La tendance est au bon produit mitonné. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Cours de cuisine, privatisation de restaurants, livres de recettes oubliées, accessoires vintage et robots ménagers high-tech... Un succès qui aiguise les appétits ! Le plaisir des papilles est aujourd'hui un business florissant. Des fast-food de luxe voient le jour, tandis que les grands chefs étoilés jouent la carte «petits prix»
Comment se faire plaisir, à table, avec des produits sains, frais et peu caloriques ? Grâce aux produits de la mer. Ces aliments sont aujourd'hui prisés par les consommateurs, suite aux différents scandales alimentaires liés à la consommation de viande. Huîtres, saumon, produits stars de Noël, crevettes, tarama et surimi. Cinq produits parmi les plus consommés en France sont passés à la loupe. Comment ne pas se tromper et acheter de la qualité ? Comment sont travaillés ces produits ? Peut-on tous les acheter les yeux fermés ?
Pour un hypermarché, Noël est la période la plus importante de l'année. Un français sur deux va venir y faire ses courses. En un mois, il va réaliser 20 % de son chiffre d'affaires. Un enjeu financier important qui se prépare souvent un an à l'avance. le moindre détail compte : de la mise en rayon des chocolats au choix du sapin, des jouets populaires aux photos souvenirs avec le père Noël. Tout est pensé pour nous pousser à consommer toujours plus ! Ce soir, vous allez pouvoir découvrir les petits secrets de cette organisation minutieuse. Nous vous emmenons dans le Var, à Saint-Maximin, dans un hypermarché, qui a accepté exceptionnellement de nous ouvrir ses portes pendant plusieurs mois : commande des jouets, préparation de catalogues, sélection du père Noël, confection de la traditionnelle bûche, décoration du magasin, pendant plusieurs mois, nous allons suivre les préparatifs de Noël de cette grande surface pas comme les autres puisque, ici, on travaille en famille.
La Perle des Antilles constitue l'une des destinations préférées des Français. Chaque année, ce sont plus de 700 000 touristes, majoritairement des Français, qui viennent séjourner sur cette île, qui ressemble à un petit paradis. Mais la réalité est tout autre : hausse du chômage, insécurité, la crise de 2009 a laissé de profondes cicatrices. On estime que 50 % des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage... De cette situation découlent violence et trafics en tous genres. En 2013, le nombre des agressions en Martinique concurrençait celui de Marseille. Et certains touristes en font parfois les frais : vols à l'arrachée, cambriolages, arnaques se multiplient sur cette île.
Paris, la ville la plus visitée au monde, a aussi sa face cachée que seules les privilégiés connaissent : les catacombes, la petite ceinture, les toits des immeubles, les bars cachés… Paris regorge d’endroits incroyables ! Certains lieux sont invisibles, inaccessibles, et même très dangereux, mais tous nous fascinent par leur côté secret et interdit. Les jeunes fêtards sont continuellement à la recherche de lieux inattendus pour organiser les soirées les plus délirantes. La police, elle, tente de lutter contre le phénomène, par exemple avec sa brigade spécialisée dans les catacombes. De jour comme de nuit, grâce à des initiés, nous allons explorer les endroits les plus fous de la capitale, pour découvrir le Paris secret que personne ne soupçonne. Une enquête surprenante dans les recoins les plus secrets de la ville Lumière.
En France, le trafic de drogue rapporterait près de deux milliards par an aux trafiquants. L'une des plaques principales tournantes de ce trafic est la Seine-Saint Denis. Ce reportage montre comment certains dealers ont pratiquement annexé les immeubles. Là, les prix des produits sont affichés sur des ardoises, aux yeux de tous, et le marché est organisé comme dans une entreprise : en haut, les chefs, en bas, les guetteurs, et au milieu, des chefs de secteurs, des responsables de l'approvisionnement, des commerciaux... Pour éradiquer ces trafics, la BAC a mis au point une stratégie simple mais efficace : multiplier les descentes, harceler les dealers pour perturber leur business
Chaque année, la Côte d'Azur accueille 11 millions de touristes en quête de soleil, de plages et de mer. Avec une consommation touristique estimée à plus de 4,5 milliards d'euros, les entreprises locales se frottent les mains à l'ouverture de la saison. Parmi les business très florissant, celui des plages privées. 750 millions d'euros, c'est le chiffre d'affaires réalisé chaque année par les quelques 800 restaurants de plage. Une affaire rentable pour les plagistes de la Côte d'Azur.
En 2016, la mortalité routière a été la troisième année de hausse consécutive avec 3469 victimes. Excès de vitesse, alcool, stupéfiants, téléphone portable au volant : les principaux facteurs d'accidents sont connus. Tout comme les axes routiers les plus dangereux. Alors pourquoi ne peut-on pas réduire les comportements à risque ? Malgré le système du permis à point et la multiplication des radars, pourquoi y a-t-il de plus en plus de chauffards ? Pendant plusieurs mois, «90' enquêtes» a sillonné sur routes les plus meurtrières au côté des gendarmes, policiers, pompiers et dépanneurs
C’est un triste record : 3469 personnes sont décédées sur nos routes en 2016. Un chiffre en hausse pour la troisième année consécutive. Alors, plus que jamais, la lutte contre les délinquants de la route est une priorité pour les policiers et gendarmes. Dans leur collimateur, en particulier, ces Français qui roulent sans permis. Ils seraient plus de 500000 aujourd’hui. Certaines estimations évoquent même le chiffre record de 2 millions ! Dans notre enquête, nous avons rencontré ces conducteurs, simples pères et mères de famille ordinaires ou professionnels de la route, qui n’hésitent pas à prendre tous les risques pour conduire leur véhicule de manière illégale. Avec, au départ, souvent le même scénario : pas de grande délits routiers mais des petites infractions à répétition qui entrainent la perte d’un ou deux points… jusqu’à la perte du permis. Chaque année, ce sont plus de 10 millions de points qui nous sont retirés. Alors vous allez voir que de plus en plus d’automobilistes sont prêts à tout pour échapper aux radars, contourner la loi et finalement conserver coûte que coûte leur papier rose. Certaines techniques sont légales, d’autres totalement hors la loi, comme ces » vrais-faux permis » vendus par des auto-écoles peu scrupuleuses. Nous nous sommes également intéressés à l’autre grande priorité des autorités : la traque des chauffards inconscients, responsables de la grande majorité des accidents, des petites routes de campagnes jusque sur les grands boulevards parisiens. Car dans cette guerre à la mauvaise conduite, Paris est devenu la capitale des comportements dangereux.
Les parcs d'attractions sont particulièrement nombreux en France. On en recense pas moins de trois cents : un record. Ainsi, dès l'arrivée des beaux jours, la saison est lancée, lors de laquelle se joue une véritable guerre commerciale... Parc Astérix, Europa Parc, Nigloland... Pour attirer des visiteurs, hors de question de rater la dernière innovation qui séduira le public. Montagnes russes évoluant à des dizaines de mètres au-dessus du sol et à plus de 100 km/h, spectacles, films d'animation 4D... Les parcs rivalisent d'ingéniosité pour séduire les visiteurs et faire dépenser le plus d'argent sur place... Enquête sur les petits secrets de ces grands barnums du divertissement
C'est un univers secret et fascinant : celui des casinos. Ce reportage propose un voyage dans les coulisses des plus grands et somptueux établissements. Barrière, Viking, Partouche ou Tranchant se partagent un marché de plus de 15 milliards d'euros. Ces puissants groupes, qui ont bâti des fortunes, ont pourtant frôlé la banqueroute il y a quelques années : entre la crise, l'interdiction de la cigarette et le contrôle d'identité systématique à l'entrée, les joueurs ont déserté massivement les tables de jeu. Pour reconquérir les clients, tous se sont lancés dans la bataille de l'innovation
Depuis le Nord de la France, il faut moins de deux heures d'autoroute aux acheteurs de drogue pour atteindre les Pays-Bas. Plus aucun contrôle aux frontières, aucun péage, mais sur leur chemin ces consommateurs risquent de croiser des dealers de la route, les " Drug Runners ". Ces nouveaux trafiquants ont fait des routes vers la Hollande leur terrain de chasse. De jour comme de nuit, ils ratissent le bitume en racolant les touristes français qui partent pour Amsterdam. Leur méthode : se mettre à hauteur des voitures à pleine vitesse, baisser la fenêtre et proposer tout un catalogue de drogues.
C’est un triste record ! Chaque année à Paris, la police comptabilise plus de 6000 accidents. Beaucoup de tôle froissée, mais aussi des drames de la route. Entre les voitures, les motos, les scooters, les vélos et les piétons… la guerre est déclarée. Premières victimes de cette bataille de la route dans la jungle parisienne : les piétons et surtout les deux roues. Dans la capitale, le célèbre périphérique, l’autoroute la plus fréquentée de France, reste aujourd'hui le lieu de tous les excès et de toutes les incivilités. Conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, délits de fuite ou abandon de véhicule au beau milieu de la chaussée. Et cela, malgré les opérations coup de poing menées régulièrement par unités spéciales de la police parisienne contre les chauffards. Mais également, sur les grands axes de la banlieue parisienne, certains délinquants de la route, auteurs de très grands excès de vitesse, n’hésitent plus à défier la police dans des courses-poursuites à haut risque pour échapper à la sanction. Egalement dans la ligne de mire des policiers et gendarmes, le comportement dangereux de certains chauffeurs de poids-lourds : transport de produits dangereux, charges mal arrimées, ou arnaques pour tromper leur mouchard sur la vitesse et le temps de repos. Là encore la traque aux routiers donne bien du fil à retordre aux forces de l’ordre.
A l'heure de l'apéritif entre amis, ou en pique-nique sur la plage, chips, tomates coeur-de-boeuf ou encore glaces artisanales font partie des incontournables de l'été. Les chips se vendent jusqu'à 30 euros le kilo. C'est l'un des marchés les plus lucratifs de l'agro-alimentaire. Pourtant, le traitement des patates et les produits ajoutés pour leur donner plus de goût peuvent poser question. La tomate coeur-de-boeuf, malgré son prix élevé, n'est pas toujours de qualité. Gare aux pièges sur les marchés de nos vacances, car la reine des tomates est parfois victime d'usurpation d'identité. La glace est le dessert préféré des Français et surtout des enfants. Sa consommation a été multipliée par 6 en 20 ans. De quoi attiser la convoitise de certains vendeurs peu scrupuleux qui sont parfois prêts à tout pour baisser les prix.
Un numéro consacré à l'hygiène de certains restaurants et commerces de bouche. Des reporters ont suivi les agents des Directions départementales de la protection des populations pendant plusieurs semaines et filmé les arrière-cuisines. Le constat est sans appel : les plats préparés ou les aliments vendus dans les commerces de proximité ne sont pas toujours sans danger. Sur les marchés, chez les traiteurs, les petits commerçants de quartier, et aussi les supérettes, certains n'hésitent pas à bafouer les règles élémentaires d'hygiène. Comment sommes-nous protégés des fraudes alimentaires ? Qui sont les tricheurs qui mettent en danger notre santé ?
