Acte créateur tantôt encensé tantôt condamné, l'improvisation est au cœur de cette émission. Enrichie des témoignages d'artistes recueillis lors du festival de jazz d'Antibes, elle propose une passionnante expérimentation des mécanismes à l’œuvre lors de l'improvisation artistique ou humoristique.
Et si l'interviewer devenait l'interviewé ? C'est le drôle de pari énoncé par Jeannesson, qui en tire une étonnante mise en abîme à travers l'interview reconstituée des plus célèbres interviewers du 20e siècle. Un renversement des rôles aussi inédit qu'inattendu, qui éclaire sous un jour nouveau les coulisses de l'entrevue télévisée.
Jacques Dufilho l'acteur et improvisateur génial propose une démonstration de son imagination en recréant les personnages d'un vieux paysan, d'une dame téléphoniste, d'un professeur, d'un metteur en scène allemand. Ces interprétations sont ponctuées d'une conversation avec Jacques Dufilho qui se confie sur carrière et ses sources d'inspiration.
Pierre Brasseur, Michel Simon, Michel Auclair, Françoise Arnould, Simone Signoret et Anouk Ferjac, six grands comédiens, évoquent leur enfance, leurs débuts, les raisons de leur vocation. Enfermés dans un décor soigneusement composé et comme à huis-clos, ils parlent devant un tribunal invisible et muet qui les a conviés à une réflexion exigeante sur eux-mêmes.
Art dramatique ancestral exclusivement masculin conjuguant danse, musique et lyrisme, le théâtre nô repose sur une rigoureuse codification, relativement nébuleuse aux yeux des populations occidentales. La représentation de la pièce Funa benkei constitue une invitation inédite à découvrir les particularités de ce théâtre traditionnel et élitiste.
Prototype du cinéma dit "direct", le cinéma-vérité connaît son essor en France dans les années 1960 et se veut témoin impavide d'une réalité brute, presque documentaire. Son plus célèbre théoricien, Edgar Morin, ravaude ici une série d'extraits de films emblématiques de ce genre cinématographique méconnu.
Rapporteur de la vie quotidienne, le cinéma-vérité innove en s'aventurant dans les plus sombres recoins de notre société. Fous, délinquants, marginaux, il engage le dialogue avec ceux qui résistent à un monde sagement millimétré. Découverte de quelques extraits filmiques particulièrement représentatifs de cette ambition novatrice.
Le chimpanzé a-t-il sa place dans notre arbre généalogique ? Si l'Homme s'émeut des apparentes similitudes qu'il partage avec ce touchant primate, des scientifiques ont entrepris de mesurer la véritable teneur de leur lien de parenté dans une série d'expériences. Un jeu des différences qui réserve son lot de surprises.
Jusqu'où l'inspiration le portera-t-elle ? Guidé par un metteur en scène, le comédien Jacques Higelin s'essaye à une suite d'improvisations devant les caméras et esquisse peu à peu les aspérités d'un rôle spontanément abouti. Une expérience profondément troublante et enrichissante, à la découverte des mécanismes ébranlant l'écriture théâtrale.
"Plus on vieillit, moins c'est inquiétant, donc je rassure les jeunes : vivez tranquille". Il y a 90 ans, le gentleman à moustache naissait. Avec sa silhouette et sa voix unique, Jean Rochefort joue ici la carte de l'improvisation. L'acteur incarne un florilège de personnages : le nonchalant, le petit fonctionnaire aigri, l'ancien combattant, le reporter...
La science est-elle devenue inaccessible aux non spécialistes ? Roger Kahane et Michel Treguer ont tenté de répondre à cette question en interrogeant des personnalités de la science contemporaine et en s'efforçant de situer l'esprit de leurs travaux, de saisir le cheminement de leurs pensées respectives sans pour autant les vulgariser.
Que nous apprennent l'invisible et l'impalpable sur notre monde ? Le voyage dans les rouages retors de la pensée scientifique se poursuit en compagnie d'un mathématicien et d'un physicien. Fins pédagogues, ils décortiquent les forces à l’œuvre derrière ces concepts si familiers et pourtant éminemment complexes que sont l'espace et le temps.
Échauffés par les postulats freudiens, les scientifiques du 20e siècle eurent tôt fait de se mettre en quête de la clef des songes. 40 ans après la parution de L'Interprétation des rêves, deux éminents chercheurs en neurophysiologie exposent leurs intrigantes découvertes sur les mécanismes du rêve.
