Apocalypse est un documentaire historique qui regroupe 31 films en 10 séries traitant de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale et du totalitarisme. Elle est réalisée à partir d'images d'époques recolorisées. Elle traite de 1914 (Première Guerre mondiale) à 1991 (guerre froide).
Apocalypse raconte la Seconde Guerre mondiale à travers le regard de ceux qui l’ont vécue : autant les soldats sur les champs de bataille ou les civils en fuite que les grands chefs. Stratégie militaire et témoignages du quotidien se mêlent dans cette série documentaire exceptionnelle, constituée exclusivement d’images d’archives et construite comme une grande fresque cinématographique. Un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l’apocalypse...
L'ascension inouïe d'un petit peintre autrichien raté et marginal devenu le maître de l'Allemagne, et l'un des plus grands criminels de l'Histoire. Ce documentaire est l'histoire de la mort d'une démocratie et du chemin vers l'Apocalypse. Peu de films ont fait ce récit.
Le sacrifice d'une génération entière aurait-il pu être évité ? Comment un conflit aussi cruel et total a-t-il été possible ? Comment les hommes et les femmes ont-ils pu supporter cette horreur pendant quatre longues années ? La série “Apocalypse : La 1re Guerre mondiale” mondiale répond à ces questions fondamentales par une approche stratégique et globale, mais aussi et surtout par un regard intime et sensible, à hauteur d'homme.
Qui fut Staline ? Le vainqueur du nazisme ? Le « Petit Père des Peuples » ? Ou le plus grand criminel de son siècle ? Isabelle Clarke et Daniel Costelle dressent, à l'aide de documents cinématographiques d'époque parfaitement restaurés et superbement mis en couleurs par leurs équipes, le portrait de celui qui fut l'un des plus féroces tyrans du XXème siècle.
Février 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant aucun des belligérants ne parvient à prendre l'ascendant sur l'autre. A Verdun, les Allemands, en concentrant plus d’artillerie et plus d’hommes, que dans toutes leurs autres offensives, veulent forcer le destin et gagner la guerre. Mais les Français vont tenir. Pendant 300 jours et 300 nuits, sous un orage d’acier continu de 60 millions d’obus, Allemands et Français vont s’y affronter, avec la rage d’en finir. Comment ont-ils pu survivre à cette apocalypse ? A partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et superbement mises en couleur, Apocalypse Verdun, d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle, nous offre une plongée terrible de 90’ au cœur d’une des plus grandes batailles de tous les temps.
11 novembre 1918. À la fin de la Première Guerre mondiale, les survivants se rendent compte que le monde d'hier a disparu à jamais, enseveli dans les ruines. Les vainqueurs concoctent un traité de paix précaire qu'ils imposent aux vaincus. En Europe, en Afrique et en Asie, de nouvelles nations sont forgées, souvent à travers des luttes et des conflits. En peu de temps, la haine, la peur et le ressentiment jaillissent des profondeurs des sociétés traumatisées, semant le chaos dans le nouvel ordre mondial : les révolutions, les crises, les vagues de migration et les guerres civiles sont un terrain fertile pour le totalitarisme. Les gens essaient de secouer les souvenirs de guerre au rythme effréné du Charleston, aveugles à l'approche d'une nouvelle Apocalypse.
Été 1945. Alors que les Alliés célèbrent le retour à la paix, un rideau de fer tombe entre le bloc de l’Est, communiste, et le bloc de l’Ouest dominé par les Américains. C’est la guerre froide. Et la toute nouvelle arme nucléaire fait peser sur l’humanité la menace d’une nouvelle apocalypse.
10 mai 1940. Hitler attaque à l’Ouest : en Belgique, en Hollande, en France. La Blitzkrieg, la guerre éclair de l’armée nazie, avec ses panzers et ses avions, réduit en cendres les campagnes et les villes, de la mer du Nord aux plages de la Manche. À Dunkerque, devenu un goulot d’étranglement pour les forces alliées, la pagaille est insensée : 330 000 soldats britanniques et français parviennent à s’enfuir, sous le feu des Stukas. Alors qu’Hitler entre dans Paris, ses troupes s’apprêtent à envahir la Grande Bretagne et ses avions à déverser un déluge d’acier sur Londres et toute l’Angleterre. Hitler va-t-il faire sombrer l’Europe dans l’Apocalypse ?
Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir cet « Espace vital » dont il rêve pour son Reich. Il se heurte aux réalités ennemies : l’immensité du territoire, le froid polaire et la détermination d’un peuple aux ressources humaines inépuisables. Jusqu’où Hitler va-t-il mener l’Allemagne ?
La fin de la Seconde Guerre mondiale vue par Hitler à partir de 1943 et du tournant de la terrible bataille de Koursk. L’état de santé d’Hitler, ses échecs militaires, son obstination à agir seul sans entendre son état-major, les attaques massives des Alliés sur les villes allemandes, l’enferment progressivement dans un isolement toujours plus délirant. Mois après mois, l’état de l’armée nazie se dégrade, pourtant Hitler assène à qui veut l’entendre qu’il va gagner la guerre.
6 juin 1944. Une flotte titanesque se lance à l’assaut des plages de Normandie. Objectif : libérer l’Europe du joug hitlérien. La mission est une spectaculaire réussite : les Alliés de la Seconde Guerre mondiale ont réussi à dépasser leurs divergences politiques, à surmonter les difficultés logistiques et à mener de front une opération aux enjeux militaires sans précédent. Comment, en amont et en aval du Jour J, autorités, soldats et civils ont-ils vécu ce tournant de l’Histoire ?