Paris est la troisième ville la plus visitée derrière Bangkok et Londres. Pour assurer la sécurité de ces millions de visiteurs, la police ne chôme pas. Plusieurs unités comme la Brigade anti-criminalité (BAC), l'USTTT, qui traque les délinquants, mais également d'autres policiers en civil sont présents. Des flics roumains prêtent main-forte à leurs collègues français afin de démanteler des groupes venus de l'Est. D'un bout à l'autre de la capitale, certains voyous ne reculent devant rien pour extorquer de l'argent aux étrangers.
Les mordus du camping-car sont plus de 400 000 à sillonner les routes chaque été. En 2017, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs a progressé de 8% en France. A deux, trois ou même six dans quelques mètres carrés, le quotidien en camping-car réserve toujours des surprises. Sébastien et Agnès ont embarqué leurs trois enfants pour un tour du monde. Certains passionnés n'hésitent pas à investir les économies de toute une vie dans la version cinq étoiles avec salon et chambre grand luxe, salle de bain tout confort et même de quoi embarquer une voiture. La nouvelle tendance est le retour du Van. Symbole de liberté, plus petit, plus maniable, les fourgons et vans aménagés représentent près de 30% du marché. Philippe et Nicole, un couple de pharmaciens, sillonnent les routes du Pays Basque à bord de l'un d'eux.
De la simple tromperie à l'escroquerie organisée, enquête sur les pièges à touristes qui peuvent gâcher les vacances et parfois coûter très cher. Première escale dans le Sud de la France, où, sur les marchés, les produits du terroir comme l'huile d'olive ou les fameux nougats ne sont pas toujours très typiques. Il existe également des arnaques liées au logement. Des escrocs très organisés proposent des fausses locations plus vraies que nature. Les reporters de «90' enquêtes» ont rencontré locataires et propriétaires victimes de ce type d'escroqueries, en pleine explosion depuis quelques années
Le Grau-du-Roi est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Côte méditerranéenne. Chaque été, sa population passe de 8500 à plus de 100 000 habitants. Pour faire face à cet afflux de vacanciers hors du commun, les gendarmes de la petite cité du Gard triplent leurs effectifs. Pendant tout l’été nous avons partagé le quotidien de ces gendarmes de terrain : noyades, incendies, vols à la serviette, mais aussi violence et alcool... Sous le soleil du Sud, pas de vacances pour les forces de l’ordre. Entre la consommation de stupéfiants qui explose et les incivilités en tous genres, les interventions des gendarmes sont souvent mouvementés, y compris pour leurs collègues de la Brigade nautique qui ont fort à faire avec certains vacanciers qui se croient tout permis sur les eaux bleues de la Méditerranée.
Adultères, abus de confiance, enquêtes sur des arrêts de travail abusifs ou recherche de personnes disparues… C’est le quotidien d’un métier qui fascine : les détectives privés. Chaque année, 80 à 100 nouveaux enquêteurs en herbe se lancent dans la profession. Et pour cause, le marché des enquêtes privées a progressé de 35% en 5 ans. Pendant un an, nous avons partagé au quotidien la vie de quatre « Sherlock Holmes » des temps modernes, au cœur de leurs filatures et de leurs enquêtes, souvent pleines de surprises et de rebondissements. Jérémie débute tout juste dans le métier. A 26 ans, après des études de droit, il a obtenu son diplôme très officiel à l’Institut de Formation des Agents de Recherche. Nous l’avons accompagné pour ses toutes premières planques et courses-poursuites… Mais pas facile de ne pas se faire semer pour notre débutant. Mathieu et Denissia, eux, sont des enquêteurs expérimentés, associés dans une agence parisienne de détectives privés. Adultères, combat pour des gardes d’enfants et arrêts maladie abusifs représentent la majorité de leurs affaires. Ils ne comptent jamais leurs heures et doivent souvent mettre leur vie privée entre parenthèse, comme dans cette affaire d’adultère qui va monopoliser toute leur équipe 24H/24. Enfin, nous avons suivi Fabrice, spécialiste en recherche de personnes, qui a hérité d’une mission hors du commun. Pauline, très gravement malade a besoin au plus vite d’une greffe de moelle osseuse pour être sauvée. Et pour elle, une seule solution : retrouver son père, disparu avant sa naissance, sans doute le seul donneur compatible. Le détective le retrouvera-t-il à temps ? Sera-t-il compatible ? Pour Pauline et son détective, le compte à rebours est enclenché. Le début d’un incroyable périple pour Fabrice qui va le mener à travers toute la France, avec beaucoup d’émotion au rendez-vous !
Ils sont 732… Des gendarmes un peu particuliers, immergés dans la banlieue parisienne. Bien loin de l’image du « gendarme de campagne », leurs missions les conduisent dans les quartiers difficiles, les cités sensibles. Pour le découvrir, nous avons partagé le quotidien des hommes du Groupement de l’Essonne. Avec plus de 70 interventions par jour, ils sont exposés aux situations les plus étonnantes. En première ligne face à la violence et aux drames familiaux, les gendarmes de banlieue doivent parfois faire face aux comportements les plus inattendus. L’autre fléau, c’est l’explosion des vols et des cambriolages, près de 11500 l’an dernier, plus de 30 par jour, commis souvent par des bandes organisées bien difficiles à attraper. Délits de grande vitesse, drogue, alcool… Avec une augmentation de 30% de tués sur la route en un an, vous verrez que dans leur département, la lutte contre les chauffards est devenu une priorité et peut prendre une tournure parfois surprenante ! Enfin, vous découvrirez que les gendarmes de l’Essonne doivent mener des opérations parfois risquées, dans les cités sensibles, pour tenter d’enrayer le trafic de stupéfiant.
120 000 m2 d’exposition, près d’un million de visiteurs attendus, 10 000 journalistes venus du monde entier ou encore plus de 80 nouveaux véhicules présentés en première mondiale… le Mondial de l’Automobile de Paris 2018 est un événement hors norme et un rendez-vous incontournable de l’automobile. Cette année, le salon souffle ses 120 bougies... L'occasion pour l’organisation de casser tous les codes et de revoir totalement sa formule… un salon ramassé sur 11 jours au lieu de 16 l'an dernier, des espaces dédiés à la mobilité de demain, l’addition du mondial de la moto ou encore une parade exceptionnelle de plus de 200 véhicules de collections dans les rues de Paris pour fêter cet anniversaire en grande pompe. Des usines secrètes où les nouveaux véhicules sont bichonnés aux stands les plus visités en passant par les coulisses de l'événement, nos équipes vous feront vivre à tambour battant le salon de celles et ceux qui font le Mondial. Parmi eux Audrey, 23 ans, va vivre son premier salon de l'automobile en tant qu'hôtesse sur le stand Citroën. Dans un environnement souvent qualifié de macho, la jeune femme entend bien montrer qu'elle est beaucoup plus qu'un produit d'appel. Pierre, le chef, ou plutôt le patron de la marque de moto Indian en France a dépensé sans compter pour son stand. Il veut y révéler une nouveauté très attendue… et attirer à lui de nouveaux clients. Chef d'orchestre discrète de l'événement, Sylvie la directrice logistique du salon passe son mondial à courir, prévoir, calculer et régler les urgences. Des stands en construction, aux coups de chaud du salon, elle nous entraînera dans sa course pour réussir cette nouvelle édition. Ambassadeur de l’édition 2018, l’acteur, fou de voiture, Arnaud Ducret nous fera vivre son salon tout en humour et dérapages contrôlés. Le salon a également une partie cachée, un monde de rêve et de luxe pour des visiteurs privilégiés… e
Une famille française sur 5 est une famille nombreuse avec au moins 3 enfants. Mais les familles très nombreuses, de plus de 4 enfants, sont en voie de disparition. Elles ne représentent qu’1% des familles françaises. Et pour cause. Quand on a 6, 8 ou 10 enfants, la vie devient un défi au quotidien. Et quand sonne l’heure des vacances, c’est encore pire ! Destination, budget, transport… L’organisation des congés peut vite virer au cauchemar. Comment organiser des activités qui plaisent à tous ? Comment trouver un lieu pour accueillir toute la famille ? Et surtout, comment offrir des vacances à une si grande tribu sans mettre ses finances dans le rouge pour le reste de l’année ? Vous allez découvrir Cinderella et Nicolas, 35 ans, qui ont déjà 7 enfants. Le plus grand est adolescent, la plus petite n’a pas encore 2 ans. Et toute la famille s’apprête à relever un défi extraordinaire pour les vacances. Une expédition à vélo. Ils vont tenter de parcourir 350 kilomètres, en 10 jours, dans la vallée de la Loire. Une aventure en famille qui s’annonce riche en imprévus ! Christophe, 39 ans, et son épouse Denise, 31 ans, eux, sont les parents de 6 enfants. Une petite troupe plutôt remuante qu’ils vont emmener en vacances au camping. Ce sont leurs premiers congés depuis un an et ils en ont bien besoin car, pendant l'année, les parents s'occupent d'une friterie. Entre leur travail et leurs enfants, le quotidien est souvent éprouvant. Mais les vacances ne vont pas être de tout repos… Nous avons également suivi la tribu d’Hélène, 38 ans et Pierre-Louis, 40 ans. Catholiques pratiquants, ils ont décidé d’embarquer leurs 6 enfants dans un pèlerinage, de Chartres jusqu'au Mont Saint-Michel. Pour cela, il va falloir marcher 15 km par jour et vivre à la dure… Au programme : camping sous la tente dans des jardins de fermes ou de presbytères, sans accès au sanitaire ni à aucun confort moderne.
Aujourd’hui, trouver une place ou se garer en centre-ville est devenu quasi-impossible ! Objectif des municipalités : chasser nos voitures pour lutter contre la pollution au profit des piétons et des vélos. Résultat : à Paris, toutes les 2 minutes, 1 voiture est embarquée par la fourrière. Une galère quotidienne pour des milliers d’automobilistes. Nous avons enquêté sur le business très lucratif des sociétés chargées d’enlever nos voitures. Vous allez découvrir notamment que les dépanneuses, en théorie chargées de faire appliquer la loi, sont devenues de véritables machines à commettre des infractions au code de la route. Et si vous échappez à la fourrière, vous n’échapperez plus aux PV. Car les français sont les champions de la fraude au stationnement : près de trois-quarts d’entre nous ne payons pas notre ticket à l’horodateur. Alors, depuis le début de l’année, les mairies des grandes villes ont décidé de frapper fort. Le montant des amendes a doublé ou triplé, passant de 17€ à 50€… voir 60€ ! Et des bataillons d’agents verbalisateurs traquent les mauvais payeurs avec de nouvelles méthodes. Dans ces conditions, difficile d’échapper à la sanction. Stationnement de plus en plus cher, pénurie de places, vous allez voir que cette chasse aux voitures est une aubaine pour certains petits-malins qui ont investi dans le très rentable business des parkings sous-terrain et de la location de places de stationnement entre particuliers.