Quelle foi peut-on accorder aux photographies ? Fenêtres ouvertes sur le monde, les clichés n'en sont pourtant jamais des témoins neutres... Enrichi de nombreuses interviews de personnalités des milieux artistique et médiatique, ce documentaire zoome sur les subtiles possibilités de distorsion de la réalité offertes par la photo.
La télévision, nouvel instrument au service de l’éducation ? Illustration avec des cas en Italie et en Afrique, en présence de professeurs pionniers de cette nouvelle méthode. La discussion se tourne vers les résultats et les progrès observés et sur l’intérêt de faire entrer cet outil dans les salles de classe.
Élu au prestigieux Collège de France, Claude Lévi-Strauss contribua grandement à remodeler le paysage de l'anthropologie et ouvrit de nouveaux horizons de recherche à ses pairs. De sa méthode structuraliste aux mythes et à la parenté, il nous ouvre les portes de son esprit fécond et nous entraîne à la découverte de l'homme et de l’œuvre.
Et si nos yeux mentaient ? Entre le monde et l'homme, entre l’œil et le cerveau demeure une zone d'ombre ou la psychologie et la neurophysiologie n'ont pas encore effectué leur raccord : c'est le domaine de la perception. Cette émission propose un véritable festival de toutes les expériences, les illusions d'optique, les aberrations perceptives.
En 1969, l'ordinateur fête déjà ses 20 ans. Il se démultiplie dans les bureaux, les usines, les administrations. Il est déjà une réalité indiscutable partout dans le monde. Mais cette démocratisation s'accompagne de nombreuses interrogations. Quel monde bâtissons-nous avec cet ordinateur ? Et demain, quel sera son rôle dans nos vies ?
Comment est fabriqué un ordinateur ? Quelles sont les différentes phases d'assemblage des pièces ? Quelles sont les spécificités techniques ? Cette émission révèle les secrets de ce processus industriel qui connaissait alors ses balbutiements.
Que va changer l’entrée de l’informatique dans nos vies ? C’est la question posée en 1969 dans ce programme consacré aux ordinateurs. Technologie dont les conséquences sur l’emploi, le savoir, et même la morale, sont encore inconnues. Le vide juridique autour de la propriété intellectuelle et de l'accès aux données éveille déjà des inquiétudes.
Entretien autour de la place de l’Afrique dans le monde et de son avenir, avec Amadou Seydou, véritable voie de l’Afrique contemporaine, agrégé en philosophie à la Sorbonne et ancien ambassadeur du Niger. Établissant le lien entre l’Afrique et la civilisation occidentale, il a à cœur de révéler la richesse culturelle de son continent.
"En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui flambe", phrase devenue célèbre qui résume le génie, et le combat d’Amadou Hampate Ba pour faire perdurer la tradition orale en Afrique. Entretien avec un des derniers traditionalistes, témoins essentiels de l’héritage et du patrimoine africain.
Écrivain universel par excellence, Jorge Luis Borges démontre une nouvelle fois son ineffable lucidité intellectuelle et brosse en toute humilité l'autoportrait d'un homme profondément érudit imprégné de littérature. Le documentaire comprend une interview de sa mère qui, émue aux larmes, relate son enfance bercée par les livres.
Comptant parmi les plumes les plus acclamées du 20e siècle, Jorge Luis Borges se révèle dans un documentaire exceptionnel, appuyé par de poignants témoignages de ses proches. Sans fard, il se livre sur sa vision de la mort, de la course du temps ou de la politique. Autant de réflexions qui viennent éclairer les thématiques chères à son œuvre.
Journaliste, universitaire, économiste, sociologue, métaphysicien, Raymond Aron revient sur son immense carrière, sur son oeuvre et ses thèmes de prédilection. Il raconte également son refus de prendre part au mouvement de mai 68, théorise sur l'avenir de la société industrielle et aux difficultés économiques et sociologiques qu'elle rencontrera selon lui.
La légende de Nat Turner, esclave noir-américain, célèbre pour avoir mené une rébellion en 1831, est remise en cause par William Styron dans son livre Confessions de Nat Turner. Il justifie sa vision controversée du héros face à l’écrivain afro-américain, William Gardner Smith, qui prend sa défense et dénonce le racisme structurel aux États-Unis.
