Toute la Maison-Bleue se prépare à la visite tant attendue et surtout très médiatisée du président américain. Du côté des forces armées, le général Charette et son équipe négocient l’achat d’un sous-marin usagé avec la République du Mawanda. Mireille fait la rencontre de son séduisant professeur d’anglais, Aaron.
Le président américain invite Hamelin et son équipe à le rejoindre au camp Jimmy afin de poursuivre les négociations. Mireille profite de l’absence de son mari pour continuer ses cours de plus en plus « privés » avec Aaron. Charette essaie de trouver un terrain d’entente avec le général Butumbu. Arseneault reçoit une offre qu’il n’est pas certain de vouloir accepter ni de pouvoir refuser…
À la grande surprise d’Arseneault, qui avait tout donné pour assurer la réussite des négociations, le président Richards fait dérailler les discussions. Est-ce que l’inauguration du sous-marin récemment acquis par les forces armées est le coup d’éclat qui permettra à Hamelin de remonter dans les sondages? Charette fait une découverte surprenante au sujet de Boudreau. Aaron se voit confier une mission délicate.
La Maison-Bleue est en état d’alerte et cherche à épingler la personne responsable de l’empoisonnement qui a failli faire perdre la vie à Stéphane. Charette identifie rapidement un suspect, mais se trompe-t-il de cible? Devant l’impasse avec les États-Unis, le président Hamelin amorce des discussions avec Cuba.
À la suite de la reprise des négociations avec les États-Unis, Hamelin fait une importante annonce à la nation. Cela nuira-t-il à sa popularité? De son côté, Boudreau voit son plan dérailler. Pendant que leur fille Gabrielle est de nouveau la cible des médias, Hamelin et Mireille sont dans une impasse. Leur couple survivra-t-il à la tempête?
Malgré la liesse populaire autour du projet d’échange de territoires avec les États-Unis, les partis d’opposition votent contre. Hamelin n’a pas le choix de mettre en branle le référendum promis, qu’il a bon espoir de gagner. Boudreau connaît une étonnante hausse de popularité. Arseneault fait une découverte qui risque de tout bouleverser pour Hamelin.
Le président Hamelin est informé que les érables de la Société québécoise du sirop d’érable sont en panne. Le Québec risque d’être privé de sirop cette année. À la veille d’un début de campagne électorale, est-ce la crise de trop pour la Maison-Bleue? Selon l’entourage du président, Gilbert Boudreau est le seul membre du parti Nation Québec qui peut conduire les troupes à la victoire. À contrecœur, Hamelin accepte un compromis en vue de gagner la prochaine élection.
La fierté d’Hamelin, trop souvent dans l’ombre de Boudreau durant la campagne, en prend pour son rhume. Le président sent que le tapis lui glisse sous les pieds. Lorsque la nouvelle de la pénurie de sirop commence à s’ébruiter, le gouverneur Rivard du Saguenay lui propose l’idée de nationaliser l’industrie du bleuet pour remplacer l’érable dans le cœur de la population québécoise.
La campagne électorale débute et Boudreau est bien installé aux commandes. Hamelin ronge son frein et doit trouver une manière de reprendre sa place. Lorsque tout semble indiquer que la pénurie de sirop serait un acte de sabotage, Karine et Stéphane reçoivent l’ordre du président de se rendre en Ontario où l’on soupçonne un producteur d’avoir orchestré l’affaire.
À la suite des mésaventures de Karine et Stéphane en Ontario, le général Charette reprend le dossier du sirop et part à son tour en mission au Canada aux côtés du major Zéphir. La campagne électorale va bon train et mène Hamelin et Boudreau dans la région du Saguenay. Le gouverneur Rivard poursuit son opération de séduction pour la nationalisation du bleuet. Lentement mais sûrement, Hamelin remonte la pente et reprend du galon aux dépens de Boudreau. Mireille décide de prendre en main les problèmes érectiles de son mari.
La bravoure du président Hamelin est récompensée : il est élu pour un nouveau mandat. Les célébrations sont de courte durée, car rapidement, Hamelin doit faire face à deux problèmes. D’une part, les érables du Québec ne coulent toujours pas et il urge de trouver une solution. D’autre part, Boudreau et sa femme emménagent à la Maison-Bleue. La cohabitation s’annonce difficile. Pendant ce temps, Mireille et Gabrielle s’envolent pour la Chine afin de retrouver les parents biologiques de la jeune femme, Hamelin reçoit une visite des plus étonnantes.
Hamelin est toujours sous le choc des révélations du frère jumeau du général Charette, le militaire canadien Serge Charette (Roger Léger), sur les liens entre la Chine et le Canada dans l’empoisonnement des érables québécois. Mireille et Gabrielle reviennent de Chine, mais à la grande surprise de Jacques, elles ne sont pas seules... Pendant ce temps, Rivard et Boudreau lancent en grande pompe, avec une publicité qui frappe, la SQDB : la Société québécoise du bleuet.
Pour faire du tort à Boudreau, Hamelin décide de se servir de la vidéo compromettante filmée par Karine. Mais Boudreau n’a pas dit son dernier mot et prépare sa contre-attaque. Stéphane informe Hamelin qu’il croit avoir trouvé un traître parmi leur entourage dans l’affaire du sirop. Stéphane fera de nouveau équipe avec Karine pour tenter de confirmer ses soupçons.
