Jérôme Colin emmène l'actrice pour une promenade en taxi au cours de laquelle elle revient sur les grands moments de sa carrière. En 1957, à 19 ans, Bernadette Lafont est devenue l'une des égéries de la Nouvelle Vague en jouant dans les films de Claude Chabrol, Paul Gégauff ou François Truffaut. A 70 ans, l'actrice reste audacieuse et fait confiance à de jeunes réalisateurs.
Le chapeau enfoncé sur la tête, l'oeil attentif et amusé derrière ses lunettes, François Weyergans confirme qu'il est un écrivain heureux. Même si de notoriété publique l'écrivain belgo-français semble avoir du mal à écrire et à terminer ses livres qui sortent rarement à la date prévue. Il allait jusqu'à louer un appartement en face de son imprimeur pour faire des modifications de dernière minute. C'est ainsi que le livre, publié au printemps dernier a changé de titre. «Mémoire pleine» s'est mué en «Royal romance», du nom du cocktail préféré de son héroïne, avant l'impression de la couverture. L'habileté de son style, sa fluidité, son humour et le côté émouvant de son éternelle introspection, en font un écrivain à succès, cultivé, curieux de tout, récompensé par des prix littéraires dont les plus célèbres sont le Rossel, le Renaudot et le Goncourt. La passion de l'écriture a saisi François Weyergans très jeune, «à force d'entendre la machine à écrire de son père, écrivain lui aussi», d
Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, s'est fait connaître en 2006 en publiant son rap sur le net via la plateforme My Space où il a vite fait le buzz. A l'arrière du taxi, ce fils d'une prof et d'un directeur de collège revient sur ses débuts de carrière et la genèse de celle-ci ; la réalisation de vidéos à l'âge de 7 ans et ses chocs musicaux d'ado mais aussi ses premiers boulots avant qu'il n'ose enfin vivre de sa musique dont il nous livre en passant quelques secrets de fabrication. Celui que l'on surnomme l'Eminem français nous déclare être un homme heureux : " Je vis de ma passion. Je travaille avec mes potes " comme Stromae qui a collaboré à son nouvel et troisième album La fête est finie fraîchement paru six ans après Le chant des sirènes récompensé par deux Victoires de la Musique en 2012.
Nouvelle venue sur la scène musicale française, Christine and the Queens fait déjà beaucoup parler d'elle. Elle a minutieusement mitonné son premier album, Chaleur humaine, musique électro-pop transgenre très séduisante qu'elle refuse de mettre dans une catégorie. La jeune chanteuse-danseuse-auteure et compositrice de 26 ans a donné rendez-vous à Hep Taxi ! et à Jérôme Colin à Paris pour une promenade pleine de surprises. Contrairement à l'impression que donne son nom de scène, Christine and the Queens est un bien projet solo.
Tout en roulant dans la voiture de Hep Taxi ! vers la gare où elle doit attraper un train vers Paris, la douce et charmante Charlotte sort de sa coquille avec humour et sans faux semblants. "Petite, j'étais très difficile, boudeuse... je pouvais tirer la gueule pendant des heures". Et si, finalement elle a pu assumer le rôle terrible que lui a fait jouer Lars von Trier dans Antichrist "c'est parce que, à l'intérieur, je suis pas toute douce..." dit-elle, juste après avoir avoué un petit plaisir masochiste à se faire souffrir, d'avoir très envie d'aller vers les choses extrêmes et de sortir des choses qu'elle connaît. Elle vous dit tout ça, avec calme, avec une voix toute douce, délicate, pleine d'élégance, de sourires et de modestie.
