Le transport en commun... Est-ce réellement la solution miracle à tout? Marie-Ève et Mathieu nous montrent le chemin: un en voiture et l'autre en autobus! Le ministre des transports, François Bonardel, répond à une question électrifiante d'un de nos héritiers. On fouille les poubelles de Luc Ferrandez et celui-ci explique son concept du non-recyclage!
Ne plus manger de viande du tout, est-ce aussi bon pour soi que pour la planète? Marie-Ève fait le test et constate les effets sur son corps et son budget. Mathieu rend visite à un couple qui se loge dans très petit et très vert! Et François Bellefeuille s'implique et parle d'environnement avec humour sans blagues!
Faire son marché d'alimentation pas cher, bio, local, pas trop emballé c'est compliqué! Mais Marie-Ève et Mathieu font une course folle à l'épicerie et tentent de remporter le panier le plus vert! Aussi, on fouille les poubelles d'une boutique zéro déchet! Et Georges Laraque échange avec Marie-Ève sur son engagement vert!
Notre récupération, elle va où? Mathieu enquête avec une puce GPS inséré dans une bouteille en plastique. Il la suit à la trace pour voir jusqu'où elle ira?! Un bon café à capsules, en boire, est-ce pire comme choix qu'un café filtre? Marie-Ève répondra à la question! Et Jean-Philippe Wauthier fait son branché!
Marie-Ève tente de réduire son propre bilan de surconsommation d'eau avec un compteur d'eau et un expert de la ville pour la soutenir. Des gestes et des paroles à boire sans modération! Mathieu met des gants pas blancs et fait le tri lui-même de ce qui passe au centre de recyclage. Et Salomé Corbeau prend un "drink" pas vert qui a beaucoup trop voyagé!
Faire une fête, c'est des cadeaux, des emballages et des vidanges! Marie-Ève et Mathieu se rendent dans une résidence pour aînés et tentent de prouver qu'organiser un anniversaire zéro déchet, ça se peut! Les poubelles d'un parc du 514 et l'autre du 450 sont analysées : lesquelles seront les pires? Et Anaïs Favron se confie et se livre sur ses projets verts
Juste en vivant, on pollue, mais une fois mort, est-ce qu’on pollue encore? Mathieu fait le test et se fait pré-arranger ses propres funérailles! Une sexualité sans trop polluer, possible? Marie-Ève vérifie si “plaisir” rime avec “verdir”! Et Jonathan Roberge rame fort vers la simplicité volontaire!
Le bac brun et le compostage, ça donnes-tu quelque chose? Marie-Ève teste un quartier complet pour voir si ça fait une différence sur le poids de leur sac à poubelles! Faire des enfants, est-ce mauvais pour la planète? Mathieu enquête, même si lui, il en a déjà 3. Et Catherine Éthier nous confie sa maladie du magasinage en ligne et des boîtes qui s'accumulent.
Après qu’un climatologue lui confirme qu’on fera face à d’autres cataclysmes, Mathieu tente de devenir autonome en forêt grâce à un autre Mathieu (Hébert), instructeur en survie! Marie-Ève teste pour nous en ville la trousse des mesures d’urgence de 72 heures avec une spécialiste de la Croix-Rouge! Et on fouille les vidanges d’un grand parc...
À quoi ça ressemble la plus grosse station d’épuration des eaux usées de Montréal? Mathieu nous la fait visiter en long et en large… On vérifie si ça sent bon tout ça! Marie-Ève voit les options pour “flusher” vert dans les toilettes des gars… Et teste pour nous un bidet! Pis Guillaume Lambert vient s’excuser de trop manger du “pour emporter”!
Marie-Ève tente de comprendre la production de l’électricité “verte” québécoise et suit une famille pour réduire leur consommation énergétique de tous les jours! Mathieu va manger local et dans la rue à la “promenade des saveurs”, une initiative accessible et concrète! Et on vide les poubelles d’un salon d’esthétique voir si... leurs vidanges sont aux petits soins!
Marie-Ève et Mathieu font le tri de toutes leurs cochonneries. Et décident de faire un véritable rallye pour éviter que tout ça ne se retrouve au centre d'enfouissement. En testant l'application "Ça va où", ils visitent tous les points de dépôt, centre de tri et un centre de recyclage électronique. Un parcours qui nous donne le goût - enfin - de vider notre sous-sol!
