Pendant trois semaines, Cyril, Bérénice, Anthony, Charlotte et Stéphane, tous employés du zoo de La Flèche, se rendent à Tahiti, en Polynésie. Ils viennent seconder les membres de l'association Te Mana O Te Moana, qui lutte pour préserver les nombreuses espèces marines des îles de l'archipel. Des espèces aujourd'hui menacées par les nombreuses activités humaines qui dégradent l'environnement.
Jour d'émergence de bébés tortues sur Tetiaora; Cyril, Bérénice, Anthony, Charlotte et Stéphane embarquent ensuite pour l'île de Moorea; tour de l'île et observation des dauphins à long bec dans leur milieu naturel.
Les fonds marins; lors de plusieurs sessions de plongée, Cyril, Bérénice et leurs collègues vont ainsi avoir l'opportunité de côtoyer de nombreux poissons multicolores, mais aussi des requins, des raies et des tortues.
L'équipe du zoo de La Flèche, accompagnée par le guide Dom, part à la découverte des paysages de l'intérieur de Moorea; après avoir suivi une formation sur le récif corallien, elle prend l'avion vers l'archipel des Tuamotu.
En Polynésie française, l'association Te Mana O Te Moana lutte pour la préservation et le recensement des espèces marines. Pendant trois semaines, trois employés du zoo de La Flèche, accompagnent les membres de l'association.
Grâce à Ludwig, ornithologue installé depuis vingt ans à Rangiroa, l'équipe du zoo découvre l'île aux Oiseaux; Ludwig, qui travaille à la préservation d'espèces endémiques, leur présente notamment les noddis bleus.