À l'aube de l'ère quaternaire apparaissait l'Homme. Plus d'un million d'années plus tard, les vestiges de ses premiers pas sur Terre demeurent nimbés d'un flou scientifique. Prônant la plus grande rigueur, André Leroi-Gourhan tente d'extraire le sens de ces messages laissés par nos lointains ancêtres et d'élucider les mystères de la Préhistoire.
Nous sommes sur les traces de nos ancêtres, non loin de Paris, à 80 km de là, sur le site archéologique de Pincevent. C’est sur ce lieu qu’ont été retrouvés des vestiges d’une tribu nomade de Magdaléniens, datant d'il y a 12 000 ans. Le directeur des fouilles nous donne une véritable leçon d’archéologie.
Quels mystères se cachent derrière les peintures rupestres réalisées par nos plus lointains ancêtres ? André Leroi-Gourhan, éminent ethnologue, nous emmène à la découverte des fresques tapissant les plus belles grottes préhistoriques de France et explore des pistes d'interprétation aussi inédites que passionnantes.
André Leroi-Gourhan, ethnologue, archéologue et historien, spécialiste de la Préhistoire, a eu une grande influence sur les nouvelles méthodes de fouille. Alliant ses connaissances scientifiques et à un esprit littéraire, il évoque son parcours et livre des réflexions pleines d’enseignements sur l’évolution du monde et le devenir de l’humanité.
Si l'Europe avait un père, ce serait lui. Dès la Seconde Guerre mondiale, Jean Monnet s'est investi corps et âme pour chaperonner l'alliance des nations européennes. Ses desseins pacifistes accomplis, à plus de 80 ans, il consent enfin à sortir de l'ombre et à opérer une rétrospective inédite de son prodigieux parcours devant les caméras.
Derrière la méthode de l'atomisme logique se cache un drôle d'énergumène : Bertrand Russell. Disparu à 98 ans, ce philosophe anglo-saxon a modelé la logique moderne et profondément marqué le 20e siècle. Cet hommage télévisuel incarne une occasion inédite de se replonger dans les remous de sa pensée novatrice et de savourer son intarissable humour.
Yacine Kateb, romancier, poète et dramaturge, est l'écrivain algérien le plus connu en France. Charles Haroche et Isidore Roméro l'ont rencontré à Paris pour évoquer avec lui sa vie et son oeuvre littéraire. L'auteur porte un regard en forme de bilan sur sa vie tiraillée entre deux cultures, et deux formes d'expression.
Deux des plus éminents chercheurs du 20e siècle se retrouvent en face à face. Les barrières s'effondrent et inaugurent un formidable échange placé sous les auspices de l'interdisciplinarité ! François Jacob et Claude Lévi-Strauss signent ici un palpitant débat autour des avatars de la recherche scientifique.
Peu de penseurs peuvent se targuer d'avoir eu un impact similaire à celui d'Ivan Illich sur les sciences sociales du 20e siècle. Porte-étendard provocateur de l'anti-conformisme intellectuel, il évoque ici son engagement pour la déscolarisation et précise les piliers de sa pensée novatrice, fondée sur la convivialité et la contre-productivité.
Pierre Schaeffer et Pierre Aigrain proposent cette émission sur les rapports entre les machines et les hommes, au moment où les ordinateurs entrent dans l'actualité de notre siècle. Ils abordent plus particulièrement le langage et la communication à travers une enquête auprès de personnalités scientifiques les plus marquantes des Etats-Unis.
Jusqu'à quel point l'infiniment petit influe-t-il sur les comportements humains ? Envisagée dans le prisme de l'essor de l'intelligence artificielle, cette question fait l'objet d'un passionnant échange de réflexions entre éminents spécialistes et confronte la nature à l'acier, l'homme à la machine.
Jusqu'à quel point l'homme peut-il prétendre à sa propre connaissance ? La cybernétique permettra-t-elle de faire simuler à la machine toutes les activités humaines ? C'est pour répondre à cette double question qu'a été réalisée cette vaste enquête ponctuée par des interventions de Walter Rosenblith, recteur du Massachusetts Institute for Technology.
Jusqu'où la cybernétique pourra-t-elle aller ? L'avènement de l'intelligence artificielle dans les années 70 soulève nombre de débats passionnés au sein de la sphère scientifique. D'illustres chercheurs américains décortiquent les progrès effectués par les machines et leur place dans la société de demain.
