À 90 ans, Janine Sutto est toujours active sur la scène artistique québécoise. De ses débuts à la radio, jusqu’à sa participation à l’aventure naissante de la télévision, sans oublier ses performances au théâtre et au cinéma, le parcours de cette grande dame fait défiler devant nos yeux une importante part de notre histoire sur le plan culturel.
Clémence Desrochers a su charmer son public en tant que chanteuse, monologuiste, écrivaine, et même animatrice. Son étoile n’a jamais pâli, même si sa carrière est marquée d’éclipses et de retours. Artiste engagée dont la carrière a commencé dans les années 50, Clémence Desrochers fait partie de ces personnes pour qui le travail acharné reste encore le meilleur ingrédient de la recette menant au succès.
L'un des plus importants dramaturges et auteurs québécois de notre époque, inscrit aux dictionnaires Larousse et Robert, récipiendaire de plusieurs doctorats honorifiques et de dizaines de prix littéraires prestigieux, nationaux et internationaux, Michel Tremblay, au fil de sa création féconde, a marqué le théâtre et la littérature d'ici en révélant un monde familier, microcosme du Québec montréalais des années cinquante, et en donnant au joual sa place méritée. Son œuvre prolifique : un lieu d'affirmation et de fierté de l'identité collective.
Gilles Latulippe compte plus de 50 ans de carrière et ce «géant de l'humour» a contribué à façonné le paysage culturel du Québec. Il évoque son parcours dans le monde du spectacle et nous invite à la suivre sur les plateaux de télévision. Sans oublier la grande aventure du théâtre des Variétés qu'il a dirigé pendant plus de 30 ans. Voir et entendre Gilles Latulippe, c'est côtoyer les figures légendaires qui l'ont animé, les Jean Grimaldi, Manda, La Poune et bien d'autres encore.
L'humoriste Yvon Deschamps occupe une place privilégiée dans le cœur des Québécois depuis plus de 50 ans. Touche à tout au début de sa carrière, son humour a plu au public de la Boîte à Clémence et autres cafés théâtre, dans les années 1960. Puis de sa rencontre avec Robert Charlebois, naîtra «l'Ostidcho», une revue musicale qui révolutionnera l'art du monologue. Après dix ans de tâtonnements, l'artiste venait de trouver sa voie. Dans son œuvre, Deschamps jette un certain regard sur la société québécoise, irrévérencieux, parfois. Bien que retiré de la vie professionnelle depuis fin 2010, Yvon Deschamps n'en demeure pas moins actif en se consacrant à diverses causes humanitaires.
Avec plus de 60 ans de carrière derrière elle, Béatrice Picard est l’une des plus importantes comédiennes de l'histoire de la télévision et du cinéma du Québec. Elle s'est également illustrée au théâtre. De Cré Basile à Ma tante Aline , en passant par Les Brillants ou Les Simpson (elle est la voix québécoise de Marge depuis 20 ans), la charmante octogénaire pour qui l'âge de la retraite est encore loin, revisite les moments marquants de sa carrière.
Lucille Dumont a sans contredit participé à la reconnaissance des auteurs québécois grâce à ses interprétations. Son talent lui a valu le surnom de « grande dame de la chanson », ce qui lui a occasionné un certain malaise étant donné sa nature simple et modeste. Connue également grâce à sa carrière de professeur de chant, encourageant sans relâche la relève et offrant son soutien à ceux qui lui demandaient conseil, Lucille Dumont a, en quelque sorte, donné sa vie à la chanson et la musique le lui a rendu au centuple.
D’abord appelé par le métier de marin, Gilles Pelletier décide de faire carrière au théâtre. Ironiquement, il incarne ensuite des personnages de marins au petit écran, comme le Capitaine Aubert, dans le téléroman Cap-aux-Sorciers . Au théâtre, il interprète plus d’une centaine de rôles, et à la télévision, il se montre remarquable dans des télé-théâtres tels Un simple soldat , de Marcel Dubé, ou encore en devenant l’inoubliable Xavier Galarneau dans L’héritage , de Victor-Lévy Beaulieu. En 1964, il cofonde la Nouvelle compagnie théâtrale, qui initie les étudiants au théâtre classique et moderne. Tant sur scène qu’à la radio, à la télévision ou au cinéma, Gilles Pelletier demeure fidèle à son désir de servir les auteurs des œuvres qu’il interprète, d’abord et avant tout.
Madeleine Parent, une figure marquante de l’histoire du Québec moderne, est décédée le 12 mars dernier à l’âge de 92 ans. Le documentaire produit en 2001 retrace le parcours de Madeleine Parent raconté par l’historienne Andrée Lévesque, amie de longue date de la militante infatigable. Il réunit des films d’archives et des témoignages de Madeleine Parent elle-même et de compagnes de luttes telles Françoise David, Michèle Rouleau.
L’amour, les femmes et la vie; le parcours de Jean-Pierre Ferland repose essentiellement sur ces assises solides. Sa carrière d’un demi-siècle est jalonnée d’une trentaine d’albums, de milliers de spectacles, de comédies musicales et de recueils de chansons. S’il chante avant tout l’amour aux femmes, Ferland sait aussi parler aux hommes. Des albums-phare comme Jaune, 1 fois 5 et, plus tard, Écoute pas ça et L’amour c’est d’l’ouvrage le portent au sommet de sa gloire. Ce « petit roi » règne sans conteste sur tous ses sujets. Il amorce une tournée d’adieu qui se termine à Montréal le 13 janvier 2007. Mais le roi n’est pas mort… Il regagne son trône quand cela lui chante.