Marie-Ève et Mathieu essaient de réparer leurs objets brisés et devenus inutiles grâce à un café de réparation: les bienfaits de la transmission du savoir-faire permettent de réparer plutôt que jeter! Recyclage, compost et poubelles dans une foire alimentaire. Verdict? Et Pierre-Yves McSween devient le meilleur comptable agréé et agréable pour l’environnement.
Marie-Ève rencontre le chasseur Fabien Cloutier à Longueuil en compagnie des Cerfs de Virginie. Pascal Le Boucher parle à Mathieu de manger moins de viande, choisir les producteurs et valoriser tout l'animal. Puis Marie-Ève nous offre la tournée d'une ferme d'insectes : les ténébrions. L'avenir alimentaire pour mieux se nourrir sans tout détruire.
Marie-Ève accompagne pendant une semaine la famille Renaud et avec Louise-Hénault Éthier, démontre qu’améliorer ses gestes écoresponsables n’affecte pas la charge déjà lourde du quotidien! Mathieu rencontre une chef-mixologue qui nous dit quoi boire et quoi choisir pour des consommations locales et 100% québécoises.
Mathieu rencontre un cardiologue qui prescrit des bains de forêts à ses patients… Marie-Ève roule avec Meeker Guerrier qui, ensemble, pédalent mais pas trop (!) pour évaluer les avantages des vélos électriques. Enfin, les deux tentent de vérifier les bienfaits des plantes et végétaux sur les bipèdes que nous sommes… Et qui les avons tous enlevés!
Le contenu de notre bac brun : il s'en va où? Mathieu décide de suivre ses résidus de table jusqu'à une usine de biométhanisation Et ça sent bien meilleur que l'on pense! Marie-Eve s'intéresse à tous ces masques jetables et autres accessoires de protection qu'on utilise en quantité astronomique depuis que la COVID-19 s'est invitée dans nos vies. La planète a besoin d'un sacré coup de pouce et ce n'est certainement pas le temps de la laisser tomber!
Sauver la planète, un geste à la fois Sérieux? Mathieu part à la recherche de solutions pour contrer le problème du gobelet jetable et questionne l'un des principaux géants de la tasse à café : Tim Horton. Marie-Eve se lance dans la fabrication de ses produits de beauté et ensemble, ils se demandent quels petits gestes sont porteurs de véritables changements.
Rénover, c'est comme le hockey, c'est devenu un sport national! Si on veut se rendre en série, les chantiers devront s'adapter et proposer des vraies solutions écolos pour marquer des points. Mathieu rend donc visite à un couple qui veut «éco-rénover» sa maison. Marie-Eve, elle, s'intéresse aux déchets qu'on entasse dans les conteneurs de chantiers de construction et rencontre l'humoriste Korine Côté qui nous révèle ses secrets écologiques en tournée!
Le gaspillage alimentaire, tout le monde est contre ça! Mais ça c'est facile «être contre». Le vrai défi, c'est de s'attaquer concrètement au gaspillage alimentaire. Marie-Eve et Mathieu s'intéressent au déchétarisme, aux aliments invendus et aux nouvelles solutions mises en place par les commerçants. Vêtus de leurs gants roses surprise! Ils devront fouiller leurs propres poubelles volées à leur insu! Qui entre Marie-Eve et Mathieu aura le contenu le plus gênant?
Marie-Eve et Mathieu partent en mission contre l'écoblanchiment! Euh l'éco quoi? Ces produits qui ont l'air verts, mais qui ne le sont pas tant! Mais comment s'y retrouver et les identifier? Sous l'oeil attentif de Laure Waridel, c'est sans pitié que Mathieu et Marie-Eve se lancent un défi en épicerie et courent après tous les produits affichant l'abominable marketing vert. Et pour compléter, Marie-Ève questionne si les REER verts sont vraiment rentables et vérifie quelle litière pour chat est la plus écologique!
Est-ce qu'on rêve en couleurs... avec nos vêtements? Le secteur de la mode est l'une des industries aux impacts les plus importants sur les changements climatiques. Mathieu nous fait découvrir l'asclépiade, une fibre naturelle au nom difficile à prononcer et Marie-Eve fait le ménage de sa garde-robe tout en testant pour nous un nouveau filtre qui récolte les particules de plastique à chaque brassée de lavage Le tout à l'eau froide, bien entendu!
