En tant que journaliste, Annick Cojean pratique l’art de la rencontre. Et celle qui se tient entre France et Annick relève du grand art. Avec un talent de raconteuse inouï et une joie irrésistible, Annick Cojean nous parle de ses origines bretonnes, de son appel du journalisme et de l’importance qu’a eue sa mère dans sa vie. Elle revisite ses articles les plus retentissants, sur Lady Diana, Simone Veil et sur le harem de Mouammar Kadhafi en Libye, entre autres.
France Beaudoin a le plaisir de recevoir la militante d'origine innue Michèle Audette. Née d'un père blanc et d'une mère innue, elle a dû combattre les préjugés depuis la plus tendre enfance. Et si le combat pour l'émancipation des femmes autochtones demande une immense force de caractère, Michèle n'a jamais renié ses propres vulnérabilités... ni perdu son côté rieur!
On aime la belle folie de Marc Labrèche, on aime aussi quand il se livre sans filtre comme il le fait ici avec France Beaudoin, en toute confiance. Il revient sur un voyage de jeunesse en Inde, sur le rôle d’« infotainer » qu’il endosse, et sur ses expériences du deuil. C’est une entrevue drôle et touchante avec la touche magique de fantaisie que Marc Labrèche maîtrise à merveille.
On reçoit le chercheur et docteur en biochimie Richard Béliveau. Le plus grand des influenceurs anticancer vit selon la philosophie du samouraï en prenant pour armes la science, l’humour et la vulgarisation. Il démonte quelques mythes sur le professeur Tournesol, les hot-dogs et l’entretien des motos.
France Beaudoin reçoit Martin Matte. L'humoriste se rappelle du moment où il a décidé d'adopter la vantardise comme ingrédient comique et il aborde la fonction thérapeutique de l'humour dans sa vie. Une entrevue intimiste qui nous fait découvrir l'homme tendre et sensible qui se cache derrière Les beaux malaises.
France Beaudoin reçoit la comédienne, réalisatrice et productrice Sophie Lorain. Allergique aux temps libres et convaincue que le ciel va lui tomber sur la tête, Sophie parle de sa personnalité de «bûcheuse» et de son apprentissage du métier. Elle s’exprime sur l’amitié, le deuil, son hypocondrie et les tabous autour du désir sexuel des jeunes femmes au grand écran.
Bien plus qu’un monument de la chanson québécoise, Michel Rivard prouve avec l’origine de ses espèces qu’il porte notre culture en mémoire pour mieux nous offrir son histoire. Elle se tisse avec la nôtre en longues tresses de souvenirs; sa voix, ses accords et ses mots en trame sonore de nos propres vies. Les artistes offrent le fruit de leur travail, mais les grands artistes, comme lui, travaillent à se révéler complètement, de leur cime jusqu’à nos racines.
France Beaudoin reçoit le chercheur en intelligence artificielle de renommée mondiale Yoshua Bengio. Loin du catastrophisme ambiant, il partage avec nous une vision de l’avenir où les idées seront plus importantes que le matériel, où les routes seront plus sûres et les humains plus intelligents. Mais il n’est pas certain que les robots pourront tomber en amour...
France Beaudoin reçoit l’humoriste et auteure Guylaine Guay. Avec une franchise désarmante et un humour décapant, Guylaine pourfend les tabous: le mot «grosse», la dépression, l’éveil à la sexualité des jeunes autistes, la pauvreté, la ménopause et la pilosité. Rencontre avec une femme resplendissante de confiance et d’empathie.
France Beaudoin reçoit la biologiste rimouskoise Lyne Morissette. Passionnée du fleuve et des mammifères marins depuis l'enfance, Lyne nous parle de l'empathie des baleines tueuses, de l'immortalité chez les méduses et de la résilience des atolls. Elle revisite les influences marquantes que sont pour elle Charles Darwin, Jacques-Yves Cousteau, Hubert Reeves et Arthur Conan Doyle.