Les chiffres sont alarmants : 669 décès de motocyclistes l’année dernière, en hausse de 9% en un an, soit 56 décès de plus qu’en 2017. Concrètement, cela signifie que 2 conducteurs de deux-roues perdent la vie chaque jour sur nos routes, avec des victimes de plus en plus jeunes. L’augmentation la plus forte touche les 18-24 ans, avec 32 tués de plus par rapport à 2016. La mortalité routière augmente également chez les cyclistes : 173 ont perdu la vie dans un accident de la route l’an dernier. Comment expliquer cette hausse inquiétante ? Pourquoi les conducteurs de deux-roues, qui ne représentent que 2% du trafic, sont-ils impliqués dans près d’un accident sur deux ? Pourquoi les jeunes adultes sont-ils de plus en plus victimes de l’insécurité routière ? Pour mesurer ce phénomène, nous avons partagé le quotidien de la police municipale de Cagnes-sur-Mer. Une station balnéaire où le nombre de deux-roues explose pendant l’été. Alcool, vitesse, délits de fuite… Les policiers doivent faire face à une augmentation des comportements. En conséquence, les pompiers multiplient les interventions pour secourir des blessés en deux-roues, avec des conséquences souvent dramatiques. Nous avons suivi la difficile convalescence d’un jeune homme amputé d’une jambe après un accident de scooter.
Les policiers municipaux sont omniprésents au quotidien dans les rues de nos villes. Désormais armés comme leurs collègues de la police nationale, ils disposent souvent de gros moyens pour mener la chasse aux délinquants. Mais quelles sont précisément leurs missions ? Quelle est l’étendue de leurs pouvoirs ? Pour le savoir, nous avons vécu en immersion pendant plusieurs mois avec les policiers municipaux d’Orléans : 109 agents en première ligne pour lutter contre les incivilités et l’insécurité du quotidien. Mais pas seulement ! Les policiers doivent aussi faire face à des situations beaucoup plus tendues, comme des règlements de comptes qui dégénèrent en plein centre-ville. Mais le phénomène qui les préoccupe en ce moment c’est l’explosion de la consommation et de la vente de stupéfiants. La ville de 115 000 habitants n’est qu’à une centaine de kilomètres de Paris et sa proximité avec la Capitale n’est pas de tout repos. Orléans est un lieu de transit pour les dealers et les trafiquants de drogue. La lutte contre ce fléau est devenue la priorité numéro 1 des policiers. Pour les aider dans leur travail, ils se sont dotés d’une arme redoutable : la brigade canine. 18 chiens surentraînés qui peuvent calmer d’un coup de pattes les délinquants les plus violents. C’est l’une des plus grosses brigades cynophiles de France. Autre mission prioritaire de la police d’Orléans, la sécurité routière. Une brigade moto, composée de 6 agents, est chargée de traquer au jour le jour le moindre écart de conduite. Les policiers municipaux sont sous haute tension 24H/24, car à la tombée de la nuit ce sont d’autres missions qui les attendent. Avec ses nombreuses universités, la ville d’Orléans attire des milliers d’étudiants. Entre soirées trop arrosées et fêtes sans limite, la police municipale doit lutter sans relâche contre les débordements de toutes sortes et assurer leur sécurité. Chaque fin
Entre Noël et le jour de l’An, la féerie s’empare de la capitale. Mais alors que des millions de parisiens et de touristes profitent des illuminations et savourent leurs repas d’exception, d’autres sont sur tous les fronts : les Pompiers de Paris. 8500 militaires guidés par une seule devise : « Sauver ou périr ». Pour eux, la fin d’année est la période la plus intense de l’année : une intervention toutes les 70 secondes en moyenne. Au cœur des fêtes de fin d’année, nous avons partagé le quotidien de l’une des plus célèbres casernes parisiennes, celle de Montmartre. Pour ces 200 soldats du feu, pas vraiment le temps de déguster le foie gras et la bûche ! Leur réveillon va se révéler hors du commun, rythmé par les sirènes d’alerte et les appels d’urgence… Malaises, tentatives de suicides ou gros incendies, ces pompiers d’élite doivent enchaîner les interventions, affronter les situations les plus périlleuses et les plus inattendues. Nous avons également suivi les hommes de la Brigade de Chelles, immergés en banlieue parisienne. Dans leur caserne, une quarantaine de pompiers sur le pont le jour de Noël ou mobilisés toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Des appels pour porter secours aux sans-abris piégés par le froid glacial, aux tristement classiques incendies de voitures du 31 décembre, les fêtes de fin d'année se déroulent toujours pour eux sous très haute tension. Heureusement, il y a aussi ces moments de joie, comme les transports vers l’hôpital des futures mamans qui se préparent à accoucher le jour de Noël… Aux côtés des pompiers, vous assisterez à la naissance rocambolesque du premier bébé de l’année !
Pour les familles nombreuses, Halloween, Noël et le réveillon du jour de l’An sont toujours des rendez-vous très attendus. Avec 5, 7 ou même 11 enfants… c’est toujours l’occasion d’organiser de grandes fêtes. Le choix du menu, de la décoration, des déguisements, les achats de cadeaux… se révèlent toujours riche en imprévus. De plus les fêtes de fin d’année représentent un budget considérable pour ces familles nombreuses. Certains mettent les petits plats dans les grands, d’autres ont recours au système D pour concocter ces évènements hors du commun. Nous avons suivi quatre familles XXL, de la préparation des fêtes jusqu’au jour J, avec pour chacune l’espoir que la tribu conservera un souvenir inoubliable de cet événement. En Franche-Comté, tous les membres de la famille Guillame adorent les déguisements et ils sont les seuls dans leur village à fêter Halloween. Floriane mère au foyer et Hervé transporteur, sont à la tête d’une famille recomposée de 7 enfants (âgés de 9 à 35 ans). Depuis quatre ans, ils ont pris l’habitude de rassembler leur famille nombreuse au grand complet pour fêter Halloween et leur demeure se transforme en maison hantée le temps d’une journée. Halloween, c’est aussi un rendez-vous incontournable pour la famille Bouvet. Cette année, Anne-Charlotte et son mari Sébastien chef d’entreprise parisien, veulent surprendre leurs 5 enfants (âgés de 1 à 12 ans) en fêtant Halloween dans un parc d’attraction. Et le lendemain direction Biarritz pour une deuxième chasse aux bonbons avec les grands-parents. Un marathon festif riche en émotions fortes. A Yvetot en Normandie, les fêtes de Noël sont les moments les plus importants de l’année pour Charlotte et Damien Masset, catholiques pratiquants, à la tête d’une fratrie de sept enfants (âgés de 3 mois à 12 ans). Afin de respecter à la lettre tous les rituels du mois de décembre les parents doivent déployer u
Chaque été, le sud de la France est le lieu de tous les excès et de tous les délits. En particulier sur la Côte d'Azur. Entre Nice et Cannes, la population est multipliée par trois en juillet et août. Des milliers de touristes viennent profiter des plages de la Riviera et faire la fête. Pour les gendarmes, c'est la saison de tous les dangers. Toutes les brigades sont en alerte de jour comme de nuit. Pendant deux mois, des reporters de «90' enquêtes» ont partagé leur quotidien et vécu en immersion avec la brigade nautique et les escadrons de motards à la poursuite des délinquants routiers qui sévissent sur l'A8
Comment les forces de l’ordre luttent-elles contre braqueurs et cambrioleurs ? Jusqu’où certains particuliers sont-ils prêts à aller pour protéger leur famille et leurs biens ? Enquête sur cette nouvelle guerre des gendarmes contre les voleurs.
Agressions, cambriolages, trafics et délinquance routière, la Bretagne est loin d'être épargnées par la délinquance, avec plus de 38 000 crimes et délits l'an dernier. Pour y faire face, près de 900 gendarmes sont en action. Vous allez partager le quotidien du chef d'escadron Noël dont l'équipe est confrontée à une mystérieuse bande de cambrioleurs en série qui dévalise les commerçants à répétition. Vous découvrirez également Davy qui doit gérer une agression au couteau suite à une simple dispute pour une console de jeu et un téléphone. Le chef d'escadron Guillaume et son équipe luttent, eux, contre un trafic inattendu qui prend de l'ampleur : le vol de carburant. Pas moins de 23 stations dévalisées en quelques semaines. Des gendarmes en permanence au cœur de l'urgence qui agissent également pour la sécurité routière : excès de vitesse, conduite à risque et surtout conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de stupéfiants. Le fléau numéro un de la région avec des chiffres alarmants : 54 morts sur les routes du département l'an dernier, c'est 20% de plus qu'en 2015 !
Les vols dans les magasins coûtent chaque année 4 milliards d'euros aux commerçants français. Ce sont plus de 10 millions d’euros chaque jour qui ne rentrent pas dans la caisse ! Alors aujourd’hui, du petit gérant de boutique au patron de supermarché, tous s’organisent face à ce phénomène en augmentation. Dans les grandes surfaces, on vole les produits les plus chers, comme l'alcool ou les cosmétiques, mais le vol des produits de première nécessité comme de la nourriture ou des couches pour les enfants est en forte augmentation. Nous avons suivi les agents de sécurité qui protègent nos supermarchés contre des rois de la fauche aux techniques toujours plus élaborées et aux méthodes parfois très surprenantes. Le phénomène est tel que des écoles de formation aux métiers d’agents de sécurité ne désemplissent pas et il existe même des applications pour commander son agent de sécurité en deux clics… succès garanti chez les petits commerçants. Les commerçants se défendent alors comme ils le peuvent : systèmes d'alarme toujours plus performants, caméras derniers cris, télésurveillance et parfois certains n’hésitent pas à s’armer.
Feux rouges grillés, deux-roues circulant à contre sens, portable au volant ou encore cyclistes inconscients... il y a quelques années, ces infractions étaient considérées comme mineures. Aujourd'hui, c'est tolérance zéro et la répression est sans merci. À Paris, les agents utilisent des méthodes réservées aux grands délinquants : voitures banalisées et policiers en civil pour qu'aucune infraction ne leur échappe. À Nice, les policiers verbalisent les conducteurs à distance avec des dizaines de caméras. Face à cette répression, les conducteurs font appel à des avocats qui traquent l'erreur de procédure. Entre la police et les automobilistes, la guerre est déclarée
Ils sont 500 000 et représentent 1% de la population française. Mais personne ne les connaît vraiment. Les « Gitans » dérangent autant qu’ils intriguent. Parmi leurs valeurs communes : le sens de la fête, de la famille et de la musique. Chacun de leurs baptêmes, de leurs mariages ou de leurs anniversaires se transforment en un événement hors du commun. La fête la plus étonnante est le pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer, organisé chaque année au début de l’été : un spectacle son et lumière à ciel ouvert. La procession de milliers de pèlerins cède la place, la nuit tombée, à d’innombrables petits groupes de musiciens qui improvisent autour du feu. Barbecues géants, concerts de rues, tenues de princesses… vous allez découvrir les secrets de cette célébration unique. Nous avons vécu en immersion les préparatifs des festivités des Saintes-Maries-de-la-Mer, de la Procession aux improvisations nocturnes. Nous vivrons aussi un baptême Gitan au sein d’une famille qui a accepté de nous faire partager son quotidien. Vous découvrirez comment ces « gens du voyage » organisent leurs fêtes. Deux autres événements sont particulièrement importants dans la vie d’un Gitan : l'anniversaire des 18 ans et le mariage qui sont synonymes de fêtes géantes. Avec un rapport très particulier à l’argent : sujet tabou entouré de mystères, mais que les Gitans aiment montrer. Voitures rutilantes, caravanes luxueuses, tenues clinquantes, buffet à volonté, les fêtes sont l’occasion d’en mettre plein la vue. Vous verrez que cette communauté est capable de réaliser des folies pour la famille et que leurs exigences de perfection sont sans limites, comme si les Gitans jouaient leur vie en une soirée.