Un autre sujet chaud à Sérieux? : la climatisation! Pas besoin d'être écolo pour faire sa part! Marie-Eve se demande s'il existe des façons plus vertes de se rafraîchir et Mathieu veut savoir à quel point les climatiseurs nous rafraîchissent l'intérieur Tout en réchauffant énormément l'extérieur planétaire! Qu'en est-il de la santé de notre fleuve Saint-Laurent? Rencontre avec un expert prêt à se mouiller sur cette question!
On le sait : tout ce qui est vivant est lié! Et les changements climatiques menacent de plus en plus la biodiversité! Des coyotes à Ahuntsic! Des chevreuils à Longueuil! Certains animaux prolifèrent plus que jamais en ville, pourquoi? Marie-Ève et Mathieu s'intéressent aussi aux pissenlits, ces mauvaises herbes qui ont maintenant la cote! Et c'est avec son ami Félix-Antoine Tremblay que Marie-Ève donne son corps à la science... pour étudier une nouvelle bibitte psychologique : l'éco-anxiété!
Même plus besoin de sortir de la ville pour faire de l’agriculture. Marie-Ève et Mathieu s’offrent un voyage au cœur de l’agriculture urbaine et visitent un motel agricole en plein Montréal. Mathieu s’intéresse aux nouvelles façons de faire pousser des plantes, novatrices et souterraines. Marie-Ève devient jardinière avec son nouveau kit de prêt à planter livré directement chez elle.
Le plastique, cet éternel sujet qui pollue aussi nos conversations! Marie-Ève visite une entreprise qui a décidé de s'attaquer à la récupération du polystyrène, ce mal aimé de nos bacs de recyclage. Mathieu assiste à la transformation de bouteilles d’eau qui deviennent des bottes d’hiver. Le plastique, on aimerait arrêter mais… on a encore plein de choses à dire finalement!
Au Québec, 40 % de notre eau potable est utilisée pour les toilettes. Sérieux? Est-ce possible de faire autrement? Marie-Ève rencontre LA responsable de l’eau à Montréal qui nous fait le point sur la situation et parle d’une nouvelle façon de traiter les eaux usées. On s'assoit sur des toilettes publiques qui fonctionnent avec le soleil et le vent! Mathieu découvre le concept de création d’un corridor écologique en milieu urbain. Et on s'intéresse au phénomène de plus en plus populaire d’avoir une ruche et des abeilles… à la maison!
Ce n'est pas parce que l’on ne voit pas quelque chose que ça n’existe pas. Marie-Ève part à la conquête de l’invisible en allant voir comment on s’y prend pour mesurer la qualité de l’air en milieu de travail. Mathieu et Marie-Ève visitent une station d’analyse de l’air qui lance les alertes de smog. Mathieu donne ses chandails à la science et Marie-Ève des échantillons de son propre corps pour vérifier si elle a, en elle, des contaminants. Avec de sérieux résultats!
L'énergie nous branche, faut être au courant! Marie-Ève et Mathieu rencontrent un chercheur qui a trouvé une solution pour réduire la consommation énergétique des centres de données. Mathieu va à la rencontre d’un citoyen qui s’est donné comme mission d’aider les gens à réduire leur consommation de piles… avant de découvrir une jeune entreprise qui s’est donné comme défi de stocker de l’énergie. Et avec Marie-Ève on vérifie si l’équipe de tournage de l’émission est aussi verte qu’elle le pense. Un menu chargé de sujets électrisants!
Possible de voyager aujourd'hui en étant éco-responsable? Sérieux oui! Marie-Ève rencontre une voyageuse qui a traversé l'Atlantique en cargo de marchandises. Mathieu campe avec un couple qui a diminué son empreinte carbone en transformant sa roulotte au propane en roulotte 100 % électrique. Et on se pose la question : on doit planter combien d’arbres si on veut continuer à voyager?
Possible de redénir nos modèles économiques pour donner de l'air à la planète? Sérieux oui! Marie-Ève suit le trajet des résidus de malt provenant des micro-brasseries qui, transformés, deviennent des produits alimentaires de haute qualité. Mathieu démystie l'aquaponie, ce système de production alimentaire durable alliant plantes et poissons. Et Marie-Ève et Mathieu utilisent leurs déchets de table pour créer leur propre fertilisant à jardin.
