Si Manhattan est la ville de tous les excès, « Downtown », l’ensemble des quartiers au sud de l’île, en est son concentré absolu ! Théâtre de vagues successives d’immigration, c’est dès les années 60 le berceau de la contre-culture américaine, où un certain esprit rebelle –un esprit « downtown »– va durablement marquer les générations suivantes. Dix ans après le 11 septembre, et des crises financières sans précédent, cette partie de la ville est pourtant devenue ce que l’on appelle le « New Downtown », où des architectes stars rivalisent pour construire à Wall Street, devenu résidentiel, ou dans le Meatpacking District —l’ancien quartier des bouchers—devenu le summum de la hype. Mais les derniers rebelles du « Old Downtown » n’ont pas dit leur dernier mot… Découverte de personnalités emblématiques de l’ancien et du nouveau « Downtown » — une cohabitation mouvementée au sein d’une spectaculaire renaissance !
Harlem, ville noire dans la ville blanche, est un quartier mythique mais finalement assez méconnu de la Grosse Pomme. Celle qui fut le ghetto noir s’est embourgeoisé et attire désormais de nombreux touristes et de nouveaux habitants tant il est devenu agréable d’y déambuler sur Lennox ou Convent Avenue. Mais que reste-t-il de la Mecque de la culture Afro Américaine et l’accueil chaleureux d’antan ? Réponse : énormément. Du Nord au Sud, d’Ouest en Est, nous sillonnons le quartier en compagnie de ses habitants, sur et hors des sentiers battus, afin d’en brosser un portrait tout en nuances de l’Harlem d’hier, d’aujourd’hui, et celui de demain.
Si en 2004, Sex and the City pouvait encore bâtir un scénario sur le malheur d’avoir à déménager à Brooklyn, c’est désormais là que se trouvent, ceux et celles qui feront l’Amérique de demain. Mannequins, acteurs et artistes, branchés et bobos prennent d’assaut les lofts de Williamsburg, les brownstones de Park Slope, ou les hangars industriels de DUMBO. Brooklyn se considère désormais comme le nouveau Manhattan. Mais si Manhattan fascine pour ses gratte-ciels et sa verticalité, à Brooklyn, tout n’est qu’horizontalité. En débarquant dans le quartier, on ne peut qu’être étonné par son caractère délicieusement provincial. Ici on a gardé l’esprit de village et on en est fier. Promenade à la recherche de la célèbre Brooklynite ou Brooklyn attitude.
Le Bronx, quartier de tous les fantasmes… Après 40 ans de misère et de violence endémiques, le Bronx est entré dans une phase de renaissance. Artistes et écrivains s’emparent de son histoire tourmentée, tandis que les quartiers à présent rénovés continuent à accueillir les familles immigrantes. Les images et les sons du Bronx sont un voyage au vrai pays du Hip-Hop, murs taggés, foules bigarrées, vieux italiens et colosses encapuchonnés, jardins secrets et poètes survoltés, ou comment le Bronx incarne l’Amérique post-moderne.
Regard sur le district de Queens de la ville de New York. Ce documentaire propose une balade esthétique, hors des sentiers battus, à la recherche des visages cachés d’un quartier, à la découverte de ses jardins secrets, à la rencontre de ses personnages. Queens affiche des couleurs métissées et réunit une population venue des quatre coins du monde. Riche et diversifié, le district attire les investisseurs et artistes qui voient en Queens l'avenir de la ville de New York.