Salué par le prestigieux prix Goncourt en 1979, c'est le roman Pélagie-la-Charette qui a rendu célèbre Antonine Maillet, qui depuis plus de 50 ans, fait résonner la voix du peuple acadien ici et à travers le monde. La documentariste Ginette Pellerin a recueilli les confidences d'une femme déterminée et à la discipline de fer. Autour des lieux marquants de sa vie, Antonine Maillet nous fait part de sa passion et de sa lucidité face à son œuvre littéraire et théâtrale. Une rencontre inoubliable avec une grande dame.
L'auteur-compositeur-interprète Raymond Lévesque, à qui l'on doit la célèbre chanson Quand les hommes vivront d'amour , est aussi, entre autres, poète, comédien, auteur de théâtre et pamphlétaire. Son apport à la culture québécoise est indiscutable. À 83 ans, l'homme nous offre une oeuvre inspirante, marquée par son engagement tant politique que social.
De ses débuts dans les cabarets enfumés, en passant par son règne à la télévision, jusqu’à sa plus récente incarnation en tant que directrice du Théâtre du Rideau Vert, Denise Filiatrault a touché à toutes les facettes de la culture québécoise. Parcours exemplaire d'une femme toujours aussi débordante de vitalité à 80 ans, à qui tout réussit.
L'auteur, compositeur et fantaisiste Jean Lapointe a débuté sa carrière dans les cabarets de Montréal au début des années 1950. En 1955, il fonde le duo les Jérolas avec Jérôme Lemay. Le groupe connaît un succès exceptionnel pendant près de vingt ans. Alliant humour, chansons et imitations, les deux complices se font entendre partout au Québec et en France. Après la dissolution du groupe, le chanteur fantaisiste entreprend une carrière solo avec «C'est dans les chansons» qui connaît un succès immédiat. Plus tard, parallèlement à sa carrière de chanteur, il poursuit une carrière de comédien. Sa participation dans les films «OK Laliberté» (1973), «Les ordres» (1974) ou «L'eau chaude, l'eau frette» (1976) nous révèlent ses talents de comédien. Nommé au Sénat par l'ancien premier ministre libéral Jean Chrétien, en 2001, Jean Lapointe a quitté la Chambre haute fin 2010, à la veille de ses 75 ans. Son souhait : quitter son habit de «sénariste», pour enfiler à nouveau celui de la scène.
En une carrière ininterrompue de plus de 50 ans, Andrée Lachapelle a marqué par son élégance et sa grande beauté, mais surtout par son talent, de nombreux personnages, -plus de 200 -, tant au théâtre qu'à la télévision et au cinéma québécois. Si elle a excellé dans les rôles de bourgeoise distinguée, amoureuse ou névrosée, elle a aussi incarné les femmes de pouvoir, soit professionnelle, médecin ou religieuse, sans oublier les mères - avec profondeur et une grande variété d'émotions.
C'est l'histoire du syndicaliste Michel Chartrand, un homme qui a fait le vœu d’une vie : défendre la justice sociale et porter cette cause à l’agenda des priorités de notre société. Tout en traçant le portrait du personnage, ce document rend compte de son influence considérable sur des gens venus d'horizons différents, tels que Gilles Vigneault, Luc Picard, Francine Lalonde ou Françoise David. Au cœur de la vie de Chartrand, il y a aussi les mots justice et indignation. L’injustice lui a donné la colère, et la colère lui a donné la parole. Le cynisme et la démagogie des boss lui ont inspiré les qualités oratoires de ses discours publics et en ont fait son succès populaire.
C'est l'histoire du syndicaliste Michel Chartrand, un homme qui a fait le vœu d’une vie : défendre la justice sociale et porter cette cause à l’agenda des priorités de notre société. Tout en traçant le portrait du personnage, ce document rend compte de son influence considérable sur des gens venus d'horizons différents, tels que Gilles Vigneault, Luc Picard, Francine Lalonde ou Françoise David. Au cœur de la vie de Chartrand, il y a aussi les mots justice et indignation. L’injustice lui a donné la colère, et la colère lui a donné la parole. Le cynisme et la démagogie des boss lui ont inspiré les qualités oratoires de ses discours publics et en ont fait son succès populaire.
Monique Mercure a débuté sa carrière de comédienne dans les années 1950 et elle a été de tous les grands moments qui ont marqué le cinéma québécois et canadien. Sa poignante Albertine de 70 ans de la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay, qu'elle a incarnée au théâtre et à la télévision à la fin des années quatre-vingt-dix, atteint un sommet d'interprétation. Elle avait auparavant marqué de son jeu intense plusieurs séries télévisées. Côté cinéma, Monique Mercure a reçu un prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes (1977) pour son rôle dans J.A. Martin photographe , film de Jean Beaudin.
La marque Apple est intimement liée au nom Steve Jobs, celui qui a inspiré le développement d’une gamme d’ordinateurs et de gadgets électroniques qui ont révolutionné la vie moderne. Ce personnage plein de contradictions, décrocheur au caractère abrasif, a fondé avec son collaborateur de la première heure, Steve Wozniak, un empire qui est devenu la société avec la plus grande capitalisation boursière de tous les temps. Ce documentaire retrace le cheminement de ce qui a commencé tout simplement dans un garage de banlieue…
Première d’une série de 4 épisodes qui dressent un portrait révélateur de Bill Clinton président des États-Unis 1993 à 2001 , un mandat marqué par la plus longue période d'expansion économique en temps de paix de l'histoire moderne américaine mais aussi par de nombreux scandales dont celui de l' affaire Lewinsky , qui lui vaut d'être l'objet devant le Congrès d'une procédure de destitution. Dans les coulisses du pouvoir on revoit entre autres sa rencontre fatidique avec le président Kennedy et avec Hillary son épouse qui deviendra la force motrice vers le chemin menant à la Maison Blanche.