Dix ans que le taxi invite Ben Harper, dix ans que le taxi l'attend. Cette fois, c'est la bonne. Avant de quitter Bruxelles, le magistral Ben Harper nous fait l'honneur de monter à bord pour une balade au coeur de la capitale. Deux ans après son dernier album, le chanteur dévoile une nouvelle collaboration avec The Innocent Criminals, « Call it what it is ». Une enfance au milieu des guitares et des banjos a probablement prédestiné Ben Harper à devenir musicien, compositeur, interprète et auteur. Toutes ces casquettes pour un même homme, les pieds sur terre, qui dès qu'il le peut s'en va fouler les routes de sa Californie natale sur son skateboard
Un noeud papillon, une chemise à carreau et un sourire à la Mona Lisa, Paul Van Haver alias Stromae, ce jeune bruxellois de 25 ans, à la gestuelle de Brel, enchaîne les concerts en Europe après avoir sorti son premier album "Cheese". Souvenez-vous l'été 2009 rythmé avec le tube " Alors on danse " qui a fait bouger les foules en Belgique, d'abord, et puis rapidement en France, Italie, Allemagne, Angleterre, Grèce et Turquie jusqu'à devenir numéro 1 dans le Billboard européen pendant six semaines consécutives. Cet auteur-compositeur a créé un mélange d'électro, de hip-hop et de beat qui marche plutôt bien puisque son album est déjà vendu à plus de 130 000 exemplaires. Hep Taxi ! lui a concocté une petite confrontation avec le "créateur" Bob Verrschueren, au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles. Saura-t-il faire face à son originalité?
Presque 40 ans de carrière dans la mode, c'est exceptionnel et ce n'est pas terminé. A 63 ans, Jean-Paul Gaultier ne remet pas tout à fait le tablier et en abandonnant sa collection de prêt-à-porter. Il continue la haute couture et ses parfums. Dès ses débuts, le jeune couturier autodidacte a installé ces priorités. Avec humour, impertinence et légèreté, il diffuse un message social qui défend la différence, le métissage, la transgression. Il entremêle les genres et les matières sans complexe. Pour son premier défilé, il utilise des sets de table en raphia, des pulls tricotés par sa concierge, de la doublure et fabrique des bijoux à partir de boîtes de conserve. La pièce qu'il préfère est un perfecto de cuir noir vieilli porté sur un corset de satin piqué de clous avec un tutu de tulle surpiqué façon jeans. Tout est dit dès les premiers instants de sa carrière : la mode est un jeu, un détournement de l'ordinaire pour en faire quelque chose de noble.
En deux ans seulement et quatre albums, Roméo Elvis cartonne tous azimuts sur le net comme dans les festivals. Jérôme Colin a rencontré ce phénomène promis à un bel avenir. Depuis Benny B et leur hit " Mais vous êtes fous ? " sorti en 1989, la Belgique n'avait pas connu de figure rap majeure. Roméo Elvis l'incarne aujourd'hui avec panache, épaulé par son acolyte Le Motel, producteur de génie et orfèvre du son sans qui la carrière du fils de la comédienne Laurence Bibot et du chanteur Marka, frère unique de la chanteuse Angèle, aurait pris une toute autre tournure. A bord du taxi, Roméo Elvis nous entraîne dans les faubourgs huppés de Bruxelles, à Linkebeek, haut lieu de son enfance.
Danseur, chanteur, compositeur, Loïc Nottet peut tout faire ! C'est à l'âge de 10 ans qu'il commence les cours de danse au grand regret de son père. Derrière sa voix fluette et son apparence androgyne, il souffrira du regard des autres dans la cour de récréation. Mais, depuis lors, de l'eau a coulé sous les ponts et Loïc s'est forgé un sacré caractère : « Dorénavant, je fais ce que je veux de ma vie et si cela ne plait pas, que les gens passent leur chemin ». Cette détermination et cette soif de réussite, Loïc Nottet les doit à son caractère perfectionniste qui lui permet d'aller au bout des choses, de voir toujours plus haut, plus grand. Mais ça, c'est pour le côté face. Côté pile, Loïc confie à Jérome Colin qu'il espère un jour être heureux car il ne peut s'empêcher de toujours vouloir mieux. L'ambivalence dans le caractère de Loïc ressortira tout au long du trajet : sa peur de vieillir côtoie sa grande maturité, son euphorie peut très vite être balayée par une grande tristesse.
Sa voix douce et éraillée nous fait tous craquer et son jeu instinctif, naturel et spontané nous enchante. L'invitée du taxi de cette semaine est née sous une bonne étoile, tout lui réussit. Révélée au grand public grâce au film " La famille bélier ", Louane, chanteuse et comédienne, impressionne par son immense talent, à seulement 21 ans ! Louane Emera C'est sur une reprise du tube Despacito par Justin Bieber, que Louane fait son entrée dans le taxi. Elle avoue alors à Jérome Colin qu'elle est fan de la star. Le ton est ainsi donné : l'ambiance dans le taxi est décontractée et aux couleurs de la jeunesse.