Le neveu du président, l’ancien olympien Thierry Turcotte, débarque à la Maison-Bleue. Avec les frères Charette ainsi qu’Hamelin et sa garde rapprochée, Thierry participe à l’élaboration de la mission afin de sauver le sirop québécois. Des soupçons pèsent de plus en plus sur la mère biologique de Gabrielle, et Boudreau tente par tous les moyens de revenir dans le bureau ovale.
La mission fait rapidement face à un imprévu : le président Hamelin et sa femme ont maille à partir avec un agent des douanes zélé. Serge Charette se fait tendre un piège par son frère qui veut reprendre les rênes de la mission. Le pauvre Antoine devra se joindre à l’opération, bien malgré lui. N’écoutant que son courage, Thierry veut s’introduire dans le laboratoire secret pour trouver l’antidote qui pourrait sauver nos érables. Y parviendra-t-il?
Alors que le Président Hamelin participe à l’inauguration d’un buste commémoratif, il réalise qu’il n’a encore rien fait de «grand» pour le Québec. Il mandate Karine et le conseiller Arsenault de lui trouver un projet qui le fera passer à l’histoire. Le secrétaire de l’énergie Harvey profite du fait que les barrages sont vieillissants. Gabrielle commence sa première année d’université, mais sa grande rentrée est ternie par une menace terroriste.
Le pays est plongé dans une panne d’électricité monstre! En réunion d’urgence, Harvey et Robillard, PDG d’Hydro Québec, mentent au Président sur la raison de la panne. Stéphane et le Major Zéphir poursuivent leur enquête sur la menace terroriste à l’université. Pendant ce temps, Gabrielle se lie d’amour à Xavier, un étudiant acadien. Mireille, pour se désennuyer et trouver un sens à sa vie, lance une fondation pour venir en aide aux enfants mal vêtus. Le Président Hamelin convoque Caro Majeau, secrétaire de la culture, afin de lui confier le mandat de réformer la langue française et de créer la langue Québécoise!
Les pannes de courant sont de plus en plus intenses et de plus en plus fréquentes sur le territoire québécois. Harvey n’a d’autre choix que de dévoiler la situation à Hamelin. La menace terroriste plane toujours au-dessus de l’université ainsi que sur Gabrielle. Hamelin mandate Karine afin d’appuyer Stéphane et poursuivre l’enquête. Caro Majeau présente à Hamelin le début de ses travaux sur la création de la langue Québécoise.
Parce que les États-Unis dépendent de l’énergie québécoise, le président américain Richards exhorte Hamelin à remédier à la situation des pannes électriques sans quoi il s'assurera d’isoler économiquement le Québec. C’est la consternation... Le Québec doit couper dans son budget, mais doit aussi procéder à une série de restrictions énergétiques! Caro Majeau poursuit son projet de création de la langue québécoise. Hamelin la supporte pleinement alors qu’il fonde l’espoir en cette nouvelle langue pour regagner un peu de popularité.
La Gouverneure Sylvestre est séquestrée par les membres du FLA, sa disparition inquiète. Caro Majeau présente à Hamelin et son équipe le nouveau «bèchrel ». Karine est hors d’elle. La population est toujours plongée dans une série de restrictions énergétiques. Suite au congédiement de Guylaine Robillard, Harvey doit trouver un remplaçant.
En direct à la télévision nationale, Jessika Walsh fait la lecture du manifeste du FLA. Toute la population est ébranlée par l’enlèvement de la Gouverneure Sylvestre. Hamelin se montre ferme : il déclenche la loi sur les mesures de guerre! Rivard tente de tirer profit de la situation. Il propose au FLA la création d’une réserve acadienne sur un éventuel territoire Saguenéen. Gilbert Boudreau s’implique avec Caro Majeau dans le projet de la langue québécoise.
Dans ses bureaux du PIS, Rivard accueille les membres du FLA. Sur Internet, une vidéo montrant Karine giflant Hamelin devient virale. Le Président français est en visite à Québec. La tension monte entre Hamelin et ce dernier alors qu’Hamelin défend son idée de création de la langue québécoise qui déplaît hautement à son homologue français.
Rivard et son parti ont le vent dans les voiles et préparent activement leur référendum. Hamelin possède néanmoins une carte dans son jeu. Mireille est sur un nuage alors qu’elle poursuit son épopée dans le milieu du show business en tournant une publicité pour la campagne du NON. Guylaine Robillard refait surface et accorde une entrevue médiatique où elle affirme qu’Harvey et Hamelin étaient au courant pour l’état des barrages.
Hamelin informe Harvey et Boudreau de la proposition qu’il reçoit du Président Richards : Les États-Unis tendent la main au Québec afin qu’il devienne le 51e État américain! Stéphane est en France et déchante rapidement de son amourette avec la première dame française. Il se confie à Karine, qui elle, tombe doucement amoureuse de lui. Harvey et Ratelle, un multimillionnaire du secteur pétrolier, rencontrent Boudreau pour tenter de l’acheter.
Rivard est mis au courant de la situation des barrages devant l’urgence nationale. Stéphane loge chez Karine, qui elle, est de plus en plus amoureuse de lui. Suite à un malentendu, Boudreau se fait intercepter par un agent de la CIA. L’heure est grave, Hamelin passe en mode « mission », on doit stopper Harvey et sauver les grands barrages!