Deuxième épisode d’une série de quatre sur la présidence de Bill Clinton. À peine arrivée au pouvoir, Bill et Hillary Clinton doivent affronter non seulement un parti républicain ouvertement hostile mais aussi les médias qui leur sont devenus défavorables. Le début de leur mandat sera marqué par le scandale « Whitewater » et la défaite cuisante d’un projet loi portant sur le régime d’assurance-santé. À la mi-mandat, les républicains remporte une majorité au Congrès laissant les Clinton vraisemblablement dépourvus de pouvoir.
Se relevant à peine d’une cuisante défaite aux mains des républicains, Clinton écarte peu à peu ses conseillers les plus fidèles pour se tourner vers le stratège en communications Dick Morris qui s’appuie sur des sondages pour identifier les faiblesses de l’administration. Entretemps, les républicains avec Newt Gingrich à leur tête partent en guerre et entreprennent d’éliminer le déficit en réduisant considérablement les sommes alloués au régime d'assurance-santé. Dans l’un des plus grands tournants de l’histoire américaine, Clinton remporte une victoire écrasante lors des élections de
Dernier épisode d’une série sur la présidence de Bill Clinton. Réélu au pouvoir en 1996, Bill Clinton est à l’apogée de sa carrière. L’économie est florissante et à l’étranger les États- Unis jouissent d’un prestige inégalé. Mais, une aventure avec une stagiaire à la Maison Blanche , Monica Lewinski, éclate au grand jour. Le Congrès, à majorité républicaine, entame alors une procédure de destitution accusant le président de parjure. Au grand étonnement de tous ses ennemis et de plusieurs de ses amis, l’appui de la population américaine sera plutôt du côté de l’accusé.
Dans un montage inédit sous forme de long métrage documentaire, René Lévesque – Héros malgré lui, retrace en trois épisodes captivants son parcours, sa vie et sa carrière politique en s’appuyant sur les témoignages éloquents de gens qui l’ont côtoyé dont Corinne Côté-Lévesque et Claude Charron, avec un trésor de documents d’archives, photos et entrevues diverses.
Dans un montage inédit sous forme de long métrage documentaire, René Lévesque – Héros malgré lui , retrace en trois épisodes captivants son parcours, sa vie et sa carrière politique en s’appuyant sur les témoignages éloquents de gens qui l’ont côtoyé dont Corinne Côté-Lévesque et Claude Charron, avec un trésor de documents d’archives, photos et entrevues diverses.
Dans un montage inédit sous forme de long métrage documentaire, René Lévesque – Héros malgré lui , retrace en trois épisodes captivants son parcours, sa vie et sa carrière politique en s’appuyant sur les témoignages éloquents de gens qui l’ont côtoyé dont Corinne Côté-Lévesque et Claude Charron, avec un trésor de documents d’archives, photos et entrevues diverses.
Avant Bénazir Bhutto, ex première ministre du Pakistan assassinée en décembre 2007, son père Zulfikar lui aussi ex premier ministre, a fini ses jours sur la potence du dictateur Zia. Tout au long de quatre décennies, d’autres membres du clan Bhutto auront une fin tragique. La saga des Bhutto, c’est 40 ans de malédiction qui se confond avec l’histoire du Pakistan.
Au Québec, nulle carrière artistique ne ressemble à celle de Michel Louvain. À 20 ans, ce chanteur de charme enflammait le cœur de dizaines de milliers d’adolescentes. Aujourd’hui, à 75 ans bien sonnés et une cinquantaine d’albums à son crédit, il suscite la même adulation de la part d’un public singulièrement fidèle. Entre Michel Louvain et son public, il s’est créé une rare osmose, que ce documentaire illustre.
On accompagne la comédienne Monique Miller, alors qu’elle arpente les rues Montréal, revisitant des sites emblématiques de son existence. Elle remonte le fil d’une carrière fructueuse, tout en étant résolument tournée vers l’avenir. Passionnée par son art, Monique Miller regarde toujours en avant. C’est, encore aujourd’hui, le leitmotiv d’une carrière remarquable.
Comédien, metteur en scène, auteur, directeur de compagnies théâtrales, narrateur : Albert Millaire a joué tous les rôles. On le voit et on l’entend à la télévision, au cinéma, au théâtre et même en concert. Soixante ans sur les planches et encore le vent dans les voiles; c’est à travers les personnages qu’il a incarnés que nous découvrirons les diverses facettes de ce grand interprète.
Michèle Richard a plus de 60 ans de carrière à son actif… à 66 ans! Enfant déjà, elle accompagnait son père, le célèbre violoneux Ti-Blanc Richard, dans ses tournées. Depuis, Michèle Richard ne vit que pour le show-business et ne semble pas prête à arrêter de nous étonner.
Le théâtre québécois lui doit beaucoup. Instigateur de la célèbre Roulotte, fondateur du théâtre de Quat’Sous (la troupe d’abord, le théâtre lui-même ensuite), metteur en scène éclectique, personnage iconoclaste, Paul Buissonneau a ouvert les écluses de la création théâtrale au Québec et a marqué le monde de la télévision en incarnant pendant quinze ans le célèbre Picolo.
Rémy Girard est probablement le comédien québécois le plus connu, tant au Québec qu’à l’étranger. Son nom se retrouve aux côtés de ceux de Charlize Theron, Bill Murray et Gwyneth Paltrow dans une liste du New York Times soulignant les performances d’acteurs les plus marquantes de l’année 2003. Homme comblé, acteur assidu, ami fidèle et père dévoué, Rémy partage avec nous ses petits et grands bonheurs.
Au cours de sa carrière, Louisette Dussault fut souris (verte), sorcière (dans une nef), fée (qui avait soif), femme de ménage (la fouineuse Marylin). Celle qui, adolescente, envisageait devenir cantatrice (elle est soprano colorature) fut heureusement détournée de sa voie pour nous offrir une brillante carrière de comédienne et un dévouement sincère au féminisme et au souverainisme.