France Beaudoin reçoit Fred Pellerin, conteur de l’heure depuis 20 ans! Il nous fait visiter le dictionnaire de «bobettes» à «tiguidou», révèle que l’arbre à paparmanes est né un 1er avril et nous entraîne en coulisses de son écriture de contes. Une heure privilégiée en compagnie d’un artisan du merveilleux.
Pour Noël, France Beaudoin rencontre sept personnalités qui ont des mots à vous offrir en cadeau! Mélissa Bédard, Michel Charette, Dr Stanley Vollant, Marina Orsini, Simon Boulerice, Béatrice Picard et Ève Landry partagent leurs suggestions de lecture qui seront déposées par centaines dans des endroits publics partout au Québec et dans le Canada francophone. Ouvrez l’oeil! Si vous en trouvez un, c’est qu’il est pour vous!
Cette semaine, Fabien Cloutier passe une heure sur le plateau de Pour emporter et il s'emporte! L'auteur, humoriste et comédien à la verve flamboyante écorche les préjugés, les nouveaux curés et la peur du changement. Et il livre de captivantes envolées sur le bonheur, l'éducation des garçons et la beauté des mots d'église.
Cette semaine, Pour emporter vous présente une rencontre exceptionnelle avec Louise Latraverse, enregistrée aux lendemains de son quatre-vingtième anniversaire. La comédienne revient sur sa «vie américaine», ses amours et ses amitiés nombreuses, de Pierre Bourgault à Bob Dylan! Et c'est toute l'époque de la contre-culture qui renaît sous son talent de conteuse.
Cette semaine, France rencontre une grande passionnée des mots et du dictionnaire, l'écrivaine Kim Thuy. Enfant réfugiée, traductrice, avocate, autrice et mère, elle raconte comment ces rôles ont façonné son regard «oblique» sur le monde, empreint de force et de douceur. Une rencontre où «ravissement», «jouissance» et «gourmandise» prennent tous leurs sens.
France Beaudoin reçoit un concentré d’énergie et de talent avec la présence de Pier-Luc Funk sur le plateau de Pour emporter. Jeune comédien à la feuille de route aussi débordante que son imagination, Pier-Luc jase boxe, tatouage, équilibre de vie et métier, en convoquant ses influences marquantes, de Ionesco jusqu’à Disney.
France Beaudoin reçoit le biochimiste qui a troqué son sarrau pour un micro : Jean-René Dufort! As du mauvais coup et artiste du sourire en coin, Jean-René a plus d’une anecdote dans son sac et plus d’un voyage au compteur. Une entrevue nutritive et givrée, où il est question de tatouage, de langue de bois poétique et de viande froide.
France Beaudoin reçoit un médecin intensiviste connu, reconnu et admiré, le Dr François Marquis. Vulgarisateur coloré, un brin philosophe, il est habité dune soif de connaissance hors du commun. De laide médicale à mourir au Moyen- Âge, en passant par la richesse des silences, ses champs dexpertise sont aussi vastes que son insatiable curiosité.
France reçoit l'une de nos grandes favorites, une «triple A» dans le jargon et avec raison: Guylaine Tremblay. Les mots sont pour elle de véritables vecteurs d'émotions et elle les manie avec une franchise désarmante. Elle passe des anecdotes savoureuses, aux souvenirs qui compriment la voix, en abordant des thèmes comme les adieux, les complexes et la richesse de la différence.
Dans une ambiance intimiste, France Beaudoin reçoit Christian Bégin. Il revisite les mots qui ont marqué son parcours; ceux des auteurs dont il admire la plume et qui sont devenus ses amis, ceux qui s'impriment au creux des relations père-fils, ceux qui sont échangés en pleine nuit ... En mode introspectif, le verbo-moteur revisite le passé et se projette dans l'avenir avec autant d'humour que de sensibilité.