Son incroyable présence scénique fut confirmée par une nomination aux Victoires de la Musique et sa plume incisive et ciselée, saluée par la critique. Avec " Cure ", son premier album autobiographique, il bouscule comme nul autre pareil, les codes et les genres entre rap et chanson française, contant ses amours désenchantés et ses excès quand il ne s'agit pas d'évoquer sa cité natale, l'homophobie d'un père ou le manque de tendresse d'une mère.
Cette semaine Hep Taxi reçoit Jamel Debbouze. L'humoriste prend place sur le siège arrière du Taxi et se laisse emmener par Jérôme Colin. Une course dans les rues de Mons avec cet homme qui ne triche pas et prend beaucoup de plaisir à jouer ! " Elle est cool ta bagnole ", il kiffe et mange des bonbons. Mais il n'hésite pas à se livrer avec tendresse et humour sur son parcours scolaire, ses enfants ou l'amour de sa mère. Lui qui ado flirtait avec la délinquance a vu sa vie basculer suite à un tragique accident. Artiste aux multiples facettes, on le voit dans des one-man shows, au cinéma, tantôt acteur, tantôt réalisateur ou producteur et animateur du Festival international du Rire de Marrakech qu'il organise depuis 6 ans. Dans le taxi, un peu de tout. Surprises et anecdotes seront au rendez-vous.
Hep Taxi ! embarque Jérémy Ferrari. L'occasion pour l'humoriste français de revenir sur ses 20 ans de carrière. Révélé en 2010, en télévision par Laurent Ruquier, ce sniper de l'humour noir rencontrait un franc succès après 10 ans de galères. Si ses précédents one man shows sur les religions et les guerres, " Hallelujah Bordel " et " Vends 2 pièces à Beyrouth " ont fait un tabac, son troisième spectacle sur la santé, " Anesthésie générale " se joue lui aussi encore à guichets fermés. C'est que Jérémy Ferrari est toujours en phase avec les dérives et les inepties de notre société. Hyperactif, intègre et lucide, notre invité se dévoile en toute intimité sans occulter ses propres troubles dont il a tiré une force indéniable.
Hep Taxi ! embarque Adil et Bilall. Les réalisateurs belgo-marocains, Adil El Arbi et Bilall Fallah évoqueront leur incroyable success story. Parti à la conquête d'Hollywood, le duo qui a notamment réalisé " Bad Boys For Life ", deuxième film au box-office mondial de l'année 2020 avec Will Smith en vedette, marche sur les traces de ses maîtres, Martin Scorsese, Oliver Stone ou encore Spike Lee. Alors qu'Adil et Bilall vivent leur rêve américain, ils n'en restent pas moins humbles et très attachés à la Belgique où ils résident. Leur nouvelle réalisation, " Rebel ", pamphlet contre la radicalisation et l'État islamique, a décroché le Prix de la Meilleure narration au Festival du Film de Philadelphie.
Soprano grimpe à bord d'Hep Taxi! Le rappeur marseillais d'origine comorienne reviendra sur son parcours édifiant. De sa cité HLM au Stade de France et Vélodrome de Marseille, il a réalisé son rêve d'enfant. Élu plusieurs années de suite " l'artiste musical préféré des plus jeunes ", il a vendu quelque 2 millions d'albums. Tandis que ses clips cumulent près de 1, 8 milliards de vues sur You Tube. Coach pendant trois saisons à The Voice et The Voice Kids, il a également intégré la bande des Enfoirés. Si le feel good est sa devise, son nouvel album, " Chasseur d'étoiles ", déjà numéro 1, rend hommage aux eighties. Avec son sourire éclatant, Soprano remontera le temps.
Andréa Bescond s'invite dans Hep Taxi. À l'occasion de la publication de son premier roman, " Une simple histoire de famille " paru chez Albin Michel, la danseuse, actrice et réalisatrice évoquera son parcours sensible et multiple. Victime de pédophilie durant son enfance, Andréa Bescond a tiré de cette expérience traumatique, un spectacle bouleversant, " Les Chatouilles (ou la danse de la colère) ", Molière du seul en scène 2016 mis en scène par son mari, Eric Metayer. Ensemble, ils en ont fait un film, " Les Chatouilles " récompensé par le César de la meilleure adaptation 2019. Le tandem sortira le 23 avril 2023, son deuxième long-métrage, " Quand tu seras grand " consacré à la fin de vie de nos aînés.
