Tristan Lecomte, un entrepreneur, part aux Philippines pour découvrir les rouages de l'industrie sucrière. Il constate rapidement que des oligarques font pression sur le gouvernement pour maintenir toute une partie de la population dans une situation moyenâgeuse. Pour se libérer de ce carcan, des paysans s'organisent.
Tristan Lecomte, créateur du label Alter Eco, militant pour une économie solidaire, se trouve dans l'Amazonie péruvienne, où des multinationales agroalimentaires ont imposé la culture intensive du cacao. Il constate les ravages de la déforestion qui en découle sur l'économie locale et sur tout l'écosystème. Mais il rencontre aussi des petits producteurs qui ont su préserver la forêt tout en augmentant le rendement et la qualité du produit.
La Thaïlande est le premier pays exportateur de riz au monde. Pourtant, la région d'Isan, principale zone de production, est aussi la plus pauvre du pays. L'exode rural y est massif, les riziculteurs cherchent de quoi survivre dans les bidonvilles de Bangkok. Tristan Lecomte, le fondateur d'Alter Eco, rencontre les principaux acteurs de la filière et met en avant des solutions alternatives au système dominant, notamment l'agriculture biologique.
Le système de l'apartheid est aboli dans le pays mais des discriminations subsistent sur le plan économique en particulier dans les campagnes qui sont des zones de production de thé rouge, produit anciennement emblématique du «white power». Un des seuls groupes de producteurs de couleur à produire du rooibos en Afrique du Sud témoigne de son engagement et de ses difficultés à finir de renverser un système discriminatoire. D'autres initiatives qui se prévalent de la lutte contre les discriminations économiques peinent à convaincre.
Le Mexique, pays d'origine et gros consommateur de maïs, a besoin chaque année de 30 millions de tonnes pour satisfaire sa demande intérieure. Il y a vingt ans, la production nationale suffisait à couvrir la totalité de ses besoins domestiques. Aujourd'hui, le Mexique doit importer un tiers de sa consommation annuelle. En s'intéressant à la filière du maïs, Tristan tente de comprendre comment un pays passe de l'auto-suffisance à la dépendance en vingt ans. Pour cela, il va à la rencontre des petits producteurs autochtones de la région de Oaxaca.
Le café est peut-être le produit sur lequel il y a eu le plus d'innovations socio-environnementales dans les filières au cours des 20 dernières années. Commerce équitable, agriculture biologique, agro-écologie, agroforesterie et développement de terroirs d'exception, quelle est la portée de ces initiatives et leur impact sur le terrain en Ethiopie, un des pays les plus pauvres du monde ?