Depuis quelques années de redoutables concurrents sont apparus : des distributeurs qui cassent les prix en affichant d'incroyables promotions allant jusqu'à - 70 %. On les appelle les " destockeurs ". Certains consommateurs sont devenus des professionnels de la chasse aux bons plans. A tels point que certains accrocs aux bonnes affaires parviennent même à gagner de l'argent en faisant leurs courses.
Toutes les 90 secondes, un cambriolage a lieu en France. En 2015, près de 365 000 foyers français (chiffre quasi stable par rapport à 2014) ont été touchés par un cambriolage. Aujourd'hui, près d'un Français sur cinq ne se sentirait désormais plus en sécurité à la maison. Une crainte qui en incite beaucoup à équiper sa maison pour se protéger. Alors quels sont les moyens à notre disposition pour protéger notre foyer ? Vidéosurveillance, alarmes, serrures connectées, armes d'autodéfense, etc... toutes les parades proposées sur le marché sont-elles vraiment efficaces contre les cambriolages ? Des entrepreneurs profitent-ils de la peur des consommateurs face aux cambrioleurs pour les abuser ?
Les produits de nos régions, on en raffole pour leur saveur et leur authenticité. Mais ont-ils toujours leur saveur d'origine ? Comme promis sur l'étiquette, le pastis est-il toujours de Marseille, les fraises de nos campagnes, le miel de nos montagnes et les crêpes de Bretagne ?
Faire construire sa maison, c’est un rêve pour beaucoup de familles qui y consacrent près de 300 000 euros en moyenne. Cependant le chantier ne se passe pas toujours comme prévu : retards, malfaçons, vices cachés… Nous avons partagé le combat de familles qui ont tout perdu à cause d’un professionnel du bâtiment peu scrupuleux. Nous avons également enquêté sur les professionnels de la rénovation qui promettent de faire des travaux à moindre coût ou qui proposent des devis défiants toute concurrence. Ces tarifs sont-ils si avantageux ? Afin de faire des économies, certains décident alors de réaliser eux-mêmes les travaux. Nous avons suivi une famille qui s’est lancée cet incroyable défi. Sans aucune expérience, ils se sont donnés quelques mois pour rénover entièrement une vieille bâtisse, un parcours du combattant semé d’embûches. Enfin, nous avons enquêté sur un fléau qui ravage des régions entières : le mérule. Un champignon qui s'attaque aux vieilles maisons. Dans l’ouest de la France, Christine en a fait la triste expérience, elle doit aujourd'hui engager 100 000 euros de travaux pour ne pas perdre son logement.
Pour la première fois, 90’ Enquêtes propose une série de reportages exceptionnels, une immersion exclusive au cœur des unités de choc de la gendarmerie. Les équipes ont partagé le quotidien et les missions d’intervention des gendarmes de la compagnie de Rambouillet pendant 3 mois, 24 h sur 24, au sein de plusieurs unités d’élite. A Rambouillet, les gendarmes sont constamment sur la brèche. Et à 32 ans, Jonathan a beau avoir du métier, les missions s’enchaînent. Avec ses camarades du PSIG, il va notamment intervenir chez un couple dans une situation complexe. En effet un homme aurait frappé sa femme et la situation va très vite dégénérer avec les forces de l’ordre. Il va également faire face à un prédateur sexuel présumé. À la Brigade de Chevreuse, Cédric lui va s’attaquer à un délinquant de haut vol, qui arnaque les victimes par dizaine sur internet. Une affaire étonnante, sur les pas de ce malfrat qui multiplie les victimes, comme les conquêtes.
Pour la première fois, 90’ Enquêtes propose une série de reportages exceptionnels, une immersion exclusive au cœur des unités de choc de la gendarmerie. Les équipes ont partagé le quotidien et les missions d’intervention des gendarmes de la compagnie de Rambouillet pendant 3 mois, 24 h sur 24, au sein de plusieurs unités d’élite.
Pour la première fois, 90’ Enquêtes propose une série de reportages exceptionnels, une immersion exclusive au cœur des unités de choc de la gendarmerie. Les équipes ont partagé le quotidien et les missions d’intervention des gendarmes de la compagnie de Rambouillet pendant 3 mois, 24 h sur 24, au sein de plusieurs unités d’élite.
Pour la première fois, 90’ Enquêtes propose une série de reportages exceptionnels, une immersion exclusive au cœur des unités de choc de la gendarmerie. Les équipes ont partagé le quotidien et les missions d’intervention des gendarmes de la compagnie de Rambouillet pendant 3 mois, 24 h sur 24, au sein de plusieurs unités d’élite.
228 000 mariages ont été célébrés l’an dernier. Et les Français dépensent 9 000 euros en moyenne pour que cette journée reste inoubliable. Résultat : le marché explose avec près de 5 milliards d’euros générés chaque année ! Un business qui attire de plus en plus d’acteurs : de l’organisateur qui promet un mariage clé en main, jusqu'au nouveau métier d’officiant de cérémonie. Comment s’y retrouver ? Mariage écolo, mariage « sponsorisé », mariage au bout du monde à prix cassé… Quelles sont les nouvelles tendances ? Du choix de la robe à celui du traiteur, quels sont les pièges à éviter pour que le conte de fées ne se transforme pas en cauchemar ?
Une maison sur quatre roues, symbole de liberté… La tendance du camping-car ne faiblit pas. Plus de 450 000 français y ont déjà succombé, et les chiffres ne cessent de progresser avec un marché en croissance de 11% par an.
La France est la première destination naturiste au monde avec 150 campings et 73 plages sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Au total, 4 millions de vacanciers se déshabillent en période estivale. Les équipes de 90’ Enquêtes ont partagé l’été de Virginie et de sa famille. Considérés comme « nudistes » ils se déshabillent uniquement pendant les vacances, en immersion dans un village très en vogue de la côte Atlantique.
Entre Perpignan et Montpellier, se trouve Gruissan, l’une des stations balnéaires incontournables de la côte méditerranéenne. Avec son village médiéval et ses 15 km de plages de sable fin, ce littoral ensoleillé attire la foule des vacanciers. De 5000 habitants en hiver, la population explose avec plus de 80 000 estivants qui débarquent en juillet-août.
En France, environ deux millions et demi de personnes travailleraient au noir. Des emplois non déclarés et un énorme manque à gagner : 20 milliards d’euros de cotisations échappent ainsi aux caisses de l’État.<br> 4 français sur 10 paieraient en liquide leur nounou, leur femme de ménage ou leur plombier. De mauvaises habitudes qui gagnent tous les domaines. Pour déménager par exemple ou faire réparer sa voiture. On trouve désormais des mécaniciens clandestins en pleine rue qui proposent des tarifs imbattables, tout en cash, 3 fois moins chers que votre garagiste. Une tendance qui explose aujourd’hui avec internet. Certaines plateformes proposent des échanges de services rémunérés entre particuliers. Grâce à cette astuce, certains gagnent beaucoup d’argent sans payer un centime au fisc.<br> Pour freiner cette économie souterraine qui représente l’équivalent de 10% de l’économie française c’est tolérance zéro. Les redressements de patrons hors la loi battent tous les records, en augmentation de 18% l’an dernier.<br> En banlieue parisienne, les caméras de 90’Enquêtes ont suivi les inspecteurs du travail en pleine descente chez des employeurs fraudeurs. Sous haute protection policière, ils fouillent les arrière-boutiques et épluchent les comptes de ces commerçants hors la loi. Et ce qu’ils découvrent est souvent très surprenant. Entre emploi de sans-papiers et salaires de misères, certains patrons sont prêts à tout pour gagner de l’argent sur le dos de leurs salariés.
Cette semaine, « 90’ Enquêtes » s’intéresse au Marins-pompiers de Marseille. A Marseille, on le surnomme « le bataillon ». Le corps d’élite des marins-pompiers fête ses 80 ans cette année. En exclusivité, les équipes de 90’ Enquêtes ont partagé leur quotidien exceptionnel.
Dans la plupart de nos villes, circuler est devenu un véritable cauchemar. Et c’est pire depuis l’apparition des trottinettes électriques avec régulièrement des drames sur le macadam. Déjà 5 morts en France depuis l’arrivée des trottinettes en libre-service. Ce nouveau moyen de locomotion, pratique et très en vogue a fait exploser la délinquance routière.
Ils peuvent débarquer par surprise sur les marchés, dans les restaurants et les usines de production alimentaire. En France, 6000 inspecteurs de l'hygiène et de la répression des fraudes sont chargés de contrôler quotidiennement le contenu de nos assiettes. Dans les arrière-cuisines, rien ne leur échappe. Une centaine de contrôles sont menés chaque jour, pour débusquer les produits périmés, les tromperies sur la marchandise et les problèmes d'hygiène. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi le travail de cette police des assiettes. La nouveauté : depuis quelques mois, le résultat de leurs contrôles est rendu public et chacun d'entre nous peut les consulter sur un site officiel. Nous vous expliquerons comment fonctionne ce nouveau dispositif.
Les Français raffolent de leurs produits régionaux. Mais ont-ils toujours leur saveur d'origine ? Enquête sur la provenance de certains d'entre eux, fabriqués bien loin de l'Hexagone. Pour produire en grande quantité le Pastis, certains ingrédients principaux ne sont pas toujours cultivés dans le sud de la France. Quant au miel, certains fraudeurs n'hésitent pas à l'importer et à mentir sur l'étiquette. Pour les débusquer, les enquêteurs de la répression des fraudes ont monté une brigade spéciale. Enquête également sur la fraise, l'incontournable de nos marchés et des étals des petits vendeurs de produits régionaux
Dans le nord, Lille est une plaque tournante de la drogue... Les équipes de «90' Enquêtes» ont passé plusieurs semaines en immersion avec les forces de police qui luttent contre ce fléau au quotidien. La brigade des stupéfiants est sur les dents pour arrêter un baron de la drogue. Il est à la tête d'un trafic qui inonde la région. Nous avons suivi l'enquête des policiers pendant plusieurs semaines, au coeur d'une cité. La difficulté : interpeller tous les auteurs mais aussi localiser la marchandise. Surveillance, filatures, la brigade des stupéfiants ne lésine pas sur les moyens pour réussir cet important coup de filet
C’est le fléau qui mobilise les forces de l’ordre toute l’année : les vols à répétition de nos voitures, bijoux ou plus étonnement de nos animaux domestiques. <br>Première cible de ces vols : nos voitures. Environ 100 000 véhicules disparaissent chaque année… 285 par jour ! Ils alimentent des filières de revente, servent à commettre des délits ou sont revendus en pièces détachées. Pour traquer ces gangs de voleurs organisés, des unités spécialisées ont vu le jour comme les gendarmes du PIV, le Plateau Investigation Véhicule. 90' Enquêtes a pu suivre ces experts en exclusivité.
