Qu'on ait son premier enfant à 16 ans, ou qu'on l'ait désespérément attendu durant sept longues années, la magie de la première naissance est la même. Devenir maman ou donner la vie pour la première fois en tant que sage-femme, parents ou membres du personnel de la maternité est un moment unique. Zoom sur cet événement particulier au sein de la maternité du centre hospitalier intercommunal de Poissy.
Certains futurs papas sont stressés, d'autres plutôt décontractés, certains plaisantent avec les sages-femmes tandis que d'autres, inquiets, font les cent pas dans les couloirs. Certains papas sont curieux, s'intéressant au matériel médical et à la manière dont leur compagne ou épouse va être prise en charge, d'autres s'évanouissent au moment tant attendu, ratant le premier cri de leur rejeton.
La ville dort. Pendant que chacun prend un repos bien mérité, le personnel de la maternité vit une nuit blanche. En effet, la moitié des accouchements a lieu la nuit. Pour certaines (futures) mamans, c'est un obstacle de plus à surmonter. Car la nuit peut aussi représenter l'inconnu, et générer de l'angoisse. Face aux caméras, le personnel hospitalier de garde accepte de parler de la nuit et de ses mystères. Ainsi la pleine lune : s'agit-il d'un mythe ou d'une réalité ? Les avis sur le sujet sont partagés. Et tandis que les heures nocturnes s'égrènent, les coups de stress et les larmes de joies se succèdent.
FIV, grossesse tardive ou handicap à surmonter : qu'importe les obstacles ou les coups du sort, il y a des pères et des mères qui ont tout surmonté pour tenir dans les bras leur bébé. Si la grossesse est, pour certains, un chemin de croix, le miracle de la vie vient parfois récompenser ceux qui y ont tant cru. C'est dans ces moments que la vocation du personnel hospitalier qui les accompagne et les soutient prend tout son sens.
Six mois après la naissance de leur bébé, les cinq familles les plus marquantes de la série «Baby boom» reviennent pour la première fois à la maternité de Poissy, à l'occasion d'une consultation post-natale : l'occasion de retrouvailles émouvantes avec le personnel soignant, filmées par l'équipe de tournage. Les familles ont également accepté d'ouvrir les portes de leur intimité aux caméras, de présenter leur bébé, leur quotidien, et de parler des changements survenus dans leur vie avec cette naissance. Chacune et chacun évoque ce grand bonheur, mais aussi les inévitables bouleversements et les incontournables adaptations. Car un nouveau-né, ça vous change l'existence !
Un mois dans la vie de la maternité du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain, la plus importante d'Ile-de-France, où chaque année, plus de 4500 bébés viennent au monde. Sages-femmes, médecins, aides-soignantes et puéricultrices partagent leur quotidien pas toujours facile, tout comme les familles de cette deuxième saison de «Baby boom» : Fabienne et Damien, Valérie et Stéphane, Sophie et Stéphane, Magalie et Fabien, bientôt parents de jumeaux, Béatrice et Anthony, Stéphanie et Franck, Nelly et Guillaume, Sophie et Pierre, qui attendent des triplés, ou Coralie, une toute jeune maman d'à peine 17 ans.
Longtemps les grands absents des salles d'accouchement, où leur présence était proscrite, les pères les investissent aujourd'hui en force. Il n'est pas certain que leur présence active, voire profondément inquiète, facilite toujours la vie des sages-femmes, mais ils ne ménagent pas leur appui à leur compagne sur le point de donner la vie, ni leur attendrissement lorsque l'enfant paraît. Qu'il s'agisse de couper le cordon ombilical, de s'occuper de la toilette ou de bercer le nouveau-né fraîchement emmaillotté, les pères du XXIe siècle les plus engagés prennent en charge l'existence de leur enfant dès sa première seconde.
Très peu de personnes ont réellement conscience de la fragilité de la vie. Beaucoup tentent de se persuader que les drames n'arrivent qu'aux autres. Mais à l'hôpital, à tout moment, un cas d'urgence peut venir bousculer la routine et la grossesse devient alors synonyme d'angoisse. Il ne faut jamais oublier qu'à la maternité, la mort peut côtoyer la vie. Qu'un accouchement ait duré des heures ou seulement quelques minutes, mettre un enfant au monde, cela reste un miracle quotidien pour les patients comme pour l'ensemble du personnel amené à intervenir. Lorsqu'un cas particulièrement difficile doit être traité rapidement, chaque membre de la chaîne médicale sait quelle réaction il doit avoir.