France Beaudoin reçoit l’analyste politique Chantal Hébert. Toujours aussi captivante, la journaliste à la mémoire encyclopédique revisite de grands moments de sa carrière en journalisme, et, par défaut, des moments marquants de notre histoire politique. Elle se dit «sérieuse et straight», et pourtant! L’entretien dévoile une lectrice décomplexée, une maman avant-gardiste et une femme aussi nuancée qu’entêtée.
France Beaudoin passe une heure en compagnie du réalisateur Ricardo Trogi. Inimitable, le créateur italo-québécois se raconte comme il réalise; en puisant de façon chirurgicale dans sa mémoire limpide. Ainsi, il multiplie les anecdotes en abordant de façon incarnée des thèmes qui le touchent de près, dont l’immigration, le septième art, les excès et la masculinité.
Notre invitée aime les mots comme elle aime la vie; intensément! Plus authentique que jamais, elle nous partage ses réflexions sur les mouvements de société qui ont marqué les dernières années (féminisme, dénonciations, etc.) mais également sur ses révolutions plus intimes. Et surtout, elle se raconte sans jamais perdre de vue que la vérité est faite de contrastes et de nuances.
France Beaudoin reçoit l’artiste Marc Séguin. Libre et avant-gardiste, le créateur porte un regard sensible et affûté sur le monde dans lequel il élève ses enfants. Il s’exprime notamment sur ses peurs, sur la valeur de l’art, sur notre rapport à l’argent, sur nos laideurs, et sur tout ce qui nourrit son processus créatif de peintre et d’auteur.
France reçoit la contralto Marie-Nicole Lemieux. Habitée par son art, passionnée jusqu’au bout des ongles, elle parle des mots qu’elle chante, qu’importe la langue, mais également de tous ceux qui l'aident à lâcher prise. Entre deux éclats de rire contagieux, elle raconte sa vie de cantatrice, ses premiers élans féministes, son rapport au corps et ses exils.
France Beaudoin reçoit un musicien multi-talentueux, un homme-orchestre d'une curiosité insatiable; Gregory Charles. Jamais bien loin du piano, il s’exprime sur les mots qui magnifient la musique, ceux qu’on laisse en héritage et ceux qu’il transmet à sa fille. Il partage, avec toute la fougue qui le caractérise, sa vision sur la discrimination, l’éducation, la foi et la passion.
France Beaudoin reçoit la pianiste Alexandra Stréliski. Notre invitée maîtrise parfaitement une langue faite de notes et de mélodies, mais son parcours est également jalonné de tous les mots qui ont nourri son art. Elle nous parle de ceux de son papa, justes et percutants, de ceux d’une professeure marquante, de ceux qu’elle échange avec son public et de ceux que notre animatrice lui a un jour offert en cadeau...et qu’elle n’a jamais oubliés!
France Beaudoin reçoit Jean-François Mercier. L’humoriste et auteur dépose sa carapace et son faux mordant, le temps d’une franche discussion, et dévoile sa nature fragile et sensible. Il s’exprime avec une désarmante authenticité sur son éducation, sur ses mentors, sur ce qui oriente nos parcours de vie et sur les mots qui laissent des traces indélébiles.
France Beaudoin présente un assemblage de moments forts. À travers les propos d’invités animés par la force des mots, on explore des thèmes qui ont alimenté les réflexions collectives des derniers mois; pandémie, image, diversité culturelle, racisme, deuil et famille. Parmi les invités : Kim Thuy, Fabien Cloutier, Louise Latraverse, Dr. François Marquis, Régine Laurent, Christian Bégin, Marie-Nicole Lemieux, Grégory Charles, Pénélope McQuade.
France Beaudoin reçoit Mélissa Bédard, l'une de nos grandes chanteuses, au sens propre comme au figuré! Dans un entretien où les citations et les mots chantés sont à l'honneur, notre invitée s'exprime notamment sur la famille, la diversité, l'estime de soi et le deuil avec toute la spontanéité qu'on lui connaît.