Les machines vont-elles bientôt imiter les hommes ? Dans quel sens le progrès technologique doit-il se diriger ? Épilogue d’une grande enquête sur l’homme et la machine avec le scientifique René Dubos, qui expose sa notion “d’adaptation créatrice”, fondamentale pour comprendre le mode d’évolution de l’homme et son rapport avec la technologie.
Qui était donc ce grand homme à la longue barbe blanche ? À la croisée de la philosophie et des sciences, Gaston Bachelard galvanisa foncièrement le paysage épistémologique français. Dix ans après son décès, des extraits d'interviews et de touchants témoignages de pairs et d'anciens élèves rendent hommage à la mémoire de ce penseur révolutionnaire.
Economiste, conseiller auprès de nombreux hommes politiques américains John Kenneth Galbraith a également été ambassadeur des Etats-Unis en Inde. Il a su développer dans ses livres une analyse complète et originale des sociétés industrielles modernes et de leurs transformations. Dans cette émission il présente ses théories autour de la notion de la technostructure.
Éminent linguiste et mythologue de génie, Georges Dumézil révolutionna l'étude des sciences humaines. Dans ce riche entretien, il évoque la genèse de sa méthode comparatiste ainsi que sa célèbre théorie de la trifonctionnalité, fondement d'une structuration sociale commune aux peuples indo-européens.
Ces scientifiques ne sont pas plus de 600 à travers le monde et sont presque inconnus du grand public. Pourtant, leur influence sur les gouvernements est considérable. Sous l'appellation Pugwash, ils militent discrètement en faveur du désarmement nucléaire. Des savants de l'ombre qui œuvrent au maintien de la paix.
Jean Rostand, célèbre biologiste et moraliste, fait son autoportrait chez lui, à Ville d'Avray. Il revient sur son enfance et sa famille. Puis, il évoque sa fascination pour la nature, les insectes et pour les travaux de l'entomologiste Jean Henry Fabre. Une découverte qui fut décisive pour la suite de son parcours dans les sciences naturelles.
Jean Rostand raconte Jean Rostand. Avec toute la sagacité qui lui sied, il dépeint son enfance entachée des non-dits paternels, son attachement viscéral à sa maison natale, devenue véritable thébaïde, et l'émergence de sa vocation, tiraillée entre les sciences et les lettres, entre le désir d'instruire et celui de dénoncer.
Jean Rostand, biologiste et écrivain, révèle son âme de poète en évoquant son intérêt pour la beauté des choses simples. Il parle de ses travaux sur les grenouilles, bestioles qui l’émerveillent depuis sa découverte du travail d’Eugène Bataillon à l’âge de 15 ans, puis de ses recherches sur les étangs à monstres, peuplés de grenouilles malformées.
L’histoire et l’unité du Vietnam résultent des nombreuses luttes menées par son peuple au fil des siècles. Première partie d’un récit qui commence avec la lutte pour maîtriser son environnement, se poursuit avec l'ère féodale et l'occupation chinoise, qui dura plus de mille ans, et prend fin avec la première guerre d'Indochine.
Le biologiste Jean Rostand raconte comment sa quête de chercheur, celle de la vérité absolue, n’est pas étrangère au développement de ses idées sur les problèmes de la morale et de l’éthique. Solitaire et intransigeant, son indépendance d’esprit et son détachement vis-à-vis de toute idéologie politique se révèlent au gré des conversations.
Deuxième partie du récit dédié à la résilience et aux luttes successives du peuple vietnamien pour sa survie et son indépendance. Le sociologue Nguyen Khac Vien raconte la naissance de ce pays à travers les moments de conquête et de combat, traversé par les Vietnamiens au cours de centaines d’années, qui ont façonné son histoire.
Dans une discussion autour de la philosophie et des mystères immuables de la vie, auquel personne n’a répondu, même les Grecs, Jean Rostand dévoile une nouvelle facette de sa personnalité, celle d’un inlassable interrogateur. Ses réflexions sur le déterminisme humain engagent la conversation sur le spectre réel de la liberté de l’homme.
Biologiste, écrivain pamphlétaire et moraliste, Jean Rostand ouvre les portes de sa maison de Ville d'Avray pour évoquer son éternel amour pour les petites choses de la nature. Il raconte sa préférence pour la biologie expérimentale, celle que l'on peut expliquer contrairement à la biologie moléculaire. Une véritable ode à la nature et à ses splendeurs.