De la future maman qui veut tout maîtriser jusque dans les moindres détails, à celle qui rêve d'être délivrée le plus vite possible, de la mère qui souhaite que son accouchement se passe exactement à l'image de ses valeurs, quitte à souffrir, à celle qui attend de son compagnon qu'il soit rassurant, attentif et solide, tous les cas de figure existent. Les sages-femmes doivent être à l'écoute de tous les désirs des parents, même les plus insolites. A la maternité de Poissy, tout le personnel médical se tient prêt à intervenir dans les meilleures conditions. Pour tous, il s'agit de veiller à la sécurité des patients et des nourrissons.
Un mois dans la vie de la maternité du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain, la plus importante d'Ile-de-France, où chaque année, plus de 4500 bébés viennent au monde. On parle toujours de l'instinct maternel, mais existe-t-il vraiment ? Etre mère n'est pas inné. La maternité provoque souvent une métamorphose, qui bouleverse tout sur son passage, et crée parfois bien des doutes et des interrogations. Que ce soit dans les larmes ou dans les rires, aucune femme ne devient mère de la même manière. Entre celle dont l'apprentissage se fait dans la douleur, celle qui ne renonce jamais à devenir ou à redevenir mère ou celle qui attend ce grand moment depuis de longues années, chaque histoire est différente.
Un accouchement se passe rarement comme on l'avait imaginé. Certaines femmes rêvent d'une naissance rapide, mais celle-ci sera peut-être interminable. D'autres pensent avoir encore un peu de temps avant de donner la vie, mais elles se trompent peut-être. Une chose est certaine, c'est que toutes ces femmes ne sont pas égales face à l'accouchement. Certaines peinent à mettre leur unique bébé au monde tandis que d'autres arrivent à la maternité avec la délicate mission d'enfanter deux enfants. Et tous les jours, le travail du personnel soignant est d'aider les futurs parents à surmonter les caprices de la nature.
A l'hôpital de Poissy, cette année encore, devant les caméras de l'émission, il y a eu des moments extraordinaires, des couples débordants d'amour, des mères célibataires pleines de courage, mais également des moments d'urgence et de doutes. Pour tous ces parents, une nouvelle vie commence. A quoi ressemble leur quotidien depuis la naissance ? Dans cet épisode, zoom sur les familles qui ont marqué cette seconde saison de «Baby boom», leurs premiers pas ensemble, leur retour à la maison après le passage à la maternité, leurs joies, leurs bonheurs, mais aussi leurs difficultés et leurs craintes.
Naissances, soins aux prématurés, suivi des parents : pour la troisième saison de la série documentaire, 55 caméras ont filmé la vie à la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil, jour après jour, 24 heures sur 24. Les sages-femmes sont confrontées quotidiennement à tous types de situation. A chaque naissance, à chaque bébé correspondent une autre destinée, une autre histoire. Ainsi, un premier bébé, attendu avec impatience par ses parents, côtoie un nourrisson né sous X, aussitôt abandonné par sa maman. Les sages-femmes sont chargées de le prendre en charge.
Au sein de la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil, le quotidien suit son cours, jamais tranquille. Le docteur Belot vit une journée sans fin, entre les césariennes d'urgence, les cours donnés aux internes, les consultations, les complications. Ainsi, un couple qui attend des jumeaux après quatre ans de protocole FIV risque de perdre les enfants par un accouchement prématuré. Le docteur Belot accompagne ces futurs parents, mettant tout son art au service de la survie des bébés.
A la maternité de Montreuil, il y a des journées pleines de joie et de bonheur et d'autres qui sont très difficiles à gérer. Certains parents peuvent être confrontés à des épreuves insurmontables et ressentir la plus indescriptible des souffrances. Deux mamans, quatrième enfant pour les deux et, pourtant, un des accouchements va tourner au drame. Les sages-femmes vont devoir gérer avec courage la situation et contenir leurs émotions, car il faut reprendre le service auprès d'une autre patiente.