Sur le plateau de Pour emporter cette semaine, France Beaudoin reçoit la chanteuse Lara Fabian. Dans un entretien ponctué d’expressions familiales savoureuses, l’auteure-compositrice-interprète revisite, avec franchise et humour, les mots qui se sont gravés dans ses souvenirs, ceux qu’elle a chantés à travers le monde et ceux qu’elle a appris à taire avec le temps.
Sur le plateau de Pour emporter cette semaine: le prolifique metteur en scène René Richard Cyr. Galvanisée par l’énergie contagieuse de son invité, France mène une entrevue haute en couleurs où il est question notamment de tocs sympathiques, d’expressions théâtrales à saveur culinaires, d’érotisme, de drogue, de listes et de traits d’union!
France Beaudoin reçoit une pionnière de notre histoire politique: Pauline Marois. Avec la désinvolture de celle qui choisit minutieusement ses rares apparitions publiques, notre invitée ouvre sa boîte à souvenirs, nous fait mesurer le pouvoir des mots dans l’arène politique et dévoile les favoris de son carnet de lecture.
France Beaudoin reçoit Sonia Vachon. Dans la fleur de l’âge et toujours à fleur de peau, avec cette intensité qui la rend si attachante, la comédienne s’exprime sur sa passion pour la monarchie et les hymnes nationaux, plaide en faveur des protocoles, et revisite les paroles des chansons de son adolescence.
L'auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud passe une heure sur le plateau de Pour emporter. Entre deux exercices d'écriture, le grand «recycleur de mots» se raconte avec humour, abordant notamment les thèmes des souvenirs fabriqués, de l'ambition et de tous ces choix de vie qui viennent se loger quelque part entre le hasard et le destin.
France Beaudoin reçoit Pierre-Yves Lord. Éternel curieux au cœur d'enfant, notre invité, à travers les mots qui ont marqués son parcours, nous fait voyager de l'infiniment petit à l'infiniment grand. L'autodidacte partage ses réflexions sur la créativité, l'identité, les méandres de l'adolescence et sur l'importance de rêver grand.
France Beaudoin reçoit une femme qui a marqué notre paysage culturel par sa voix unique, ses rôles marquants et la signature de ses films engagés; Micheline Lanctôt. Entre deux fous rires, la comédienne et réalisatrice revendique le droit aux rides à l’écran, l’accessibilité à la culture et déboulonne le culte de la mère parfaite.
C’est Noël pour emporter est de retour avec une édition 2021 sous le signe des retrouvailles. Accompagnée de nos musiciens, de notre chef Jean-Benoît Lasanté et d’Elliot Maginot en musique, France Beaudoin reçoit Boucar Diouf, France Castel, Léane Labrèche Dor, Michel Jean, Maude Guérin et Dany Turcotte. Dans une ambiance féérique, nos invités revisitent les moments fort de l’année et proposent des lectures « coup de cœur ». Et comme la tradition se poursuit, les livres suggérés seront offerts en cadeau par centaines à travers la francophonie.
France Beaudoin présente une rencontre exceptionnelle avec le groupe de l'heure : Salebarbes! Avec toute la richesse de leurs accents respectifs, ils revisitent les mots qu'ils chantent à l'unisson, ceux reçus en héritage, ceux des femmes de leurs vies et ceux qu'ils échangent à travers le vecteur de l'amitié.
Une rencontre privilégiée avec André Sauvé. L'humoriste-philosophe, qui analyse, décortique et «triture» les mots comme nul autre, partage ses réflexions sur les maladresses humaines, les attentes face au destin, la liberté, l'affranchissement du corps. Au détour, c'est tout le théâtre de la vie qu'on redécouvre à travers son filtre.
France Beaudoin reçoit Julie Le Breton, une comédienne qui emprunte brillamment les mots des autres, tant sur scène qu’à l’écran. Allergique au pléonasme « je l’aime d’amour », l’actrice, dans une entrevue ponctuée d'humour, aborde les thèmes de la pudeur, du patriarcat et du romantisme, tout en décortiquant les mots roubignolles... et ébaubi!