Véritable artiste et touche-à-tout, Louise Latraverse a sans cesse eu l’occasion de se réinventer au cours de sa longue carrière, que ce soit à la radio, à la télévision, au théâtre, à la mise en scène ou en écriture. Curieuse de tout et des gens, elle est branchée sur le monde via twitter, toujours engagée dans mille et un projets et ne se lasse pas de parcourir sa ville, Montréal, qu'elle aime tant. Louise encourage les liens intergénérationnels et elle est toujours disponible pour partager ses connaissances avec les plus jeunes. Comme elle le dit si bien : « Ça prend une vie pour apprendre à vivre », et elle poursuit toujours cette quête avec ardeur et passion.
Portrait émouvant réalisé par le documentariste Pascal Gélinas qui a vécu, ces derniers mois, une complicité unique avec cette grande comédienne.
Comédien remarquable et homme discret, Jacques Godin a tenu plus de 200 rôles en l’espace d’une cinquantaine d’années, que ce soit au théâtre, à la télévision ou encore au cinéma. Il a un faible pour les rôles intenses. Toujours aussi actif aujourd’hui, Jacques Godin s’entraîne régulièrement, est végétalien depuis plus de 25 ans, est à l’affiche du téléroman Toute la vérité et milite contre la violence envers les animaux. Un acteur de fond, mais, aussi, un homme de conviction.
L’ancien acteur d’Hollywood aura été celui qui a provoqué l’étouffement économique et l’effondrement de l’URSS. Mais selon ses proches conseillers, Reagan a aussi mené le monde au bord de l’apocalypse nucléaire.
Le portrait d'un homme qui a marqué l'histoire récente du Québec.
À 20h aux Grands reportages, Félix Leclerc. Sa voix, sa poésie, et ses chansons ont marqué tout le Québec. Rencontre avec le grand artiste.
Louis de Funès, longtemps roi du Box-Office français fait toujours rire… 30 ans plus tard. Le comique, né de parents espagnols, a influencé des générations d’acteurs français. Qui est l’homme derrière le champion des bouffons?
La 2e partie de notre documentaire sur Louis de Funès, longtemps roi du Box-Office français et qui fait toujours rire… 30 ans plus tard. Le comique, né de parents espagnols, a influencé des générations d’acteurs français. Qui est l’homme derrière le champion des bouffons?
Un documentaire exceptionnel tourné à Monaco, la principauté la plus prestigieuse et la plus influente du monde gérée par le célèbre prince Albert. De sa diplomatie parfois étonnante à ses passions les plus personnelles, voyez comment ce souverain travaille sans relâche au renom de sa principauté.
À douze ans, alors qu’il interprète le rôle d’Agrippine, de Racine, sa passion pour le théâtre se révèle. Après des études en enseignement, il revient vers le théâtre et fait une entrée fulgurante à Radio-Canada. Il cumule alors les premiers rôles à la télévision et au théâtre, particulièrement au Rideau Vert où il est associé. Après plus de 60 ans de carrière et d’innombrables apparitions à la télévision, au théâtre et au cinéma, Gérard Poirier est considéré comme l’un des plus talentueux comédiens de sa génération.
Une grande dame du théâtre québécois, Françoise Faucher. Reconnue par le public et par les gens du métier depuis les années 50, elle a été aux premières loges des débuts de la télévision au Québec.
Il est surtout connu pour son travail d'animateur radio et sa très populaire émission Par 4 chemins, diffusée pendant plus de 43 ans sur les ondes de Radio-Canada. Cependant, sa carrière est beaucoup plus riche et variée. Comédien, écrivain, dramaturge, journaliste, metteur en scène, professeur, Jacques Languirand est avant tout un communicateur hors pair et un homme qui s’engage activement dans son milieu. Amoureux des livres, attiré par l’ésotérisme et la spiritualité, ce passionné de la condition humaine se définit surtout comme un homme dévoué à son prochain.
Née à Trois-Rivières en 1939, Rita Lafontaine découvre sa passion pour le théâtre en interprétant le rôle d’Antigone dans une troupe de théâtre amateur. À son arrivée à Montréal, elle fait la rencontre de Michel Tremblay et d’André Brassard et devient leur muse pour les quarante années suivantes. En effet, plus d’une quinzaine de rôles sont écrits pour elle par Tremblay et dirigés par Brassard. Au cinéma, Rita Lafontaine joue dans plus de 30 productions et à la télévision, on la voit régulièrement dans divers téléromans. Femme authentique, douce et humble, Rita Lafontaine a reçu de nombreux prix et distinctions lors de sa riche et longue carrière.
Le premier ministre de la Suède Olof Palme aura été 11 ans chef du gouvernement. Son assassinat au soir du 28 février 1986 a bouleversé le monde entier et plongé la nation avec une image d’elle-même qui ressemblait à un miroir brisé.
La montée politique de Brian Mulroney : de son enfance à Baie-Comeau jusqu’à son élection à la tête du parti progressiste conservateur.
Janette Bertrand nous raconte l'histoire de sa vie avec toute la passion qu'on lui connaît. Elle qui sait si bien comment nous toucher et nous faire rire, nous fait le récit de sa vie telle qu’elle l’a vécue, avec ses joies et aussi ses grandes peines. Inspiré de son autobiographie, « Ma vie en trois actes », Janette nous dépeint en même temps un portrait des femmes de son époque et plusieurs se reconnaîtront à travers ses propos. Voyez comment cette femme a dû travailler d’arrache-pied et même se battre parfois pour se faire valoir dans un monde principalement réservé aux hommes.