Les vacances, c’est la saison du farniente et des séjours en famille, mais aussi parfois la saison des arnaques. En premier lieu sur nos marchés de pays. Les touristes y recherchent de bons produits artisanaux et locaux. Mais, vous allez voir que certains commerçants peu scrupuleux rivalisent d’astuce pour nous tromper sur la qualité des nougats, olives, tapenades, et autres spécialités régionales que nous achetons.
Chaque année, la magie de Noël envahit toutes les villes de France. Un mois avant le 25 décembre, illuminations, chalets en bois, ou encore spécialités régionales font leur apparition. C’est le coup d’envoi du plus gros pic de consommation du pays : 80 milliards d’euros en quelques semaines ! Le début aussi d’une bataille sans merci entre commerçants.
C'est un numéro exceptionnel. Une série en 4 épisodes consacrée aux unités de choc de la gendarmerie, en immersion totale au cœur des brigades d'Aubagne, de Roquevaire, Carnoux-en-Provence et Cassis. Des noms qui sentent bon les vacances et la Méditerranée. Mais pour ces gendarmes du Sud, le quotidien est loin d'être de tout repos. Pendant plusieurs mois, les caméras de 90 Enquêtes ont pu partager les missions des 150 gendarmes de ces brigades situées à quelques kilomètres de Marseille et recueillir leurs témoignages en toute intimité.
Un voyage dans les coulisses du marché de l'érotisme, qui pèse plus de 200 milliards d'euros. Le créateur Patrice Catanzaro, leader mondial de la lingerie fétichiste, a ouvert les portes de son atelier et livre ses secrets de fabrication. Autre énorme marché : les sextoys. 20% des Français disent en posséder au moins un. L'un des rois du secteur, c'est Patrick Pruvot, le créateur du premier love-shop. En seulement dix ans, il a ouvert 9 boutiques dans toute la France. Joaquim, lui, a décidé de surfer sur un filon plus innovant et très surprenant : les poupées en silicones. Il vient d'ouvrir la première maison close de poupées gonflables, en plein centre de Paris.
Consommer mieux et moins cher ! C'est l'une de nos principales préoccupations. Mais comment faire ? Pour y voir plus clair, nous avons enquêté sur ces dizaines d'applications qui fleurissent sur nos smartphones pour nous aider à faire nos courses : appli anti-gaspillage qui met directement en relation commerçants et consommateurs… ou la célèbre appli qui passe au crible des milliers de produits que nous achetons au quotidien pour nous aider dans nos choix. Elle connaît un succès fulgurant avec déjà plus de 12 millions d'utilisateurs. Et son influence est telle que les industriels ont dû s'adapter. Vous découvrirez les secrets de ce nouveau guide d'achat qui cartonne.
La saison des vacances est aussi parfois celle des arnaques, notamment sur les marchés. Certains commerçants peu scrupuleux rivalisent d'astuce pour nous tromper sur la qualité des produits artisanaux. Enquête sur deux produits incontournables, le rosé de Provence et la charcuterie. Vous découvrirez que, malgré la promesse faite sur l'étiquette, ils n'ont pas toujours la saveur du terroir. Autre produit star des marchés, synonyme de vacances et de plage : l'espadrille. Il s'en vend 12 millions chaque année en France. Et vous allez découvrir que derrière cette innocente sandale, symbole du Pays basque, se cache un business très inattendu
À quoi ressembleront nos vacances cette année ? C’est la question que tous les Français se posent et ce tant pour les professionnels du tourisme que pour des milliers de familles. Beaucoup ont dû annuler leurs séjours à l’étranger depuis l’épidémie de Coronavirus qui sévit dans le monde entier. Il faut donc en urgence revoir tout son programme et se préparer en priorité à des « vacances en France »… avec un budget souvent revu à la baisse. Comment organiser ces vacances d’été inédites ? Quels sont les bons plans et les pièges à éviter ?
Pour la plupart des Français, le sud de la Bretagne a un doux parfum de vacances. Mais pour les gendarmes, c’est une toute autre histoire. Avec l’afflux de touristes l’été, la délinquance augmente de 20% dans le département. Abus d’alcool, consommation de stupéfiants et, bien sûr, les dégâts qui vont avec : accidents de la route, bagarres, violences et coups de folie. Voilà le quotidien des 200 gendarmes de la compagnie de Lorient que nous avons suivi pendant 2 mois.
En quelques mois, c’est devenu l’un des moyens de locomotion préféré des Français : la trottinette électrique. Les ventes ont explosé : +110% en un an ! Pratiques, rapides, elles permettent de gagner, chaque jour, un temps précieux dans nos déplacements. Après des débuts un peu anarchiques, sans aucune législation, le code de la route a posé des règles. Mais sont-elles vraiment respectées ?Interdits par exemple, les engins capables de dépasser les 25km/h mais vous verrez que certains roulent tous les jours sur des bolides beaucoup plus puissants. Et pour tromper les forces de l’ordre, ils équipent leurs trottinettes de petits boîtiers capables de les débrider à volonté. De plus, certains insouciants se donnent rendez-vous pour des rodéos sauvages en plein Paris, sur l’avenue des Champs-Elysées pour des dérapages en tout genre, alors que les accidents causent régulièrement des drames...Les équipes de 90'Enquêtes ont notamment rencontré les parents d’Habib, 16 ans, tué par une voiture alors qu’il roulait en trottinette. Mais aussi François, qui a vu sa vie basculer lorsqu’il a blessé mortellement un jeune homme de 20 ans. Au guidon de sa trottinette, il roulait sur l’autoroute en pleine nuit et sans lumière. Autre fléau en pleine explosion : les vols.Dans son garage, un jeune hacker nous montrera comment il déverrouille tout type de trottinettes en libre-service.Aussi de nombreuses dégradations sont à déplorer… Autant de cauchemars pour les sociétés de location. A Paris, la mairie a fait le ménage, elles ne sont plus que trois sociétés à posséder un visa d’exploitation. Parmi elles, le géant Dott qui a ouvert ses portes à 90' Enquêtes. Découvrez les méthodes qui leur ont permis de rester présentes sur les trottoirs de la capitale. Partez également à la découverte de Paul-Adrien, un jeune français de 31 ans, qui développe un nouveau genre de trottinette en libre-service. Et cette fois, les particuliers eux-mêmes peuvent gagner de l’argent. Enfin, nous irons en Asie,
Vous l’avez sans doute constaté, nous avons parfois l’impression de vivre dans un environnement de plus en plus pollué par la saleté et les animaux nuisibles : rats, pigeons, cafards et bestioles en tout genre semblent avoir envahi nos rues et parfois même nos maisons et nos appartements. Vous allez découvrir comment les villes s’organisent, en créant parfois des Brigades spécialisées, comme à Paris, pour lutter contre ce fléau qui pourrit notre quotidien. Nous nous sommes intéressés en particulier à un nouveau fléau qui fait des ravages : les punaises de lit ! Pires que les poux ou les puces, ces petites bêtes viennent nous sucer le sang pendant la nuit. Avec de gros boutons et des démangeaisons à la clé. Une fois qu’on a chez soi ces « vampires » microscopiques, très difficile de les déloger et les traitements coûtent une petite fortune ! Autre cauchemar pour les habitants des villes et des campagnes : les décharges sauvages. Une mauvaise habitude qui exaspère de plus en plus de ri
Ombres suspectes, grincements de porte ou apparitions étranges… 1 Français sur 4 affirme avoir vécu une expérience paranormale. Au total, nous serions plus de 20 millions à croire que les fantômes existent, à consulter des médiums ou faire tourner des tables pour obtenir des réponses.Un énorme marché que se partagent des centaines de professionnels qui prétendent posséder un don. Qu’ils se disent sorciers, gourous, marabouts ou guérisseurs, quelles sont leurs méthodes et que valent vraiment leurs prophéties ? Vous allez faire la connaissance de Bruno qui se prétend capable de communiquer avec les défunts. Un roi du business du paranormal qui organise des shows très étonnants partout en France.Vous découvrirez aussi Laetitia, à la fois magnétiseuse et exorciste. La nuit, elle se transforme en chasseuse de fantômes chez les particuliers avec son équipe d’enquêteurs et leurs multiples gadgets dignes du célèbre film SOS Fantômes. Des interventions toujours très hautes en couleur.Et vous verrez que beaucoup d’entre nous y croient dur comme fer, à l’image de certains grands patrons que nous avons pu accompagner chez une authentique « sorcière » des temps modernes, spécialiste des rituels de désenvoûtement à base de sang qu’elle récupère dans sa boucherie de quartier. Le patron consulte régulièrement avant de prendre de grandes décisions et ce que va lui révéler « la sorcière blanche » est plutôt inattendu !Mais sur ce marché de l’occulte florissant qui représente plus de 3 milliards d’euros, gare aux charlatans et aux arnaqueurs. Notamment sur internet et sur certaines plateformes téléphoniques de voyance, où certains petits malins profitent de la détresse pour gagner beaucoup d’argent en employant des méthodes très contestables. Les victimes se comptent par dizaines et certaines ont perdu une véritable fortune… Nous avons rencontré une victime qui a perdu 80 000 euros ! « Sorciers, voyants, chasseurs de fantômes : gare aux charlatans ! » c’est une enquête très étonnante
Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de s'offrir des menus d'exception. Parmi les plats les plus appréciés se trouve la dinde. La truffe, dont les prix dépassent les 1000 euros au kilo, fait également fureur. Enfin, la gambas trône sur les plateaux de fruits de mer, aux côtés des huîtres et du homard.
Aujourd'hui, près de 15 % des Français souffrent d'obésité. C'est deux fois plus qu'il y a vingt ans. Parallèlement, de plus en plus de femmes assument leurs formes généreuses, entre concours de beauté et blogs de mode. Toutefois, l'obésité demeure une source de souffrance physique et psychique, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Plus que jamais, la lutte contre les délinquants de la route est une priorité pour les policiers et gendarmes. Dans leur collimateur figurent les personnes qui roulent sans permis. Ils seraient plus de 500 000. «90' enquêtes» a rencontré plusieurs de ces conducteurs, de simples pères et mères de famille ordinaires ou des professionnels de la route. Le scénario de départ est souvent le même : pas de grande délits routiers mais des petites infractions à répétition qui entraînent la perte d'un ou deux points... jusqu'à la perte du permis
Nous l’avons tous constaté depuis quelques mois, l’un des effets inattendus du confinement a été de nous remettre derrière les fourneaux… L’occasion pour beaucoup de Français de redécouvrir la passion pour les bons petits plats « fait maison ». “90' Enquêtes” a enquêté sur ce nouveau phénomène qui a bouleversé toutes les habitudes. Vous découvrirez notamment comment le business des appareils de cuisine a explosé en quelques mois. Ils s’appellent « Cookeo », « Monsieur Cuisine » ou « Thermomix », entre les grandes marques de robots ménagers la guerre est à couteaux tirés. Mais c’est surtout sur internet que se propage la révolution du « tous en cuisine ». Avec l’apparition de nouvelles stars, des chefs 2.0, qui ont séduit en quelques semaines des millions de gastronomes. “90' Enquêtes” a partagé le quotidien des plus célèbres d’entre eux. Résultat : pour 9 Français sur 10, préparer ses repas serait redevenu une source de plaisir, même si un petit coup de pouce est parfois le bienvenu. “90' Enquêtes” a aussi enquêté sur l’énorme succès des sites qui proposent des recettes et des tutos de toute sorte. Parmi eux, le N°1, Marmiton nous a ouvert ses portes. Une incroyable réussite 100% made in France.