Sur le plateau de Pour emporter cette semaine, France Beaudoin reçoit Farah Alibay, une femme qui assume pleinement ses ambitions et qui inspire toute une génération à suivre ses plus grands rêves! Dans un échange où un large spectre de thématiques sont abordées, la précurseure parle avec franchise et aplomb d'exploration spatiale, de thérapie, d’identité... et de gestion de sourcils!
France Beaudoin passe une heure en compagnie de Jean-Luc Mongrain. Avec la franchise et l’expressivité qu’on lui connaît, l’homme de télé, d’opinion et d’engagement s’exprime notamment sur l’éducation, l’image corporelle… et Donald Trump! En confiance, il revisite des moments marquants de sa carrière et s’abandonne à des échanges hautement plus intimes sur sa rencontre avec sa Roxanne et leur famille recomposée.
Sur le plateau cette semaine, une étoile montante de l'humour: Christine Morency. Riche d’un parcours atypique qui l’aura mené du théâtre au stand up, après un long détour en intervention, l’humoriste sait combien les mots qui provoquent le rire deviennent des baumes aux plus grandes souffrances. Engagée, elle s’exprime sur l’avortement, l’adversité et sur les deuxièmes chances qu’il faut parfois savoir donner ou saisir.
France Beaudoin passe une heure en compagnie de Guylaine Tanguay. Avec son gloss, ses paillettes et une bonne dose d’humour, la chanteuse revisite son invraisemblable parcours de vie à travers les mots qu’elle a appris à libérer et ceux qu’elle a tant de plaisir à interpréter. Celle qui réinvente l’image du country en profite pour aborder au passage les thèmes du pardon et de la résilience.
France Beaudoin reçoit cette semaine un scénariste et acteur ayant marqué notre paysage télévisuel actuel: François Létourneau. Dans une ambiance de franche camaraderie, ils discutent notamment des rituels d’écriture et de l’art du dialogue mais il est également question de la valeur du travail, des bars de danseuses… et des Golden Girls!
France Beaudoin reçoit une pionnière du journalisme sportif : Chantal Machabée. La passionnée de sport, qui collectionne les anecdotes avec les joueurs, les entraîneurs et les collègues du milieu, revisite les grands moments de son parcours en abordant au passage les thèmes des inconduites, de la conciliation et des temps qui changent.
C’est l’humoriste et scénariste Martin Petit qui passe une heure en compagnie de France Beaudoin. Dans une discussion ponctuée d’anecdotes rocambolesques, le prolifique auteur s’exprime notamment sur ses années de moniteur de camp, sur le snobisme, sur Seinfeld et sur nos fascinantes «créativités nocturnes» !
France Beaudoin reçoit Samian sur le plateau de Pour emporter. Une heure, c’est bien peu pour revisiter tous les mots qui ont marqué le parcours inspirant du rappeur algonquin connu autant pour la beauté de ses textes que pour son jeu et ses photos. Homme de vérité, guerrier de paix, le voyageur avide se raconte avec humour et sagesse en abordant les thèmes de l’argent, de l’éducation et du pardon.
France Beaudoin reçoit une comédienne dont on reconnaît immanquablement la voix réconfortante: Marie-Thérèse Fortin. Grande favorite de nos écrans, celle qui chante et qui joue les mots avec une telle aisance parle notamment de sa quête d’affranchissement, du sort des aînés, d’Hubert Lenoir et de ses “gambettes gainées” !
France Beaudoin reçoit un homme qui depuis toujours carbure à la culture; l'animateur et journaliste René Homier-Roy. Plus assumé que jamais, un brin assagi, il enchaîne les anecdotes avec son légendaire franc-parler. On découvre une facette plus vulnérable de sa personnalité lorsqu'il parle d'amour et des mots qui parfois laissent des cicatrices.
