Son architecture exubérante, symbolique et figurative raconte, avec ses milliers de sculptures colorées, les épopées mouvementées de ses divinités. Ce monument est dédié au dieu Shiva et à sa compagne bien aimée, Minakshi, dont on célèbre l’union chaque soir, à la tombée de la nuit...
travaillent à son entretien espèrent obtenir un meilleur karma lors de leur réincarnation.
Le bouddhisme a trouvé au Japon sa forme la plus pure avec le zen, qui met l'accent sur le vide, comme un principe à la fois spirituel et esthétique. À Kyoto, le célèbre temple de Daitoku-ji et ses jardins constituent un hymne à la nature. Cette dernière joue le rôle d'intermédiaire entre le profane et le sacré, le visible et l'invisible, dans une quête suprême d’harmonie et de beauté.
Dans les steppes de Mongolie se trouve l'emblématique monastère d’Erdene Zuu, où le bouddhisme tibétain est venu se mêler aux croyances ancestrales locales. Les moines, qui y vivent retirés, pratiquent chaque jour la méditation, l'enseignement, et perpétuent de nombreux rites en lien avec les habitants et la nature.
La mosquée impériale Süleymaniye, la plus imposante d’Istanbul, fut érigée à partir de 1550 en l'honneur de Soliman le Magnifique. Dessinée par le célèbre architecte Sinan, elle présente des proportions harmonieuses, quatre minarets, un dôme en cascade et un intérieur baigné de lumière qui la rendent exceptionnelle.
Avec ses bulbes multicolores, la cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, plus connue sous le nom de Saint-Basile-le-Bienheureux, est devenue l'emblème de la Russie orthodoxe et l'un des monuments les plus visités de la capitale. Pour célébrer la prise de Kazan, en 1552, le tsar Ivan le Terrible a fait construire une cathédrale éblouissante sur la place Rouge de Moscou.
Épargnée par les guerres et les révolutions, la cathédrale de Chartres est le monument gothique le plus complet et le mieux préservé de France. Construite en trente ans à peine à partir de la fin du XIIe siècle, elle se distingue par son homogénéité stylistique. Depuis 2008, un vaste programme de rénovation a été entrepris pour redonner leur éclat à ses célèbres vitraux ainsi qu'à son exceptionnel "tour de chœur".
Avec sa coupole gigantesque et ses façades de marbre blanc et vert, le Duomo illumine la vieille ville de Florence. Sabine Frommel, historienne spécialiste de la Renaissance, nous divulgue les secrets de construction de cette incroyable cathédrale.
Véritable exploit architectural, monument à l'histoire mouvementée, l'abbaye du Mont-Saint-Michel n'a pas d'égal dans le monde. Devenu un centre de pèlerinage majeur, c'est aussi à son écrin naturel, la baie, qu'il doit sa renommée mondiale.
Parmi les grands monuments de la place du Meydan, la mosquée royale attire tous les regards. Construite en 1637 sous l'impulsion du souverain qui lui a donné son nom, la grande mosquée du Shah Abbas symbolise la renaissance musulmane.
La mosquée de Jama Masjid est une grande mosquée à ciel ouvert en grès et en marbre, d'une superficie de 4 200 m2. Découverte de ce monument emblématique de Old Delhi, où des milliers de fidèles et de visiteurs affluent du lever au coucher du soleil.
Exploration de trois monuments sacrés, de leurs liens, et des hommes qui les protègent et les font vivre au jour le jour : le Saint-Sépulcre, le Mur des Lamentations et le Dôme du Rocher.
Budapest : le récit de trois villes qui fusionnèrent pour n'en faire qu'une, une fière cité juive où technologie et innovation ont permis l'édification de sa synagogue la plus célèbre, la Dohany, où sont conservées les torahs sacrées.
Nous assistons à une cérémonie de Bar Mitzvah à l'intérieur de l'une des cinq synagogues du ghetto, dirigée par le Rabbi Scialom Bahbout, chef rabbin de Venise.
La Ghriba, sur l'île de Djerba, est sans aucun doute une des synagogues les plus emblématiques et visitées d'Afrique. Présentée comme « l'antichambre de Jérusalem », elle possède en son sein des restes du Temple de Salomon.