Pour contrer l’inaction des gouvernements, des citoyens se relèvent les manches et prennent les choses en main. Marie-Ève va à la rencontre d’un citoyen qui a mis sur pied un système pour recycler et récupérer des milliers de bouteilles de vin…chaque semaine! Mathieu enfile ses habits d’agriculteur pour visiter une ferme de rue avec des enfants en plein cœur du quartier Ahuntsic à Montréal. Et on termine cette balade de ces inspirantes initiatives citoyennes en empruntant la voiture… du voisin! Sérieux!
Le gouvernement s’est donné comme cible de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % d’ici 2030. Mathieu et Marie-Eve partent à la rencontre de deux dirigeantes de l’aéroport de Montréal qui innovent dans leurs actions pour atteindre les objectifs de réduction. Marie-Eve passe une journée avec l’équipe de RebutRécup et participe à une collecte de meubles qui auront droit à une seconde vie.
Possible de se promener en forêt sans laisser de traces? Oui, mais il faut savoir comment ! Et si en rénovation on optait pour des options qui correspondent vraiment à nos besoins? Marie-Eve se rend au parc Jean-Drapeau à Montréal et fait la rencontre de la fondatrice de l’organisme Sans trace. Mathieu rend visite au designer de À hauteur d’homme qui conçoit des cuisines dans l’optique d’arrêter le consumérisme effréné qui avale la planète.
Il a fallu attendre jusqu’en 2010 avant qu’une première voiture 100% électrique soit commercialisée dans le monde. Autres que le secteur automobile, des entreprises d’ici travaillent d’arrache-pied pour permettre ce virage vert. Mathieu fait un retour à la ferme à Saguenay pour essayer une première chenillette tout-terrain 100 % électrique. Marie-Ève, de son côté, enfile sa combinaison et navigue sur les eaux du fleuve Saint-Laurent à bord de la première motomarine électrique de conception québécoise. Sur terre et sur mer , ça va déménager!
La planète nous lance quotidiennement des cris d’alarme et parmi ceux-ci, les feux de forêt qui connaissent une forte hausse partout dans le monde. Et si on tentait de comprendre les impacts négatifs et même positifs de ces feux sur la faune et la flore? Marie-Eve, appuyée par deux chercheurs, met en lumière l’impact des feux sur notre biodiversité. Mathieu, de son côté, va à la rencontre d’un employé de la SOPFEU pour voir si, comme citoyen, on peut faire des choses concrètes pour atténuer les risques d’incendie en milieu urbain.
On pense souvent à tort que le bioplastique va sauver la planète. Rien de plus faux. En 2024, notre façon de trier nos déchets est-elle aussi efficace qu’on le croit ? Marie-Ève rencontre une océanographe qui réussira à nous faire comprendre la complexité de l’enjeu du bioplastique dans nos océans. Mathieu poursuit sa quête de compréhension de triage des déchets dans un immense centre d’achat où un gestionnaire visionnaire a décidé de trier… autrement.
Souvent, nous avons l’impression que l’électricité est une ressource inépuisable, mais est-ce vraiment le cas? L’hydrogène vert pourrait-il faire partie des solutions pour diminuer nos GES dans le secteur des transports. Marie-Eve effectue un essai routier avec une voiture qui fonctionne à 100% à l’hydrogène vert. Mathieu rencontre un directeur scientifique dans un champ d’éolienne et réfléchissent aux différents vecteurs énergétiques disponibles au Québec.
L'intelligence artificielle (IA) emballe autant qu’elle inquiète et soulève plusieurs questions éthiques, dont celle reliée à l’environnement. Les robots programmés par l’IA sont-ils plus écolos que les humains ? Marie-Eve rencontre le titulaire de la chaire UNESCO en paysage urbain pour faire le point sur l’impact positif de l’IA pour l'environnement des villes. Mathieu de son côté se fait cuisiner des plats raffinés par un robot programmé par cette même intelligence artificielle. Succulent menu!
Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ils poussent les plus vieux à en faire plus, veulent changer les choses et veillent à la survie de notre planète. Une chose qui n’a pas changé et qui inquiète les générations futures, c’est le suremballage. Marie-Eve fait la connaissance d’une jeune qui nous parle de ses préoccupations à ce sujet. Mathieu de son côté retourne au CÉGEP rencontrer des étudiants qui transforment des déchets de plastique en œuvre d’art!