C’est Noël pour emporter et France Beaudoin reçoit, fidèle à notre tradition, six invités venus partager leurs plus belles suggestions de lecture. Des livres dédicacés que nous avons offert par centaines en cadeau! Avec nos musiciens, Claudia Bouvette et Éléonore Lagacé en musique, Richard Séguin, Sonia Vachon, Pierre Brassard, Caroline Dawson, Joséphine Bacon et Pierre-Luc Funk nous rappellent, chacun à leur manière, qu’il y a du beau dans tout, même aux endroits où l’on s’y attend le moins!
France Beaudoin passe une heure en compagnie de l'humoriste, animateur et chroniqueur Jean-Sébastien Girard! Avec tout l’enthousiasme dont il sait faire preuve, l’artiste pluridisciplinaire revisite notamment des paroles de chansons de Céline et d’Aznavour, des citations marquantes de Michel Tremblay et des souvenirs d’entrevues fictives ou réelles. Il multiplie au passage des anecdotes sur la calligraphie, la haine envers les mouches et le “drunk shopping ”!
France Beaudoin reçoit la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc. À l'image de notre invitée, qui joue l'humour et le drame avec la même justesse, la conversation, empreinte de complicité, valse entre la légèreté et le sérieux. Il y est question notamment d'adolescence, de maternité, d'adoption... et d'une étrange obsession pour les cuillères.
France Beaudoin passe une heure en compagnie de Sam Breton, un humoriste inimitable, autant pour sa « parlure » que son processus improvisé d’écriture. Il nous transporte dans son univers rempli d’expressions inventées, de citations et de mots-valises de son cru. On suit ses captivantes envolées sur la confiance en soi, sur la communication entre hommes et sur la hiérarchie en société.
France Beaudoin reçoit une autrice aussi prolifique que talentueuse; Marie Laberge. Avec la franchise qu’on lui connait, la romancière, assumée, explore les thèmes de la passion, de la jouissance, du pardon et de la censure. Elle révèle au passage des confidences sur les sinuosités du processus d’écriture, sur les doutes qui l’habitent et sur son legs.
Pour emporter présente cette semaine une rencontre d’une heure avec une humoriste et animatrice qui maîtrise l’art du stand-up et le vertige des silences: Katherine Levac. Toujours surprenante, notre invitée s’exprime sur des sujets qui le sont tout autant, soit son besoin obsessionnel d’être comprise, le plaisir qu’elle éprouve à dire non, le don de sperme, les scènes d’intimité... et les lémuriens!
À Pour emporter cette semaine, on reçoit l'auteur-compositeur-interprète Claude Dubois. Tout au long de l'entretien, le chanteur, libre et insoumis, multiplie les anecdotes invraisemblables et les performances improvisées. Tandis qu'il revisite des moments déterminants de son parcours de vie, le « voyou au cœur tendre », ose dévoiler, pour une rare fois, des secrets sur les textes de ses plus grandes chansons.
C’est la 100e de Pour emporter! Pour souligner l'occasion, France Beaudoin convie sur le plateau sept invités qui ont entre eux soit des liens familiaux, soit un lien d’amitié, parfois les deux, autour d'un thème qui est au cœur du concept de l’émission; la transmission des mots. Aussi, on retrouve avec bonheur Boucar Diouf et ses ados Joellie et Anthony, deux amis et mentors, Michel Tremblay et Simon Boulerice et Sylvie Léonard et sa fille Camille.
Cette semaine, France Beaudoin reçoit une étoile montante de notre paysage culturel: Fabiola Nyrva Aladin. Comédienne, chanteuse, improvisatrice...et enseignante au secondaire, c’est une artiste complète qui nous arrive comme un vent de fraîcheur. En suggestions lectures et en extraits chantés, elle revisite les mots ayant marqué son parcours inusité, valsant entre profondeur et légèreté sur les thèmes de l’éducation, du racisme, de l’amitié et de l’identité.
France Beaudoin s'entretient avec une figure marquante de nos écrans, cumulant plus de 60 ans de carrière; Danielle Ouimet! Tout au long de l'échange, celle qui a marqué autant notre cinéma que notre télé enchaîne les histoires rocambolesques, abordant les thèmes de la responsabilité, de la provocation, des premiers amours...et de l'organisation de ses propres funérailles!