Jean Béliveau a commencé sa carrière en 1946, avec les Panthers de Victoriaville, et s’est retiré en 1971, après avoir remporté une dixième Coupe Stanley. Figure marquante du hockey, il parle de ses souvenirs et des années qu’il a consacrées à ce sport national.
Dernière entrevue de Michelle Tisseyre, l'une des pionnières de la radio et de la télévision d'ici, qu'elle a accordée à Radio-Canada, alors qu'elle avait 95 ans. Dans cette entrevue, elle revoit et commente de nombreux extraits d'émissions qui ont marqué sa carrière exceptionnelle.
La vie de Charlie Chaplin est un roman. En orfèvres des archives, Serge Bromberg et Éric Lange nous font revivre la naissance d’une icône dont la simple silhouette résume à elle seule le cinéma dans ce qu’il a de plus lumineux, de plus émouvant et de plus inventif.
À l'été 2013, le monde entier fut envahi par une fièvre toute spéciale quand, le 22 juillet, la famille royale britannique a accueilli un nouveau membre, et plus important encore, un nouvel héritier au trône. Dans ce documentaire, nous faisons un tour d’horizon de la première année de la vie du prince George et voyons comment William et Kate se sont adaptés à leur nouveau rôle de parents.
Pierre Nadeau, correspondant, grand reporter et animateur. Sur nos écrans,une figure dominante de l'information. Par ses couvertures à l'étranger, au coeur des grands événements de l'histoire contemporaine, il a marqué les consciences de plusieurs générations. Toujours prêt à partir, Pierre Nadeau est allé voir, raconter et expliquer les événements qui ébranlaient le monde. Il a permis au public de Radio-Canada de se trouver en prise directe avec l'actualité internationale. Retour sur un parcours exceptionnel, un talent unique et une forte présence: Pierre Nadeau.
Natif de Chicoutimi, Guy Latraverse est un agent d’artistes et producteur de spectacles de musique, d’humour et de variétés. Dans les années 1960, alors qu’il se destinait à une carrière en droit, il accepte d’aider Claude Léveillée à gérer ses papiers et ses cachets d’artistes. Son talent pour les affaires, ses qualités humaines et son amour pour l’art font de lui un allié privilégié et il devient rapidement l’agent d’une panoplie d’artistes. Il est en outre le producteur de l’ Osstidcho , le fondateur du Gala de l’ADISQ et le cofondateur des Francofolies de Montréal.
Ayant pavé la voie à plusieurs générations de dramaturges québécois, Marcel Dubé, véritable pionnier du théâtre au Québec, n’en demeure pas moins modeste. Pour lui, écrire du théâtre était d’abord et avant tout un moyen de gagner sa vie. En retournant sur les lieux qui l’ont vu grandir, il se remémore ces instants qui l’ont conduit à s’intéresser au théâtre au début de l’âge adulte ou encore ces lieux de Montréal qui se sont retrouvés dans ses nombreuses pièces, dont Zone , Un simple soldat , Florence et Au retour des oies blanches .
Interprète inoubliable du personnage de la Sagouine, qu’elle a incarné plus de 2500 fois, ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que Viola Léger devient une comédienne à part entière. Importante ambassadrice de la culture acadienne, elle joue également dans des pièces de Federico García Lorca, Michel Tremblay et Tennessee Williams au cours de sa carrière et continue aujourd’hui à prêter ses traits à la fameuse Sagouine chaque été, au Nouveau-Brunswick, au grand plaisir de spectateurs venus la voir et l’entendre.
Sœur Angèle est née en Italie en 1938. Après avoir vécu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle choisit d’émigrer au Québec, à peine âgée de 17 ans. Guidée par sa foi et le désir ardent d’aider les immigrants dans le besoin, elle joint les rangs de la communauté religieuse Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Après un premier emploi à l’ambassade italienne, elle étudie la restauration à l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie où elle enseigne par la suite. Par hasard, Sœur Angèle se retrouve derrière les caméras de Radio-Canada pour y animer des segments de cuisine dans l’émission Allô Boubou, où elle se taille une place solide grâce à sa gaieté, son énergie pétillante et son amour pour la cuisine. Elle additionne ensuite les apparitions télévisées comme animatrice ou chroniqueuse, toujours devant un public conquis et fidèle.
Avocat de formation, Paul Gérin-Lajoie marque l’histoire du Québec par son travail acharné, notamment en matière d’éducation. Homme fort du cabinet Lesage dans les années 1960, c’est sous sa gouverne qu’a lieu la vaste réforme du système d’éducation québécois, pierre angulaire de la Révolution tranquille. Alors que le ministère de l’Éducation fête son 50 e anniversaire, Paul Gérin-Lajoie revient sur les moments marquants de sa carrière qui ont contribué à faire entrer le Québec dans l’ère moderne.
Natif de Strasbourg, en France, Roger Tabra est un auteur , interprète et parolier. Né d’un père algérien et d’une mère allemande, son amour des mots se manifeste dès son très jeune âge et il se nourrit de toute la littérature qui lui tombe sous la main. En 1992, il choisit de vivre au Québec et devient rapidement un parolier à succès. Sa rencontre avec Éric Lapointe est déterminante : il compose la plupart de ses chansons et leur collaboration perdure depuis plus de 20 ans. Il signe aussi des textes pour Marie-Chantale Toupin, Luce Dufault, Isabelle Boulay, France d’Amour et plusieurs autres. Il est le parolier de près de 400 chansons enregistrées et s on oeuvre a été récompensée par plusieurs prix et distinctions.
Animateur de grand talent, Michel Jasmin se passionne pour la radio dès l’enfance. Il ne démord pas de son ambition et fais ses premières armes en tant que reporter et lecteur de nouvelles en ondes à la fin des années 1960. Il connaît ensuite une carrière au succès retentissant. Interviewer hors pair, une multitude de personnalités issues de la scène culturelle se confient à lui sur quatre décennies. Il marque plusieurs générations de Québécois par son professionnalisme, son talent et sa rigueur.
