Manu et JP, deux éducateurs chevronnés emmènent six adolescents en difficulté dans les gorges du Tarn pour un stage de canyoning. Ils seront accueillis par Etienne, qui va les héberger et les prendre en charge durant tout le séjour, avec la collaboration de son assistante Marie Jo. Ces vacances seront loin d'être de tout repos. Des événements inattendus viennent perturber le périple et les mettre à l'épreuve.
Les monos, Manu et JP, emmènent un groupe de 7 jeunes faire un stage de spéléologie. Au cours du séjour, ils tentent de leur inculquer des valeurs comme le respect de l'autre, la vie en groupe, le goût de l'effort sportif, la confiance en soi. Manu devra aussi affronter des souvenirs douloureux d'un stage de spéléologie de son enfance.
Manu et JP, les monos, emmènent dans le Jura, des jeunes en difficulté, Marti, Ludo, Colin, Kofi, Mourad, Mylène, Mélissa, Chloé, Aisha et Bastien, un adolescent perturbé et profondément attaché à sa chienne Kalifa. Pierre, ancien collègue de Manu, et sa femme Céline accueillent l'équipe pour les initier à la randonnée en chiens de traîneau. Après bien des péripéties, Bastien et Kalifa, d'abord rejetés, se font accepter du groupe.
Manu et JP en accord avec les ados ont décidé de partir au secours d'une amie de l'un d'eux, Stéphane qui est la cible d'un voisin belliqueux qui voit en elle une adversaire de choc. En chemin, Manu découvre que sa fille, Julia s'est jointe au groupe. Elle voudrait en fait avoir une discussion de fonds avec son père qui en toute bonne foi, reste insensible à ses appels du pied, discussion relative à ses rapports avec sa mère et surtout son beau père.