France Beaudoin reçoit cette semaine une artiste complète: Lydia Bouchard. Danseuse étoile, autrice, actrice, metteuse en scène, chanteuse et fleuriste, notre invitée, qui ne manque pas de passion, est fascinée par l’éphémère. Celle qui prévoit déjà manquer de temps pour tous ses rêves s’exprime entre autres sur le supplice des auditions, le mensonge de la conciliation, sur son parcours d’autodidacte et sur son plaisir assumé de consulter des cartomanciens!
Sur le plateau cette semaine, France Beaudoin reçoit une grande amoureuse des mots, une voix sublime qui les chante à travers la francophonie: Isabelle Boulay. Depuis le resto-bar de ses parents jusqu’à l’Olympia de Paris, elle revisite des moments marquants de sa vie en célébrant les auteurs et citations qui l’ont marquée. L’échange, à l’image de la chanteuse, nous fait valser entre le rire et l’introspection et effleure les thèmes de la dignité, du vedettariat, des paparazzis et du courage.
Cette semaine à Pour emporter, un entretien captivant avec la journaliste Tamara Alteresco. Véritable globe-trotter, notre invitée, correspondante à l’étranger, maîtrise parfaitement l’art de l’économie de mots...et mesure depuis longtemps leur importance! En revisitant ceux qui auront marqué son parcours de vie, elle aborde au passage les thèmes du racisme, de la peur, de l’ouverture et des richesses de l’immigration.
Dans une ambiance festive, France Beaudoin reçoit une pionnière de notre paysage culturel, une monologuiste dont seul le prénom déclenche sourire et émotion; Clémence DesRochers! L’artiste, avant-gardiste, maîtrise l’art d’honorer les gens dont on parle trop peu, et celui d’écrire pour être entendue. Aussi, on célèbre son 90éme anniversaire en revisitant des parcelles de ses numéros marquants, les mots percutants qu’elle aime « chanter pas fort » et les plus belles poésies de son père.
Encore cette année, France Beaudoin, accompagnée des musiciens sous la direction de Jean-Benoît Lasanté, propose une édition 2023 toute en musique et en suggestions de lectures. Bien au chaud devant la cheminée, Jean-Philippe Wauthier, Mariana Mazza, Catherine Souffront, Patrick Norman et notre chère Janette Bertrand partagent leurs meilleures histoires des fêtes et proposent des livres coups de cœur qui seront dédicacés et offerts en cadeau à travers la francophonie!
France Beaudoin passe une heure en compagnie de l'humoriste Eve Côté. C'est tout l'air salin de la Gaspésie qu'on retrouve dans le débit, l'accent chantant et les expressions imagées de notre invitée.
On reçoit l'animateur et ex-joueur professionnel de hockey Dave Morissette. Tandis qu'il revisite des passages invraisemblables de son parcours de vie, on mesure l'ampleur de sa détermination.
France Beaudoin rencontre une femme qui, par la puissance de ses mots, a façonné le Québec d'aujourd'hui: Janette Bertrand.
On reçoit l'humoriste Alexandre Aussant, alias « Mona de Grenoble ». Le temps d'une rencontre, il dépose paillettes et talons et l'échange n'en est pas moins festif!
On reçoit l'auteur-compositeur-interprète Paul Piché. On parle de cheveux longs, de délinquance, de féminisme, d'engagement et des secrets de création d'oeuvres marquantes de notre paysage musical.
France Beaudoin reçoit une étoile montante de notre télé: Pascale Renaud-Hébert. Autrice, comédienne et metteuse en scène, notre invitée est aussi une "voleuse d'histoires" assumée!
On reçoit, pour une émission spéciale, quatre comédiennes qui ont joué dans le film Nos belles-sœurs : Pierrette Robitaille, Guylaine Tremblay, Geneviève Schmitt et Debbie Lynch-White.