L’émeute du Forum de Montréal le 17 mars 1955 a sûrement contribué à façonner le mythe du Rocket, héros du tout le Canada français. Le meilleur buteur de son époque, devenu modèle de persévérance et ensuite légende vivante, avait-il évalué l’ampleur qu’allait prendre sa suspension pour le reste de la saison de hockey et qui allait mettre le feu aux poudres?
Née en 1947, Micheline Lanctôt est une touche-à-tout du domaine cinématographique. Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse, cette figure dominante du cinéma québécois se destine d’abord à une carrière musicale. Après des études poussées en piano, en violoncelle et en histoire de l’art, elle découvre le cinéma d’animation à l’ONF. En 1972, le réalisateur Gilles Carle la découvre par hasard et propulse sa carrière de comédienne avec un premier rôle dans le film La vraie nature de Bernadette , qui devient un succès international. Elle enchaîne ensuite différents rôles, s’installe à Los Angeles quelques années et revient à Montréal où elle amorce une carrière au petit écran dans différentes téléséries. En 1976, Micheline Lanctôt réalise un premier film d’animation, A Token Gesture , et devient cinéaste avec un premier long-métrage de fiction, L’homme à tout faire . S’ensuivent ensuite différentes productions : Sonatine, La poursuite du bonheur, Onzième spéciale, Deux actrices, et plus récemment, Le piège d’Issoudun, Pour l’amour de Dieu et Autrui. Elle enseigne aussi la direction d’acteurs à l’Université Concordia depuis 1982.
Petites et grandes histoires d’un homme libre, un récit de vie de Claude Lacaille, prêtre des Missions-Étrangères, un homme indigné, un passionné, un idéaliste. Constitué de neuf courts métrages explorant des thématiques diverses comme la liberté, la torture, l’indignation, son expulsion d’Haïti, son activisme au Chili, la contestation, les rites de passage, la résilience, des souvenirs d’enfance ; bref, un hymne à la vie, la justice et à la solidarité.
Chris Hadfield a complètement transformé notre rapport à l’espace. Des millions de personnes suivaient ses moindres gestes. Ses vidéos Youtube devenaient instantanément virales. La reine et le capitaine Kirk lui envoyaient des messages. Mais même si Hadfield a réussi à rendre l’aventure ludique et amusante, les recherches scientifiques qui sont menées sur la Station spatiale internationale sont très sérieuses. L’équipement qui s’y trouve sert à mesurer la matière solaire afin de mieux comprendre l’espace cosmique. Certaines recherches doivent se faire en apesanteur, et leurs résultats pourraient transformer radicalement la science diagnostique ici sur Terre.
Paco Rabanne, couturier complexe et mystérieux, a partagé sa création avec les plus belles femmes du monde en osant les faire briller vêtues de robes faites de métaux. Son parcours hors norme est fortement inspiré par sa Bretagne natale, où l’harmonie de la nature se mêle aux forces brutes des éléments.
La journaliste Francine Pelletier a réalisé un portrait intimiste de l'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. La documentariste tenait à examiner le revirement de destin, un peu cruel, vécu par Jacques Parizeau, un soir d'octobre 1995. À mi-chemin du tournage, Francine Pelletier s'est aperçue de la grande pudeur de Jacques Parizeau, peu intéressé à se livrer à la caméra, mais aussi de son extraordinaire générosité.
Un portrait de l’ex-président français Jacques Chirac qui a modifié le mode électoral de la République et s’est opposé aux États-Unis sur le bien-fondé de l’invasion de l’Irak de Saddam Hussein. Habile politicien, il ne réussira toutefois pas à barrer la route à Nicolas Sarkozy vers l’Élysée.
Le roi de la musique soul pouvait aussi être un tyran pour ses collaborateurs. Noir et Américain, il le disait haut et fort, James Brown était fier de sa fortune et de son empire musical jusqu’à sa chute brutale et dramatique. L’enfant d’Augusta a aimé son public et celui-ci le vénère encore après sa mort.
Guilda, immortelle beauté de l’âge d’or des cabarets de Montréal. Dans ce documentaire, Jean Guilda, à l’âge vénérable de 88 ans, nous raconte la carrière remarquable de Guilda, mais aussi une relation souvent difficile avec son alter ego.
Un documentaire qui retrace les jalons de la carrière de cette grande entrepreneuse québécoise qui a conquis le marché mondial des cosmétiques.
La suite du documentaire qui retrace les jalons de la carrière de cette grande entrepreneuse québécoise qui a conquis le marché mondial des cosmétiques.
Fidel Castro, une vie pour la révolution - À l’occasion de la visite prochaine du pape François à Cuba, un documentaire qui retrace les grandes étapes de la carrière Fidel Castro, ce révolutionnaire marxiste qui a présidé le pays de 1976 à 2008.
D’abord jeune premier, ensuite personnage torturé, Jean-Louis Trintignant a été un acteur important du cinéma français des années 60 et 70. Aujourd’hui retiré en Provence, il voue une passion particulière pour le théâtre. Et il nous raconte sa vie, pas toujours facile, sous les feux de la rampe artistique et médiatique.
Un film qui nous entraîne dans le dédale de la fantaisie et des humeurs de ce monstre sacré du 7ème art, mythe personnifié du créateur : Orson Welles. Un réel voyage à la rencontre de l’homme derrière sa légende, ce génie qui a complètement réinventé le langage cinématographique à l’âge de 25 ans avec son film désormais classique « Citizen Kane. »
De sa Bulgarie natale jusqu’à Paris, en passant par mille endroits du monde, revoyez 54 ans de carrière de l’idole de plusieurs générations, Sylvie Vartan. Voici la trajectoire d’une jeune fille timide qui a traversé les modes et les épreuves avec passion, voici Sylvie Vartan.