Rosa Luxemburg a été animée tout au long de sa vie d'un immense amour pour le prolétariat et la révolution. À l'occasion du centenaire de sa naissance, Marcel Bluwal et Georges Hourdin réalisent un documentaire interdit sur cette femme singulière qui fut au coeur de la réforme sociale, de la grève et des luttes révolutionnaires allemandes.
Il s'est illustré sous bien des pseudonymes, mais c'est sous celui de Hô Chi Minh qu'il entra dans l'histoire. Fervent communiste, premier président de la République démocratique du Vietnam, il lutta jusqu'à sa mort pour préserver l'unification de son pays. Portrait d'un homme politique devenu symbole de la résistance à l'impérialisme occidental.
Dans ce brillant portrait réalisé par Benoît Jacquot, Jacques Lacan s'adresse, avec un sens très aigu de la mise en scène, au public de la télévision. Jacques Lacan s'amuse avec les mots, ouvre plusieurs pistes, glisse de l'une à l'autre, se dérobe avec habileté et roublardise dans un jargon déconcertant.
La sphère analytique l'a tantôt acclamé, tantôt rejeté. Ancien disciple de Freud, Jacques Lacan est ici interviewé au pinacle de sa carrière psychanalytique, sept ans avant son décès. Porté par son dandysme caractéristique, il revient sur ses provocantes théories de l'inconscient, sur l'héritage freudien et sur le concept du structuralisme.
45 ans après sa disparition, la philosophe Hannah Arendt est toujours dans l'air du temps. Sa pensée et sa vision politique éclairent notre époque incertaine. Dans ce riche entretien de 1974, elle évoque tour à tour : la Constitution américaine, l'évolution politique des sociétés contemporaines avec l'affaire du Watergate. Un entretien qui nous apprend à penser.
En 1973, François Giroud est secrétaire d'État à la condition féminine. Elle a mis en suspens son poste de directrice de L'Express. Dans son appartement parisien, elle, qui se décrit comme "un vieux crocodile" (!), partage ses points de vue sur l’information, la politique, le bonheur, la société, avec sa franchise et sa finesse légendaire...
L’histoire du géant indien est retracée avant de donner la parole à Indira Ghandi, Première ministre de l’Inde. Elle livre ses méditations sur la situation actuelle de son pays et son avenir, notamment en matière d’économie, et sur la difficile balance à trouver entre modernisation et préservation d’une culture et d’un patrimoine millénaire.
Comment le gouvernement américain a t-il pris la décision de bombarder Hiroshima ? Une bombe qui s'est traduit par 130.0000 morts et provoqua la capitulation du Japon. Etienne Bauer revient sur la genèse du Projet Manhattan et des différentes hypothèses envisagées quant au choix de la ville à cibler.
Ethnologue passionnée et acclamée, Germaine Tillion a bien mérité sa place au Panthéon ce 27 mai 2015. La résistante auvergnate revient ici sur son douloureux parcours durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir connu les camps de concentration, elle a combattu avec acharnement les injustices sociales en Algérie.
Cette deuxième partie de l'autoportrait de Germaine Tillion fait la part belle aux recherches menées par la spécialiste du Maghreb. Après avoir livré son analyse de la terrible sécheresse frappant l'Afrique, elle revient sur les thèmes explorés dans l'ouvrage qui lui valut sa consécration dans le monde de l'ethnologie, Le harem et les cousins.
Il fut l'une des figures de proue du Printemps de Prague, emblématique de la liberté de parole prônée par le président Dubcek pour son rôle sur le petit écran tchécoslovaque. Sept ans après l'estocade soviétique, Jeri Pelikan égrène ses remembrances de la tragédie d'août 1968 et entame une réflexion sur le devenir du socialisme.
Moins d'une décennie après le Printemps de Prague, que devient Jiri Pelikan ? Exilé en Italie à la suite de la douloureuse intervention soviétique, il dépeint le paysage socialiste des années 70 et narre ses convictions intactes et sa persistance à œuvrer dans l'ombre pour le renouveau politique tchécoslovaque.
Il y a 30 ans, la Russie commençait une nouvelle histoire, exit l'URSS. L'occasion de découvrir l'étendue de la propagande culturelle, arrivée à son paroxysme en 1975 en pleine Guerre froide. La télévision nationale de Moscou est alors un outil puissant d'éducation et de communication...