Naissances, soins aux prématurés, suivi des parents : pour la troisième saison de la série documentaire, 55 caméras ont filmé la vie à la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil, jour après jour, 24 heures sur 24. Il y a autant de femmes que d'accouchements. Certains bébés décident de rester bien au chaud dans le ventre de maman et d'autres choisissent de venir au monde beaucoup plus tôt que prévu. Mais qu'en est-t-il quand un bébé doit être sorti en urgence pour la santé de sa mère et qu'il risque d'y perdre sa vie ? Si les gestes chirurgicaux de la césarienne peuvent être très rapides, la préparation de la patiente peut demander plusieurs minutes.
Les liens du sang seraient plus forts que tout. Mais parfois, c'est le lien social qui cimente la relation et permet d'avancer vers l'avenir, ou de supporter les difficultés du quotidien. Ainsi, tandis que certaines mamans célibataires font l'expérience de l'incroyable force familiale, certains parents ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour affronter l'adversité. Quant aux sages-femmes, elles savent bien que travailler en équipe et pouvoir se reposer les unes sur les autres est indispensable au bon fonctionnement de la maternité.
Pour la troisième saison de «Baby boom», 55 caméras ont filmé la vie à la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil. A chaque naissance, à chaque bébé correspondent une autre destinée, une autre histoire. Quoi qu'on en pense souvent, la naissance n'est pas qu'une affaire de femmes. Qu'ils soient très présents ou plutôt en retrait, les pères donnent le ton de l'accouchement. Quand le papa se laisse submerger par ses émotions, les sages-femmes sont là pour lui prêter main-forte. Et quand il hésite à rester auprès de sa compagne, elles sont encore là pour l'encourager. Enfin, quand il n'est pas là, elles tentent de combler l'absence.
A la maternité de Montreuil, 55 sages-femmes se relayent jour et nuit pour assurer une présence permanente auprès des femmes venues accoucher. Pour chacune, être sage-femme est plus qu'un simple métier, c'est une véritable vocation. Pendant sa garde, Géraldine, l'une d'entre elles, fait des rencontres diverses et variées. Suivies par les caméras, elle va devoir s'adapter à chaque situation afin d'accompagner le mieux possible les mamans et parents.
Naissances, soins aux prématurés, suivi des parents : pour la troisième saison de la série documentaire, 55 caméras ont filmé la vie à la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil, jour après jour, 24 heures sur 24. Les sages-femmes sont confrontées quotidiennement à tous types de situation. A chaque naissance, à chaque bébé correspondent une autre destinée, une autre histoire. Ainsi, un premier bébé, attendu avec impatience par ses parents, côtoie un nourrisson né sous X, aussitôt abandonné par sa maman. Les sages-femmes sont chargés de le prendre en charge.
Après le succès des trois premières saisons, 'Baby boom' est de retour, installant ses caméras dans le Sud de la France, à la maternité de l'hôpital Saint-Joseph de Marseille. Dans la cité phocéenne, on est fier de ses origines. Ainsi, pour Sandra et François, ou pour Élodie et Thomas, pas question d'accoucher ailleurs que dans cette ville. Leurs enfants seront comme leurs parents : 100% 'made in Marseille'. La rencontre des deux papas le soir du match de l'Équipe de France va faire des étincelles. Bettina et Romaric, un couple de sportifs, rêvent d'un accouchement le plus naturel possible. Romaric va tout faire pour coacher sa femme afin d'atteindre leur objectif. Mais la nature se charge de reprendre ses droits et l'arrivée de leur bébé, Esteban, ne se déroule absolument pas comme ils l'avaient prévue.
Après quatre fausses couches successives et plusieurs années d'attente, Anne va enfin voir son rêve se réaliser : devenir maman. Pourtant, sa petite Victoire tout juste née, Anne craque. Elle ne parvient plus à arrêter ses larmes et pleure sans discontinuer. Comment parviendra-t-elle à surmonter son baby blues ? Catherine et David, de leur côté, ont suivi un difficile parcours de procréation médicalement assistée, mais c'est dans la joie et les rires qu'ils accueillent leur petit Antoine. Quant à Erminia et Sylvain, ils attendent leur cinquième enfant : autant dire que les accouchements, ils connaissent ! Et pourtant.
