Léon réside en région avec sa mère Marianne, qui lui fait l’école à la maison. Quelques jours suivant un tragique événement, Léon déménage à Montréal chez Francis, son père biologique qu’il n’a jamais connu. Heureusement, son grand-père Bernard l’accompagne dans cette bouleversante transition.
Léon se rend à l’école secondaire pour compléter son inscription avec le directeur. En route, il croise la très intense Doris Boulerice, qui prend son nouveau rôle d’accompagnatrice très au sérieux… Un peu trop même! Francis réalise qu’il devra adapter la maison pour que Léon y trouve ses repères.
C’est le premier jour d’école de Léon! Son professeur de français croit qu’il sera un atout pour la classe. Léon rencontre Florence, une élève atteinte de fibrose kystique, qui lui fait découvrir le local des « Zandicapés ». Julietta donne une entrevue lorsqu’elle reçoit un appel inquiétant.
Ricardo doit choisir un membre de sa famille qui l’inspire pour un travail de français, ce qui l’amène à questionner sa mère sur son père biologique. Humberto se rapproche de Léon, qui l’aide avec ses devoirs. Léon en apprend un peu plus sur la nature de la relation qu’entretenaient ses parents.
Julietta hésite à inclure Bélinda à la séance photo en bikini qu’elle prépare pour sa boutique. Bélinda devra lui faire comprendre que la beauté ne se calcule pas avec un pèse-personne. Inquiet que sa famille ait à débourser pour ses nouveaux outils d’accessibilité, Léon se trouve un emploi.
Francis, Julietta, Bélinda, Humberto et Lola quittent pour le week-end, laissant Ricardo et Léon seuls à la maison. Ricardo en profite pour organiser un party avec sa gang, Léon, Florence et Doris. Au menu: alcool, drogue et… rapprochements!
Ricardo a été sélectionné pour un important camp de recrutement de soccer. Florence apprend que Léon a un intérêt amoureux pour elle et l’aide à fouiller dans les archives de Francis, à la recherche d’informations sur Marianne. Léon découvre que sa mère lui cachait un énorme secret.
Léon est de retour dans sa maison natale avec son grand-père. Il se remémore de bons souvenirs du temps où il y habitait avec sa mère. Francis débarque à St-Isidore et met finalement cartes sur table. Il révèle à son fils tout ce qu’il doit savoir sur l’histoire entre Marianne et Violette.
Léon et Florence sont officiellement un couple, mais Léon n’est pas aussi démonstratif que le voudrait sa blonde. Francis aide Léon à retracer Violette. Devenue une influenceuse bien malgré elle, Bélinda doit apprendre à gérer ses réseaux sociaux, aidée de Doris… sa nouvelle gérante!
Alors que Léon écrit à Violette pour la convaincre de le rencontrer, Julietta apprend à Ricardo que son père biologique souhaite renouer. Encore sous le choc de la déclaration qu’a fait Humberto à la famille, Francis doit avoir «la discussion» avec Léon, qui dort maintenant avec Florence.
Aidée de sa mère, Bélinda se prépare pour une importante entrevue. L’état de santé de Florence se détériore, ce qui inquiète Léon. Ce dernier, se sentant coupable pour la blessure de Ricardo, tente de se racheter. Doris et Ricardo se rapprochent grâce à la vieille console de jeux vidéo de Francis.
Florence est encore hospitalisée et fait comprendre à Léon qu’elle a besoin d’espace. Ricardo voit sa dernière chance de faire le camp de recrutement de soccer s’effondrer à cause de Léon. La tension monte entre eux, amenant Ricardo à commettre un geste dont il ne soupçonnait pas la gravité.
Léon est sain et sauf, au grand bonheur de Florence et Ricardo. Ce dernier et Bernard vont rencontrer Violette pour la convaincre de parler à Léon. C’est Noël; toute la famille, jointe par Florence, Doris et un invité surprise, se rassemble autour d’un traditionnel souper des fêtes.