Depuis des mois, les policiers de banlieue font régulièrement la une de l’actualité. On les suspecte de dérapages ou, au contraire, ils sont victimes d’actes violents de la part de jeunes délinquants. Alors, quel est leur quotidien ? Pour le découvrir, 90' Enquêtes a suivi les hommes de deux polices municipales de l’Essonne, à 30 km au sud de la capitale. Tout d’abord à Viry-Châtillon, 30 000 habitants, une ville partagée entre zones pavillonnaires et grands ensembles. Pendant plusieurs semaines, les équipes de 90' Enquêtes ont suivi la vingtaine d'agents au cours de leurs missions quotidiennes. Parmi eux, vous allez découvrir Stéphane. Un jeune policier au grand cœur, mais aussi très tenace. Entre interpellations musclées et conflits de voisinage, il est toujours en première ligne… Des journées à 100 à l'heure également pour son collègue Patrice, confronté à un fléau qui explose : les vols à l'arrachée… une quarantaine par jour ! Dans la petite ville de Wissous, à deux pas des pistes de l’aéroport d’Orly, la police municipale est également sous tension permanente. Notamment Romuald, le patron sur le terrain. Et vous allez voir qu'avec son franc-parler, les délinquants n'ont qu'à bien se tenir.
À une heure et demie au sud de Paris, Orléans, 300 000 habitants. Une ville chargée d'histoire où il fait bon vivre. Pourtant, chaque jour, plus de 85 crimes et délits sont commis dans le département du Loiret. Les équipes de 90' Enquêtes ont suivi pendant plusieurs mois les missions de la compagnie de gendarmerie : 180 militaires en alerte permanente. Découvrez notamment les hommes du PSIG, une unité en première ligne qui enchaîne les interventions de nuit souvent musclées, pour souvent, traquer les cambrioleurs. Les gendarmes doivent aussi faire face à une nouvelle forme d’escroquerie, de plus en plus fréquente : de faux billets de 20 ou 50 euros que tentent d'écouler des délinquants au profil très étonnant. Dans les quartiers pavillonnaires d’Orléans, a priori sans histoire, découvrez également que les forces de l'ordre constatent l’explosion des cultures sauvages de cannabis. Pour ces apprentis jardinier, c’est tolérance zéro. Enfin, vous embarquerez avec les motards de la gendarmerie sur la célèbre autoroute A10 qui traverse le département. Entre chauffards et carambolages spectaculaires, c’est la route de tous les dangers.
Cynthia, esthéticienne et Sébastien, dessinateur industriel, ont fait le choix d’une maison en kit : le constructeur leur a livré 4 murs, un toit, et des tonnes de matériel. A eux de faire… tout le reste ! Ont-ils vraiment pris conscience de l’ampleur de la tâche titanesque qui les attend ? Marc, employé dans l’agroalimentaire et Elodie, auxiliaire de vie, se sont lancés eux dans un projet original : un pavillon composés de douze containers recyclés ! A la clé, de belles économies. Mais entre les intempéries et les imprévus, leur parcours s’annonce semé d’embûches. Nous avons également partagé la galère d’un couple près de Lille, victime d’un constructeur peu scrupuleux qui a subitement déserté le chantier. Aujourd’hui, pas d’autres choix pour eux que de se retrousser les manches pour terminer le chantier coûte que coûte… Vont-ils réussir à s’en sortir ? Enfin, dans l’Aube, nous avons suivi le combat une douzaine de familles, elles-aussi, victimes d’entrepreneurs malhonnêtes. A l’image de Nathalie qui a dépensé 73 000 euros pour lancer son chantier : au bout de deux ans, elle n’a qu’un immense trou au milieu de son terrain et pas le moindre début de fondation. Avec les autres familles de victimes elle se bat pour que justice soit faite. Et pour cela, elle a retrouvé les entrepreneurs… le face à face s’annonce très tendu !
La tendance du camping-car ne faiblit pas. Plus de 450 000 français y ont déjà succombé, et les chiffres ne cessent de progresser avec un marché en croissance de 11 % par an. Nous avons suivi Flavie, Camélia et leurs quatre copines parties pour un road-trip en Belgique et au Luxembourg afin de célébrer l’enterrement de vie de jeune fille de leur amie Camille. Au programme : des difficultés à se garer, une machine à café impossible à faire fonctionner, une vidange des toilettes rocambolesque et même un accident ! Certains préfèrent le grand confort, comme Annie et Alain, deux retraités dynamiques qui se sont offert une petite folie : un camping-car version ultra luxe à 250 000 euros. Caché dans la soute, un véhicule de sport dernier cri ! Le camping-car est aussi synonyme d’évasion, comme pour Yoan, Aurélie et leurs trois enfants. À bord de leur camping-car d’occasion, ils sont partis pour un tour du monde pendant 1 an. Nous les avons suivis à Venise et jusqu’en Ouzbékistan.
C’est un succès qui ne se dément pas. Cet été encore, les campings ont été pris d’assaut. Les Français adorent passer leurs vacances sous la toile de tente ou en caravane. Pour comprendre ce phénomène indémodable, découvrez des accrocs à ce mode de vie dans quatre campings plutôt étonnants :
Avignon et sa région, baignées de soleil presque toute l'année, évoquent souvent la douceur de vivre, mais pas pour tout le monde. Trafics en tout genre, vols, agressions et chauffards font partie du quotidien. Les 710 gendarmes du Vaucluse assurent près de 20 000 interventions par an, soit plus de 50 par jour.
Nice, dans les Alpes maritimes. 350 000 habitants et du soleil presque toute l’année. Mais certains n’ont pas le temps d’en profiter. Pendant plusieurs mois, Nice, dans les Alpes maritimes. 350 000 habitants et du soleil presque toute l’année. Mais certains n’ont pas le temps d’en profiter.
Avec la pandémie de Covid et les difficultés à voyager hors de nos frontières, cette année encore, beaucoup de Français ont choisi de passer leurs vacances sur le territoire national, notamment sur les plages de la mer Méditerranée. Résultat : un afflux record de touristes dans le Sud et beaucoup de travail pour les forces de l’ordre.
Pratique, facile à garer, écolo… Le vélo envahit les rues un peu partout en France ! Depuis quelques années, les ventes ont explosé. A tel point que certains magasins sont même en rupture de stock. Un marché juteux de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Ce qui n’est pas sans attirer certaines convoitises et entraîner des dérapages mal contrôlés.
Le périphérique parisien… 35 kilomètres de bitume autour de la capitale, empruntés chaque jour par plus d’un million de véhicules. Pour veiller sur ce flot incessant, les 120 policiers de la célèbre Brigade du périphérique sont sur le pied de guerre 24H/24. Chaque jour, ils interviennent au milieu des voitures, parfois au péril de leur vie. Et ils doivent s’attendre aux situations les plus invraisemblables : des conducteurs qui roulent à contresens, des chauffards en tout genre, des collisions impressionnantes et même des cyclistes perdus au milieu du trafic !
Circulation limitée à 30 km/h, stationnement payant pour les 2 roues, flambée du prix des contraventions. A Paris, comme dans beaucoup de centres-villes, les voitures et autres motos ne sont plus les bienvenues : priorité aux piétons et aux vélos. En moyenne, dix PV sont dressés chaque seconde en France. Une grande majorité pour mauvais stationnement. Résultat : les fourrières tournent à plein régime. Scooters et automobilistes sont au bord de la crise de nerfs ! D'autant que les policiers ne sont plus les seuls à les tenir à l'œil. Aujourd'hui, des applications mobiles permettent aux riverains de signaler toute incivilité en bas de chez eux. Vous allez découvrir ces habitants qui dénoncent les automobilistes à la chaîne.
Au petit matin, des pêcheurs alertent la brigade qu’un mystérieux voleur pille leurs casiers à homard. C’est le début d’une enquête inédite... Planque, flagrant délit, interpellation. C’est à un voleur de crustacé plutôt inattendu que les gendarmes passeront les pinces ! Quelques jours plus tard, un nageur en détresse est en passe de se noyer ? En quelques minutes seulement, l’hélicoptère de la gendarmerie est sur zone. Une intervention spectaculaire… le plongeur est sauvé in extremis ! Fin juillet, alerte enlèvement en Bretagne. Un petit garçon placé en famille d’accueil a été kidnappé par son père. Aussitôt 70 gendarmes se lancent dans une gigantesque chasse à l’homme… et finiront par retrouver l’enfant disparu !
Chaque année, ce sont plus de 220 millions de jouets qui sont vendus en France. Mordus de Lego, accrocs au Playmobil, fans de Barbie ou de poupée Corolle… quels sont donc les secrets de ces marques pour nous faire rêver depuis plusieurs générations ? Pour le découvrir, les équipes de 90' Enquêtes ont pu pénétrer en exclusivité dans les coulisses de ces géants internationaux. Direction tout d’abord le Danemark, ou le leader mondial du jouet a exceptionnellement ouvert les portes de ses usines. C’est ici que sont fabriqués chaque heure plus de 5 millions d’exemplaires de la fameuse brique en plastique. Vous allez comprendre comment un bataillon de robots, et une armée de designers ont réussi à conquérir le cœur des enfants… mais aussi de leurs parents !
Cette année encore, les Français s’apprêtent à dépenser près de 70 milliards d’euros en quelques semaines pour les fêtes de Noël ! Pour voyager, acheter des cadeaux bien sûr, mais aussi pour la décoration et préparer de bons repas en famille. Coquilles Saint-Jacques, foie gras, saumon fumé, bûches glacées… Il faut savoir que les repas de fêtes, c'est 30% du budget de Noël. Alors, la guerre fait rage entre les commerçants de quartiers, les supermarchés, les discounters et les sites de vente en ligne. Beaucoup de Français cassent la tirelire et choisissent des produits artisanaux ou des plats préparés par des traiteurs, gages de qualité. Est-il possible de se régaler sans se ruiner ? Nous avons enquêté.
Les fêtes de fin d'année sont pour beaucoup d’entre nous l'occasion de cuisiner des menus d'exception. Aujourd’hui, certains produits de luxe sont proposés en magasin à prix abordable : caviar, escargots, langoustes, macarons… "90’ Enquêtes" a investigué sur ces nouvelles filières. Le soir du Réveillon de Noël ou du 31, pourquoi ne pas déguster un peu de caviar ? Le luxe ultime à 3 000 euros du kilo en moyenne. Un rêve désormais accessible. Dans les grandes surfaces, on en trouve à moins de 10 euros la boîte. Au cœur de ce business étonnant, nos équipes ont enquêté sur les élevages d'esturgeons, le célèbre poisson qui pond ces petits œufs noirs tant convoités. Nous avons découvert, en Italie, certains spécimens qui en produisent en quantités industrielles. Parmi les autres plats que l’on cuisine souvent pendant les fêtes : les escargots. En cassolette ou en persillade, les Français en sont les plus gros consommateurs au monde. Avec sa coquille, il est loin d'être donné : 60 euros du kilo en moyenne. Pourtant on en trouve désormais en hypermarché pour 2 fois moins cher.