À l'hôpital Saint Joseph de Marseille, deux couples et une mère célibataire s'apprêtent à avoir leur premier enfant ; près d'eux leur mère pour partager ce moment et tisser de nouveaux liens, entre parents et bébé et entre grand-mère et petit enfant. Commentaire sur images des différents moments entourant la naissance alternant avec les témoignages des parents et grands-parents et du personnel hospitalier.
Un accouchement est toujours une épreuve, surtout quand on a souffert d'une méningite pendant sa grossesse. Laetitia et Quentin vont vivre un accouchement sous haute tension pour l'arrivée de leur deuxième enfant. Intissar et Kassim, eux, n'attendaient pas leur enfant si tôt. À peine à 34 semaines de grossesse, Intissar n'a pas pu faire tous les examens nécessaires pour qu'on lui fasse une péridurale. Va-t-elle réussir à supporter la douleur ? Pour Elisabeth et Vincent, tout aurait dû se passer facilement : une grossesse sans difficulté, un papa médecin qui veille sur tout. Mais des soucis surgissent.
Du côté de Marseille, autour de trois couples Christelle et Swann, jeune couple fusionnel, futur parent d'Ozora, Sandra et Gilles, la quarantaine, prêt à avoir un enfant, Marjorie et Philippe, déjà parents, à la venue de leur deuxième bébé, Léna, échangeant autour de leur vécu de parents et de leur expérience de la grossesse. Leurs témoignages, les accouchements à l'hôpital sont filmés dans leur intimité ainsi que le travail des personnels.
À la maternité de l'hôpital Saint-Joseph à Marseille, on suit le parcours de trois couples pour qui la naissance de leur enfant est placée sous un signe particulier de croyance et de foi. Christine, 41 ans, et Richard, 47 ans, ne croyaient plus à ce troisième enfant qu'ils essaient d'avoir depuis plus d'un an. Leyla et Nicolas attendent leur premier enfant. Agnès et Yann, très croyants, accueille un "bébé surprise". Commentaire sur images des différents moments entourant la naissance avec les témoignages des parents et du personnel hospitalier.
Portraits croisés de couples dont la femme vient accoucher à l'hôpital Saint Joseph de Marseille. Interview des couples et des membres du personnel de la maternité.
Dans ce nouvel épisode, trois couples évoquent la naissance de leur enfant en visionnant les images de l'accouchement à la maternité. Leurs témoignages alternent avec les images de la venue au monde de leurs enfants.
Cet épisode 9 de la saison 4 de la série propose un best of des naissances qui ont marquées les trois précédentes saisons dans les maternités de Poissy et de Montreuil, complété par les témoignages de ces parents quelques années après. Il s'agit de la naissance de Théo dont la maman a subi sa troisième césarienne, des souvenirs d'Anaïs sage-femme, de Wendy et Loïc qui arrivent trop tard pour la péridurale, et de Caroline et Fabien surpris par l'arrivée beaucoup plus rapide que prévu de leur bébé en dehors de la maternité.
Aurélie a 19 ans, elle s'est séparée de Ludovic 3 mois avant le terme de sa grossesse. Juste après avoir accouché, elle reçoit un message de Ludovic. Il est à la maternité et il veut voir son fils. Juliette, elle, travaille à l'hôpital "femme mère enfant" depuis dix ans. Ce matin, elle accueille une maman très jeune, ça ne fait que deux semaines qu'elle sait qu'elle est enceinte, cette jeune femme est à terme, a fait un déni de grossesse et elle a décidé d'accoucher sous X. Jennifer et Florian ont une vingtaine d'années, ils attendent leur deuxième enfant et tout se passe, pour eux, dans les meilleurs conditions
Emilie élève seule ses deux premiers enfants. C'est pendant sa troisième grossesse qu'elle apprend que le bébé qu'elle attend souffre d'une grave cardiopathie. Les médecins lui annoncent alors que sa petite fille devra subir une intervention à coeur ouvert à la naissance. De leur côté David et Anaïs attendent leur premier enfant avec beaucoup d'enthousiasme. Quand à Frahati qui à déja 2 enfants et c'est avec le soutient de sa soeur qu'elle se prépare à mettre au monde son bébé.