Fille aînée de Charlie Chaplin et de Oona Neil, Géraldine est née à Santa Monica en Californie. Sortie du Royal Ballet de Londres, elle a fait ses débuts de danseuse dans " Cinderella " au théâtre des Champs Élysées à Paris. En 1964, elle se lance dans la carrière cinématographique sous l'égide de Jacques Deray et aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans " Par un beau matin d'été ". En 1965, le rôle de Tonya qu'elle interprète dans le " Docteur Jivago " de David Lean, en compétition au Festival de Cannes, la promulgue au rang de star internationale. Depuis, Géraldine Chaplin a joué dans plus 80 films et de nombreuses productions télévisées. En 1967, avec " Peppermint frappé " elle entame une collaboration de huit longs métrages avec le réalisateur espagnol Carlos Saura, dont " Cria Cuervos " en 1975, et en 1968 elle joue à Broadway dans " The Little Foxes " dirigé par Mike Nichols. Membre du Jury officiel à Cannes en 1982, elle assure la présidence de la Caméra d'Or en 1991. Aujourd'hui, G
Figures emblématiques du cinéma belge aux quatre coins du globe, les frères Dardenne comptent parmi les huit réalisateurs doublement palmés dans l'histoire du 7ème art. À l'occasion de la sortie de leur nouveau film « La Fille inconnue », ce tandem se prêtant rarement à l'exercice de l'interview, nous font le plaisir d'une balade en taxi. Ils reviennent sur leur parcours avec humour et détachement et nous livrent plus qu'une passionnante leçon de cinéma, une leçon de vie ! Nés respectivement en 1951 et 1954, Jean-Pierre et Luc Dardenne ont grandi à Engis près de Seraing, la ville décor de tous leurs films. Le père de ces fans du Standard de Liège est un homme engagé, il a fondé une association venant en aide aux démunis, migrants et femmes battues. Nourris de ces valeurs, rien d'étonnant que les frères se soient tournés vers « un cinéma social ».
Philippe Lacheau embarque dans Hep Taxi ! Actuellement à l'affiche d'"Alibi.com 2", l'acteur, réalisateur reviendra sur sa jeune carrière et ses récents succès le consacrant comme l'un des nouveaux rois de la comédie en France.
Ce soir, c'est Pierre de Maere qui prendra la route dans Hep Taxi ! À 21 ans, Pierre de Maere totalise pas moins de 40 millions d'écoutes sur Spotify pour "Un jour je marierai un ange" et 2,4 millions d'abonnés sur Tiktok. Une entrée fracassante sur la scène musicale avec la sortie d'un premier album "Regarde-moi" et couronnée par la Révélation masculine aux Victoires de la Musique ! Depuis, les médias le présentent comme " la nouvelle pépite belge ". Tout commence quand, à dix ans, Pierre s'installe à Walhain avec sa famille. Pour tromper l'ennui, il compose des musiques sur son iPod. Sans connaissance en solfège ou en chant, il s'initie à la production de morceaux qu'il poste parfois. Après une interruption de quelques années consacrée à la photo, son autre passion, retour à la chanson en 2018. " Potin absurde " posté sur Spotify attire l'attention de Wagram qui lui laisse totale liberté. Depuis, le style romantico-flamboyant de Pierre de Maere ne cesse de séduire.
C'est Agnès Jaoui qui monte à bord d'Hep Taxi ! Tout juste auréolée de son Magritte d'honneur et bientôt à l'affiche d'un film belge " Le cours de la vie " de Frédéric Sojcher, elle est revenue sur sa carrière et ses engagements. À 14 ans, elle intègre le Cours Florent. Après un passage au théâtre des Amandiers, elle fait ses premiers pas dans un film de son frère Laurent, étudiant à l'Insas. En 1987, elle joue dans " L'anniversaire " de Pinter où elle rencontre Jean-Pierre Bacri. Couple à la scène comme dans la vie, rares cependant sont ceux qui écrivent comme eux ensemble. Ils ont les mêmes colères et indignations qui donneront naissance à deux pièces de théâtre et huit films dont " Le goût des autres ", César du Meilleur film en 2001. Habitée depuis son enfance par le sentiment d'être un peu en marge, elle aime présenter des schémas différents de ce qu'on voit habituellement au cinéma. Un taxi anticonformiste pour terminer ce mois de mars !