C’est le jour de l’an! Léon vit une période difficile suite à sa perte de vue survenue le soir de Noël. Florence essaie tant bien que mal de le réconforter, sans succès. Doris profite de l’esprit des Fêtes pour faire comprendre à Ricardo qu’elle aimerait franchir un nouveau cap dans leur relation.
Léon est encore contrarié après l’incident avec Florence. Il retrouve sa bonne humeur lorsqu’il rencontre Violette. Alors que Florence aide Humberto qui se questionne sur son orientation sexuelle, Bélinda se démarque sur les réseaux sociaux et se fait offrir une collaboration intéressante.
Léon retrouve l’inspiration grâce à un livre présenté en classe. Il trouve son idée pour rédiger un roman. Ricardo cherche à obtenir plus d’autonomie financière, Benji lui propose de travailler au café. Un vieil ami propose à Francis une opportunité de travail qu’il ne peut refuser.
Francis est dans les préparatifs pour son voyage de photoreportage, alors que Julietta organise la maison pour la venue de sa cousine d’outre-mer, Amanda. Témoin de la dynamique des deux cousines, Léon réconforte sa belle-mère. De leur côté, Ricardo et Doris vivent une passe plus difficile.
Léon fait la rencontre de Maggie, une personne non-voyante avec qui il partage beaucoup d’affinités. Alors qu’Humberto fait une déclaration d’amour, Ricardo, de son côté, prend une grande décision concernant son couple. En suivant les conseils d’Amanda, Bélinda commet une erreur majeure.
L’amitié entre Léon et Maggie se développe rapidement, et pique la curiosité de Florence, qui manigance pour la rencontrer. Julietta se sent dépassée par les événements avec sa cousine à Montréal, le contrat de Bélinda et le voyage de Francis.
Après avoir rencontré Maggie, Florence développe un intérêt pour elle, au péril de sa relation amoureuse avec Léon. Ricardo se met dans le pétrin en priorisant son emploi au détriment de ses cours. Julietta et Francis s’inquiètent pour Ricardo, leur discussion tourne rapidement au conflit.
Pour essayer de se faire pardonner, Julietta veut rejoindre Francis à Saint-Isidore. Changement de plan, la visite de Julietta devient le prétexte pour une sortie des Fournier-Espinoza, qui se retrouveront dans la maison d’enfance de Léon… avec Léon, Amanda et Violette!
Florence annonce qu’elle devra déménager à Trois-Rivières, Léon tente alors de convaincre ses parents de l’inviter à vivre chez eux. Pendant ce temps, Florence démontre de l’intérêt romantique envers Maggie, ce qui affecte Léon qui éprouve encore des sentiments amoureux pour elle.
Au retour de voyage de Francis, Florence tombe sur les photos de son reportage. Avec l’aide de Julietta, elle organise un vernissage surprise au café. Tous se réunissent pour souligner le travail de Francis. Bélinda sort de sa zone de confort, mais la situation ne se passe pas comme prévu.
Alors que Léon termine la première version de son roman, Ricardo sèche encore un cours. Ses parents interviennent afin qu’il se reprenne en main. Une personne peut l’aider dans sa démarche : nulle autre que… Doris Boulerice!
L’heure est à la célébration, Francis et Julietta vont se marier! Entretemps, Léon découvre la couverture de son roman. Rien ne va plus pour Ricardo qui se met son meilleur ami Benjamin à dos. Alors que l’état de santé de Florence se détériore, Maggie et Léon s’inquiètent pour elle.
C’est le grand jour pour Francis et Julietta! Tout le monde se rassemble pour célébrer leur union. D’ailleurs, l’amour est dans l’air, Ricardo et Doris se rapprochent. L’état de Florence ne s’améliore pas, elle doit envisager les grands moyens. Un appel important viendra interrompre la célébration…
Florence reçoit enfin sa greffe de poumons et la santé de Léon se stabilise. Ce dernier s’inquiète pour sa grande amie et il est déchiré entre son désir d’être présent pour elle et la sortie de son premier livre. Va-t-il devoir reporter son lancement pour Florence?