Nordine et Nadjma attendent leur troisième enfant. Ce papa au grand coeur a bien décidé d'immortaliser chaque instant de cette naissance grâce à son caméscope. Si pour Karine cet accouchement est celui de son quatrième enfant en revanche pour Franck le papa, c'est son premier et il attend ce bébé comme le messie. Quand à Claire qui à décidé d'avoir un enfant toute seule, l'homme de sa vie est le fils qu'elle attend.
Avoir des jumeaux est une aventure particulière. Pierre-Yves et Emilie ont perdu des jumeaux lors d'une précédente grossesse. Emilie est à nouveau enceinte de deux bébés, et le couple aborde cette future naissance avec beaucoup d'angoisse. Julie et Arnaud attendent eux aussi des jumelles. Et la grossesse de Julie a été difficile. Enfin Caroline, célibataire de 43 ans, a eu recours à la PMA. Elle seras bientôt maman de deux petits garçons.
Leslie et Benjamin attendent leur premier enfant, ils sont malentendants et ils ignorent si leur enfant héritera ou pas de leur handicap. Shuka est japonaise, elle ne parle pas français et avec Gael elle attend, elle aussi son premier enfant. Dounia est enceinte de jumelles. Elle est seule quand Sarah l'a rencontre dans une gare et la conduit à la maternité pour accoucher. Les équipes médicales vont tout mettre en oeuvre pour que la communication soit la plus fluide possible.
Un code rouge est une césarienne qui doit se dérouler en moins de 15 minutes pour que le pronostic vital de l'enfant ne soit pas engagé. Elina et Ahmed attendent des jumeaux mais à 35 semaines ces bébés qui vont naitre seront prématurés et l'équipe médicale va devoir mettre tout en œuvre pour empêcher cette naissance. De son côté, Denise attend son premier enfant. C'est une grossesse qui s'est bien déroulée. Alima a déjà perdu des bébés lors d'une première grossesse et cet accouchement s'annonce difficile.
Emilie et Zied ont perdu des jumeaux à 5 mois de grossesse. Emilie est à nouveau enceinte de jumeaux, et le couple attend ces naissances avec beaucoup d'espoir. Marie, sage femme depuis 7 ans à l'unité Femme-Mère-Enfant des Hospices civils de Lyon, aide à accoucher une maman dont le bébé est mort à 7 mois de grossesse. Quant à Pauline et Ludovic, ils attendent leur 2ième enfant, tout comme Kevin et Melody. Mais ce second accouchement est très différent du premier.
Candida et Mauricio ont perdu leur premier bébé, âgé d'un mois. Candida est à nouveau enceinte et le couple craint de revivre le même drame. Marlène et Grégory, de leur côté, attendent leur premier enfant. Une naissance qui angoisse beaucoup le futur papa. Quant à Camille, de la communauté des gens du voyage, elle seras accompagné par sa maman durant son accouchement.
A l'issue de la cinquième saison, qui s'est déroulée à l'unité obstétrique Femme-Mère-Enfant des Hospices civils de Lyon, les couples et les parents les plus marquants reviennent sur l'aventure qu'ils ont vécue. Ils se souviennent de la naissance de leurs enfants, ouvrent leur album de famille et partagent avec les téléspectateurs leur quotidien de parents, faits de moments ordinaires, et extraordinaires.
Neuf mois se sont écoulés et le jour J est arrivé… Karine Ferri, elle-même maman, vous raconte pour la première fois ces 30 familles qui ont choisi de partager avec vous ce moment si précieux qu’est la naissance de leur bébé. Filmées par 50 caméras, toutes ces femmes ont pour point commun d’accoucher au Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges. Chaque grossesse est unique et mérite la plus grande attention : gynécologues-obstétriciens, anesthésistes, sages-femmes, infirmières, puéricultrices ou encore aides-soignantes, se relaient jour et nuit pour faire de ce moment l’événement le plus extraordinaire qu’il soit.