En 1940, l’officier Jean-Louis Crémieux-Brilhac a tôt fait de s’évader des camps allemands pour rejoindre la résistance. Par la suite, auprès du Général de Gaulle, il met sur pied le Service de propagande antinazie en France occupée. Devenu historien, il a écrit plusieurs ouvrages de référence sur cette période sombre de l’histoire.
À l’occasion de la sortie de la toute dernière mouture de la série de films de l’agent 007, une biographie du créateur de l’espion britannique. C’est un séjour dans une école d'instruction pour agents secrets installée dans une maison près de Toronto qui aurait permis à Ian Fleming de dresser l'arrière-plan de ses romans d'espionnage.
François Mitterrand fait-il encore rêver aujourd’hui? Les Français l’avaient élu pour « Changer la vie ». Mais « Changer la vie », ce n'était pas une promesse de Mitterrand, c’étaient quelques vers d'un poème de Rimbaud. Vingt ans après sa mort, l’heure est venue de tirer un bilan critique de ces années...
Journaliste et animatrice, Aline Desjardins tenait la barre de l’émission phare Femmes d’aujourd’hui à Radio-Canada dans les années 60 et 70. En offrant une tribune aux Québécoises de l’époque, elle a grandement contribué à leur émancipation et au combat pour l’égalité de leurs droits.
Né à Montréal, Claude Poirier est influencé dès son jeune âge par l’intérêt que porte sa mère aux affaires criminelles publiées dans les journaux de faits divers. À la grande déception de son père, il quitte l’entreprise familiale pour joindre l’équipe de CJMS afin de poursuivre sa passion: devenir chroniqueur judiciaire. Autodidacte, il se démarque rapidement par son franc-parler et sa débrouillardise, mais surtout, par sa déconcertante facilitée à établir des contacts et à gagner la confiance des criminels. D’une intégrité inébranlable, Claude Poirier désamorce, au cours de sa longue carrière, des dizaines de situations explosives lors de prises d’otages et agit comme médiateur auprès des criminels les plus notoires du Québec.
Guy Fournier est un auteur incontournable de la télévision québécoise. Il a signé de multiples séries et téléromans qui ont marqué l'univers télévisuel tels que Rue de l'Anse, Jamais deux sans toi, Peau de banane, L’or et le papier et l'Ombre de l'épervier. Il s'est aussi fait connaître pour ses propos controversés et provocateurs qui lui ont souvent porté ombrage dans sa carrière. Grand amoureux des femmes, dissimulé sous un masque de macho, Guy Fournier se révèle un homme beaucoup plus rose et sensible qu'il ne le laisse paraître.
Artiste engagé, autodidacte et ambitieux, Jacques Michel a marqué la scène musicale québécoise des années 60 et 70 grâce à différents albums à succès, dont "Citoyen d’Amérique", "S.O.S", "Pas besoin de frapper pour entrer", "C’que j’ai le l’goût de dire", "Passages", etc... Après une trentaine d’années de métier et une pause prolongée de la scène, il fait un retour sous les projecteurs suite à la sortie d’un nouvel album en 2014.
L’auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau a mené de front une riche carrière musicale dont les thèmes et mélodies ont marqué, depuis plus de 50 ans, la culture québécoise. D’abord connu pour son duo Les Alexandrins formé avec sa conjointe, il a produit une vingtaine d’albums et composé plus d’une centaine de thèmes accrocheurs pour la télévision, le cinéma et la radio.
Comédien très présent depuis les années 1970, autant au cinéma et au petit écran qu’au théâtre, Gilbert Sicotte est un passionné de jeu et d’improvisation. Il a offert des interprétations exceptionnelles dans de multiples films et téléromans comme Les Bons Débarras, Les Dames de cœur, Fortier, La vie secrète des gens heureux, Le vendeur, et bien d’autres.
La culture acadienne est indissociable de cette artiste qui l’a portée à bout de bras à travers sa voix et ses chansons. Musicienne engagée, profonde et réservée malgré les apparences, Édith Butler a tracé le chemin des plus grandes scènes du monde pour la génération qui lui a succédé.
Né en 1942 à Rouyn-Noranda, le réalisateur André Melançon a permis à la jeunesse québécoise des années 70 et 80 de s’exprimer et de briller en lui dédiant des films documentaires et des longs-métrages de fiction devenus des classiques du répertoire cinématographique québécois (Les vrais perdants, La Guerre des tuques, Bach et Bottine).
Collaboratrice du célèbre Mies van der Rohe et fondatrice du Centre canadien d’architecture, Phyllis Lambert est l’une de nos architectes les plus réputées et un ardent défenseur du patrimoine montréalais.
Dans les années 1960, Shirley Théroux devient lune des chanteuses les plus populaires du Québec. Ses chansons Un homme et Je serai toujours à toi, entre autres, la hissent au premier rang des palmarès radiophoniques. Plus tard, elle anime l'émission de variétés Les Tannants en compagnie de Pierre Marcotte et de Joël Denis, un grand succès télévisuel.
Surnommée la vadrouilleuse, elle a fait sa marque en ne manquant rien des événements culturels de la grande ville de Montréal et du Québec dans son ensemble. Ainsi, depuis plus de 40 ans, ses chroniques à la radio, à la télévision et dans la presse écrite contribuent grandement au rayonnement de la vie artistique québécoise.
Il maîtrise tous les styles musicaux, mais le géant du piano Oliver Jones s’est véritablement épanoui en interprétant et en composant du jazz. Inspiré dès son enfance par son voisin de quartier, Oscar Peterson, l’artiste à la personnalité humble et lumineuse a prouvé que le travail et la patience pouvaient mener à une longue et fructueuse carrière.
