Gayan, un jeune vagabond turbulent, est recueilli par Lanfeust et sa famille. Malgré l'interdiction de Nicolède, Gayan déboule en plein combat contre Thanos et grâce à son pouvoir (empêcher le pouvoirs des autres) fait fuir le capitaine des pirates. Mais au lieu d'être remercié, Gayan est grondé et s'enfuit. Thanos comprend tout le profit qu'il pourrait tirer du pouvoir du petit garçon et lui offre de rejoindre les rangs de son armée.
Lanfeust n'est plus le chouchou d'Eckmül. La nouvelle coqueluche d'Eckmül, c'est « la Capuche noire » : un mystérieux justicier du quotidien qui retrouve les poupoules perdues, aide les vieilles dames à traverser la rue et rend des tas de petits services qui font tellement de bien aux habitants. En plus, il est si gentil, si fort, si grand, si beau… Lanfeust, passablement agacé, veut démasquer son rival.
Thanos a mis un explosif devant la maison de Nicolède. Lanfeust n'a pas d'autre choix que de téléporter la maison... un peu au hasard, vu l'urgence de la situation. Mais son manque de maîtrise allié à son sens déplorable de l'orientation va les envoyer aux quatre coins de Troy pour finalement atterrir sur le dos du vaisseau dragon de Thanos.