Endormis en apparence, les lacs cachent une vie secrète, et obéissent à des cycles naturels. Dans ce volet, découverte des vies animales et végétales qui peuplent le lac Baïkal, reconnu comme la plus grande réserve d'eau douce au monde. Situé au cœur de la Sibérie, le lac Baïkal offrent les eaux les plus pures de la planète. Malgré un climat rigoureux, ni la glace ni le vent ne font obstacle au développement d'une vie animale et végétale unique au monde.
Endormis en apparence, les lacs cachent une vie secrète, et obéissent à des cycles naturels. Dans cet épisode : le Tonlé Sap est un lac situé au Cambodge, très cher à la population locale. En effet, il possède un des écosystèmes les plus riches au monde et une réserve considérable pour la pêche. Le Tonlé Sap est à la fois généreux et capricieux. Plus de trois millions de Cambodgiens dépendent de ses eaux poissonneuses et vivent au rythme de ses cycles : aussi vaste qu'une mer pendant la saison des pluies, il se transforme en étang boueux à la saison sèche.
Endormis en apparence, les lacs cachent une vie secrète, et obéissent à des cycles naturels. Dans ce volet, découverte du lac Nasser, un impressionnant lac artificiel situé au coeur du désert égyptien et qui possède un écosystème remarquable. Au cœur du désert égyptien, le lac Nasser, lac de barrage, contrôle depuis quarante ans le Nil. Cette immense étendue d'eau au milieu du désert est en fait un lac artificiel qui s'étend sur plus de 500 kilomètres. Sa création, en bouleversant le territoire, a fait naître un nouvel écosystème unique.
Endormis en apparence, les lacs obéissent à des cycles naturels qui gouvernent la vie sauvage. Dans ce volet : le Grand Lac Salé, situé aux États-Unis. Trop salin pour les poissons, ce site exceptionnel est devenu un refuge très prisé pour de nombreuses espèces d'oiseaux... Bordé d'étendues désertiques et de hautes montagnes, le Grand Lac Salé, dont les eaux sont plus chargées en sel qu'un océan, pourrait passer pour stérile. Pourtant, des millions d'oiseaux font halte sur ses rives pour se nourrir et se reproduire. Le lac américain forme un écosystème complexe, peuplé de créatures étonnantes et de richesses insoupçonnées.
Endormis en apparence, les lacs cachent une vie secrète, et obéissent à des cycles naturels. Dernier épisode de cette sublime série : au Brésil, se trouve le parc national des Lençóis Maranhenses, un lieu insolite et d'une grande beauté dans lequel s’alternent des rangées de dunes de sable blanc et des petits lagons d’eau douce. Au nord-est du Brésil, sur les rives de l'océan Atlantique, une mer de dunes abrite un chapelet de lacs turquoise d'une beauté inouïe : les Lençóis Maranhenses. Ils apparaissent et disparaissent au bon vouloir de la pluie et du soleil, mais n'en constituent pas moins un lieu unique où l'alliance du sable et de l'eau a donné naissance à un écosystème extraordinaire.
Les touristes s'aventurent peu vers ce lac difficile d’accès, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Considéré comme l'un des plus étendus d'Amérique du Sud, il est d'une beauté incomparable avec ses eaux turquoise à flanc de montagnes, ses grottes de marbre et sa végétation aux couleurs éclatantes. Dans ses profondeurs se niche pourtant une étrange violence.
Situé en Inde, dans l'État d'Odisha, le Chilika est l'un des plus grands lacs côtiers du monde. À la fois lagon d’eau saumâtre et lac d’eau douce, il abrite la faune et la flore des deux écosystèmes. Dauphins, oiseaux migrateurs, poissons de mer et de rivière se partagent des biotopes qui apparaissent et disparaissent avec les changements de niveau des eaux, au gré des saisons.
Au cœur des Alpes dinariques, le splendide lac Skadar, que se partagent le Monténégro et l’Albanie, vit au rythme des crues printanières et de la sécheresse estivale. Les espaces naturels qui l'entourent cachent une faune remarquable : chauves-souris, libellules et oiseaux migrateurs prospèrent dans des lieux aussi surprenants que des bunkers abandonnés, une forteresse médiévale ou des plaines temporairement inondées.
Situé dans le sud de la Finlande, le lac Saimaa, avec ses milliers d’îles et ses 15 000 kilomètres de berges, est le quatrième plus grand lac d’Europe. Proche du cercle polaire, il change de physionomie à l’arrivée de l’hiver... Pendant plusieurs mois, le lac Saimaa se transforme en un immense labyrinthe d’eau gelée et de silence pour les nombreuses espèces aquatiques et terrestres qui le peuplent. À commencer par une espèce en voie de disparition, le phoque annelé, tout droit venu de l’âge de glace...
Situé au nord-est de la Tanzanie, dans une région au volcanisme actif, le mystérieux Natron est un lac à fond plat dont la profondeur ne dépasse pas trois mètres, même au plus fort de la saison des pluies. Les eaux du lac, qui contiennent d'importantes quantités de sels minéraux, sont pourtant indispensables à la survie d’une immense colonie de flamants nains. Sur ses rives, les pasteurs maasaï conservent un mode de vie ancestral.