Bienvenue à la Maternité de l’Hôpital Privé de Marne la Vallée en région parisienne qui fête son 10ème anniversaire. Pour l’occasion toute l’équipe de sage-femmes, gynécologues, infirmières ou auxiliaires de puériculture s’est réunie afin de fêter l’événement. Parmi eux, et chose plutôt rare, 3 sage-femmes hommes. En langage médical, on les appelle des maïeuticiens. Tout comme leurs collègues féminines, ces hommes se révèlent être des acteurs essentiels dans la naissance de milliers d’enfants, complètement dévoués à leur profession. Ici, chaque année, près de 1900 bébés voient le jour et toute la maternité s’attache à faire de l’établissement, un lieu joyeux et convivial où les mamans sont accueillies par une équipe, hommes et femmes confondus, toute de blouses rose fushia vêtue.
Bienvenue à la maternité de l’hôpital privé de Marne-la-Vallée, en Île-de-France, où chaque année, près de 1 900 bébés voient le jour. Ici, l’équipe de sages-femmes met tout en œuvre pour soulager les douleurs de l’accouchement et développer, le plus naturellement possible, toutes les méthodes physiologiques : positions diverses pour faire arriver bébé, bains, ballons ou encore salle nature. Et pour accompagner les mamans lors de ces merveilleux moments, une équipe de 15 sages-femmes avec à leur tête, Evelyne, assistante du service maternité dans cet établissement depuis 8 ans. Elle est leur mère à toutes, mais plus pour longtemps car pour cette passionnée, c’est bientôt l’heure de quitter ses fonctions, fermer le dernier chapitre d’une carrière en maternité de près de 40 ans et de partir en retraite.
Février 1982. La maternité de l’hôpital Antoine Béclère de Clamart est le théâtre d’un véritable événement médical français : la naissance d’Amandine, premier «bébé éprouvette». Le premier d’une longue lignée puisqu'aujourd’hui encore, sur près de 750 000 bébés par an, 3, 5 % sont le fruit d’une procréation médicalement assistée… Ce miracle a été rendu possible grâce au travail des professeurs René Frydman et Jacques Testart. Trente-huit ans plus tard, la magie continue d’opérer, portée par la passion de nombreux médecins, dont Michael Grynberg. À 46 ans, ce spécialiste de la médecine de la reproduction a repris le flambeau à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart et gère environ 800 naissances par an. C’est avec un engagement sans faille que ce "Professeur à 100 à l’heure" accompagne de futurs parents et les aide à donner la vie…
Bienvenue à la maternité de la polyclinique de Blois. Dans cette petite maternité de province, nous assistons à la naissance de près de 800 bébés par an et parfois les mamans mettent plus d’une heure pour arriver. Mais quand elles habitent en ville, elles choisissent alors la proximité comme à la maternité de la Muette située au cœur de Paris où chaque année, près de 1 300 bébés viennent au monde. Maternité des villes ou maternité des champs… Sages-femmes, auxiliaires de puériculture ou gynécologues mettent tout en œuvre 24 heures sur 24 pour accueillir les mamans, les accompagner et les rassurer lors de ce moment unique qu’est la naissance de leur enfant. La priorité : accorder à chacune d’entre elles un accompagnement personnalisé pour leur permettre de faire rimer douleur avec bonheur.