C’est le grand jour! Les proches de Léon sont là pour l’encourager. Il se sent pourtant incomplet. Bélinda veut obtenir son permis de conduire; tout un défi pour elle, qui est persuadée qu’elle n’y arrivera pas. Florence trouve auprès de sa marraine de greffe un soutien inattendu.
Léon perçoit comme un coup de poignard la première critique négative de son livre. De son côté, Bélinda se sent submergée par sa dépendance aux réseaux sociaux, qui influencent ses humeurs et ses choix. Julietta tente de créer des moments à deux avec Francis, qui se montre fuyant.
Grande sortie pour Florence, qui, dotée de poumons tout neufs, découvre son nouvel environnement. C’est la rentrée et Doris veut se surpasser. Elle se met en compétition contre Léon, qui se soucie plus de ce qu’il ressent pour Florence que de ses notes. Bélinda se prend en main et cherche de l’aide.
Francis part pour son exposition à New York. Son talent est enfin reconnu tandis que la boutique de Julietta a besoin d’attention. Ricardo rencontre enfin son père biologique et Léon se fait inviter pour parler de son premier roman et le défendre. Le vent a finalement l’air de tourner en sa faveur.
Henri suggère à Bélinda de créer un balado pour parler de ses intérêts et l’inciter à lâcher son cellulaire, qui lui procure de l’anxiété. Julietta et Francis ont du mal à communiquer, Humberto se découvre une passion pour le dessin et Léon s'inquiète pour son grand-père, qui a un comportement étrange.
Léon est convié pour enregistrer une version audio de son livre et est charmé par la voix de la bénévole, Sabine. Le balado de Bélinda semble avoir une influence positive sur Florence, qui s’interroge sur sa démarche artistique. Antoine, qui souffre d'un chagrin d'amour, trouve refuge chez Violette.
Florence se réapproprie peu à peu son corps, s’adapte à ses nouveaux poumons et jongle entre sa nouvelle vie personnelle et l’école, qu’elle suit depuis sa convalescence. Francis est revenu plus tôt de New York, tandis que Ricardo, Léon et Julietta partagent un secret difficilement avouable.
Léon est un peu réticent à l’idée de présenter Sabine à ses proches. Florence a du mal à se sentir à l’aise dans son corps depuis l’opération, ce qui est difficilement accepté par Maggie, qui se sent exclue et a du mal à trouver sa place, tandis que Francis et Julietta traversent une tempête.
Bélinda ouvre le dialogue avec son père. Léon est plongé dans le doute quant aux choix qu'il a faits pour son livre, tandis que Florence se questionne sur son art. De son côté, Ricardo s’autorise à découvrir son père biologique et réalise qu’il n’est peut-être pas aussi mauvais qu'on le pensait.
La famille ressent le besoin de se rassembler pour remettre les choses à plat, crever l’abcès et créer des moments de qualité. Humberto semble se rapprocher d'un garçon de l'école, mais va-t-il trop vite? Quant à Bernard, il perd de plus en plus d’autonomie.
Un imprévu encourage Bélinda à vaincre sa peur de la conduite. Florence propose une exposition immersive d’un nouveau genre, une façon très touchante de raconter son expérience. Léon et Sabine ont du mal à se mettre d’accord et cette dernière est inquiète par la relation presque fusionnelle entre Léon et Florence.
Le gala d'excellence des finissants et finissantes marque la fin de l'année scolaire et l'anticipation du début du cégep. Léon envisage de vivre son nouveau chapitre avec Sabine et de profiter de sa jeunesse. Tout l’entourage de Léon est inspiré par ses propos dans le plus récent épisode du balado de Bélinda. (Dernier épisode de la dernière saison)