Pour ce nouveau numéro, direction la frontière espagnole. Une zone sous très haute surveillance car c’est la plaque tournante de tous les trafics. Drogue, alcool, cigarettes… vous allez découvrir l’envers du décor, et c’est très étonnant ! De façon exceptionnelle, nous avons pu nous immerger avec les unités de choc de la PAF, la police aux frontières. En première ligne pour lutter contre le trafic de stupéfiants, leurs saisies atteignent des records. Vous découvrirez en direct l’arrestation musclée de trafiquants internationaux qui tentent de faire passer des centaines de kilos de cannabis. Il y en a parfois jusqu’à 1 million d’euros à la revente !
Ils s’appellent Yoann, Sébastien ou Yann… Et ils n’ont pas froid aux yeux ! Dans ce numéro inédit de 90’ Enquêtes, vous découvrirez des gendarmes qui n’hésitent pas à sortir les muscles pour faire respecter la loi dans un secteur de région parisienne plutôt sensible : la Seine-et-Marne. Situé à l’est de Paris, le département compte 1,4 million d’habitants. Son paysage est très contrasté, entre petits villages bien calmes en apparence et quartiers sensibles
Enquête sur un phénomène qui fait polémique et se trouve régulièrement à la Une de l’actualité : les squatteurs. Ils pénètrent dans notre maison pendant notre absence et l’occupent illégalement… c’est alors le début de mois, voire d’années, de procédure et de galère pour les expulser ! Dans cette enquête exceptionnelle, vous allez découvrir l’histoire édifiante de Nacer, obligé de dormir dans sa voiture alors que des squatteurs occupent son logement. Un petit pavillon qu’il s’était offert avec son épouse pour s’installer avec ses enfants. Après 2 ans de procédure, l’expulsion a finalement été décidé par la justice mais quand la police va-t-elle enfin passer à l’action ? Et dans quel état Nacer va-t-il retrouver sa maison ?
90 enquêtes vous emmène visiter les arrière-cuisines de nos commerces alimentaires. Et, vous allez le voir, il y a parfois de quoi nous couper l’appétit ! Nous avons suivi les « policiers de nos assiettes », comme on les surnomme : 4 000 agents très spéciaux chargés de contrôler ce que nous mangeons. Et leur quotidien n’est pas toujours très appétissant… Il n’est pas rare que ces inspecteurs de l’hygiène fassent de drôles de découvertes : cafards, déjections de rats, urine de souris et même viande moisie dans les frigos ! Grâce à notre enquête exceptionnelle, vous allez découvrir la face cachée et peu reluisante de certaines épiceries, boucheries et boulangeries que l’on croyait pourtant au-dessus de tout soupçon. Et pourtant, une intoxication alimentaire peut avoir des conséquences dramatiques, comme dans cet EHPAD, où 5 résidents sont décédés après le repas du soir. Était-il avarié ? Nous avons suivi le combat des familles devant la justice pour découvrir la vérité.
L'an dernier, chaque Français a dépensé plus de 2 500 euros en moyenne pour des achats sur internet. Résultat, le e-commerce est en pleine explosion. Une aubaine pour le n° 1 mondial du secteur : Amazon. Exceptionnellement, le géant américain nous a ouvert ses portes. Vous allez découvrir tous les secrets de cette machine à vendre qui livre 16 000 colis par minute. Nous avons aussi enquêté sur les nouvelles solutions pour payer moins cher qui fleurissent sur la toile : louer ses meubles, ses jouets ou même ses vêtements. C’est l’idée d’une entreprise française qui a réussi à séduire des centaines de milliers d’utilisateurs. Mais permet-elle vraiment de ne plus se ruiner en shopping ?
Lille, la capitale du Nord, 1 million d’habitants. Une ville chaleureuse où il fait bon vivre mais qui comme toutes les villes possède aussi son côté sombre. Délits de fuite, vols, agressions, cambriolages… pour y faire face, plus de 1 500 hommes et femmes de la police nationale. Parmi eux, des spécialistes des opérations coup de poing : la BAC, la célèbre Brigade anti-criminalité. En civil, ces policiers de choc sont en première ligne sur le terrain jour et nuit. La spécialité de cette unité prestigieuse : le flagrant délit, coincer les voleurs la main dans le sac. Nous avons pu partager en exclusivité leur quotidien sur le terrain.
La France, le pays de la grande gastronomie, est aussi devenu en quelques années l’eldorado de la restauration rapide et pas chère... Avec ses best-sellers ! Kebab, pizza… Comment s’y retrouver entre un bon et un mauvais produit ? Comment sont vraiment fabriqués nos plats stars de la restauration rapide ?
De Dunkerque à Longwy s’étend la frontière franco-belge : une bande longue de 620 kilomètres au cœur de tous les trafics et de tous les délits. Avant 1993, les douaniers surveillaient les dizaines de points de passage. Ils ont tous disparus depuis l’ouverture de l’espace Schengen. Alors aujourd’hui, douaniers et policiers ont dû s’adapter car cette zone est le théâtre d’un nouveau phénomène très inquiétant. En effet, des délinquants Français traversent la frontière pour voler des voitures en Belgique ou commettre des cambriolages, parfois très violents, avant de regagner aussitôt la France pour échapper aux policiers du plat pays.
Ce sont des as de la conduite… Et des policiers hors norme ! Dans le trafic parisien, vous ne pouvez pas les manquer : au guidon de leurs puissantes cylindrées, les 250 motards de la préfecture de police font régner l'ordre. Ils parcourent plus de 2 millions de kilomètres par an prenant parfois tous les risques. Pendant plusieurs semaines, nous avons suivi les policiers de cette unité très spéciale au cours de leurs missions dans les rues de la capitale.
Toute sa carrière, il a vécu au rythme des alertes : agressions, vols ou coups de folie. Jean-Marc, que tout le monde à Nice appelle Marco, est un policier de terrain, un enfant du pays qui aime la proximité. Après 37 années en uniforme, il a gravi les échelons jusqu’au grade de Major. A 58 ans, il prendra sa retraite en juin 2022. Nous l’avons accompagné lors de ces derniers mois de policier, avant qu’il ne raccroche l’uniforme pour se consacrer à l’une de ses passions : la pêche. Quel regard cet homme d’expérience porte-t-il sur son métier ? Le profil des criminels et des délinquants a-t-il changé ?
Ils sont notre fierté et font la renommée de la France dans le monde entier : les produits du terroir. C’est aussi un gigantesque business qui génère 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année en s’invitant à l’apéritif, sur nos bonnes tables, sur nos plateaux fromages… Et même à nos pieds ! Pourtant nos authentiques savoir-faire régionaux sont menacés et parfois même sur le point de disparaître, concurrencés par des produits bon marché fabriqués de manière parfois très surprenante. Notre enquête exceptionnelle révèle les méthodes de certains fabricants pour mettre la main sur nos recettes et nos techniques centenaires, quitte à tromper parfois les consommateurs sur l’authenticité et la véritable origine de ce qu’ils achètent.
Chaque été, sur la Côte d'Azur, des milliers de touristes affluent du monde entier. Jet-setters, people en goguette ou simples touristes : la population double durant deux mois. Les équipes de l'émission ont suivi au coeur de l'action les gendarmes de Mandelieu-la-Napoule et de Villeneuve-Loubet.
haque année, 37 millions de Français partent en vacances. Que ce soit à l’étranger ou pour découvrir notre pays, tous ont les mêmes envies : du soleil et surtout des prix abordables. Mais attention aux arnaques…Elles explosent dans la location de maisons saisonnières. Nous avons enquêté en Corse. Avec des maisons qui se louent 10 000 euros la semaine, l’Ile de Beauté est devenue le terrain de prédilection des escrocs. Sofiène, gérante d’une conciergerie, a décidé de les traquer. Depuis 4 ans, cette quinquagénaire fait la chasse sur internet aux fausses annonces immobilières et vole au secours de nombreux vacanciers dupés ou de nombreux propriétaires de villas dépassés par des usurpations de plus en plus crédibles. Pour y remédier, la police judiciaire a créé une toute nouvelle plateforme : Thésée. 17 cyber-enquêteurs se relaient 24h/24h pour répondre aux plaintes des Français. Les policiers tentent de cibler les escrocs grâce à ce logiciel innovant qui recoupe les points communs de tou
Le nombre de litiges explose aujourd’hui, à tel point que plus d’un Français sur deux dit être impliqué dans une querelle de voisinage. Une fois sur 4, l’affaire concerne le logement. A l’image d’Annick, une retraitée normande dont la maison est menacée de démolition à cause d’un mur construit trop près de celui de son voisin. Entre procédure judiciaire et catastrophes en série, elle risque de perdre tout ce qu’elle avait économisé pour sa retraite…Dans le sud de la France, au milieu d’une pinède parsemée de villas à plus d’un million d’euros, c’est un élevage de cochons qui a déclenché une guerre sans merci ! Depuis son installation, entre l’éleveur et ses voisins le torchon brûle et les insultes pleuvent presque quotidiennement.En banlieue parisienne, c’est un autre animal qui embrase une paisible commune des Yvelines. Un élevage industriel géant de 40 000 poules doit s’implanter à quelques mètres des maisons. Alors, tous les habitants ont décidé de se révolter.Pourtant, vous allez v
Perpignan est une ville située dans le sud de la France, à quelques kilomètres de la Méditerranée. Cette destination de vacances est prisée des touristes. Mais pour certains, l’été n’est pas une partie de plaisir.
Depuis des mois, les policiers de banlieue font régulièrement la une de l’actualité. On les suspecte de dérapages ou, au contraire, ils sont victimes d’actes violents de la part de jeunes délinquants. Alors, quel est leur quotidien ? Pour le découvrir, 90' Enquêtes a suivi les hommes de deux polices municipales de l’Essonne, à 30 km au sud de la capitale.Tout d’abord à Viry-Châtillon, 30 000 habitants, une ville partagée entre zones pavillonnaires et grands ensembles. Pendant plusieurs semaines, les équipes de 90' Enquêtes ont suivi la vingtaine d'agents au cours de leurs missions quotidiennes. Parmi eux, vous allez découvrir Stéphane. Un jeune policier au grand cœur, mais aussi très tenace. Entre interpellations musclées et conflits de voisinage, il est toujours en première ligne…Des journées à 100 à l'heure également pour son collègue Patrice, confronté à un fléau qui explose : les vols à l'arrachée… une quarantaine par jour !
Début juillet débute une migration peu ordinaire en Belgique. Les routes menant au littoral belge et ses 19 stations balnéaires sont prises d’assaut par des milliers de touristes. Pami eux, de nombreux Français venus goûter aux plaisirs de la Côte, réputée pour ses tarifs bon marché… et déguster le plat star : les moules frites. Moules marinières à la bière, à l’ail, au curry… Pourtant, l’envers du décor est parfois peu reluisant. Après les pertes du confinement, certains restaurateurs peu scrupuleux essaient de maximiser leur profit. Robert, surnommé le Roi des Moules, travaille pour les importateurs de moules de Zélande. En été, il sillonne la côte de long en large. Son objectif : surveiller la qualité et le prix des moules dans les restaurants. Va-t-il pouvoir dénicher les arnaques ?
