Vitis Vinifera est une plante qui a engendré entre 5000 et 6000 variétés de ceps cultivés à travers le monde. En Corse, Vitis Vinifera nous a légués des dizaines de cépages endémiques, à sa manière elle a participé à l'écriture de l'histoire de la Corse.
Bacchus, dieu romain prônait ; fête, fécondité, abondance. Il représentait l'incarnation même du vin. Quand on buvait du vin, on buvait Bacchus ! Entre rites païens et religieux, aujourd'hui le vin se taille une place de choix dans notre société.
Dans l'antiquité les Dolia étaient de grosses jarres en terre cuite qui pouvaient contenir plus de 2000 litres de vin. Au-delà de leur rôle de stockages et de transport par bateau, les Dolia permettaient l'élevage du vin. Elles l'aidaient à s'épanouir à trouver sa voix. 2000 ans plus tard, les vignerons d'aujourd'hui recherchent encore le contenant idéal qui va accueillir et révéler leur vin et leur personnalité.
A l'époque romaine, La situle, sorte de gros vase, servait entre autres à couper le vin à l'eau. Grâce à ce mélange, le nectar des dieux devenait plus digeste. Sublimer le vin par l'assemblage a été de tout temps une quête précieuse. Quête, encore bien présente aujourd'hui.
Un skyphos est un verre à boire qui permettait de déguster du vin. Lors des banquets rituels étrusques, les fameux symposiums, il se passait de convives en convives. Un vin est fait pour être bu et le déguster peut nous conduire dans des contrées insoupçonnées.
Les amphores et les Dolia sont estampillés de timbres nous renseignant sur le nom des artisans qui les ont façonnés. Il n'est pas rare, que ces timbres indiquent également la provenance du vin transporté, son origine et de ce fait sa qualité. Depuis l'antiquité, classer un vin reste une question centrale et porte des enjeux majeurs. Aujourd'hui, La Corse est découpée en 9 Appellations d'origine protégée. Une Identification Géographique Protégée " ile de beauté " couvre tout le territoire. AOP et IGP ont des réglementations précises. Les vins qui ne les respectent pas basculent en Vin de France. Autant d'outils créés dans un souci de clarification, et qui livrent de nombreuses informations.
Lors de banquets antiques, servir le vin relevé d'un rituel bien précis. Louche, passoir et autres ustensiles permettaient au liquide de s'épanouir. Mais avant que le breuvage arrive dans nos verres, la vigne à besoin de pousser, le raisin d'être pressé, le jus de s'élever. C'est tout un art de naviguer dans le monde du vin, cela passe par la passion, l'apprentissage, la transmission ... Un art qui ne cesse d'évoluer !!
Belle et élégante, aux formes généreuses et délicates, dès l'antiquité l'amphore s'impose comme le récipient idéal au transport de denrées solides et liquides. Grâce à elle le vin peut commencer à voyager, au-delà des mers, depuis et vers la Corse. Avec le temps et le progrès L'amphore sera remplacée par le tonneau puis par la bouteille et le vin insulaire, lui, poursuivra sa belle épopée.
Belle et élégante, aux formes généreuses et délicates ; dès l'antiquité l'amphore s'impose comme le récipient idéal au transport de denrées solides et liquides. Grâce à elle le vin peut commencer à voyager, au-delà des mers, depuis et vers la Corse. Avec le temps et le progrès L'amphore sera remplacée par le tonneau puis par la bouteille et le vin insulaire, lui, poursuivra sa belle épopée.
Fin 19ème, la Corse se lance dans le tourisme. Dès lors toute une iconographie originale invitant au voyage, nait autour des charmes l'île. C'est en 1947 que l'affichiste Franck Charby signe une publicité graphique. Elle prône LA boisson iconique de l'île, dans une vision très exotique de la Corse. Aujourd'hui, c'est à LA vigne de se frayer un chemin dans le monde touristique, entre musées, itinéraires pédestres, visites, hébergements tout semble promettre d'autres et belles perspectives.
Dans le monde de la viticulture bon nombres d'objets traversent les époques et accompagnent les vignerons de générations en générations Le pressoir fait partie de cette transmission il permet l'extraction du jus de raisin Jus qui deviendra vin. On ne transmet pas qu'un objet on lègue également une histoire un patrimoine un savoir faire Mais la passion elle empreinte parfois d'autres chemins.
Dans le monde de la viticulture, bon nombres d'objets traversent les époques et accompagnent les vignerons de générations en générations. Le pressoir fait partie de cette transmission, il permet l'extraction du jus de raisin. Jus qui deviendra vin. On ne transmet pas qu'un objet on lègue également une histoire un patrimoine un savoir faire. Mais la passion elle empreinte parfois d'autres chemins.
L'oenochoé est une majestueuse carafe aux courbes PLANTUREUSES. Grâce à elle dans l'antiquité, le vin était puisé dans de grands vases, les cratères, pour arriver enfin dans nos verres. Les dessins qu'elle arbore, divulgue bon nombres d'histoires !! Aujourd'hui la bouteille à sa manière perpétue ses traditions et même si d'autres récipients ont vu le jour... la précieuse carafe, elle, n'est jamais très loin.
Le vin est présent depuis la nuit des temps dans nos vies. Il s'immisce et s'imbrique à tel point que parfois il nous souffle le désir de créer. Les bijoux, de l'époque romaine et étrusque, trouvés sur le site de la ville antique d'Aleria en sont la preuve. Détails, minuties et beauté du geste reflètent un amour inconditionnel pour ce breuvage. Un amour qui n'en finit plus de nourrir notre imaginaire.
Pièce maitresse des banquets antiques, le kylix est une coupe à boire. Le kylix était souvent utilisé lors du jeu du Kotabos. Ce jeu d’adresse consistait à projeter, dans un geste précis et élégant, les dernières gouttes de vins présentent dans sa coupe, dans un autre récipient, tout en formulant le nom de l’être convoitée. Si la goutte atteignait sa cible la soirée pouvait prendre une autre tournure ! Même si Aujourd’hui le kylix et le jeu du kottabos n’existent plus, vin et jeu font toujours bon ménage...
Sensible à de nombreuses maladies et parasites, la vigne a de tout temps eu besoin d'être soignée, protégée, bichonnée. Face au mildiou, oïdium, phylloxera, esca il faut agir vite pour le bien être de cette liane et du breuvage si précieux qui en découle. Traitements et interventions existent, mais il est difficile de faire un choix à la fois vertueux et respectueux de l'environnement. Avec le temps Les remèdes semblent emprunter des chemins de traversent tout comme les saveurs du vin.
C’est en 1933, que le peintre Leon-Charles Canniccioni, originaire de Moltifao, inscrit sur la toile une ode dédiée au vin. Les paniers sont chargés de grappes, la musique sonne, le vin coule à flot, les sourires sont là !! Il règne autour de ce fruit et du jus qu'il procure, une liesse palpable. Depuit la nuit des temps, plus que tout autre boisson, le vin occupe une place privilégiée dans nos vies… mais quel est son secret !!
Raconter l'histoire de la Corse, culturelle, économique, politique, et sociétale, à travers le prisme du vin et appréhender les spécificités en termes de goût, de saveur et des plaisirs que procure ce jus, tel est l'objectif de In vino veritas !