Chanteuse, compositrice et productrice, Nicole Martin est connue pour sa grande élégance, sa voix douce et suave et sa proximité avec le public. Plusieurs de ses interprétations ont été d’immenses succès dans les palmarès québécois, dont Hymne à l’amour, Bonsoir tristesse, Rien n’est impossible et Il était une fois des gens heureux.
Depuis ses débuts, une douzaine d’albums voient le jour, dont le célèbre Tue-moi vendu à plus de 80 000 exemplaires. Porte-parole de l'organisme le Refuge, il s'investit corps et âme pour la cause des jeunes de la rue.
Connue comme la première VJ de la chaîne télévisée MusiquePlus, Sonia Benezra a vite conquis le coeur du public et des artistes qu'elle interviewe. Elle est propulsée au sommet de la gloire en animant un populaire talk-show dans les années 1990.
Le comédien Gilles Renaud est une figure dominante de la scène télévisuelle, cinématographique et théâtrale québécoise. Un nombre impressionnant de rôles marquants a jalonné sa longue et riche carrière.
À la fois actrice, chanteuse et auteure, Louise Portal évolue avec aisance et naturel dans le domaine des arts de la scène depuis son jeune âge.
Journaliste, dramaturge, historien, comédien, écrivain, professeur, Jean-Claude Germain est un pionnier du théâtre québécois. Il est reconnu pour sa contribution monumentale à l'émergence du théâtre québécois.
Claire Lamarche naît en 1945 au sein d’une famille de six enfants. Jeune fille, elle quitte la ville de Québec pour s’installer à Montréal où elle fait des études universitaires en sociologie. Après une incursion dans le monde de l’enseignement, elle se tourne vers la télévision où elle travaille d’abord comme recherchiste. C’est à Radio-Québec (devenue Télé-Québec), en 1982, qu’elle fait ses premières armes comme animatrice en tenant la barre de l’émission Droit de parole. C’est au moment où elle fait le saut à TVA qu’elle devient une vedette. Elle touche le public quotidiennement avec des sujets parfois tabous, controversés ou plus légers, qu’elle présente à son émission éponyme pendant 12 ans. En parallèle, elle met sur pied une émission de retrouvailles qui deviendra la plus marquante de sa carrière et qui changera la vie de milliers d’individus.
Né à Montréal en 1952, Guy Nadon est l’un des meilleurs comédiens de sa génération. Connu pour sa polyvalence et sa grande rigueur au travail, il défend au cours de sa carrière plus d’une cinquantaine de rôles au théâtre, dont les mémorables Cyrano et Richard III, ainsi que des dizaines de rôles à la télévision (Série Noire, O’, Musée d’Eden, Aveux…) et au cinéma. En parallèle, Guy Nadon prête aussi sa voix à un nombre impressionnant de narrations et de doublages.
Gaston Lepage est un comédien et animateur né en 1949. Après des études en interprétation au Conservatoire, il accumule rapidement les rôles à la télévision, au théâtre et au cinéma. Tout au long de sa carrière, il n’hésite pas à incarner des personnages de tous les styles, passant de la comédie au drame avec aisance. En dehors du jeu, Gaston Lepage anime des émissions de variétés et se passionne pour la nature et l’aviation.
Instinctive, naturelle et véritable icône de beauté, Louise Marleau est une actrice québécoise dont la carrière s'amorce dès l'enfance. Elle enchaîne ensuite les rôles mémorables au cinéma et au théâtre.
Marc Laurendeau a une formation d'avocat et une maîtrise en sciences politiques. En 1988, il troque l'écrit pour la Radio de Radio-Canada à Montréal où il propose la Revue de presse quotidienne matinale pendant plus de 20 ans.
L'auteur, compositeur et interprète Michel Rivard est une figure dominante de la chanson québécoise. Auteur de la célèbre chanson «La complainte du phoque en Alaska», ses albums ont toujours su plaire à un large public.
Passionné des communications, Guy Mongrain a tracé son chemin à la radio et à la télévision pendant plus de quatre décennies. Homme authentique, généreux et à la légendaire bonne humeur, il a débuté sa carrière à la radio de CKAC avant d’embrasser la carrière d’animateur au sein de différentes émissions à succès, comme Charivari, Fort Boyard, Salut, Bonjour! et La poule aux œufs d’or qu’il pilote pendant 25 ans, de 1993 à 2018.
Figure dominante de la scène artistique québécoise, la comédienne Michèle Deslauriers trace son chemin dans le jeu et l’humour depuis près de 50 ans. Son énergie contagieuse et son talent pour la comédie contribuent au succès d’une multitude de productions comme Pop Citrouille, Samedi de rire, La Petite vie et plus récemment, Les Beaux malaises et À la semaine prochaine. Au théâtre, Michèle Deslauriers se consacre davantage à la mise en scène. Elle signe celles de La Souricière, Edgar et ses fantômes 2 et Cyrano de Bergerac, entre autres. Bien des gens ignorent qu’elle est aussi la voix qu’on entend dans le métro de Montréal.
Liza Frulla est une battante. Première femme affectée à la couverture des Canadiens de Montréal et première femme directrice du marketing d’une brasserie (Labatt) elle s’illustre ensuite en politique à Québec comme à Ottawa. Bête de travail qui défend avec ferveur les idées qui lui tiennent à cœur, elle est notamment à l’origine de la première politique culturelle intégrée du Québec. Communicatrice de talent, elle animera une émission de service quotidienne qui porte son nom à Radio-Canada avant de commenter l’actualité politique dans le cadre du Club des ex à RDI. Aujourd’hui directrice générale de l’ITHQ, elle continue de porter les défis qui l’animent.