Excès de vitesse, stationnements illicites ou infractions routières : chaque minute en France, 70 conducteurs écopent d'un PV. Les dernières mesures prises dans les grandes agglomérations ne vont pas arranger les choses : quartiers 100% piétons, vitesse limitée à 30 km/h. Pour les automobilistes, circuler ou se garer en ville est devenu un vrai casse-tête. Surtout avec les forces de l'ordre qui appliquent la tolérance zéro !
Avec ses plages immenses, son centre historique et son aquarium (le plus grand d’Europe), Boulogne-sur-Mer est l’une des principales destinations touristiques de la Côte d’Opale, dans la région des Hauts-de-France. Une station balnéaire du Pas-de-Calais également marquée par un contexte social difficile et de nombreux problèmes liés à l’alcool.
Réputé pour ses fameux bouchons et ses chauffards… Le périphérique parisien : 35 kilomètres de bitume qui ceinturent la capitale dans les deux sens. Chaque jour, plus d’1 million de véhicules y circulent. C’est la voie rapide la plus utilisée d’Europe. Et ici, la moindre erreur de conduite se paie cash : on y dénombre 800 accidents chaque année, plus de 2 par jour. Et pourtant, certains conducteurs prennent tous les risques. Conduite sous stupéfiants, en état d’ivresse ou excès de vitesse… Sans compter ceux qui conduisent sans permis. Pour mettre de l’ordre dans cette jungle urbaine, la Brigade du Périphérique de la préfecture de police est déployée. C’est au total 120 policiers qui patrouillent chaque jour en fourgon ou en voiture banalisée pour surprendre les chauffards.
La frontière franco-espagnole : 623 kilomètres qui serpentent au sommet du massif des Pyrénées, de la Méditerranée à l'Atlantique. Une zone sous très haute surveillance qui fait office de plaque-tournante pour tous les trafics : drogue, alcool, cigarettes et contrefaçons.
C’est le produit star du moment : l’acide hyaluronique. Autrefois préconisé pour combler les rides, ce produit est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces. Injecté à l’aide d’une aiguille, il permet de gonfler artificiellement les lèvres, de remodeler entièrement le visage et même de redessiner un postérieur à la Kim Kardashian. Popularisé par les influenceurs et promu sans aucun contrôle sur les réseaux sociaux, l’acide hyaluronique séduit des milliers d’accrocs, de plus en plus jeunes, ce qui n’est pas sans poser certains problèmes. Car si ce produit est normalement réservé aux médecins, on le trouve en vente libre dans les pharmacies et sur internet… ce qui encourage toutes sortes de dérives : notamment des injections sauvages réalisées par des jeunes femmes qui n’ont aucune connaissance médicale. Les annonces illégales de ces Fake Injectors fleurissent sur les réseaux sociaux. Le résultat est parfois catastrophique.
A la frontière Belge, le département des Ardennes est l’un des moins peuplés et des plus pauvres de France. C’est un territoire rural, en apparence calme. Mais attention, pour les gendarmes, le quotidien peut vite devenir explosif ! La spécialité du Major Carrare, un pilier du peloton motorisé, c’est la traque des fous du volant. Dans son Alpine flambant neuve, il prend en chasse les automobilistes qui se prennent pour des pilotes de Formule 1. Au PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie, nous suivrons l’adjudant Fabrice, 40 ans. Il est appelé sur les missions les plus risquées, souvent la nuit, dans les quartiers sensibles du département. Rémi, 32 ans, intervient sur des gros accidents de la route. L’occasion de constater encore une fois que l’excès d’alcool est souvent en cause... Enfin, vous suivrez Sébastien, gendarme depuis 12 ans. Il est confronté tous les jours aux deux fléaux qui ravagent la région des Ardennes : les violences conjugales et la dé
Du très huppé quartier des Champs-Elysées aux faubourgs populaires de l'Est parisien, ils traquent les délinquants. Leur spécialité : le flagrant délit. Ce sont les policiers de la BAC, la brigade anti-criminalité : 470 fonctionnaires rompus aux interventions sensibles et aux missions coup de poing.
La région sent bon les vacances avec ses plages et ses jolies stations balnéaires : entre Salon-de-Provence et Martigues, bienvenue à Istres, située 50 kilomètres à l’ouest de Marseille. Et pourtant, pour les gendarmes de la compagnie, faire régner la loi dans cette commune des Bouches-du-Rhône est loin d’être une partie de plaisir : cambriolages, trafics de stupéfiants, agressions… sans parler des fous du volant qui conduisent ivres ou sous l’emprise de cannabis.
Découvrez notre immersion exceptionnelle avec les gendarmes du Sud de la France, déclinée en 2 épisodes. Pour réaliser ce documentaire inédit, nos équipes ont partagé les missions sensibles de plusieurs unités 24H/24 pendant 6 mois. Dans ce premier épisode, vous allez découvrir que les gendarmes se retrouvent souvent en première ligne pour sauver les habitants, notamment lors des incendies géants qui ravagent chaque été les Bouches-du-Rhône. Ils devront aussi traquer des voleurs sans scrupule qui profitent de l’évacuation générale pour piller les maisons, désertées par leurs habitants…
découvrez le deuxième volet d'une immersion exceptionnelle avec les gendarmes du Sud de la France. Pour réaliser ce document inédit, nos équipes ont partagé les missions sensibles de plusieurs unités 24H/24 pendant 6 mois. Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez notamment le travail des hommes et des femmes du peloton d’autoroute de Salon-de-Provence. Leur quotidien : la traque des chauffards sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, mais aussi la recherche de fous du volant qui multiplient refus d’obtempérer et délits de fuite afin d’échapper à la sanction. Ils sont également en première ligne pour venir au secours de victimes impliquées dans de spectaculaires accidents…
La Martinique et la Guadeloupe sont réputées pour leurs plages de rêve et leurs décors de carte postale. Mais aujourd’hui, elles sont aussi devenues des plaques tournantes du narcotrafic international. Situées à quelques kilomètres seulement des pays producteurs de drogues comme la Colombie et le Venezuela, ces îles françaises sont la porte d’entrée des stupéfiants en Europe. Chaque année, des dizaines de tonnes de cocaïne et de cannabis y transitent illégalement. Pour lutter contre ce fléau, l’armée française mène une bataille quotidienne contre les trafiquants dans la mer des Caraïbes. Le Ventôse et le Germinal, deux frégates de la Marine nationale, patrouillent constamment en haute mer pour intercepter les embarcations des narcos. De façon exceptionnelle, nous avons pu y embarquer et partager pendant plusieurs mois les missions des marins mobilisés pour intercepter les « go-fast » venus d’Amérique latine.
Perpignan, une ville de 120 000 habitants où il fait bon vivre, nichée entre la Méditerranée et les Pyrénées. Du soleil 300 jours par an, le charme de ses petites ruelles et de ses monuments historiques… mais pas seulement ! Perpignan est régulièrement classée parmi les 10 villes les plus pauvres de France ! Et la délinquance y est quotidienne. Alors, près de 200 policiers municipaux se relaient jour et nuit, 7 jours sur 7. Pour faire face à la petite délinquance et aux incivilités du quotidien, la police municipale s’est dotée d’une brigade VTT. Une quinzaine d’hommes rapides, efficaces et ultra mobiles pour intervenir en centre-ville. Vous allez aussi découvrir le travail d’une unité spéciale, le GOST, le Groupe opérationnel de soutien tactique, armé et formé pour des missions particulières, notamment la lutte contre le trafic de drogue qui gangrène la ville. Face aux dealers, le GOST multiplie les opérations coups de poings.
Ils s‘appellent Sandro, Tony, Jean-Marc et Jérôme… ces policiers d’expérience sont membres de la BAC d’Avignon, la célèbre brigade anti-criminalité, constamment sur la brèche pour assurer la sécurité des 90 000 habitants de la Cité des Papes. Parmi les missions qui mobilisent au quotidien ces policiers de choc, la lutte contre le trafic de drogue. Face à eux, des réseaux très organisés qui rivalisent d’ingéniosité pour installer sans cesse de nouveaux points de deal. Pour les déloger, la police doit régulièrement montrer les muscles. Les policiers doivent aussi traquer d’autres trafiquants dont le commerce illégal explose, notamment les revendeurs de cigarettes de contrebande. Avec parfois de belles prises, à l’image de Fred et Tony qui vont mettre la main sur un joli pactole.
A moins d’une heure de la capitale, la compagnie de gendarmerie de Montmorency est la plus grande d’Île de France. Répartis sur 6 brigades, 250 militaires veillent sur la sécurité des 95 000 habitants de ce vaste territoire. Entre zones sensibles, terres agricoles et villes pavillonnaires, les gendarmes doivent aujourd’hui faire face à des délinquants de plus en plus violents. Vous découvrirez Yann, lieutenant à la brigade d’Ecouen, confronté à un phénomène en augmentation : les enlèvements/séquestrations utilisés par les bandes des cités sensibles pour régler leurs comptes. L’autre priorité des gendarmes, c’est la traque des chauffards. Alcool, vitesse, stupéfiants… Avec 14 morts sur les routes du département l’an dernier, les gendarmes sont mobilisés 24H/24 pour lutter contre toutes les formes d’insécurité au volant. C’est notamment la mission d’Alexis et de ses collègues du PMO, le peloton motorisé.
Direction Montauban, à quelques kilomètres au nord de Toulouse. Une ville a priori tranquille où les faits de violence ont tout de même augmenté de 34% l’an dernier. Pour le découvrir, nous avons posé nos caméras pendant plusieurs semaines, au cœur des unités de la gendarmerie du département. Plus d’une centaine d’hommes et de femmes mobilisés 24H/24 pour faire régner l’ordre et assurer la sécurité des citoyens. Parmi les gendarmes, vous allez découvrir ceux du PSIG, le peloton de surveillance et d’intervention. Au quotidien, ces spécialistes des opérations musclées sont confrontés à la violence ou encore au trafic de stupéfiants. Dans la banlieue de Montauban, nous avons aussi partagé le quotidien des petites brigades, au contact direct avec la population. Dans les traces de Coralie et Benoît, dont la vie est rythmée par les appels à l’aide. Qu’il s’agisse de cambriolages, de conflits familiaux ou de règlements de compte entre mineurs.
Depuis la vague d’attentats terroristes de 2015, le marché de la sécurité privée est en plein essor. La France n’a jamais compté autant d’agents. Ils sont 180000. C’est plus que le nombre de fonctionnaires de police. Une révolution ! On les reconnait à leur costume sombre à l’entrée de nos boutiques, de nos musées, des banques, des aéroports ou des supermarchés. Et Ils sont souvent en première ligne contre les voleurs et les casseurs… Mais qui sont ces vigiles ? Comment sont-ils formés ? Quels sont leurs vrais pouvoirs ?
C'est un document exceptionnel proposé par 90’ENQUETES, consacré à l'unité d'élite la plus connue en France : le GIGN, groupe d'intervention de la gendarmerie nationale. Pour neutraliser un terroriste, interpeller un caïd du grand banditisme ou un forcené retranché, ce sont eux qu'on envoie en première ligne. Un groupe de choc devenu célèbre en 1994, après la libération spectaculaire des otages de l'Airbus d'Air France sur l'aéroport de Marignane.