Audrey Hepburn disait "Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer". Depuis huit belles années, Baby Boom vous montre tout sous l’œil bienveillant de ses caméras : un quotidien ordinaire à quelques pas de l’extraordinaire… Sages-femmes, puéricultrices, aide soignantes, infirmières ou encore médecins s’engagent 24 heures sur 24 à mettre au monde des bébés, à accompagner les mamans, en toute circonstance, jusqu'au moment magique de la naissance de leur enfant. Pour sa 8e saison, Baby Boom vous présente ses nouvelles mamans, des héroïnes de tous âges, toutes poussées par des projets de naissances divers et variés, toutes animées par le même bonheur essentiel et le courage ultime : celui de donner la vie quoiqu'il en coûte…
Bienvenue à la maternité de la clinique Victor Pauchet à Amiens. Ici, chaque année près de 2200 bébés voient le jour. L’équipe de sages-femmes, puéricultrices ou gynécologues accorde une place toute particulière à la famille et veille à ce que chaque maman, leurs conjoints et leurs enfants s’y sentent chez eux, comme à la maison. Des goûters sont organisés sur place, des espaces de jeux sont ouverts et les petits peuvent même rester dormir auprès de leur maman s’ils le souhaitent. Tout est mis en œuvre pour permettre aux familles de transformer ce passage de quelques jours à la maternité en parenthèse enchantée afin qu’elles puissent vivre pleinement l’arrivée de leur bébé. L’équipe les prend par la main, les cajole, les rassure. Ainsi accompagnées, les mamans n’ont plus que le plaisir de se consacrer corps et âme à la naissance de leur enfant…
Audrey Hepburn disait : «Le plus difficile dans la maternité, c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer». Depuis son lancement en 2011 et 7 saisons plus tard, Baby Boom vous a tout montré : des plus belles naissances aux naissances les plus dangereuses, des papas les plus stressés aux papas les plus drôles, des couples amoureux aux couples insolites, des maternités parisiennes aux maternités de province, de naissances extraordinaires en naissances extraordinaires… Ce sont plus de 200 bébés qui ont poussé leur premier cri sous le regard bienveillant de nos caméras. Aujourd’hui, réouvrons ce merveilleux conte fait de joie, de larmes et d’amour inconditionnel et fêtons ensemble les 200 bébés de Baby Boom.
Audrey Hepburn disait : «Le plus difficile dans la maternité c’est cette inquiétude intérieure que l’on ne doit pas montrer». Pourtant pendant toutes ces années, Babyboom vous a tout montré… Et de merveilleux bébés sont nés à l’aide de dizaines de sages-femmes engagées, sous l’oeil bienveillant de nos caméras… Mais certaines mamans décident d’accoucher ailleurs que dans une maternité en suivant un projet de naissance déterminé à l’avance : chez elle, en maison de naissance, dans l’eau, dans la nature, ou encore en présence de dauphins… Mais dans certains cas rares, coup de théâtre, c’est par surprise que le bébé pointe le bout de son nez… Dans les transports en commun, en voiture, en avion, sur l’autoroute ou dans la rue… Entre accouchements dans l’urgence, projets de naissance insolites et naissances multiples, en France et à l’étranger, c’est avec le regard expert de professionnels de santé que Babyboom décrypte les 40 accouchements les plus extraordinaires de ces dernières années.
Dans cet épisode, nous faisons la rencontre de trois femmes, chacune sur le point de devenir mère. Parmi elles, une maman bouleversée par la perte de son dernier bébé. Cette nouvelle grossesse incarne pour elle une lueur d'espoir, une opportunité de se réconcilier avec la naissance. L'épisode explore avec délicatesse les émotions intenses et les défis auxquels sont confrontées ces femmes dans leur préparation à la maternité, mettant en lumière leur force, leur vulnérabilité et la magnificence de ce voyage vers la parentalité.
Nous plongeons dans la vie de trois couples, chacun faisant face à des défis pour fonder une famille. L’un d’eux, désireux d'avoir des enfants, a eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour accueillir leurs précieux jumeaux. Parallèlement, nous rencontrons un couple de motards et un couple d'agriculteurs, tous deux confrontés à leurs propres obstacles sur le chemin de la parentalité. Cet épisode poignant souligne la réalité souvent complexe et douloureuse de la fertilité, tout en mettant en valeur la force, la résilience et l'amour inconditionnel qui animent ces couples dans leur quête pour réaliser leur rêve de devenir parents / dans leur quête de devenir parents.
Dans cet épisode, nous suivons trois couples sur le point d’agrandir de nouveau leur famille nombreuse. Le quotidien trépidant de ces foyers est rempli de rires, de disputes et de moments de complicité. Malgré les défis que représente ce mode de vie hors norme, l'amour profond pour leurs enfants unit ces couples et enrichit leur vie de famille.
Immersion dans le quotidien de la maternité de l'hôpital André-Grégoire de Montreuil. Cet épisode est consacré au suivi de cinq couples avant et après l'accouchement. Commentaire sur images factuelles et d'illustration en alternance avec les interviews du personnel soignant et des familles.