La chanteuse Pomme embarque dans Hep Taxi ! À l'occasion de son concert au Cirque Royal, la jeune femme de 26 ans a profité d'une courte pause pour revenir sur ses dix ans de carrière. Née à Lyon, Claire Pommet baigne dès son enfance dans la musique française. Elle apprend le violoncelle et chante dans une chorale pendant une dizaine d'années. Premiers concerts à seize ans dans des bars à Lyon, premier disque à vingt ans mais qu'elle n'est pas libre de composer comme elle le voudrait. Elle écrit alors " Les failles ", un album plus intime. Sorti avant les confinements, l'album connait un parcours chahuté ce qui ne l'empêche pas de recevoir le prix de la Révélation féminine aux Victoires de la musique 2020 puis celui d'Artiste féminine en 2021. Depuis, Pomme ne cesse de s'affirmer que ce soit pour parler du harcèlement dont elle a été victime à ses débuts ou de son homosexualité. C'est une femme libre que Jérôme Colin accueille dans son taxi !
Il a brillé dans la saison 2 de "En Thérapie" d'Eric Toledano et Olivier Nakache, dans la peau d'un chef d'entreprise qui se fait du souci pour sa fille. Il a obtenu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour "Cyrano de Bergerac" en 1991 et continue de promener son charisme sur le grand écran et sur la scène. C'est avec Francis Huster et Jacques Spiesser que Jacques Weber découvre le théâtre et qu'il s'inscrira, après le lycée Carnot, au Conservatoire. Homme de gauche, partisan de la contestation, il refusera de rentrer à la Comédie française, trop bourgeoise à son goût. Il va s'illustrer en télévision dans "Lancelot du Lac" et "Raphaël le débauché". Au cinéma, il sera célèbre pour ses interprétations dans "État de siège", "Malin plaisir", "Rive droite, rive gauche", "Beaumarchais l'insolent". En 1989, il est nommé directeur du Théâtre de Nice. En tant que metteur en scène, il reste fidèle aux grands classiques et s'est amusé à revisiter les pièces de Molière.
Le dimanche 30 avril à 22h45 sur La Trois, Hep Taxi embarque l'actrice et humoriste Laura Felpin. L'alsacienne qui a le vent en poupe y retrace son parcours. De son premier spectacle aux personnages truculents, intitulé " Ça passe " à son entrée au cinéma. D'abord en 2022, dans " Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu " réalisé par Guillaume Canet. Et à présent dans la comédie de Cécilia Rouaud, " Les complices " aux côtés de François Damiens. Laura Felpin s'est fait connaître sur Instagram avant de rejoindre en télévision, l'équipe de Quotidien. Elle a coprésenté un sketch avec Florence Foresti lors de la cérémonie des César 2020 comme joué dans la série " Le Flambeau " de Jonathan Cohen entourée d'un casting d'enfer. Lors de sa venue au Festival de l'humour, Namur is a Joke, la pétillante artiste a imprimé cette balade en taxi de sa joyeuse spontanéité.
Hep Taxi embarque Sviatoslav Vakartchouk, le chanteur du groupe ukrainien, Okean Elzy. De passage à Bruxelles pour un concert de leur tournée Help For Ukraine, la rock star évoquera son parcours hors norme. Docteur en physique, député parlementaire à deux reprises et créateur du parti progressiste, La Voix. Ce quarantenaire, qui aurait pu devenir président de l'Ukraine à la place de Zelenski, a fait le choix du cœur. Et de la musique. Quand il ne se produit pas à l'étranger pour récolter des fonds à destination des enfants victimes de la guerre et des combattants ukrainiens, l'artiste soutient les troupes sur le front, accompagné de sa guitare. Depuis 25 ans, Okean Elzy est un phénomène musical en Europe de l'Est, rassemblant jusqu'à 250.000 spectateurs. Leurs chansons ont été la bande son de la révolution orange de 2004 et des manifestations pro-européennes de 2014. Ce taxi sera intense et engagé. Humilité et générosité en seront les mots non usurpés.